Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche en creation et hausse

  • HBXV24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2023 18:05 #143232 par HBXV24
Ruche en creation et hausse a été créé par HBXV24
Bonjour,
novice, je viens de transférer au printemps des cadres d'une vieille ruche avec un essaim dans une nouvelle neuve que j'ai changée de lieu ( transport fermé et quelques jours dans l'obscurité ).
Elle s'est bien adaptée et est très active. Je l'ai ouverte il y a une semaine ( fin juin ) pour voir ce qu'il en était et savoir si je devais mettre une hausse.
L'ancien cadre est bien rempli, même trop ( ça déborde ) et les autres cadres neufs autour sont remplis mais pas les cadres sur les côtés ( j'en ai mis que 8 au lieu de 10 ).
La question est de savoir si je dois tout de même mettre une hausse ou si je dois attendre, comme c'est une nouvelle colonie dans une nouvelle ruche pour une première année, et ne pas mettre de hausse cette année car tous les cadres ne sont pas remplis.
Merci de la réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2023 20:16 - 26 Jui 2023 10:40 #143233 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruche en creation et hausse
Bonjour,

Si les cadres de rive ne sont pas pleins, ça n'a pas encore d'utilité de mettre une hausse ;

si jamais ils se remplissent dans les prochaines semaines tu pourras envisager d'en poser une, mais on sera alors en fin de saison et il y a des probabilités qu'elle reste vide vu qu'à partir de courant juillet la dynamique commence à ralentir...

Bref tout dépend de ta région et des miellées possibles dans les semaines à venir, passé début août à mon avis la question ne se pose plus.
Dernière édition: 26 Jui 2023 10:40 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HBXV24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2023 21:54 #143423 par HBXV24
Réponse de HBXV24 sur le sujet Ruche en creation et hausse
Bonsoir,
merci pour la réponse.
J'ai été un peu long car j'avais un problème de liaison internet ( la campagne, on ne se refait pas ).
Oui, c'est ce que je pense: je vais les laisser tranquille cette année et l'an prochain si tous les cadres sont remplis, je mettrai une hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena