Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche orpheline

  • osmond.philippe@neuf.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2023 08:42 #142137 par osmond.philippe@neuf.fr
Ruche orpheline a été créé par osmond.philippe@neuf.fr
Bonjour,
j’ai ouvert une ruche : absence complète de couvain, population pas très forte, alors qu’elle était très populeuse en début de mois, pas de cellule de reine. Nous sommes le 27 mai. Est-ce que je peux encore introduire un cadre de couvain ouvert/fermé pour la sauver ?
merci de vos réponses
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2023 09:00 - 27 Mai 2023 09:17 #142138 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruche orpheline
Bonjour,

Si elle n'est pas bourdonneuse (ponte de mâles par des ouvrières), c'est toujours possible de tenter le coup et c'est encore largement temps ;

mais pour que ça marche vraiment bien il faut qu'il y ait encore suffisamment d'abeilles jeunes pour élever une reine, puis attendre les nouvelles naissances de la nouvelle reine (soit environ 2 mois en tout), donc personnellement si la population est faible je rajouterai peut-être un cadre de couvain ouvert avec des oeufs + un autre cadre de couvain fermé pour renouveler la population, et en nourrissant au sirop de temps en temps pendant quelques semaines s'il n'y a pas de réserves.

Bonne chance !
Dernière édition: 27 Mai 2023 09:17 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2023 21:03 #142139 par jc
Réponse de jc sur le sujet Ruche orpheline
Es tu certain que ta ruche n'a pas essaimé ?
Si elle était tré populeuse,il y a combien de temps ?, la population n'a pas chuté d'un coup ,sauf essaimage .
Si elle a essaimé, il y a peut être une reine vierge ,,dans ce cas,autour des cadres tu dois trouver des CR nées (qui ont eu le bout découpé .il faut compter environ1 mois pour voir le début de ponte après l'essaimage
De toutes façons, en mettant 1 cadre avec des larves et des oeufs, tu seras vite fixé. Au bout de quelqus jours tu verras des CR s'il n'y a pas de reine et rien du tout s'il y en a une

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2023 08:27 - 28 Mai 2023 08:28 #142140 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruche orpheline
En effet l'essaimage est aussi une probabilité ; récemment sur deux ruches qui avaient essaimé en avril je ne voyais toujours pas de ponte à J+30, j'y ai mis deux cadres de couvain avec des oeufs et quelques jours plus tard pour vérifier s'il y avait des cellules il y avait bien de la ponte et des jeunes reines en démarrage donc patience.

Dans tous les cas le couvain que tu rajoutes ne sera pas perdu puisque la colonie le prendra en charge.
Dernière édition: 28 Mai 2023 08:28 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.277 secondes
Propulsé par Kunena