Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les débuts en élevage de reines

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 16:29 - 26 Nov 2015 16:41 #106154 par du luy
Les débuts en élevage de reines a été créé par du luy
Voue étes des milliers à consulter ce forum pour apprendre ou simplement consulter . Il y apparait des techniques d'élevage qui pour vous , sont un monde .

Ne vous inquietez pas de cela , il vous faudra commencer par la ou les plus simples . Il n'est pas nécessaire d'avoir énormement de matériel pour les débuts et la mise en main de ce matériel .
Il faudra cependant de la rigueur et bien respecter la chronologie , je ne connais pas d'apiculteur , qui désirant faire de l'élevage, n'y soit pas arrivé et méme s'il y a des ratés a analyser . Il n'est pas nécéssaire d'avoir du matériel complexe au début , les techniques et les outils s'affineront avec le temps .
Vous avez sur ce forum des apis qui vous feront évoluer dans vos connaissances et dans les pratiques . Ce message est destiné aux apis qui se disent , " c'est complexe donc je ne vais pas y arriver " , c'est faux .
Ne mettez pas la barre trop haute , il vous sera plus facile de l'atteindre
Un exemple : Vous etes stressé à l'idée de greffer . Faites des faux greffages au préalable pour vous apprendre a manipuler les larves et remettez les sur le cadre et ensuite dans la ruche , c'est simple et le jour du greffage réel , vous aurez moins de tension en vous .
Dernière édition: 26 Nov 2015 16:41 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 18:49 - 26 Nov 2015 19:10 #106159 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Pour envisager d'élever comme le dit si bien duluy, à sa façon, il ne faut pas sortir de polytechnique, mais surtout en avoir envie !! :lol:

Mais tout d'abord, pour éviter que ce fil parte en vrille rapidement ou dans tous les sens, et surtout pour faciliter la tache à ceux qui voudront y trouver de vrais repères simples mais tout à fait efficaces dans le but d'élever, je précise d'emblée que si tout élevage passe en principe par la méthode de base qui utilise, en début la technique du "starter" pour initier l'élevage des abeilles et si c'est dans ce "starter" que le cadre d'élevage porteur de jeunes larves que les abeilles prendront en charge en vue d'un élevage royal, ce passage par le "starter" est quasiment indispensable avec l'abeille noire !! :sick: non pas verte !!

ce starter se constitue d'un paquet d'abeilles, bien entendu sans aucune reine, et dans un volume pour recouvrir, au minimum, quatre cadres contenant du miel et du pollen sans absolument aucun couvain, le succès d'un excellent "starter" repose sur ces conditions incontournables, la présence d'œufs ou d'une seule larve conduisant à l'échec !!

Toutefois, avec des sous-espèces de l'abeille italienne (ligustica) ou encore certains écotypes de l'abeille caucasica et leurs hybrides, il est parfois possible de sauter l'étape du starter et de placer le cadre d'élevage fraîchement greffé directement dans le finisseur, mais même avec ces sous espèces et certaines métisses, pour initier dès le début une série d'élevage avec le même finisseur, il sera préférable de démarrer la première série en passant par l'étape du "starter" et seulement les séries suivantes pourront, alors, remplacer le cadre d'élevage précédent, dans le finisseur, sans passer par le "starter",

J'espère donc qu'avec ces précisions, ce fil pourra évoluer sereinement sans aussitôt susciter des exemples qui pourraient essayer de dire le contraire de ce qui se pratique partout et depuis fort longtemps et qui à permis à des millions de reines d'exister !!! :woohoo:
Dernière édition: 26 Nov 2015 19:10 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 19:03 #106160 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Les débuts en élevage de reines
bonsoir a vous j'ai un copain api semi pro qui élève ses reines sur une souche de reine inséminées artificiellement mais qui fait un seul passage de 10 jours dans le starter sans finisseur ,ses resultats sont pas mauvais mais j'ai lu un bouquin recent d'un jeune ingenieur de l'inra qui stipule bien que la nouriture donner aux reines avant operculations est differente du starter au finisseur alors est ce que ça as vraiment une incidence ou non (moi je pense que oui) mais bon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 19:28 #106161 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Bonjour,
j'ai fais cette année mes premiers essais de greffages. j'ai mis une barrette de cupules dans la première hausse d'une ruche peuplé à donf, séparée du corps par une grille à reine, et j'ai introduis les cellules à j+11 dans des nucs, cela à fonctionné. Je ne sais pas comment vous appelez cela, starter, finisseur ou autre mais je suis sûr que c'était une ruche…
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 19:34 #106162 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Les débuts en élevage de reines
J'espère donc qu'avec ces précisions, ce fil pourra évoluer sereinement sans aussitôt susciter des exemples qui pourraient essayer de dire le contraire de ce qui se pratique partout et depuis fort longtemps et qui à permis à des millions de reines d'exister !!! :woohoo:

En fait apipaca sur ce coup là tu as tout dit :( humour de ma part je précise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 19:42 #106165 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Les débuts en élevage de reines

louiseluc écrit: Bonjour,
j'ai fais cette année mes premiers essais de greffages. j'ai mis une barrette de cupules dans la première hausse d'une ruche peuplé à donf, séparée du corps par une grille à reine, et j'ai introduis les cellules à j+11 dans des nucs, cela à fonctionné. Je ne sais pas comment vous appelez cela, starter, finisseur ou autre mais je suis sûr que c'était une ruche…
salutations


Bonsoir louiseluc,
Juste une question, une fois les cel operculées, tu as mis des bigoudis pour protéger les cellules?
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 19:50 #106168 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les débuts en élevage de reines

louiseluc écrit: Bonjour,
j'ai fais cette année mes premiers essais de greffages. j'ai mis une barrette de cupules dans la première hausse d'une ruche peuplé à donf, séparée du corps par une grille à reine, et j'ai introduis les cellules à j+11 dans des nucs, cela à fonctionné. Je ne sais pas comment vous appelez cela, starter, finisseur ou autre mais je suis sûr que c'était une ruche…
salutations


Ca s'appelle un starter finisseur tout simplement, mais comme je l'expliquais plus haut ça ne s'adresse pas forcément à toutes les abeilles dont en particulier la noire et ça ne te garantie donc pas que ton prochain essai et sur une autre caisse puisse te donner les mêmes résultats !!

c'est pour cette raison simple que je conseillerai toujours à ceux qui souhaitent débuter à élever de se donner les meilleures chances avec un starter, car ceci en général procure toujours des résultats plus encouragements et en ne demandant surtout rien de trop compliqué !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 20:10 #106172 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Les débuts en élevage de reines
J'avais protégé les cellules avant introduction en nuc avec un "tube protecteur u".

Puisque l'élevage de la larve est vraisemblablement différent selon l'âge de celle ci, qu'est ce qui différencie un starter d'un finisseur et quelles sont leurs périodes respective d'utilisation ?
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 20:18 #106174 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Les débuts en élevage de reines

louiseluc écrit: J'avais protégé les cellules avant introduction en nuc avec un "tube protecteur u".

Puisque l'élevage de la larve est vraisemblablement différent selon l'âge de celle ci, qu'est ce qui différencie un starter d'un finisseur et quelles sont leurs périodes respective d'utilisation ?
Salutations


Re-bonsoir,
Ce n'était pas ma question, je voulais savoir si DANS la ruche, tu avais protégé les cellules, une fois operculées et dans l'attente que tu les récolte, par des bigoudis, ceux avec le bouchon charnière à une extrémité et qui fait "cage" si les reines naissent à l'avance.
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 20:24 #106176 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Le starter c'est une ruche orpheline qui élève les larves les premières 24h ou un peu +.
Le finisseur c'est une ruche avec reine où les larves finissent leur croissance pendant les jours restants. Elles sont séparées de la partie avec reine grâce à une grille à reine. Les larves sont apparemment mieux nourries quand une reine est présente (ça ressemble aux conditions d'essaimage).
Un starter-finisseur c'est quand tu fais les deux avec la même ruche (ex: l'éleveuse verticale de zaya).

