Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Identification des nouvelles venues ?

  • Drummy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2022 15:32 #140213 par Drummy
Identification des nouvelles venues ? a été créé par Drummy
Bonjour a toute la communaute !
J aurais besoin de vos lumieres concernant l espece des abeilles qui sont venues "coloniser" une vieille ruche ...
j ai bien conscience que rien ne doit plus ressembler a une abeille que... une autre abeille !
Et que l exercice n est certainement ni simple, ni categorique... mais si vous aviez des suggestions ? ca m aiderait bien...
je joins 2 photos prises il y a quelques jours. Occupées a boire, elles n ont meme pas preté attention a ma presence et/ou la proximité de l appareil photo !!
ou alors, elles ne sont pas agressives du tout ?
Merci de vos retours
a++

 

 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2022 09:13 #140216 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Identification des nouvelles venues ?
Si elles sont à l'extérieur de la ruche, elles ne seront pas agressives, elles sont occupées à travailler!
Tu ne sauras pas la sous-espèce et son taux d'hybridation si facilement! La couleur d'une abeille ne dit pas grand chose même si c'est une piste parmi d'autres.
Apis Mellifera c'est certain, puisqu'elle est la seule espèce à coloniser des ruches et elle est très identifiable, mais quelle sous espèce (carnica, mellifera, etc)... C'est impossible à dire sur photos!
Si tu as 150€ en trop demande une analyse ADN au CNRS!
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drummy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2022 10:38 #140222 par Drummy
Réponse de Drummy sur le sujet Identification des nouvelles venues ?
heu... 150 euros ! les affaires reprennent !! z'y vont pas avec le dos de la cuillere...
Et pis, pour ce prix, j aime mieux les garder pour une future ruche ou un futur essaim !!
Le "croisement " Buckfast, ca ressemble pas a ca ?
a++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drummy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2022 19:15 #140224 par Drummy
Réponse de Drummy sur le sujet Identification des nouvelles venues ?
Juste pour le fun (et voir si aussi ma memoire ne me faisait pas faux bond), j ai cherche et j ai retrouve dans mes archives numeriques des photos a notre arrivee des Noires "d'ici" (d "avant", quoi !) et "avant" aussi qu'elles ne soient entièrement décimées !!
De memoire, toujours, j avais eu une correspondance avec un Centre Apicole (de Rennes, je crois ?!) qui, d apres les traits sur les ailes, m avait donne un cousinage assez pur avec les authentiques Noires de Bretagne.
Photos d un souvenir disparu de mes cheres poilues, velues, trapues (avec la juste bonne dose de Caractère Breton - et somme toute, meme sans gilet jaune dotees d une agressivite et d irritabilite sans pareil  )
a++

p.s: Apres recherches,  comme la Buckfast est, semble t il, déjà une hybridation de... Noires & d Italienne, si j'ai bien compris, je comprends mieux pourquoi ma surprise devant une espece reputee "Noires"  aussi claire, tres contrastee, très colorée et... sans poils (toutes proportions gardees bien sur !  )
Donc, j imagine que ceux qui me diront : "Buckfast" auront très certainement raison et que les autres qui me diront :  "Noire de Bretagne" auront raison z' aussi !!
Hybride, hybride, dis moi qui est la plus belle ?!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2022 22:00 #140226 par jc
Réponse de jc sur le sujet Identification des nouvelles venues ?
Avec toutes les variétés ,qui avoisinent avec les transhumances, la majorité des abeilles sont hybridées et il est bien difficile en fonction du phénotype de donner un nom de race à partir une photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2022 07:48 #140227 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Identification des nouvelles venues ?
Bonjour,

En mesurant l'indice cubital sur une aile (à l'aide d'un scanner pc, il y a des tutos) il sera possible de connaitre la sous-race ou le type d'hybridation .

