Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrissement des essaims en remérage naturel

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2023 12:46 - 29 Avr 2023 12:47 #142029 par lebretondelest
Nourrissement des essaims en remérage naturel a été créé par lebretondelest
Bonjour,

Je fais pas mal d'essaims au printemps en remérage naturel (vérification à J30), avec la méthode de la superposition qui ne prend pas de butineuses. Sur deux cadres de couvains + 1 bon cadre de miel/pollen, +1/2 litre de sirop à la constitution de l'essaim.

Je me demande toujours si c'est assez ou pas en termes de réserves pendant la période de remérage, ou s'il faudrait par exemple rajouter 1/2 kilo de candi par la suite (ce qui impliquerait de refaire un aller/retour systématique et rouvrir les ruches pour retourner le nourrisseur etc, bref du temps et des charges en essence, candi etc).

D'un autre côté à priori avec la disparition progressive du couvain pendant les 21 premiers jours les besoins sont censés diminuer fortement, et au fur et à mesure les jeunes abeilles prises à J0 deviennent aussi butineuses, mais j'ai quand-même un doute.

Quel est la meilleure solution pour éviter les risques de famine pendant cette période ? Je parle bien des 30 premiers jours de remérage, par contre une fois que l'essaim a démarré et que la ponte reprend (ou pas...) là je stimule régulièrement avec de petites quantités de sirop.

Merci des conseils.

 
Dernière édition: 29 Avr 2023 12:47 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • simple
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2023 16:57 #142030 par simple
Réponse de simple sur le sujet Nourrissement des essaims en remérage naturel
Réponse de ChatGPT :

Lorsqu'un essaim se prépare à essaimer, une partie de la colonie quitte la ruche mère avec une nouvelle reine pour former une nouvelle colonie. Cette nouvelle colonie doit alors trouver une nouvelle source de nourriture pour survivre.Si vous êtes un apiculteur et que vous voulez encourager l'essaim à rester sur votre propriété, vous pouvez leur fournir de la nourriture pour faciliter leur installation dans une nouvelle ruche. Voici quelques conseils pour nourrir les essaims en remérage naturel :

  1. Placez un aliment liquide sucré tel que du sirop de sucre à proximité de la ruche pour fournir une source de nourriture facilement accessible aux abeilles.
  2. Vous pouvez également placer des cadres de miel ou de pollen à proximité de la ruche pour aider les abeilles à se nourrir et à construire leur nouvelle colonie.
  3. Assurez-vous que la nourriture est protégée des prédateurs, comme les fourmis et les guêpes, en la plaçant sur une surface surélevée ou en utilisant des pièges à fourmis.
  4. Si vous avez des plantes à fleurs dans votre jardin, assurez-vous qu'elles sont en bon état et fournissent suffisamment de nectar pour les abeilles.
Il est important de noter que l'objectif de nourrir les essaims en remérage naturel est de leur fournir suffisamment de nourriture pour survivre et prospérer, mais sans perturber leur processus naturel d'installation dans une nouvelle ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2023 20:05 #142031 par jc
Je fais toujours mes essaims sur la période colza , et je ne leur donne rien .Si le temps est correct, elles rentrent largement du nectar Au bout de 8j quand j'ai ouvert pour ne laisser que 2 CR, j'ai rajouté un cadre bati ,car elles avaient presque tout rempli de miel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2023 09:13 #142036 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nourrissement des essaims en remérage naturel
Oui la différence c'est qu'avec la méthode de la superposition (ou remontée de couvain) on ne prend pas de butineuses mais uniquement des nourrices ;

ce qui fait qu'au début il n'y a pas d'activité ou presque sur la planche d'envol, donc même s'il y a des ressources pas loin les essaims n'en profitent pas beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2023 09:34 #142037 par jc
Moi, je fais pareil , cadres de couvain en haut dans la ruchette ,donc couverst de jeunes abeilles , mais elles deviennent vite butineuses et cela ne pose absolument aucun problème .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2023 09:39 #142038 par jc
Et puis, au départ elles ont quand même de la réserve avec un cadre de miel pollen + généralement un croissant de miel au dessus du couvain .
Non ,pour moi s'il y a des ressources à l'extérieur et la météo bonne , le nourrissement est inutile .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2023 10:04 - 30 Avr 2023 10:07 #142039 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nourrissement des essaims en remérage naturel
Ok merci, c'est aussi ce que je pense mais j'ai souvent un doute quand j'ai des essaims qui foirent, c'est sans doute dû à autre chose.

