Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Beaucoup d’essaimage

  • dominique64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2023 09:33 #142050 par dominique64
Beaucoup d’essaimage a été créé par dominique64
Bonjour à tous 
j’aimerai avoir votre avis sur ma façon de conduire mes ruches.
Je suis en dadant 10 cadres, 80 % de mes ruches ont essaimées à ce jour.
ma façon de conduite est la suivante :
A la visite de printemps j’enlève les partitions que je remplace par des cadres à bâtir je pose une hausse avec grille à reine, et je laisse faire.
J’ai 70 ruches en production et une cinquantaine de ruchettes et nucleis, je n’ai pas le temps ni l’envie de passer  faire les cellules toutes les semaines.
que faut-il faire ?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2023 09:56 #142051 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Bonjour,

J'ai eu aussi beaucoup d'essaimages mais sur un seul rucher pour l'instant, où toutes les colonies ont essaimé aussi y compris toutes les reines jaunes de 2022... Mais sans surprise c'est le rucher où ça marche très bien toute l'année, les ruches sont très grosses à l'automne, repartent comme des bombes dès mars et donc s'il y a en plus du colza pas loin (ce qui était le cas cette année) les cellules apparaissent vite.

Je ne détruis pas non plus les cellules, donc de mon expérience pour éviter ça (à confirmer sur ce rucher l'an prochain) :

- ne poser que des premières hausses avec le max de cadres bâtis, sinon en début de saison grille à reine + cadres de hausses non-bâtis les abeilles ne montent pas dans la hausse, c'est ce que j'ai constaté (corps pleins de nectar, blocage de ponte et pourtant hausses vides). Dans ce cas ne pas mettre la grille au début le temps que les abeilles montent, puis la remettre plus tard (en vérifiant que la reine n'y est pas bien sûr).

- surtout à mon sens il faut occuper au max les abeilles en début de saison pour qu'il n'y ait jamais de jeunes abeilles au chômage et une surproduction de gelée royale qui va engendrer des cellules, donc ne pas hésiter à donner des cadres de corps à construire (pour ma part des jambages), et pour les colonies les plus fortes enlever un cadre de couvain operculé pour rétablir l'équilibre couvain ouvert/operculé. D'ailleurs ce rucher où j'ai eu des essaimages est le seul où les colonies ont hiverné sur 10 cadres, sur les autres où j'avais réduit à 8 cadres puis rajouté des cadres vides courant mars pour faire de la place je n'ai eu aucun essaimage pour l'instant et les hausses se remplissent bien.

Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2023 14:31 #142052 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Bonjour,

A la visite de printemps j’enlève les partitions que je remplace par des cadres à bâtir je pose une hausse avec grille à reine, et je laisse faire.

A quelle date avez-vous fait vos visites de printemps ?
Pour "laisser faire" sans avoir trop d'essaimage il faudrait travailler sur la génétique de votre cheptel.
Sinon il devient nécessaire d'effectuer des visites régulières et agir au cas par cas pour éviter qu'elles ne fassent des cellules, si elles en font, certains api passent casser les cellules tous les 10 jours, d'autres divisent, d'autres laissent faire et vont guetter la sortie de l'essaim pour le récupérer....

De mon point de vue votre taux d'essaimage est du à se "laisser faire" sur une génétique non adaptée.
Si votre objectif est de produire du miel il serait peut être plus judicieux de réduire votre nombre de ruche ce qui vous permettrais d'effectuer ces visites préventives à l'essaimage.
40 ruches qui n'essaiment pas produisent trois fois plus que 70 avec un taux d'essaimage de 80%....