J'ai bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 20:24 #106177 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Je vais essayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 20:46 #106182 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Non Zaya, pas de protection sur les cellules en barrette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 21:08 #106184 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Les débuts en élevage de reines

louiseluc écrit: Non Zaya, pas de protection sur les cellules en barrette


Re-bonsoir,
Désolé, mais "normalement" tu n'aurais pas du pouvoir retirer les cellules sans des découpes au cutter, car en principe les abeilles construisent et font des ponts entre les cellules après l'operculation. Un peu molle du genou tes zazas? :P
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 22:03 - 26 Nov 2015 22:09 #106187 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les débuts en élevage de reines

chouchie écrit: Le starter c'est une ruche orpheline qui élève les larves les premières 24h ou un peu +.
Le finisseur c'est une ruche avec reine où les larves finissent leur croissance pendant les jours restants. Elles sont séparées de la partie avec reine grâce à une grille à reine. Les larves sont apparemment mieux nourries quand une reine est présente (ça ressemble aux conditions d'essaimage).
Un starter-finisseur c'est quand tu fais les deux avec la même ruche (ex: l'éleveuse verticale de zaya).

J'ai bon ?


bonsoir chouchie,
Il est tout à fait possible également d'installer un starter "ouvert permanent" qui sera lui à la différence du "starter fermé" dépendant de une ou deux colonies voisines, très bonnes éleveuses (larves bien gavées de gelée royale) qui seront appelées à être les "pourvoyeuses" permanente en abeilles jeunes, naturellement ceci est destiné à un élevage continu et important en général destiné ensuite à la vente, en différence avec le starter fermé qui lui sera entièrement transféré en finisseur dès que l'acceptation est faite (24 h) !!

les deux fonctionnent selon les mêmes principes mais sont proportionnés en rapport des besoins !!
Dernière édition: 26 Nov 2015 22:09 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 22:10 - 26 Nov 2015 22:17 #106188 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Les débuts en élevage de reines

ZAYA_26740 écrit:

louiseluc écrit: Non Zaya, pas de protection sur les cellules en barrette


Re-bonsoir,
Désolé, mais "normalement" tu n'aurais pas du pouvoir retirer les cellules sans des découpes au cutter, car en principe les abeilles construisent et font des ponts entre les cellules après l'operculation. Un peu molle du genou tes zazas? :P
@+

Effectivement il y a eu quelques constructions problèmatiques... L'idée du bigoudi est bonne, même si elle oblige à réouvrir la caisse.
Pour ce qui est des zazas molles du genou, j'en parlerai à DD
Dernière édition: 26 Nov 2015 22:17 par louiseluc. Raison: Complément

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 23:12 - 27 Nov 2015 17:13 #106192 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Pour une description plus détaillée et imagée d'un starter voir: www.apiservices.com/rfa/articles/starter.htm

Notamment étape N°8: Vous introduisez votre cadre de greffage entre les deux cadres de couvain ouvert.



Egalement sur cette video à 4'13" dans ce cas, il n'y a plus de starter mais on remonte régulièrement deux cadres de couvain ouvert dans la partie orpheline, où se trouvent les cellules greffées.
( cet apiculteur est très connu www.altigoo.com )


Sinon, concernant tout ce que peut raconter Apipaca, vous réaliserez que tout ce qu'il dit, est du coupé/collé de
daniel.petit.chez-alice.fr/apiculture/ElevageReines.pdf
(exemple son paragraphe Toutefois est un coupé/collé complet du commentaire 1 du bas de la page 3)
C'est un document assez complet, très bien fait sur l'élevage de reines, donc plutot que de lire le message d'Apipaca autant aller directement à la source, car c'est très intéressant à lire et balaie l'ensemble de la problématique de l'élevage de reines.
Egalement, daniel.petit.chez-alice.fr/enseigmtapi.htm
Intéressant à lire, veut dire que c'est un document de référence, mais que ce n'est pas la vérité révélée.
Il existe d'autres méthodes, comme illustré plus haut, mais évidemment elles ne font toutes que s'adapter et tirer parti de la physiologie de l'abeille.
Elles sont différentes car par exemple dans un contexte professionnel, il est essentiel d'aller au plus simple, tout en restant performant.

