Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nid primaire frelon

  • FRED44
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2023 20:50 #142163 par FRED44
Nid primaire frelon a été créé par FRED44
 

La pièce jointe img_2010.jpg est absente ou indisponible

 

La pièce jointe img_2012.jpg est absente ou indisponible

 

La pièce jointe img_2010.jpg est absente ou indisponible

 

La pièce jointe img_2012.jpg est absente ou indisponible

bonsoir
j'ai trouver cet hivers 2 nids , je ne savais pas à l'epoque ce que c'etait et je les ai juste detruit , il y avait ce que j'ai pris pour le cadavre d'une guepe à l'interieur mais je ny ai pas porter attention , je me suis dis que c'etait des vieux nids .
le soucis c'est que à la mi mai j'ai trouvé au meme endroit un nouveau nid , cet fois ci je l'ai fait tomber et un enorme frelon un peu drogui est sorti , j'ai du à contre coeur l'ecraser et detruit le nid 
mais 2 heures apres un autre frelon est venu voir et il a fait comme ca des aller/retour pendant 3 jours et puis plus rien .
en me renseignant j'ai compris que c'etait un pres nid  et que j'avais tuer la reine pondeuse !
ma question c'est est ce que les autres frelons vont revenir faire un nid !? ou ais je bien fait de detruire cette reine à temps ?
par ailleurs je ne sais pas si ce sont des europeens ou asiatiques 
merci de m'eclairer sur le sujet si possible 
bonne soiree 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2023 19:13 #142164 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Nid primaire frelon
Bonsoir,
Ca ressemble à un nid de frelon européen mais sur les photos on a du mal à se rendre compte de la taille et l'orientation de la sortie.
A priori sortie vers le bas donc plutôt Vespa Crabo (européen).
C'est un peu tôt pour détruire le nid, il est plus efficace de laisser les fondatrices s'entretuer (elles se volent les nids après un combat à mort), puis lorsque les premières ouvrières naissent il est temps de passer à l'action !

Certains ne détruisent pas les nids de frelons européens car ils ne supportent pas la présence du frelon asiatique et empêchent/ralentissent son installation sur la zone.
A choisir....

Bonne soirée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2023 07:13 #142165 par jc
Réponse de jc sur le sujet Nid primaire frelon
Oui, tout ça je n'y crois pas trop !!!
Et comme je ne supporte aucun frelon , je tue tout ce qui se présente !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2023 09:30 - 04 Jui 2023 09:09 #142166 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nid primaire frelon
Bonjour,

C'est clairement un nid de frelons européens pour moi, qui vivent sous nos latitudes en cohabitation avec les abeilles depuis des millions d'années et par ailleurs sont en effet prédateurs des frelons asiatiques, les laisser vivre en paix (sous réserve que le nid ne pose pas de souci de sécurité bien entendu) est donc la meilleure option.

À l'heure où les insectes meurent en masse du fait d'un modèle agricole ultra-productiviste et destructeur, les éradiquer par principe et "parce qu'on ne les supporte pas" me paraît franchement hallucinant.
Dernière édition: 04 Jui 2023 09:09 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2023 13:33 #142168 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Nid primaire frelon

....

À l'heure où les insectes meurent en masse du fait d'un modèle agricole ultra-productiviste et destructeur, les éradiquer par principe et "parce qu'on ne les supporte pas" me paraît franchement hallucinant.
100% d'accord - avant l'arrivée du VV le monde apicole, me semble t il, n'attachait pas de craintes de prédation par les VC. 
J'ai plaisir à en voir circuler dans mon rucher. Il y en a tous les ans. Peut être contribue t il à écarter les VV.
S'il deviennent trop pressants devant les ruches... ils se font courser... 1 VC mort devant une ruche l'an dernier.  Ainsi  est il peut être aussi un coach de nos abeilles pour une lutte autonome contre VV
n'oublions pas qu'il est protégé en Allemagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2023 14:03 - 05 Jui 2023 14:17 #142169 par jc
Réponse de jc sur le sujet Nid primaire frelon
Mes propos heurtent peut-être les belle théories de certains ,mais il y a aussi des réalités moins gaies que certains principes écolos
J'ai connu 2 personnes mortes suite à une piqûre de frelons . Et oui, il est aussi dangereux que le frelon asiatique .
Par ailleurs sur les ruchers, en début de saison, il tourne également autour des ruches pour les cravater , et ils sont parfois + nnombreux que les asiatiques
Dernière édition: 05 Jui 2023 14:17 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2023 14:48 - 03 Jui 2023 15:10 #142170 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Nid primaire frelon
Assimiler à un "beau principe écolo" la disparition massive des insectes aux conséquences extrêmement concrètes me semble révéler une méconnaissance profonde du sujet, étonnante sur un forum d'apiculture. 

