Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrissement au pollen

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2023 20:28 - 01 Mar 2023 20:58 #141726 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Nourrissement au pollen
Le taux de protéine et les différents acides aminés aurons un rôle attractifs pour certaines espèces qui possèdent des chimiorecepteurs.
Pour l abeille les protéines vont servir à constituer son corps gras et à produire la bouillie larvaire..
Les substitus selon certaines études ne donneront jamais le résultat d un vrai pollen ,car si l abeille le consomme, rien ne dit que les acides aminés correspondront à ses besoins biologiques 
En ce qui concerne le dosage meme si des formules ont ete communiquees ,rien ne prouvent non plus qu elles correspondent à un besoin réel .
Dernière édition: 01 Mar 2023 20:58 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2023 20:59 - 01 Mar 2023 20:59 #141727 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nourrissement au pollen
En effet, chez l'abeille comme chez tous les êtres vivants, la diversité et la complémentarité en acides aminés est essentielle (d'ailleurs on parle d'acides aminés essentiels pour les plus importants d'entre eux).

Pour ceux que le sujet intéresse lire le très complet "Honey Bee Nutrition and Feeding" de Lipinski, malheureusement introuvable en France et uniquement en anglais www.northernbeebooks.co.uk/products/honey-bee-nutrition-and-feeding-liplinski/
Dernière édition: 01 Mar 2023 20:59 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiledoux
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2023 13:37 #141797 par apiledoux
Réponse de apiledoux sur le sujet Nourrissement au pollen

Bonjour,
Merci d'avoir fait cette expérimentation, pour sûr que ça m'intéresse, si je peux en savoir un peu plus, c'est qlq chose que tu pratiques depuis plusieurs saisons ? Quand les abeilles sont dessus, tu a l'impression qu'elles consomment sur place, ou tu les vois repartir avec de belles pelotes sur les pattes arrière ?
Merci
@+

 
Bonjour
J'ai donc vérifié ce matin : elles repartent avec du pollen sur les pattes arrières mais ces pelotes sont assez petites .... je continue les observations
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2023 07:55 #141802 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Nourrissement au pollen

Bonjour,
Merci d'avoir fait cette expérimentation, pour sûr que ça m'intéresse, si je peux en savoir un peu plus, c'est qlq chose que tu pratiques depuis plusieurs saisons ? Quand les abeilles sont dessus, tu a l'impression qu'elles consomment sur place, ou tu les vois repartir avec de belles pelotes sur les pattes arrière ?
Merci
@+


 
Bonjour
J'ai donc vérifié ce matin : elles repartent avec du pollen sur les pattes arrières mais ces pelotes sont assez petites .... je continue les observations
Est-ce qu'elles prennent plutôt la poussière de pollen, ou bien les pelotes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiledoux
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2023 08:44 #141803 par apiledoux
Réponse de apiledoux sur le sujet Nourrissement au pollen
plutôt l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiledoux
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2023 08:45 #141804 par apiledoux
Réponse de apiledoux sur le sujet Nourrissement au pollen
La poussière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2023 06:32 #141809 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Nourrissement au pollen
Bonjour,

Merci pour tes observations. Comme c'est la période des AG des structures apicoles, beaucoup d'occasion d'en parler se présentent, ce que j'ai retenu, il vaut mieux de la poudre, disposée à l'extérieur des ruches, comme lors d'une récolte naturelle, avant ou en tout début de floraison, idéal pour rattraper une période de gel. Enfin, visiblement ça marche bien, mais certains préconisent un substitut de pollen (ultra bee) pour éviter la dissémination de germes. Bin, reste plus qu'à essayer !
@+
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2023 08:35 #141832 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Nourrissement au pollen
Bonjour merci de ta réponse,pour la fabrication du candi comment faire ? 
A mes débuts jean Scrive éleveur de reines était venu faire une formation, il faisait son candi avec un petit pétrin de boulanger.
Pour incorporer la protéine faut il le faire avant ou après la cuisson .
Ou comment procéde tu ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2023 18:42 - 19 Mar 2023 18:43 #141833 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nourrissement au pollen
Bonjour,

La fabrication du candi n'est pas hyper-compliquée avec un peu d'expérience et après quelques ratés, il faut juste avoir le bon équipement pour être efficace et surtout un bon thermomètre (prendre un gros thermomètre de pâtissier prévu pour ça, les modèles digitaux en plastique qu'on trouve en supermarché ont un durée de vie très limitée).

Le critère de la réussite c'est la température, à savoir arrêter la cuisson autour de 116-118°C pour avoir le bon taux d'humidité.

Du coup par rapport aux protéines à mon avis ne pas les rajouter après la cuisson sinon en rajoutant de la matière sèche dans le sirop, on fait baisser le taux d'humidité trop tard et donc le résultat risque d'être trop dur voire inconsommable. Par contre les mettre dès le début va peut-être les dénaturer, donc perso je les rajouterai vers la fin de cuisson autour de 110°C, la température va baisser d'un coup puis on refait monter. D'autres auront peut-être une autre expérience...
Dernière édition: 19 Mar 2023 18:43 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2023 06:03 #141835 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Nourrissement au pollen
Merci,comment le conditionnez vous sous sac avec une thermocelleuse ? Vu les prix des différents nourrissement ça vaut la peine de le fabriquer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2023 13:11 - 20 Mar 2023 13:11 #141836 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nourrissement au pollen
Bonjour, si la cuisson a bien été respectée, le mieux que j'ai trouvé c'est dans des barquettes alimentaires rigides de 750 ml (= 1 kilo de candi), aucun souci de conservation le candi contient très peu d'eau donc les risques de fermentation sont quasi-nuls, dans une pièce fraîche. Dans des sacs congélo j'avais tenté mais en coulant le candi à 70°C les sacs fondent ou se déforment, j'ai abandonné.

Point de vue prix en effet c'est imbattable, mais il faut compter le temps que ça prend, donc mieux vaut être efficace. Perso je pense arriver à faire 40-50 kilos en une grosse journée sur une simple gazinière de cuisine et avec deux faits-tout de 8 litres en simultanée.
Dernière édition: 20 Mar 2023 13:11 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laruchette
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2023 12:05 #143386 par laruchette
Réponse de laruchette sur le sujet Nourrissement au pollen
Bonjour,
dans des colonies qui ont peu, voir pas de réserves (peu de pluies au printemps), est-il préférable de nourrir massivement ou plutôt de leur apporter du sucre en petite quantité mais régulièrment.
j'ai peu de ruches et beaucoup de temps....
merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2023 19:04 - 27 Juil 2023 20:44 #143388 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nourrissement au pollen
Bonjour,

Tout dépend du calendrier et de l'objectif...

En grosse quantité d'un coup les abeilles vont en stocker la majorité pour des réserves futures ; en petites quantités répétées ça va surtout stimuler la ponte et donc l'arrivée de butineuses plusieurs semaines plus tard, qui vont à leur tour apporter des ressources s'il y en a dans l'environnement, etc.

Dans ton cas si les réserves sont faibles et que ça peut mettre en danger la colonie notamment en fin d'été qui est un période stratégique pour l'hiver suivant, et vu qu'on est déjà en fin de saison, je nourrirais d'un coup avec plusieurs litres de sirop, ou bien au candi pendant quelques semaines (qui n'a pas d'effet stimulant ou peu, mais qui permet d'eviter la famine à tous les coups).
Dernière édition: 27 Juil 2023 20:44 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laruchette
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2023 16:25 #143400 par laruchette
Réponse de laruchette sur le sujet Nourrissement au pollen
merci pour votre réponse.je vais nourrir massivement afin d'assurer la pérénité de mes ruches cet hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2023 15:08 - 31 Juil 2023 15:09 #143414 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nourrissement au pollen
Attention au risque de pillage par contre à cette saison, mieux vaut nourrir à la tombée du jour ou a minima en fin de journée.
Dernière édition: 31 Juil 2023 15:09 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2023 18:34 - 31 Juil 2023 18:34 #143416 par jc
Réponse de jc sur le sujet Nourrissement au pollen
@ la ruchette
Nourrir, c'est parfois une solution , mais faut-il encore que "le jeu en vaille la chandelle"
Pour donner une réponse cohérente, et comprendre pourquoi à cette saison, elles manquent de réserves ,il faudrait avoir un peu + de précision sur tes ruches ..
Etat de la population : combien de cadres couverts d'abeilles , combien de cadres de couvain ,et l'état du couvain, bien compact ou clairsemé ? et âge de la reine .(essaim crée dans l'année ? si oui, quand?) .
Combien de cadres de miel .? y a-t-il un rond de miel autour ou au dessus du couvain ..
Cet essaim a t-il essaimé ? donné du miel ? .
Des photos des cadres peuvent aussi donner des infos intéressantes

-
Dernière édition: 31 Juil 2023 18:34 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2023 12:44 - 01 Aoû 2023 15:14 #143419 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nourrissement au pollen
En effet je souscris ma réponse était succinte, c'est vrai que s'il y a un souci notamment avec la reine le nourrissement ne changera pas grand-chose...

Un bon test ça peut être de mettre un pain de candi : si tu vois qu'il est de suite attaqué par les abeilles et que ça relance rapidement une certaine dynamique, c'est généralement qu'il y avait en effet un manque de réserves ; si par contre le candi est à peine touché au bout de quelques jours, c'est mauvais signe et dans ce cas la colonie ne passera sans doute pas l'hiver (et le manque de réserves est en fait la conséquence d'autre chose).

Aussi as-tu fais un comptage des varroas ? Parce qu'un manque de réserves à cette saison peut être le signe typique d'une forte infestation, par exemple dans ce cas les butineuses travaillent beaucoup moins et ça se ressent assez vite sur les réserves de miel et de pollen.
Dernière édition: 01 Aoû 2023 15:14 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.472 secondes
Propulsé par Kunena