Ce qui serait intéressant maintenant, c'est que Apipaca nous explique comment lui pratique personnellement avec le recul des années.
Ce que jusqu'à maintenant il a oublié de faire.
(voilà j'ai modifié à la demande de De Luy)
(j'en profite pour rajouter)
Pour ma part, ce qui me manque, c'est les critères pour détecter au plus tôt, les "bonnes reines"
Ce qui pourrait faire l'objet d'un autre fil.
Dernière édition: 27 Nov 2015 17:13 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 08:34 #106198 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Les débuts en élevage de reines
bonjour
moi je me suis pas casser la tête quand j'ai chercher comment travailler j'ai regarder ce que faisais des apis qui ont pignon sur rue et qui disent vraiment ce qu'ils font , pas des bricoles sorties de je ne sais ou , un gars qui te sort des milliers de reines te dit moi je fais comme ça et ça fonctionne , il faudrait être un peu ou beaucoup c.n pour ne pas l'imité ,pour moi c'est du copier coller du tigoo il me reste leur expérience a acquérir mais je ne changerai pas ma façon de faire , c'est simple sans prise de tête ,après il y en a qui vont dire ah oui mais eux ils sont en buck,et moi j'ai de la noire et ben changer de bestiole et tout ira bien vous pourrez faire ce que vous voulez comme bon vous semble
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florian
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 08:38 #106199 par florian
Réponse de florian sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Mon premier et dernier message sur ce site très intéressant: voilà pourquoi je ne poste jamais, ni de réponses ni de questions.
Je m'en fous de vos guerres Gallus, Api...etc. Il y a assez de querelles partout dans le monde pour essayer d'être civilisé. Quel est l'intérêt de toujours dénigrer ce que dit Apipaca. Je trouve ses conseils judicieux même si le ton est parfois brusque. On s'en fout si c'est un copier collé ou s'il l'a entendu de son grand-père....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 08:52 #106200 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les débuts en élevage de reines
à gallus ,

Cela serait sympa que tu reformules les deux derniéres lignes de ton message . Fait éditer et précise plus ton besoin d'infos de sa part , ce qu'il fera je pense point par point .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 09:06 #106202 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Les débuts en élevage de reines

florian écrit: Mon premier et dernier message sur ce site très intéressant: voilà pourquoi je ne poste jamais, ni de réponses ni de questions.
Je m'en fous de vos guerres Gallus, Api...etc. Il y a assez de querelles partout dans le monde pour essayer d'être civilisé. Quel est l'intérêt de toujours dénigrer ce que dit Apipaca. Je trouve ses conseils judicieux même si le ton est parfois brusque. On s'en fout si c'est un copier collé ou s'il l'a entendu de son grand-père....

@ florian
tu sais il est pénible d’être presque systématiquement repris quand l'on écrit notre façon de faire,alors de temps en temps on peux le faire savoirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 09:15 #106204 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les débuts en élevage de reines
C’est quoi Gallus, ces attaques à 2 balles ciblées sur ma personne ??
tu penses vraiment et sincèrement que ce que j'explique ne permet pas de donner une idée assez concise pour débuter l’élevage avec une bonne marche à suivre ??

et en plus avec ta façon cavalière pleine de sous entendus, venant de toi qui parle en permanence de mauvaise ambiance, tu voudrais quoi, que je te réponde dans le même sens et le même ton histoire d' en rajouter une couche ??

Si tu me lis bien, j’ai toujours prétendu, contrairement à ce que tu voudrais insinuer, n'avoir absolument rien inventé et au contraire n’avoir QUE énormément tiré profit de tout ce que peuvent nous avoir laissé en héritage l’expérience d’apis qui ont souvent consacré du temps à écrire pour nous laisser ce savoir !!

si des parties du document à D.Petit sont prises en réf., (ce qu’il à fait lui même également en faisant référence à de nombreux éleveurs), c’est justement pour ôter que ça puisse sortir de l’imagination de quelqu’un en particulier qui essaierai de laisser entendre qu’il aurait pu réinventer l’apiculture, ce que je suis loin d'avoir la prétention, contrairement à d'autres, tu crois pas ??

