Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Chasse-abeilles et nourrisseur ?

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2023 17:13 - 30 Jui 2023 17:48 #143296 par lebretondelest
Chasse-abeilles et nourrisseur ? a été créé par lebretondelest
Bonjour,

Une question technique, pour récolter au chasse-abeilles il est recommandé de replacer une hausse vide dessous pour faciliter l'évacuation rapide des abeilles.

Pour éviter de manipuler des hausses au moment de la dernière récolte, est-ce que quelqu'un a déjà tenté de placer le chasse-abeilles au-dessus d'un nourrisseur qui ferait alors office de sas, avec les entrées ouvertes au max pour faciliter la communication avec le corps de ruche ?

On aurait alors de bas en haut le corps, le nourrisseur, le chasse-abeilles, puis la ou les hausse(s) à récolter. Une fois les hausses enlevées, la colonie revient de suite à son mode hivernage sans nouvelle manip à faire plus tard.

Merci des tuyaux.
Dernière édition: 30 Jui 2023 17:48 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2023 22:12 #143297 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Chasse-abeilles et nourrisseur ?
Oui ça fonctionne très bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2023 13:07 #143298 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Chasse-abeilles et nourrisseur ?
Moi je faisais :
Corps, hausse vide, nourrisseur, chasse abeilles, hausse pleine.
A la récolte tu prends la hausse pleine. La présence du nourrisseur facilite la désertion de la hausse à récolter c'était nikel!
La hausse vide est retirée au traitement varroa assez vite ensuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2023 08:53 #143303 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Chasse-abeilles et nourrisseur ?
Personnellement je préfère les couvres cadres souples et quand je récolte les nourrisseurs plateaux ne sont plus présents. Mes plateaux chasse-abeilles losange ont étés construits avec un vide de 50 mm côté corps de ruches. Cela se passe bien et dans un deuxième temps après avoir enlevé les hausses je récupère les chasses-abeilles et j'enfume pour ne pas écraser d'abeilles sous le couvre-cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2023 21:28 #143306 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Chasse-abeilles et nourrisseur ?
Merci des réponses, si ça marche ça simplifie largement la logistique ; comme de mon côté je démarre les traitements varroa le plus tôt possible après la dernière récolte, plus tôt les hausses sont enlevées, mieux c'est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.534 secondes
Propulsé par Kunena