Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel qui fermente ?

  • alain1310
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2023 10:25 #143334 par alain1310
Miel qui fermente ? a été créé par alain1310
 Bonjour 
Je remarque que le couvercle du seau en plastique de maturation est bombé est-ce dû à une fermentation ?
Le seau est placé dans une pièce à 23 degrés et le contrôle du miel à la mise dans le seau était de 16% d’humidité .
 Je vais voir demain ce qu’il en est .
Si vous pouvez me donner des informations ce serait sympa.
Bav 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2023 11:41 #143335 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Miel qui fermente ?
Bonjour,

À priori non ; 23°C est une température presque ambiante assez idéale pour la conservation du miel, et un taux d'humidité de 16 % garantit aussi une absence de fermentation (ce n'est qu'à partir de 18% que les risques augmentent exponentiellement).

Est-ce que par contre tu es certain que le seau est bien fermé hermétiquement et que de l'humidité ambiante n'a pas pu y pénétrer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain1310
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2023 11:46 #143340 par alain1310
Réponse de alain1310 sur le sujet Miel qui fermente ?

Bonjour,

À priori non ; 23°C est une température presque ambiante assez idéale pour la conservation du miel, et un taux d'humidité de 16 % garantit aussi une absence de fermentation (ce n'est qu'à partir de 18% que les risques augmentent exponentiellement).

Est-ce que par contre tu es certain que le seau est bien fermé hermétiquement et que de l'humidité ambiante n'a pas pu y pénétrer ?

 Bonjour 
voilà mon miel est en pots , il est excellent , il tire un 17 % d’humidité au réfractomètre.
A bientôt et merci à vous . 

La pièce jointe 033CBC9F-A707-46A8-8F0A-310DB9B70C2D.jpeg est absente ou indisponible


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.298 secondes
Propulsé par Kunena