Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadres Favus, qu'en pensez vous ?

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2017 12:18 #119982 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Cadres Favus, qu'en pensez vous ?
Pour ma part, après avoir tester une centaine de hausses Favus depuis l'année dernière, c'est de la [strike]merde[/strike] !
Les abeilles rechignent à monter dedans, elles préfèrent étirer des cadres de cire gaufrées plutôt que de stocker du miel dedans. Pareil en alternance avec des cadres de hausses normaux (mais bon , ça parait logique), ça stock au max dedans avant de toucher aux favus.
Le seul avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de grille à reine, vu qu'elles ne montent pas pondre dedans...
J'ai même vu des abeilles tirer des brèches par dessus la semaine dernière et je me pose des questions sur la qualité de la cire pour le coup ...

En clair, on est pas près de remplacer le travail des abeilles. Mais pour ce qui est des cadres de corps je n'ai pas testé ... et je n'suis pas près de le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2017 18:57 #119983 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Cadres Favus, qu'en pensez vous ?
Introduction d'un essaim buckfast sur 5 cadres avec reine 2016 dans ruche dadant 10 cadres. Rajout de deux cadres favus en rive et de partitions de chaque côté.
Nourrissage régulier avec Apiinvert par petites quantités.
Bilan à 7 jours : les cadres favus sont gorgés de miel. Rien n'est operculé. Aucune ponte dans les favus, mais en rive, cela parait logique. Rajout d''un cadre cire alvéolée classique en rive.
Bilan à 15 jours. Les favus sont remplis de miel. Ils sont operculés sur 40 %. La cire du nouveau cadre est étirée sur au moins 30 %.
Les abeilles ont l'air de bien apprécier les favus. Difficile de dire si la reine les trouve elle aussi à son goût.
A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2017 00:59 #120017 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Cadres Favus, qu'en pensez vous ?

Flo86 écrit: Pour ma part, après avoir tester une centaine de hausses Favus depuis l'année dernière, c'est de la [strike]merde[/strike] !
Les abeilles rechignent à monter dedans, elles préfèrent étirer des cadres de cire gaufrées plutôt que de stocker du miel dedans. Pareil en alternance avec des cadres de hausses normaux (mais bon , ça parait logique), ça stock au max dedans avant de toucher aux favus.
Le seul avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de grille à reine, vu qu'elles ne montent pas pondre dedans...
J'ai même vu des abeilles tirer des brèches par dessus la semaine dernière et je me pose des questions sur la qualité de la cire pour le coup ...

En clair, on est pas près de remplacer le travail des abeilles. Mais pour ce qui est des cadres de corps je n'ai pas testé ... et je n'suis pas près de le faire


Le favus , ..j'y voyais surtout l'intérêt pour élargir la ponte ..si aussitôt introduit aussitôt pondu ce serait vraiment valable ..(pour les hausses il y a les cadres en plastique ..il paraît que ça marche très bien )
après si tes abeilles n'acceptent pas ces gaufres favus et que pour fred ça a l'air de marcher , il y a peut être une question de race dans l'histoire ...de quelle race sont les tiennes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2017 01:03 #120018 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Cadres Favus, qu'en pensez vous ?

Fred du 30 écrit: Difficile de dire si la reine les trouve elle aussi à son goût.
.

Peut tu essayer d'en glisser un au milieu de couvain pour voir ce que ça donne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2017 09:48 #120019 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Cadres Favus, qu'en pensez vous ?

fifiniak1963 écrit:

Fred du 30 écrit: Difficile de dire si la reine les trouve elle aussi à son goût.
.

Peut tu essayer d'en glisser un au milieu de couvain pour voir ce que ça donne ?