quand j’ai replacé la conduite de Harry Cloake dans son vrai contexte, je n’ai rien déformé de ce qu’il à pu mettre au point, si tu pense sincèrement que là encore j’ai à nouveau « pompé » ce qui existe déjà et qui est très bien expliqué par son concepteur, excuse moi, mais je n’avais pas compris que les posts ne devaient en aucun cas se rapporter à tout ce qui à déjà été écrit ou expliqué !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 09:33 #106206 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Bon cela suffit !!! On revient au technique et qu'au technique.
Dans quelle langue il faut vous dire que les attaques perso sont bannies ? Et que ceux qui en sont à l'origine risque de l'être aussi ?....
SVP arrétez tout cela :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 10:19 - 27 Nov 2015 10:30 #106209 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les débuts en élevage de reines
à florian ,

Dommage que tu n'accédes pas aux questions -réponses , tu ne prendras pas plus de risques que dans la vie au quotidien . Pratiques tu l'élevage de reines et s'il n'y avait qu'une seule question importante pour ton cheptel que tu voudrais me poser , n'hésite pas en MP si c'est plus simple pour toi .
Dernière édition: 27 Nov 2015 10:30 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 11:14 #106211 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Sur le matos que vous utilisais,cupules et portes cupules il y a consensus ,c'est les nicots ou il y a d'autres fabricant merci...il y a tant de diversité en apiculture,par exemple le président de mon syndic lui ,il est en noires et ces essaims il les fait sur trois cadres a partir de plusieurs ruches ,il péte a 4 jours les operculés et basta ,son carnet de commande est plein et les gens ont l'aire satisfait bien que techniquement se soit des reines de sauvetés mais à partir d'oeufs...c'est vrai que des fois c'est déroutant,et a ne plus rien ni comprendre,altigo est plutot une réference et popol aussi aprés il impose à personne...et gallus aussi et à resultats égale sa méthode s'embarasse moins ...enfin j'essayerai les différentes méthodes comme pour beaucoup de choses ...merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 11:46 #106215 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les débuts en élevage de reines
à damien ,
Oui , il y a d'autres fabricants de cupules et autres matériels destinés à l'élevage . Par contre celui que tu cites vend des cupules qui ne supportent pas la réutilisation avec un passage de nettoyage dans l'eau bouillante , elles se déforment .
Perso , je remets tout à neuf à chaque greffage ( pour les cupules ) .
Si le concept de ton président te plait , n'hésite pas , fais le , tu pourras toujours le modifier si tu t'aperçois qu'il ne te convient pas dans sa totalité par exemple , si tu décides de faire de la gelée , du pollen , de la propolis .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florian
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 12:49 #106218 par florian
Réponse de florian sur le sujet Les débuts en élevage de reines
à Du Luy,
je ne pratique pas l'élevage de reines encore. J'en achète à un éleveur et en suis très content. Cela me permet d'avoir des reines sélectionnées avec les caractéristiques que je recherche: douces, productives et qui hivernent bien.
L'année prochaine, je vais tenter un petit élevage de reines avec la méthode miller. Je vais les hiverner dans des hausses warrés que j'ai gardé à cet effet. Mais cela ne sera que pour avoir des reines en cas de ruche orphelines ou pour le début de saison. Pour le reste, je continuerais à acheter mes reines car je serai plus sûr de leur fécondation.
J'hésite encore, lorsque j'aurai les cellules royales, à les faire féconder dans des mini-plus ou directement dans mes hausses warrés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 12:57 - 27 Nov 2015 13:07 #106219 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les débuts en élevage de reines

Damien05 écrit: Sur le matos que vous utilisais,cupules et portes cupules il y a consensus ,c'est les nicots ou il y a d'autres fabricant merci...il y a tant de diversité en apiculture,par exemple le président de mon syndic lui ,il est en noires et ces essaims il les fait sur trois cadres a partir de plusieurs ruches ,il péte a 4 jours les operculés et basta ,son carnet de commande est plein et les gens ont l'aire satisfait bien que techniquement se soit des reines de sauvetés mais à partir d'oeufs...c'est vrai que des fois c'est déroutant,et a ne plus rien ni comprendre,altigo est plutot une réference et popol aussi aprés il impose à personne...et gallus aussi et à resultats égale sa méthode s'embarasse moins ...enfin j'essayerai les différentes méthodes comme pour beaucoup de choses ...merci


Salut Damien,

Pour le petit matériel d’élevage, c’est vrai que la gamme nicot répond aux besoins et doit représenter le choix de la majorité !!