Par ailleurs il y a plus de 3000 morts chaque année sur les routes en France, dans cette logique il est donc urgentissime d'interdire totalement tous les véhicules à moteur sans plus attendre.
Dernière édition: 03 Jui 2023 15:10 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2023 09:04 #142174 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Nid primaire frelon
@FRED44
Il s'agit d'un nid primitif de velutina.
L'involucre en spirale, l'ouverture vers le bas (qui sera latérale lors de la relocalisation), la variation de la source de cellulose pour la construction, il n'y a pas de doute. L'arrivée de rivales sur le site... on a ici rapporté et prouvé la réalité de la rivalité intraspécifique de l'espèce sur fond de territorialité depuis bien longtemps.
L'intérêt de la destruction "retardée" qui devrait s'imposer aujourd'hui (bien expliqué par Nicolas) ne semble visiblement pas avoir encore fait consensus, peu importe.
Quant à la dangerosité de velutina qui a tué une dizaine de personnes depuis son arrivée en 2004. Elle est a relativiser en comparaison d'une quinzaine de personnes qui décèdent "chaque année" suite à des piqures de guêpes ou .... d'abeilles.
Il serait peut-être temps de s'apercevoir que nous continuons à véhiculer des idées, des conseils, des recettes qui n'ont pas fonctionné depuis l'arrivée de ce prédateur. C'est malheureux mais en suivant la progression de l'invasion, on s'aperçois qu'il faut attendre que les poètes soient bien impactés à leur tour pour qu'ils comprennent
Bonne fête à toutes les mamans ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2023 20:22 #142176 par jc
Réponse de jc sur le sujet Nid primaire frelon

Assimiler à un "beau principe écolo" la disparition massive des insectes aux conséquences extrêmement concrètes me semble révéler une méconnaissance profonde du sujet, étonnante sur un forum d'apiculture. 

Par ailleurs il y a plus de 3000 morts chaque année sur les routes en France, dans cette logique il est donc urgentissime d'interdire totalement tous les véhicules à moteur sans plus attendre.

Je pense que tu n'as rien compris à ce que j'ai voulu dire .
Oui, je sais hélas la disparition des insectes , oiseaux est trés inquiétante  .et il est normal de s'en préocuper .
Pour moi la raison est vraiment ailleurs  . Alors certains principes anti tout, ça me gave grave 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2023 11:40 #142177 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Nid primaire frelon
en ce qui concerne l " europeen " je confirme qu il est aussi friand d abeilles !
certes il se met pas en stationnaire devant les ruches comme l asiatique mais mettez des opercules a lecher et vous verrez comment il emporte les abeilles !
regardez egalement a l automne sur le lierre et vous verrez le comportement du crabo ! il vient pas butiner le lierre mais emporte les abeilles et autres insectes qui sont dessus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2023 15:25 #142183 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Nid primaire frelon

regardez egalement a l automne sur le lierre et vous verrez le comportement du crabo ! il vient pas butiner le lierre mais emporte les abeilles et autres insectes qui sont dessus !
Bonjour,

Oui je crois que c'est l'idée soutenue par les "pro crabo".
30% d'abeilles et 70% d'autres insectes (de mémoire) contre 100% en stationnaire pour l'asiatique.

Pour ma part je ne sais que penser, les deux points de vues se valent.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2023 18:33 #142184 par stf
Réponse de stf sur le sujet Nid primaire frelon
c'est un peu logique que si le w est en stationnaire il va etre a 100% et idem pour le FE sur un rucher non !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2023 19:46 #142185 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Nid primaire frelon
C'est quand assez fou de voir les gens se battre pour savoir s'il faut éradiquer ou non tel ou tel insecte...
Voici le grand débat sur le frelon : faut-il l'éradiquer?
Et avec des connaissances scientifiques de pointe du genre "le mari de ma tante est mort d'une piqûre"...

Abeilles, frelons et guêpes ont tués 237 personnes en 15 ans, dont moins de 20 par le frelon asiatique.
Ce qui signifie que les frelons européens, abeilles et guêpes sont statistiquement 10 fois plus dangereux pour l'homme que le Frelon asiatique...
Avec de tels arguments, on en vient vite à éradiquer tout ce qui bouge.

Mais quelle triste vision du monde vivant. Nous avons besoin de toutes ces bestioles pour vivre, et on s'en rend de plus en plus compte en étudiant la chose à grand coup de dollars...

Le frelon asiatique nous pose un réel problème en terme de production de miel, et il semblerait que certains découvrent les autres hyménoptères avec cette affaire, alors qu'ils étaient là bien avant eux...
Mais bordel, l'éradication de tout ce que la vision court terme de l'être humain occidental considère comme inutile, va nous mettre bien plus profond dans la tourbe que le petit problème du frelon!