Belle journée,
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2023 20:55 #142053 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Les apis de mon secteur ,parlent aussi d essaimage.
L année es très propice ,l alternance de pluie et de soleil favorisant l instinc naturel.
L abondance de pollen et nectar de colza aussi.
La génétique peut limiter ,mais avec une sélection, qui n est pas à la portée de tous.
Il reste la destruction des cellules qui retardé mais ne limite pas.
Et l essaimage artificiel qui limite la production de printemps.
Les meilleurs apiculteurs que j ai connu ,ont toujours reconnu l essaimage comme difficile à limiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2023 22:09 #142054 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Bonjour oui il y a beaucoup dessaimage même avec de la génétique sa miel fort je casse les cellules tous les 5 jours je leur fait des essains et sa calme c'est un boulot qui prend beaucoup de temps et énergie mes bon pas le choix j'arrive à faire 150 à 200 caisse jours
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2023 22:25 #142056 par jc
Réponse de jc sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Effectivement ,cette année, beaucoup d'essaimage .Ce qui est + étonnant c'est qu'il se produit aussi beaucoup avec des reines de 2022 .
Perso, j'avais des colzas presque partout et là ,,c'est difficile à gérer .
En tirant 1 essaim , ça calme un peu ,mais encore faut-il le faire assez tôt, mais pas trop . Et quand il y a une reine balèze, ça repart très vite ;
Cette année, j'ai remarqué qu'il y a souvent au milieu du couvain des cadres entier de pollen ;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dominique64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2023 12:18 #142058 par dominique64
Réponse de dominique64 sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Merci pour vos retours, mais pour répondre à certains
Je ne suis pas née de la dernière pluie c’est ma 10 éme année d’apicultures et j’en connais un rayon. Pour moi diviser ne sert qu’à augmenter le cheptel , et comme je n’ai pas de perte hivernale je n’en aie pas besoin, et cela ne fait que déplacer le problème de 15 jours.
J’ai mis des ruchettes 6c en ruche pas de cellules, 2 c à bâtir, 2 partitions et bien elles ont essaimées la semaine d’après sans même tirer les cires.
Je peux comprendre lorsque la météo est mauvaise qu’il pleut 5 jours sur 7 et que les abeilles sont à l’étroit dans les ruches, mais cette année ce n’est pas le cas.
Certaines ne sont même pas montées dans les hausses.
Quand aux reines sélectionnées c’est pareil j’ai pendant trois ans pris des F0 pour l’élevage et quelques F1 C’était pareil.
Je ne veux pas de buck car la ponte au carré et peu de réserve ne convient pas à mon environnement dans le sud-ouest et je suis contre le fait de nourrir en saison, c’est du gavage. J’ai un copain qui avait pris des reines chez un éleveur, elles avaient tellement été sélectionnées qu’elles étaient incapables d’élever une reine lorsque l’ancienne était au bout, c’est pas de l’apiculture…
Je tiens aussi à préciser que je n’ai pas de colza à proximité de mes ruchers cette année, et lorsque parfois ça a été le cas dans les années précédentes je savais pourquoi j’avais de l’essaimage…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2023 14:18 #142059 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Tu peux essayer de ne pas mettre de grille à reine et tu la mets sous la deuxième hausse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2023 14:20 #142060 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Beaucoup d’essaimage
200 caisses par jours? Avec combien de stagiaires?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2023 15:20 #142061 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Tu peux aussi te servir de tes essaims pour renforcer tes colonies, sur les miellees d ete .
Comme ça pas d augmentation de cheptel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2023 16:24 #142063 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Re,

J’ai mis des ruchettes 6c en ruche pas de cellules, 2 c à bâtir, 2 partitions et bien elles ont essaimées la semaine d’après sans même tirer les cires.

J'ai fais la même chose mais en mettant un cadre bâti en bordure de couvain et une cire gaufrée en rive.
2 colonies sur 15 ont essaimées (des reines 2022) malgré tout. 

C'est une année à essaim c'est sur mais 80% d'essaimage il y a effectivement des questions à se poser.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2023 19:50 #142064 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Aucun  tu commence  à 8 h tu fait une pose de 15 minutes  et tu fini à 2030 h et tu soulever  quelques  que tonnes 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2023 22:19 #142065 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Beaucoup d’essaimage

Aucun  tu commence  à 8 h tu fait une pose de 15 minutes  et tu fini à 2030 h et tu soulever  quelques  que tonnes 
j'ai fait ça aussi pendant des années résultat j'ai le dos complétement bousillé a 63 ans ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2023 07:21 #142068 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Nous sommes beaucoup d' apiculteurs qui arrivent à la retraite et subissent le poids des années.
Et puis est ce bien normal quand on reflechi, de manipuler les abeilles de la sorte.
Parfois ,je me dis qu elles nous detesteraient ,si elles étaient humaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dominique64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2023 09:38 #142070 par dominique64
Réponse de dominique64 sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Tout en respectant ton travail, et ton courage pour faire ça (car elles doivent être bien agressives), c’est pas de l’apiculture c’est les travaux forcés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2023 09:47 #142071 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Je peux me permettre de citer un exemple d'api pro de mon entourage : il pratique depuis une trentaine d'année une sélection massale (pas de picking) basée sur la production de miel et surtout sans faire de prévention à l'essaimage. Il fait bien attention à ne pas reproduire les colonies sur lesquelles cette tendance a été repérée. Résultat il s'en sort très bien car comme il passe peu de temps sur chaque ruche il peut s'en occuper d'un très grand nombre. Ses résultats économiques son excellents.