Quand aux diverses petites variantes de chacun, dis toi bien qu’à la base d'un programme d’élevage dans une exploitation, ce qui ouvre la voie aux méthodes modernes d'apiculture, d'élevage des reines et de la sélection, tout ceci ne repose dans sa généralité que sur les mêmes principes !! et qu’en l’absence des publications des travaux et observations des : Doolittle-Prat / Perret -Maisonneuve, etc etc.., bon nombre d’entre nous ne seraient encore qu’à se poser d'innombrables questions plutôt que d’élever des reines ?? :woohoo:

je pense donc pour ma part que nous n’avons sur ce point absolument pas besoin de chercher à réinventer quoi que se soit de bien nouveau, tout ce qui pourrait changer un tant soit peu et permettre quelques variantes à certains, c’est l’observation sur le comportement de leurs propres abeilles, mais dis toi donc bien que seulement avec ça, si certains ont prétendus avoir de meilleurs résultats selon une variante ça ne permettra jamais d’établir une généralité.... !! pour t’en convaincre, récemment G. Fert à publié un bouquin (je prend les devants et cite mes sources) ou il n’à fait que reprendre ou faire un peu l’inventaire de la majorité des méthodes connues, il n’en ressort pas autre chose, G. Fert n’à pas rajouté « sa propre méthode » récente et révolutionnaire ??

quand tu passeras prochainement, tu pourras t’apercevoir que comme je l’explique souvent je n’a rien inventé, mais par contre que c’est adapté à mes besoins: starter permanents et finisseuses, qui ne seront pas par exemple, forcément une obligation chez toi et c’est certainement cette notion qui peut souvent laisser penser à des différences observées ailleurs ??


florian écrit: à
J'hésite encore, lorsque j'aurai les cellules royales, à les faire féconder dans des mini-plus ou directement dans mes hausses warrés.


Si tes hausses Warré sont comme je l'imagine en élevage vertical séparé ou rendu orphelin, il est très facile de glisser un petit coin pour créer une infime ouverture d'ou pourra sortir la reine pour sa fécondation !!
Dernière édition: 27 Nov 2015 13:07 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florian
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 14:24 #106220 par florian
Réponse de florian sur le sujet Les débuts en élevage de reines
oui je pensai les organiser comme cela: un ou deux éléments avec la reine en bas, une grille à reine qui sépare le troisième élément. Je remonte du couvain pour qu'il soit operculé puis je place un élément avec ds cires gaufrées entre la grille et l'élément du haut. Je pourrai ensuite y placer le cadre fraîchement pondu pour qu'elles commencent un élevage royal.
11 jours après j'aurai des cellules qui pourront être placées dans mes divisions. Est-il plus intéressant de les passer dans des nucs pour la fécondation?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 14:55 - 27 Nov 2015 15:01 #106221 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les débuts en élevage de reines
à florian ,
Franchement , je trouve super ce que tu fais . Tu es sur la bonne voie , à la fois pour ce que tu fais et mais aussi pour tes projets .
Effectivement , tu as plusieurs possiblités concernant les cels que tu feras et je crois que tu y as pensé , tu peux faire naitre tes cels dans tes warre en cloisonnant . Aprés fécondation soit tu reprends tes reines et tu fais des essaims en les y intégrant , soit tu fais grossir ta mini colonie en y rajoutant progressivement des cadres de couvain op et naissant .
Dans la premiére solution , il te faudra avoir a nouveau des cels a y remettre en suivant
Dernière édition: 27 Nov 2015 15:01 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bipbip1313
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 16:14 #106226 par bipbip1313
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Pour Florian :

Apipaca propose :
"Si tes hausses Warré sont comme je l'imagine en élevage vertical séparé ou rendu orphelin, il est très facile de glisser un petit coin pour créer une infime ouverture d'ou pourra sortir la reine pour sa fécondation !! "

Pour ma part, je suis en divisible et j'ai pas mal de corps avec un trou du diamètre d'un bouchon de liège classique. je bouche ou pas suivant les besoins. En été, j'ouvre le bouchon pour les hausses à partir de la troisième. Il peut aussi être utilisé pour faire sortir la reine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.426 secondes
Propulsé par Kunena