Quelle vision étriquée, quelles œillères faut-il avoir pour ne même pas tenter de comprendre comme le vivant fonctionne... Détruire avant de comprendre, c'est se tirer une balle dans le pied.
Oui, les abeilles ont des prédateurs, mais en auriez-vous quelque chose à faire si nous ne l'exploitions pas? On sait tous que non.

C'est parfois déprimant de voir avec quelle hargne on s'évertue à tout casser, emmenant le reste du monde dans une merde noire, persuadés d'être tellement plus malins que tout le monde!
Soyons humbles 2 minutes, nous ne savons pas tout et il faut du temps pour y voir clair sur ces sujets!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2023 20:35 #142186 par stf
Réponse de stf sur le sujet Nid primaire freloncomme
....il faudrait que je vous retrouve ca ! ....mais dans une veille revue , il etait dit que :" ... les hirondelles etaient des prédatrices des abeilles.."

...comme quoi les temps changent.!.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2023 20:37 #142187 par stf
Réponse de stf sur le sujet Nid primaire frelon
ce qui est sur c'est pour ce prédateur, on a reussi ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2023 08:45 #142188 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Nid primaire frelon
Pour revenir sur un truc plus technique...
J'ai éliminé un nid primaire de FA dans mon garage, j'avais une dizaine de cellules à naître dedans, plus une petite dizaine d'ouvrières en activité.
Selon toi Gfass était-ce le bon moment pour l'éliminer?
Ou ai-je agis trop tôt?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2023 10:17 #142189 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Nid primaire frelon
a mathieu
" nous avons besoin de ces bestioles pour vivre "
nous avons quand meme vecu dans notre pays pendant des centaines d années ( voire des milliers !) sans varroa , sans frelons asiatiques ; sans cynips , sans drosophyle , sans chancre coloré ... et on peut en rajouter des dizaines !
ca a pas empeché nos ancetres de vivre ... et sans avoir besoin de traiter !!
actuelement on arrive a vivre sans athena , le jour ou il sera la il faudra pas dire on a a besoin !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2023 11:28 #142190 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Nid primaire frelon

a mathieu
" nous avons besoin de ces bestioles pour vivre "
nous avons quand meme vecu dans notre pays pendant des centaines d années ( voire des milliers !) sans varroa , sans frelons asiatiques ; sans cynips , sans drosophyle , sans chancre coloré ... et on peut en rajouter des dizaines !
ca a pas empeché nos ancetres de vivre ... et sans avoir besoin de traiter !!
actuelement on arrive a vivre sans athena , le jour ou il sera la il faudra pas dire on a a besoin !!!
Bonjour, on a chacun notre échelle concernant la définition des "nuisibles", peut-on cependant d'un point de vue apicole, assimiler le varroa et le vv avec Vespa crabro ?  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2023 12:18 #142191 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Nid primaire frelon
J ai lu quelque part, que crabo est d origine asiatique ,il aurait progressivement conquis des territoires.
Il est clair que l activité humaine ,accélère grandement l arrivée de nouveaux prédateurs.
Mais franchement ,ne doit on pas s en prendre qu à nous même et raisonner dans le sens de la vie
plutôt que du profit à court terme.
Nous sommes tous responsables de l avenir de notre terre et elle nous donne aujourd hui un ultimatum.
Nous bouleversons le climat et nous agravons les conséquences en niant les effets sur la faune la flore .
Nous ne regardons que ce qui nous pose des soucis et à notre porte.
Nous ne voulons pas regarder derrière,sous prétexte que la technologie nous sortira du pétrin, dans lequel nous allons sans réagir.
Que le frelon européen soit utile ou pas n est pas une décision qui doit être prise car elle coule de source.
D'ailleurs comme beaucoup d espèces ,il devient rare et ne serait ce pas plutôt lié au changement de son biotope naturel plutôt qu aux quelques individus tués par un apiculteur.
Les hirondelles et les mésanges et bien d autres effectivement se nourrissent d abeilles.
Mais nous humains ,de quoi nourrissons nous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2023 12:33 - 08 Jui 2023 12:35 #142192 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Nid primaire frelon
En effet les prédateurs voyagent, en grande partie grâce à nos importations!
Nous vivions bien sans, sans doute, mais je pense qu'il est naïf de penser que les soucis de prédations de cultures humaines ne datent que de quelques dizaines d'années! Le vivant ça n'aime pas le vide, si un nouveau débarque, il prend la place à prendre, et ça bouge en permanence, si tu causes avec les naturalistes, tu verras qu'en 10 ou 20 ans, des espèces disparaissent, d'autres arrivent...

Nous vivions sans tout ça cerise, mais nous vivions aussi, à une époque, sans aubergines, sans tomates, sans patates, sans fraises, sans blé tendre, et la liste est longue!
Tout ça bouge, on doit s'adapter, et qu'un truc nous gêne et qu'on veuille diminuer son influence, je l'entends bien, en revanche, qu'on cherche à l'éradiquer, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, et encore faudrait-il pouvoir le faire!

