Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Choix d’une machine à désoperculer

  • abeille 73
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2021 15:35 #139588 par abeille 73
Choix d’une machine à désoperculer a été créé par abeille 73
Bonjour à tous,
La récolte prochaine est encore loin, nous espérons qu’elle sera bonne, mais il faut s’y préparer. Nous sommes plusieurs apiculteurs (20 à 50 ruches, nous désoperculons au couteau (main ou électrique à la "fourchette") et nous aimerions mutualiser un moyen plus rapide avec un petit budget 3 000 € maxi y compris bac (c’est peu pour une machine à désoperculer, mais c’est un premier choix pour se développer). Il y a 2 façons :

- découper les opercules avec récupération de ces dernières pour faire de la cire pour les nouvelles bâtisses,
- dégrader les opercules.

Pour la dégradation des opercules, j’ai vu :

- Lega roll de Lega,
- Alpha Disc - ME1032- de Thomas.

Pour la découpe des opercules, face par face :

- Opercut et Callias de Thomas,
- Lega à lame vibrante chauffante,
- Déso Simplex de chez Icko

Et pour 2 faces en même temps :

- Alfa mini de Thomas,
- ou peut-être d’autres modèles…

Avez-vous des avis sur ces différents modèles, quel choix feriez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2021 16:55 #139592 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Choix d’une machine à désoperculer
Avez-vous envisagé la Fritz qui vient avec son bac ? Peut-etre un peu plus que votre budget, mais elle rajoute un choix supplémentaire à ta liste, pour simplifier ;-)
Je l'ai depuis 4-5 ans et j'en suis satisfait mais je suis en hausses 8 cadres. Bon en 2021, elle n'a pas bcp travaillé :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2021 13:48 #139609 par christophe
Réponse de christophe sur le sujet Choix d’une machine à désoperculer
J’ai utilisé la désoperculette de chez Thomas pendant plusieurs années, matériel avec 2 moteurs et des chaînettes qui désopercules les 2 faces en même temps. Pour ma part, j’en était satisfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2021 11:00 #139725 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Choix d’une machine à désoperculer
Bonjour jcaime2  et merci pour ta réponse. Nous aurions bien aimé désoperculer les 2 faces en même temps, mais l’achat que nous prévoyons sera "mutualisé", et après concertation avec mes collègues, cette machine à désoperculer devrait aussi pouvoir être utilisée pour les cadres Warré et Voirnot. De ce fait nous nous orientons vers une machine à désoperculer à lame vibrante et chauffante. Cette machine à désoperculer serait du type des photos jointes. Quelqu’un parmi vous a-t-il utilisé ou vu en utilisation ce type de matériel ou similaire. Je n’ai pas trouvé de vidéo de fonctionnement en utilisation. D’avance merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2021 11:03 #139726 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Choix d’une machine à désoperculer
bonjour

merci pour ta réponse

voir le message à jcalme2

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2021 12:04 - 12 Déc 2021 12:23 #139727 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Choix d’une machine à désoperculer
@abeille73 :

j'ai eu l'occasion de tester l'an passé une machine à désoperculer de ce type chez un collègue, à lame vibrante et chauffante, et personnellement je n'ai pas trouvé ça confortable ; ça oblige à manipuler tous les cadres un par un par les épaulements et en fin de journée c'est fatiguant, par ailleurs je n'étais à l'aise avec la lame vibrante (même si je n'ai dû me couper légèrement qu'une seule fois). Mais c'était une machine sur laquelle il fallait faire coulisser soi-même le cadre sur la lame, il y en a peut-être où c'est la lame qui bouge et le cadre reste fixe dans ce cas ça doit être mieux.

Par contre un autre collègue a une machine à désoperculer verticale avec un simple bouton pour lancer l'opération une fois le cadre placé, j'ai trouvé ça vraiment mieux, et ça permet aussi de traiter facilement les cadres de hausses et/ou de corps après un petit réglage, la marque est Fritz. Ils en sont très contents.

ce n'est qu'un avis personnel bien entendu j'imagine qu'à chacun ses préférences et habitudes.
Dernière édition: 12 Déc 2021 12:23 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2021 18:30 #139729 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Choix d’une machine à désoperculer
Bonjour,
Sur cette vidéo, Muriel apicultrice professionnelle s'en sort très bien avec la machine à lame vibrante.



Ce système enlève les efforts à faire avec le couteau, et n'a pas les inconvénients des machines à chainettes qui font de la bouille miel/cire, difficile ensuite à séparer.

Ce me semble une ligne bien pensée, rapport qualité /prix, au top !

Dans le futur, pour augmenter la productivité, il n'y aura que la machine à lame à remplacer !

@+
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2021 18:56 #139730 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Choix d’une machine à désoperculer
En effet celle-ci a l'air plus simple parce que verticale sans doute ; sur celle que j'avais utilisée l'an passé la machine et la lame étaient horizontales, la position était beaucoup moins confortable (on était obligés de tenir les épaules des cadres entre pouces et index en s'approchant de la lame, et on ne pouvait pas les tenir à pleines mains comme ici en profitant de la gravité).

Pour les machines à chainettes avec un bac filtrant en-dessous et un robinet il m'a semblé que ça allait pas mal, en effet ça fait plus de boullie mais avec un peu de patience le miel finit par couler et on récuperait la plus grosse partie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2021 19:40 #139731 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Choix d’une machine à désoperculer
Bonsoir,
En principe les utilisateurs de "grosse"  machine à chainettes, genre Dakota ou Desoperlim, ont tous un bac décanteur chauffant, assez long avec des chicanes intérieures pour arriver à séparer la cire du miel, le filtrage n'est pas judicieux, car vite colmaté, ou peut être après le bac décanteur.
Après, notre produit fini, c'est le miel, si tu fait déguster les miels, à des "palais" et qu'ils ne trouvent pas de différences en fonction de la désoperculation, ton choix de machine deviens plus simple.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ben19
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2022 19:06 #139835 par ben19
Réponse de ben19 sur le sujet Choix d’une machine à désoperculer
D après vous une désoperculation par machine a chainette + une filtration genre spinomel ou spinfloat peut il avoir une influence sur la qualité du miel (gout de cire, aération du miel plus importante?..)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2022 19:29 #139838 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Choix d’une machine à désoperculer
Bonsoir à tous
A ben 19 , si un miel a goût de cire c'est qu'il reste des mini particules de cire . Celà est très fréquent avec les miels à cristallisation rapide comme le colza . C'est un miel assez dificile a filtrer en sotie d'extraction à cause des critaux deja formés dans les rayons . Pour les autres miels à cristalisation plus lente si on prend le temps qu'il faut pour la décantation il n'y a pas de raison pour qu'il y ai ce problème . Bon ce système de chainettes doit faire beaucoup plus de mini particules que les machines à lames et donc il faut prévoir un temps plus long pour la décantation . Plus la particule est petite plus il faut de temps .

Pour ce qui est de l'aération du miel c'est certain que les spinomel et spinfloat ajoutent des pertes d'arômes comme le fait dejà l'extracteur . Il n'y a qu'à rentrer dans une miellerie en fonctionnement pour constater toutes ces émanations .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Déc 2023 19:21 #143559 par Sazeray
Réponse de Sazeray sur le sujet Choix d’une machine à désoperculer
Bonjour,
Je prends le fil de la conversation et ai la même interrogation quand à une machine à désoperculer.
Quel modèle avez vous pris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.311 secondes
Propulsé par Kunena