fifiniak1963, ce serait effectivement une solution permettant d'avoir une réponse claire.
Mais étant un apiculteur débutant, avec une seule ruche, je cherche au maximum à éviter de déranger les abeilles .
Les alertes sur ces cadres m'ont conduit à être prudent. J'avais prévu de remplir petit à petit le corps avec les FAVUS. Mais la lecture de ce forum m'a conduit à panacher.
Je vais voir comment les choses évoluent. Si je peux, je fais le test, ce sera avec plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2017 10:03 #120020 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Cadres Favus, qu'en pensez vous ?
J'ai des noires et des hybrides mais elles peuvent bien être de la couleur et de la variété qu'elles veulent du moment qu'elles taffent bien et sont autonomes.
Par contre un test sur une ruche, ça ne peut pas être significatif.
Je n'ai pas dis que ça marchait pas, j'ai dit qu'elles allaient mettre du miel dedans mais que lorsque elles y seront obliger par manque de place. Mais bon pour les +25 % de récolte en plus comme dit dans la pub, à mon avis, tu peux repasser mais bon ...
Si tu veux qu'elles pondent dedans à mon avis , il faut qu'elles aient utilisé les cadres pour mettre du miel plusieurs fois dedans pour les familiariser sinon tu peux te brosser pour qu'elles y pondent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arpeli
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2017 22:36 #120042 par Arpeli
Réponse de Arpeli sur le sujet Cadres Favus, qu'en pensez vous ?
J'ai fais des essaient avec les cires (cadres) Favus sur 30 colonies en septembre 2015 et Avril/Mai 2016 par manque de cadres de corps bâtie .
Dans le Gard, en septembre 2015, belle miellée de chêne, pollen de fausse roquette, lierre fin septembre. Je dispose au centre des colonies (une trentaines) entre deux cadres de couvains operculé un cd Favus.
Á noter qu'il faut poser les cire Favus dans les cadres dans les bon sens, inclinaison des cellules vers le haut.

Sur le reste des ruchers, j'ai rajouté un cadres de cire gaufré (cire d'opercule) comme habituellement.
Résultat, les cadres de cire gaufrés dans les mêmes conditions sont bâtie et pondue en 4/5 jours. Avec les Favus, mêmes 15 jours après l'intro, pas de pontes, stocks de nectar important.
En Avril/Mai 2016, de nouveaux essaient avec les cadres Favus.
Je dispose au centre des colonies (une quinzaines cette fois) entre deux cadres de couvains operculé un cd Favus. Sur le reste des ruchers, j'ai rajouté un cadres de cire gaufré (cire d'opercule).
Résultat identique qu'à l'automne 2015.
Un mois après avoir mis les cadres Favus, et après que les abeilles aient MODIFIER la profondeur des cires Favus, les reines acceptent enfin de pondre dedans.
Pour finir le petit stock de Favus et après avoir observer que les abeilles ont modifier la profondeur des cellules des cire Favus, j'ai réduis d'environs 1mm la profondeur des cires Favus en les découpant avec un fil inox chauffé jusqu'au rouge.
J'ai introduit les cires modifier dans les colonie, les reines ont pondue dedans seulement au bout d'une quinzaine de jours.

Conclusion: les cire Favus sont trop profondes pour les reines, elles les délaissent tant que les abeilles ne les modifient pas. Il faut beaucoup de temps pour que les reines pondent dedans (problème de familiarisation).
Laissons nos abeilles bâtir elles mêmes les cadres gaufré ou non gaufré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2017 09:36 #120049 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Cadres Favus, qu'en pensez vous ?
Merci à Arpeli. La démonstration semble complète. Cela explique pourquoi je trouve des petits morceaux de cire sur mon plateau antivarroa. Les abeilles réduisent donc la profondeur des alvéoles.
Le produit gagnerait donc à évoluer pour devenir vraiment utile. Il y a un gain de temps pour le stockage du nectar mais une perte pour le couvain. Rapport bénéfice / coût très peu évident !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiSam18
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2023 12:40 #142159 par apiSam18
Réponse de apiSam18 sur le sujet Cadres Favus, qu'en pensez vous ?
Bonjour, je me permet de répondre car j'ai commencé à n'utiliser que ça, pour le corp de ruche. Je suis encore sur les feuilles de cire pour les hausses. C'est sur que pour le prix j'ai eu vraiment du mal à m'y mettre. Mais sinon c'est extraordinaire ! difficile de revenir en arrière. 2023 j'y ai mis un essaim naturel Mère 2022, 10 cadres Favus, ponte aussitot (comme pour un cadre étiré naturellement). 3 semaines après j'ai ramassé du miel dans la hausse !!! Désolé d'apprendre qu'il y a eu des problèmes d'acceptation par les abeilles. Je vais vérifier au cours de l'année. C'est la première année que je les utilise. Pour l'instant ça pond dans toutes les ruches, et normalement, rien à signaler.. C'est vraiment le top pour la tenue des cadres. Meme avec une feuille de cire ce n'est pas 100% nickel dans les ruches. Ca peut arrivé qu'elles étirent trop un cadre et du coup elles n'étirent plu celui d'à coté.. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.312 secondes
Propulsé par Kunena