En France, le territoire est façonné par l'homme quasi partout, et on voudrait encore renforcer ce contrôle avec un droit de vie ou de mort sur toutes les espèces?
On voit ou ça nous a mené jusqu'ici, et je me demande s'il ne serait pas grand temps d'y réfléchir un peu!
Dernière édition: 08 Jui 2023 12:35 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2023 00:36 - 09 Jui 2023 00:40 #142193 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Nid primaire frelon

Pour revenir sur un truc plus technique...
J'ai éliminé un nid primaire de FA dans mon garage, j'avais une dizaine de cellules à naître dedans, plus une petite dizaine d'ouvrières en activité.
Selon toi Gfass était-ce le bon moment pour l'éliminer?
Ou ai-je agis trop tôt?

 
J'en ai gardé jusqu'à la taille d'un ballon de hand.  Au delà, le risque c'est la délocalisation. L'effectif de la colonie est de l'ordre de la centaine d'ouvrières, de taille "presque" normale. Donc, tu avais de la marge. Dans ma région, mon activité de désinsectisation me montre qu'ils ont déjà atteint cette taille après deux mois 1/2 si je compte bien et certains sont même plus gros .... sûrement le vide de l'an dernier qui leur profite.
J'ai fait plusieurs fois cette expérience d'implanter un nid pour essayer de me convaincre que le principe de la territorialité de l'espèce sur fond de lutte intraspécifique n'était "une vue de l'esprit" comme l'a dit publiquement le scientifique chercheur référent national  Denis Thiery de  I'inrae de Bordeaux  lors de la conférence de Quimper l'an dernier. Ah! si je pouvais les prendre un peu en stage ne serait-ce qu'une saison.....
Bon, Mathieu, le principal c'est que toi tu y crois un peu .
Dernière édition: 09 Jui 2023 00:40 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2023 08:04 #142194 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Nid primaire frelon
Je ne suis pas dans la croyance, j'essaye de me faire une idée avec l'état des connaissances auxquelles j'ai accès...

Chez nous, c'est la seconde année vraiment problématique pour les apiculteurs. Donc j'essaye de faire baisser la pression sur mes ruches.

Il y a eut beaucoup de piégeage et de destructions de nids depuis 5 ans ici en basse Normandie, mais il y a quand même une très forte population de FA depuis 2 ans.

Au niveau des nids, j'ai souvent trouvé des nids primaires de petite taille, rarement de la taille dont tu parles. J'ai voulu agir vite pour éviter l'installation d'un nid secondaire. Peut-être que la différence de climat entre nos deux régions impliquent des différences de comportements de FA? Ou penses tu que les nids trouvés avant étaient abandonnés à cause de cette "concurrence" que tu évoques?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2023 08:24 - 09 Jui 2023 11:27 #142195 par stf
Réponse de stf sur le sujet Nid primaire frelon
meme constat de quoi Mat . il y a quelque année j'ai attendu ca c'est barré bien plus vite que la taille prévue..

le decollage des nids primaire se fait' il a peut pres a la meme periode d'année en année ?? ou es ce du a la quantité d'ouvriere  ?
Dernière édition: 09 Jui 2023 11:27 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2023 11:08 - 10 Jui 2023 08:25 #142196 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Nid primaire frelon
 

La pièce jointe 0307b001.JPG est absente ou indisponible


La taille du nid nous donne une idée de l'effectif, Si on n'a pas la taille d'un gros melon, on n'a pas l'effectif nécessaire à la délocalisation qui serait bien périlleuse. Une délocalisation c'est pas un tour de magie, une grosse partie de la colonie suit la reine alors que le reste des ouvrières continuent d'élever les dernières larves restées dans le nid jusqu'à ce qu'elles rejoignent à leur tour la colonie délocalisée. Avec une taille de balle de tennis par exemple comme sur la photo jointe, (c'est 20...30 ouvrières si on compte les cellules ayant été occupées puis repondues au centre) .... bon allez, abrégeons.
Tous les nids primitifs n'aboutissent pas. Quand j'interviens (je rappelle que c'est mon boulot) et que je fais le tour du propriétaire, il n'est pas rare de trouver des petits nids avortés ou abandonnés à droite ou à gauche.....(fondatrice dézinguée par une rivale, un oiseau, un piège bouteille, dérangée par l'agitation ou l'exposition défavorable etc).
Pour finir, sachant que ta région et la mienne ne sont pas si différentes au plan du climat, ce que tu observes ou observera à l'avenir maintenant qu'ils sont bien implantés ne devrait pas être très différent.
 
Dernière édition: 10 Jui 2023 08:25 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.682 secondes
Propulsé par Kunena