Bonne journée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drummy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2022 09:12 #140228 par Drummy
Réponse de Drummy sur le sujet Identification des nouvelles venues ?
Bonjour et merci a tous pour toutes  ces reponses.
je vais suivre la piste de l index cubital de @nicolabeille54 !
encore un autre nouvel aspect fascinant de nos protegees.
Enfin "protegees", dans nos coeurs, parce que, bien sur, si le Sapiens continue de manoeuvrer de la sorte, a savoir d agrandir son propre espace, de reduire et fragiliser le leur  et de bombarder pour optimiser ses propres recoltes, la protection est, somme toute, tres sommaire ! voire derisoire, non ?
Bref, on va faire  "comme si" et continuer notre bonhomme de chemin, bien entendu, avec elles !
Cet index cubital risque de devenir... majeur, et hop ! un pouce en l air
meme si, pour compliquer les resultats; j imagine que la reine doit "propager" une multitude de cartes genetiques ... avec tous les candidats de son premier vol nuptial... ce doit etre kek chose quand meme !!
a++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2023 15:17 - 23 Jui 2023 15:19 #143136 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Identification des nouvelles venues ?
Un essaim à choisi une de mes ruches de capture..... pourquoi moi?
C'est quoi cette abeille?
Sans la connaître je dirais ligustica? 

La pièce jointe IMG_2268.JPG est absente ou indisponible

La pièce jointe IMG_2269.JPG est absente ou indisponible

Dernière édition: 23 Jui 2023 15:19 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2023 19:50 #143142 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Identification des nouvelles venues ?
Alooooors! ma réponse.... on me dit que ce serait peut-être carnica?
Y a pas un pro qui connaît ce type d'abeille ....même un peu.
JP du luy , Papinoires, Péré, Zaya, ardecho, chouette, chouchie, concors vous pourriez revenir de temps en temps? :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2023 21:14 #143144 par jc
Réponse de jc sur le sujet Identification des nouvelles venues ?
L'année dernière j'en ai récupéré un du même acabit . la majorité des abeilles étaient totalement jaune sans la moindre rayure .
Un pro du coin vendeur de reines et d'essaims m'a dit que c'était des italiennes qui sont beaucoup utilisées pour la GR .
Elles font des cadres de couvain au carré . Cette année elle a essaimé , mais j'ai 3 filles son remérage + 2 essaims que j'ai tiré . les 3 me font des CC au carré par contre elles sont - douces que les Buks .
Malgré ça elles avaient assez stocké pour l'hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2023 13:08 #143299 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Identification des nouvelles venues ?
Pas une carnica c'est sûr!
Une italienne ou un truc du genre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2023 08:41 #143302 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Identification des nouvelles venues ?
Bonjour à tous

Pourquoi voulez vous faire absolument rentrer une colonie dans une définition raciale quand on ne sais d'elle pas grand chose et surtout pas quels sont les mâles qui ont fécondés la reine. Cela fait très longtemps qu'il n'y a plus d'abeilles de "pure race" dans nos contrées. C'est seulement avec l'insémination instrumentale que l'on peut être à peu près sur. La quasi totalité de nos abeilles en France sont métissées plus ou moins. Les bucks du frère Adam ont été obtenues avec des mélanges de diverses origines. Tout ceux qui nomment au jour d'hui des abeilles "buck" utilisent un concept vieux de 40 ou 50 ans. Ces abeilles sont en permanence retouchées par apports de gènes nouveaux récupérés dans le patrimoine génétique disponible. Si le frère Adam revenait il ne reconnaîtrait pas son genre d'abeilles.

En examinant les clichés de gfass je distingue des ouvrières presque jaune transparent et d'autres plus bigarrées de noir vers l'extrémité de l'abdomen. C'est le signe de la diversité des gènes de cette population. N'oublions pas qu''il y a autour d'un dizaine de mâles qui sont les pères de ces ouvrières en très grande majorité demi sœurs. Quand aux mâles ils avaient reçus les gènes de leurs mères respectives avec ceux du père de leur mère.

Je qualifierait nos abeilles dans presque tout les cas d'abeilles plus ou moins métissées et non d'hybrides. Les hybrides sont des croisement contrôlés de sujets aux caractères stabilisés et différentiés. En fécondations naturelles il y a seulement quelques pros ou groupe d'apis qui arrivent en saturant une contrée de mâles définis à déterminer et garantir une forte prédominance d'un certain type d'abeille.

Pour dire au vu des photos l'essaim ne s'est pas échappé d'une région conservatoire de l'abeille "noire". La couleur jaune évidemment fait penser à la ligustiqua comme gènes dominant. Sur la planète il n'y avait pas que l'italienne de cette couleur. La grecque et celle des oasis d'Afrique "sahariensis" que le frère Adam avait introduit dans son mélange sont claires aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 4.827 secondes
Propulsé par Kunena