Les facteurs déterminants de la survie de l'espèce sont : l'instinct d'amassage et l'instinct d'essaimage. A nous de favoriser les tendances qui nous intéressent le plus. C'est pour cela que je suis devenu un chaud partisan de la sélection massale en extensif avec des abeilles adaptées à sa région et son propre système. Multiplier des FO ce n'est pas mon truc.

Ceci dit : Il y a toujours eu des années avec de fort taux d'essaimage. En général cela a été de bonne années à miel aussi . Les très anciens disaient : année à essaims année à miel. A condition que seulement moins d'un tiers essaiment et que la reconstitution des colonies s'opèrent en vue de la miellée d'été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • m.dumas
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2023 11:41 #142100 par m.dumas
Réponse de m.dumas sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Plusieurs hypothèses sont possibles...4 façons de faire pour 3 apiculteurs...
Sans remettre en question le niveau d'apiculture de chaque individu confronté à un problème.

La première question qui me vient à l'esprit pour essayer de bien comprendre ce qui t'es arrivé : tes reines sont partis de tes ruches ou tu t'es retrouvé avec des cellules dans 80%?

Dans le second cas comment as-tu fait pour maîtriser ton essaimage?
Puisque j'arrive dans la discussion 15 jours après...

Tes reines sont-elles marquées? Fais-tu toi-même ta sélection et prends-tu plusieurs souches ou une seule?

Comment places-tu tes gaufres au retrait des partitions ou à l'enruchage?
Dans le cas des ruches avec hausses, peut-être essayer la moitié du rucher sans grille à reine et l'autre moitié avec pour te faire ta propre idée selon l'environnement et la génétique...
Dans le cas des ruchettes enruchées :
- tu n'avais pas posé les hausses ...c'est bien çà?
- tu es repassé une semaine après tu dis... elles avaient quasi-toutes des cellules et les reines étaient encore présentes ou pas?

C'est pour essayer de bien comprendre ce que tu as observé, pour essayer de t'apporter un avis supplémentaire sur ton questionnement.
Allez prends soin de toi,à bientôt ou bonne saison!

PS: Pour information, ne pas rester sur un préjugé/généralité que la Buck soit toujours sélectionnée sur le critère production uniquement.... beaucoup d'éleveurs ont intégré le critère autonomie en réserve hivernale ou printanière. Et je ne suis pas pro-Buck bien loin de là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2023 19:00 #142103 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Bonjour,

En relisant le fil je pense avoir trouver le problème: vous avez transféré trop tard !

J’ai mis des ruchettes 6c en ruche pas de cellules, 2 c à bâtir, 2 partitions et bien elles ont essaimées la semaine d’après sans même tirer les cires.

Un essaimage primaire s'enclenchant 7 à 12 jours avant la sortie des abeilles (avec la vieille reine) ca c'est joué alors qu'elles étaient en ruchette.
Dans les ruchettes le rapport cellules operculées sur cellules vide ne devait pas être bon, le processus d'essaimage s'est enclenché.
Lors du transfert l'ajout de cadres bâtis aurait permis à la reine de reprendre sa ponte, redistribuer ses phéromones (mandibulaire et de marquage: empreinte du pied) ce qui aurait bloqué la production de cellules royales et donc pas d'essaimage.

Bonnes miellées,

   
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dominique64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2023 11:56 #142148 par dominique64
Réponse de dominique64 sur le sujet Beaucoup d’essaimage
Merci pour vos retours.
Oui peut-être que j’attends trop pour passer de ruchette en ruche, puisque pour moi le signal du transvasement c’est les abeilles dans le nourrisseur.
Pour les ruches oui peut-être que mettre une hausse pour augmenter la surface de ponte avant de mettre une grille à reine …
Pourtant la saison dernière j’avais fait un essai en mettant un double corps sur une ruche pour pouvoir après diviser, mais elles avaient essaimées avant la division alors qu’il y avait encore de la place en haut et en bas. L’apiculture n’est pas une science exacte…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena