Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fraudes massives sur le miel importé en UE

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2023 19:10 - 24 Mar 2023 08:22 #141850 par lebretondelest
Dernière édition: 24 Mar 2023 08:22 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2023 12:54 #141857 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Fraudes massives sur le miel importé en UE
Pour les gens impliqués dans la filière ces infos ne sont pas des nouveautés . Quand le grand public aura été sensibilisé au point de se détourner du produit que faudra t-il faire pour se prémunir et continuer à conserver la confiance. Anticiper les problèmes à venir fait partie de la gestion d'entreprise. Nous ne sommes pas complètement propre avec tout les nourrissages aux sucres. Dans un premier temps réduire les quantités de sucres est un premier pas. Garantir la conformité du miel devra devenir un passage obligé pour maintenir la confiance. Il y a de l'avenir pour ceux qui seront s'adapter sur ce point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2023 17:39 - 27 Mar 2023 17:42 #141859 par jww
Réponse de jww sur le sujet Fraudes massives sur le miel importé en UE
Entre nourrir et sur- nourrir et couper grossierement avec des sirops de riz c'est pas la même chose. Si tu nourris trop ton miel ça devient de la flotte, j'ai des noires elles prennent pas tant que ça même si tu voulais les gaver, dés qu'il y a des nectars zero, le sucre coûte 1.38€ kg. quand même si t'a beaucoup de ruches c'est pas gratuit faut pas essayer de noyer le poisson sur les importations. Les Chinois Sud Americains et autres ont déja rien a manger donc si ils te revendent des fûts a moins d'être complétement c*n on sait trés bien ce qu'ils mettent dedans le bon miel ils le mangent bien sur chez eux a 15~20$ le kg pas 2.95$ ... Bien sur les gros distribs se jettent la dessus pour garnir leur bas de rayon pour madame michu 2 enfants et ils se font avoir, je trouve pas ça reglo quand je voie les heures le matos que je péte et investit. Même si je ne suis pas sur la même gamme de produits ça plombe l'offre par le bas puisque le marché est sans fond voila mon avis. Tu te retrouve avec des clients qui te font des offres du genre 7.65€ le kg emballé on te prend pour un jambon si tu calcule un peut tes coûts réel ou alors tes abeilles et toi bossent gratuitement en tout cas a mon niveau artisanal de quelques ruches pas industrialisé. Se faire piquer (par les abeilles aussi ça fait mal) des devises par des aigre-fins c'est pas l'interêt de notre banque centrale.
Dernière édition: 27 Mar 2023 17:42 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2023 16:47 #143381 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Fraudes massives sur le miel importé en UE
Dans le même registre, info du 26/07/23 :

Fraude sur le miel à Perpignan : Victoire de la Confédération paysanne !

Le jugement du tribunal correctionnel de Perpignan dans le dossier de francisation du miel a été rendu. Des fûts de miel importés d'Espagne, de Roumanie et de Chine ont été revendus comme miel d'origine française, plus précisément "Miel du Roussillon".

Le tribunal correctionnel a condamné le gérant des sociétés de revente de miel impliquées, à 6 mois d'emprisonnement avec sursis et 50 000 euros d'amende pour pratique commerciale trompeuse et tromperie sur marchandise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2023 17:47 #143383 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Fraudes massives sur le miel importé en UE
merci calluna pour l info ..
c est une bonne chose , mais telement rare !!!
a tout hasard comment peut on savoir le nom du gerant ou des sociétés condamnées ???
mais je sais que c est quasiment impossible .... !!!! alors que les audiences au tribunal correctionnel sont publiques ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2023 18:59 #143384 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Fraudes massives sur le miel importé en UE
Oui c'est une bonne chose.
Après, vers Perpignan, une société de revente, il n'y en a pas des dizaines.
Peut-être une attirée par "l'or en rayon"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2023 09:22 #143385 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Fraudes massives sur le miel importé en UE
Ce se sait vite ce genre de choses, c’est un très mauvais calcul...
Il y en a encore deux dans mon coin qui font ça...
Tout le monde le sait, ca va très très vite une réputation....

En tout cas merci la confédération paysanne qui fait le taf d’une interpro inexistante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2023 08:35 #143392 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Fraudes massives sur le miel importé en UE
Une bonne chose ,la conf' toujours au soutien de la profession. Aujourd'hui un article sur la une du journal local "l'indépendant" , en fin il n'y a pas que le miel victime de la "Francisation" des produits intramuros nos vins aussi en ont été victime au profit de régions plus prestigieuses....
Malheureusement, ici nous sommes les parents pauvres de la viticulture, une crise s'annonce chez-nous , d'ici dix ans la majorité des exploitations auront disparu ,avec un territoire laissé en friche ce qui est déjà le cas.
N'oublions pas que l' Agriculture et l'apiculture sont intimement liés ; toute surface travaillée est profitable à chacun.
(Je termine cet aparté)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2023 09:30 #143394 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Fraudes massives sur le miel importé en UE
Je pense que dans le miel la pratique est courante.
Quand je produisais en fut ,il n était pas rare que je sois solicite par des vendeurs à court de miel.
Ils voulaient payer en liquide et ne cherchaient pas trop à connaître la provenance.
Le miel circule et n à pas de frontière,surtout,
qand il se fait rare .
L apiculture n est pas constituee que de braves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2023 09:35 - 29 Juil 2023 09:37 #143395 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Fraudes massives sur le miel importé en UE
@ terroir
Ton aparté mérite un débat ailleurs car les causes sont multiples et certainement plus politiques  que liées à la concurrences.
Dernière édition: 29 Juil 2023 09:37 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2023 11:50 #143397 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Fraudes massives sur le miel importé en UE
Avec l'huile d'olive, apparemment le miel est dans le "Top 5" des aliments les plus fraudés.

www.lasantedanslassiette.com/au-menu/articles/fraude-alimentaire.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.297 secondes
Propulsé par Kunena