Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les débuts en élevage de reines

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 16:24 #106228 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Bonjour,
Oui, mais là il me semble que l'on est plus dans l'élevage de reines, mais dans l'élevage de reine! (Au singulier!)
C'est plutôt de l’essaimage artificiel par division. Non?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florian
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 20:26 #106288 par florian
Réponse de florian sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Bonsoir, ma hausse orpheline me servirait à faire construire des cellules. Ma question suivante était: est il intéressant de mettre les cellules dans des nucs pour faire féconder les reines, ou directement dans des EA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 20:41 #106290 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les débuts en élevage de reines

florian écrit: Bonsoir, ma hausse orpheline me servirait à faire construire des cellules. Ma question suivante était: est il intéressant de mettre les cellules dans des nucs pour faire féconder les reines, ou directement dans des EA


si c'est pour ta propre utilisation ça revient au même, un nuc permet de contrôler, marquer, vérifier la reine et dans le but pour après la récupérer plus facilement pour l'utilisation qu'on à prévu, plutôt qu'au milieu de 15/20 000 abeilles d'une ruchette ou ces manips sont plus compliqués, mais si c'est pour ta propre confection d'essaims tu n'en as peut être rien à faire ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 17:00 #117480 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les débuts en élevage de reines
L'autonomie , c'est bien aussi . Pour ceux qui sont déçus , et qui veulent apprendre ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2017 07:33 - 15 Jan 2017 10:53 #117544 par concors
Réponse de concors sur le sujet Les débuts en élevage de reines

louiseluc écrit: Bonjour,
j'ai fais cette année mes premiers essais de greffages. j'ai mis une barrette de cupules dans la première hausse d'une ruche peuplé à donf, séparée du corps par une grille à reine, et j'ai introduis les cellules à j+11 dans des nucs, cela à fonctionné. Je ne sais pas comment vous appelez cela, starter, finisseur ou autre mais je suis sûr que c'était une ruche…
salutations


Je crois que j+10 c'est mieux car novice en greffage, il arrive que l'ont prennent des larves trop grosses et que les reines sortent à j+10. Enfin c'est avec l'expérience à mon avis que l'ont peu passer à j+11. Je me trompe ???Je dis ça pour les débutants.

Complétement d'accord avec toi . Du luy
Dernière édition: 15 Jan 2017 10:53 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2017 10:16 #117547 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Bonjour,
En 2016 j'ai fait des nuc avec introduction de cellules achetées: taux d'acceptation minable.
Cette année je veux faire mes cellules et augmenter le taux de réussite:
J'éléve en warré: sur des ruches de production (abeille noires) je pense passer 3 cadres dans une hausse au dessus d'une grielle a reine, introduire a 3 jours, puis mettre la hausse sur un plancher a 10 jours (en rajoutant un peu d'abeilles) comme ca pas de probléme d'introduction (je crois) pour creer/peupler mes nucléis. Vous en pensez quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2017 10:34 - 15 Jan 2017 10:51 #117549 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les débuts en élevage de reines
à gardois ,

Tu écris , acceptation minable , que s'est - il passé ?
Dernière édition: 15 Jan 2017 10:51 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2017 13:49 #117556 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Les débuts en élevage de reines
J'ai créé des nuc avec 2 cadres de couvain, 1 de provisions, et un complément d'abeille puis 3 jours en cave (pour l'orphelinage et pas perdre les butineuse, mais c'est compliqué pour moi ce passage je suis en lotissemnt), puis intro des cellules sans protections a j 10 puis 10 jours plus tard: sur 23: 3 ok, les autres soit la cellule clairement bouffée par le coté, soit plus vraiment de cellule et reine introuvable). donc 15% d'acceptation!
Les cellules sorties de finisseur le matin couveuse entre midi et 2 puis directe chez moi. Je n'ai aucun soupçons sur les cellules.
En faisant comme ça en 2014 (mais j'avais de la buck moins hybridée) pas de problèmes.
Je sais que j'aurai pu: protéger les cellules, introduire sur des nucléis sans couvain ouvert ça aurait été mieux.
Cette année comme mes ruches sont encore plus hybridées, que je veux me faire les cellules et que je veux tenter d'introduire a 3 jours pour que ça se passe bien, j'imagine que en faisant comme dit plus haut je peux avoir le bon coté d'une colonie populeuse qui va "finir la cellule le 3-4 eme jour, plutôt que de mettre ma cellule a 3 jours dans un nuclei.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2017 15:42 - 15 Jan 2017 15:59 #117558 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les débuts en élevage de reines
à gardois ,

Tu écris pour ne pas perdre les butineuses . C'est peut etre une partie du souci , les butineuses , il faudrait justement que tu t'en débarrasses la prochaine fois , ce sont elles qui détruisent reines ou cels .
Lorsque tu introduis des cels à 10 jours , tu peux le faire aprés trois heures de stress directement aprés la constitution de tous tes nucs .

Mais dans un premier temps , en 2017 , tu as raison , le mieux serait de prendre la température avec des cels à trois jours , aprés tu passes à 5,5 ou 6 et ensuite à 10 .
Lorsque tu fais tes nucs avec couvain , mets plutot 1 c de couv naissant en plus et laisse partir les butineuses pendant au moins un quart d'heure avant de les obturer .
Dernière édition: 15 Jan 2017 15:59 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clem26
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2023 06:44 - 23 Mai 2023 09:00 #142118 par clem26
Réponse de clem26 sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Bonjour une question qui n'a pas encore été posée il me semble.
Je souhaiterais faire naitre les cellules royales dans un finisseur vertical. Y a-t-il un risque d'essaimage de la reine en ponte du finisseur lorsque les reines vont naître sous bigoudis ?
Merci d'avance de vos réponses.
Dernière édition: 23 Mai 2023 09:00 par clem26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2023 07:04 #142119 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Les débuts en élevage de reines
Oui ,ce n est pas qu un risque.
Certains installent une grille à reines l entrée, mais cela ne suffit pas ,la reine disparaît

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.289 secondes
Propulsé par Kunena