Est-ce que tu donnes aussi un peu de sirop au tout début pour inciter à l'élevage des reines ? Je le fais par acquis de conscience mais ça complique un peu les choses, notamment par rapport au risque de pillage (je ne donne que 1/2 litre donc c'est vite consommé, mais sur un petit essaim de 3 cadres ça peut quand-même prendre 24h j'ai remarqué).

Ou alors nourrir la veille moment de la première étape de la remontée de couvain, et dans ce cas les nourrices qu'on prend dans l'essaim vont aussi être gavées de sirop ?

Entre toutes les variantes possibles et imaginables difficile de trouver la plus adaptée à son cas particulier...
Dernière édition: 30 Avr 2023 10:07 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2023 21:47 #142040 par jc
Ce qui est important ,c'est la fécondation , il faut un bon crêneau de beau apres la naissance de la reine . Je pense qu'aussi la disposition des ruchettes a de l'importance pour un bon retour des reines .
Avant, je les avais toutes en ligne en alternant l'ouverture devanr et derrière .Suite au conseil d'un pro depuis 2 ans je les pose au sol un peu dans tous les sens et la réussite a été meilleure, mais c'est à confirmer sur plus d'années .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2023 17:24 - 03 Mai 2023 17:25 #142043 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nourrissement des essaims en remérage naturel
Oui pas toujours facile selon la configuration des lieux mais avec des ruches colorées et alternées ça revient au même je pense.

Mais les échecs que j'ai avec cette méthode ne sont pas liés à la fécondation à priori car les sympômes sont chaque fois les mêmes : plus d'abeilles ou presque avec des mortes au fond, aucune trace de cellule royale, et surtout des restes de couvain operculé qui n'a jamais éclot, ça laisse plutôt penser que le problème survient très vite après la constitution de l'essaim.

Je penche plus pour des problèmes de pillage quasi-immédiat, mais sans être retournée les jours suivantes difficile à dire. La prochaine série fin juin je tenterai sans sirop voir ce que ça donne.
Dernière édition: 03 Mai 2023 17:25 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2023 21:36 #142044 par jc
Bizarre,!!!!je n'ai jamais eu de problème comme ça .
Combien de cadres de couvain ? et quelle quantite de couvain et d'abeilles sur les cadres .
Où sont posées les ruchettes après la constitution de l'essaim
Perso, comme je mets 2 beaux cadres de couvain + 1 miel pollen , le tout couvert d'abeilles ;. ça fait du monde et même si je ne laisse que 2 CR ,j'ai environ 20 à 30% d'essaimage avec une 2eme reine . Mais comme, j'arrive à en récupérer une majorité, c'est tout bénef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2023 09:04 - 04 Mai 2023 09:05 #142045 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nourrissement des essaims en remérage naturel
Je fais pareil, 2 cadres de couvain dont 1 avec des oeufs et 1 autre avec le max de couvain operculé pour des naissances rapides, + 1 cadre de réserves surtout avec du pollen.

Je laisse les essaims sur le rucher à distance des souches, avec cette méthode comme on ne prend que des butineuses normalement ça va sans souci et ça évite d'avoir à les déplacer. Dans la quasi-totalité des cas ça ne pose pas de souci, mais peut-être qu'il suffit que dans un cas il y ait des butineuses qui retournent à la souche et du coup avec le sirop après ça déclenche un pillage immédiat.

Autres hypothèses : trop de varroas et d'abeilles affaiblies sur certaines ruches, ou pas assez d'abeilles sur les cadres. Notamment cette année sur certains ruchers j'ai fait la conn...e des laisser les essaims au-dessus des hausses encore vides pendant les premières 24h, ça ne va pas du tout il y a très peu d'abeilles qui montent du coup j'ai du recommencer toute la manip 3 jours après. Dans ce cas, enlever la hausse ou la reposer au-dessus du couvre-cadres avant de la reposer le lendemain. La quantité initiale d'abeilles est vraiment primordiale.

