Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Suivi non numérique des ruches

  • Gilles Ratia
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2023 14:10 #143135 par Gilles Ratia
Suivi non numérique des ruches a été créé par Gilles Ratia
Le marché offre de plus en plus d'options de suivi de ruches en temps réel. Des applications smartphones enregistrent l'historique de chaque ruche, chaque rucher, chaque miellée, chaque transhumance. Elles indiquent aussi les prochains travaux à faire et, pour certaines, aident à la sélection généalogique du cheptel. Bien...

Mais de nombreux apiculteurs n'inféodent pas encore leur art apicole aux divers clouds et algorithmes et emploient diverses astuces pour mémoriser l'état de leurs colonies d'une visite à la suivante : marques au feutre sur les toits, fiches cartonnées sous les toits, calepins, magnétophone à déclenchement vocal, roues plastique avec pictogrammes ou déplacement de diverses punaises sur des supports comme celui-ci :

 

La pièce jointe Suivideruches.jpg est absente ou indisponible



Et vous, quelle est votre astuce ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2023 21:57 #143137 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Suivi non numérique des ruches
Des petit aimants colorés de différentes couleurs .je pose les aimants pendant les visites et ma compagne note sur un carnet
Au domicile tableau blanc et velleda..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2023 21:03 #143143 par jc
Réponse de jc sur le sujet Suivi non numérique des ruches
Perso ,pas de papier , pas pratique
Au cul de la ruche au posca :l'année d la reine , son origine,M si marquée,
Sur le toit;des annotations au posca ave la date des constatations: CC , CR, réserves ,Opérations etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2023 11:14 #143281 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Suivi non numérique des ruches
idem que J C ..
pour la force de la colonie ( faible ou forte ) comme pour le remplissage des hausses ) un petit caillou sur le toit que je deplace .. en fonction de l evolution
pour les reines un rond a la bombe de peinture sur un angle du toit que je couvre avec une nouvelle couleur quand je change de reine ( pas de rond = reine non marquée )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2023 13:42 - 26 Jui 2023 14:09 #143283 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Suivi non numérique des ruches
Idem pour moi pas d'outil numérique partant du principe qu'on passe déjà assez de temps devant des écrans !

Je note sur les toits les infos pertinentes avec des abréviations à ma sauce, dans un coin si la reine est marquée ou non et de quelle année. Puis j'ai un carnet où je note chaque date de visite et les infos les plus importantes si nécessaire pour la visite suivante, le matériel à apporter éventuellement etc.

Seule contrainte je galère à trouver les marqueurs qui tiennent dans le temps, notamment sur les toits en plein soleil. Le posca ne tient pas très longtemps donc j'expérimente diverses marques.
Dernière édition: 26 Jui 2023 14:09 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2023 08:00 #143286 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Suivi non numérique des ruches
@ lebretondelest
si tu arrives a trouver un marqueur qui tiens dans le temps .. merci de partager l info !
j ai le meme probleme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2023 08:24 - 27 Jui 2023 13:45 #143287 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Suivi non numérique des ruches
J'en ai essayé un certain paquet, et les meilleurs que j'ai trouvé sont ceux-là www.bureau-vallee.fr/marqueur-ogive-noir-prockey-56457.html  
La pointe est un peu épaisse mais ils tiennent bien dans le temps, et contrairement à d'autres modèles ils n'ont pas la pointe qui crame illico sur les toits brûlants l'été !
Dernière édition: 27 Jui 2023 13:45 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2023 08:34 #143364 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Suivi non numérique des ruches
J'ai pendant une époque fixé sur la face avant des ruches un petit carré de contreplaqué marine avec un côté coloré. Une vis agglo permet de le faire pivoter. Les quatre positions selon les moments pouvaient permettre de repérer les colonies triées soit en fonction de l''état du développement ou en vue de division pose de hausses à la prochaine visite etc... En dehors des périodes de visites d'évaluation ((printemps et automne) une certaine position voulait dire colonie en changement de reine donc contrôle à prévoir.

Maintenant j'utilise des aimants de couleur différentes sur les toits (ils servent à l'accroche des document sur les tableaux d'affichages). Partisan de la sélection massale j'ai opté depuis peu à prendre en compte les besoins en nourrissage de complément en vue d'un critère de sélection. En début et fin de saison je pose à chaque nourrissage un aimant d'une couleur différente selon la quantité de sucre distribuée. La période de nourrissage terminée j'évalue pour chaque colonie ce qu''elle a nécessité et je lui mets une note. 4 notes possibles A,B,C,D. et je range les aimants . Ces notes sont reportées à l'arrière de la caisse avec un posca noir sur fond en thermopeint ainsi que d'autres notes dont la récolte ainsi que s''il a eu un essaimage naturel ou une éventuelle division . Chaque année de note tient sur une seule ligne verticale. J'ai des caisses avec plus de 15 ans de notes car il n'y a pas eu de perte de cette colonie et j'essaie décrire serré. S'il le faut je réécris sur ce qui se fane avec le temps (pour ne pas perdre les antériorité) bien que remonter au delà de 5 ou 6 ans ne représente plus beaucoup d'intérêts sauf à repérer les colonies qui se remèrent avec succès au fil du temps sans trop perdre de récolte. Maintenant je reporte les notes des colonies mères sur les divisions tout en notant que c'est une division avec élevage de reine "de sauveté" Je ne pratique plus le picking. Quand une caisse revient à l'atelier je recouvre les notes avec de la peinture en aérosol.

En sélection massale j'ai pendant un temps utilisé des punaises plantées à des endroits particuliers pour indiquer ce que la colonie avait produit. J' ai totalement abandonné ce système.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.356 secondes
Propulsé par Kunena