Ou bien encore je me suis planté et pris des cadres sans oeufs ou jeunes larves, mais ça m'étonnerait.
Dernière édition: 04 Mai 2023 09:05 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2023 22:33 #142048 par jc
En ce qui me concerne:
-1 je ne fais les essaims que sur des ruches qui ont au moins 6cc et le corps plein d'abeilles
--2 je mets la ruchette sur le corps s'il n'y a pas de hausse ou peu d'abeilles dans la hausse . Si la hausse est bondée d'abeilles, je mets la ruchette sur la hausse.
-3 je fais l'opération un après midi et je récolte les ruchettes le matin tôt .
Constat : dans tous les cas les cadres sont bourrés d'abeilles .
Moi je les amène ensuite sur un autre rucher et je ne nourris pas du tout
Si après cette opération , tu constates qu'il manque d'abeilles , tu inverses la position de la ruche donneuse et de la ruchette . celleci récupèrera le renfort précieux de butineuses ;
Quant au varroa en début de saison, si les traitements d'hiver ont été corrects , je n'y crois pas trop . par contre le pillage , c'est possible ,mais si tu vas régulièrement les voir , tu dois t'en rendre compte .
L'idéal pour le sirop est de le donner le soir tard en quantité adaptée pour qu'il soit consommé dans la nuit . Et surtout éviter d'en tomber !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2023 09:32 #142049 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nourrissement des essaims en remérage naturel
Je fais à peu près comme ça aussi dans les grandes lignes... Je penche à priori pour le pillage, hier j'ai encore trouvé un essaim fait il y a un mois mort, du couvain encore operculé et toutes les abeilles mortes au fond, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Mais tous les autres essaims ont réussi, bizarre. La prochaine fois j'essaye sans nourrir ou alors avec juste 500g de candi sur le trou du couvre-cadres pour assurer je verrai ce que ça donne.

Question concernant l'inversion entre l'essaim et la souche pour récupérer les butineuses, j'avais pensé tester, est-ce que dans ce cas la souche repart vite et peut encore faire du miel dans la saison ? Vu que du coup on lui prend un essaim + toutes ses butineuses, ça doit quand-même lui faire un grand vide d'un seul coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2023 22:14 #142055 par jc
ça ne dérange pas trop longtemps la ruche souche , car les butineuses étant des abeilles dans les dernières semaines de vie , les jeunes abeilles prennet vite le relais .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lill.guill
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2023 10:32 #143353 par lill.guill
Réponse de lill.guill sur le sujet Nourrissement des essaims en remérage naturel
Bonjour,
Je débute dans la confection des essaims artificiels.
En effet, cette année a été ingérable au niveau des essaimages de mon coté.
Je pense donc que la confection d'essaims artificiels devrait fortement réduire ma problématique d’essaimage.
Cependant en lisant ce poste, je crois comprendre qu'un essaim artificiel peut lui même essaimer. Aurriez-vous plus de détails ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2023 21:46 #143359 par jc
Oui , j'ai parlé d'essaimage sur les essaims artificiels .
les abeilles de cet essaim élèvent plusieurs CR. En théorie, la 1ère reine née détruit les autres CR , toutefois, quand l'essaim créé est assez populeux, il arrive qu'une CR soit oubliée et de ce fait ,des 2 reines vierges, une s'en va avec une partie de la population
C'est exactement comme lors des essaimages naturels , il y peut y avoir un essaim secondaire, voire tertiaire qui sortent avec une reine vierge.
c'est pour limiter ce risque que je ne laisse que 2CR (la 2ème c'est par sécurité au cas ou l'une n'arriverait pas au terme)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lill.guill
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2023 11:36 #143368 par lill.guill
Réponse de lill.guill sur le sujet Nourrissement des essaims en remérage naturel
Merci pour votre réponse.
Vous contrôlez les CR combien de temps après la création de l'essaim artificiel ?
Il faudra donc que je fasse attention à ne pas faire des essaim trop gros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2023 12:42 #143370 par jc
7/8jours
perso, je prends 2 cadres de couvain et 1 cadre de miel pollen le tout couvert d'abeilles . Si les cadres de couvain sont bien remplis ,quand elles naissent, ça fait vite beaucoup de monde .
D'un autre coté , quand la reine commence à pondre, le développement est d'autant + rapide que la ruche est populeuse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lill.guill
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2023 13:18 #143371 par lill.guill
Réponse de lill.guill sur le sujet Nourrissement des essaims en remérage naturel
c'est noté.
Merci pour vos précieux conseilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.286 secondes
Propulsé par Kunena