Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bourdon attaque les abeilles ?

  • enattendantgodot
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2023 17:43 - 26 Juil 2023 19:19 #143382 par enattendantgodot
Bourdon attaque les abeilles ? a été créé par enattendantgodot
Bonjour à toutes et tous,

Je m'occupe d'une ruche depuis quelques mois et j'ai remarqué depuis quelques jours un comportement qui me questionne: cela fait plusieurs fois que je vois un bourdon rôder autour de la ruche et attaquer des abeilles. 
Pour faire face à une arrivée massive de frelons asiatiques, j'ai installé autour de ma ruche un cadre avec du filet de jardin pour "filtrer" et calmer la prédation. Le bourdon en question se jette violemment sur le filet pour rentrer, et une fois à l'intérieur, se bat avec des abeilles (je l'ai vu en capturer une pour tenter de sortir du filet avec). Il n'a pas souvent gain de cause mais fait preuve d'une grande agressivité.
Je n'ai pas de grandes connaissances sur les bourdons mais ce comportement me semble peu normal pour l'espèce. J'ai eu un doute sur le fait qu'il s'agissait d'un bourdon mais il ressemble vraiment au bourdon terrestre (gros, duveteux, noir avec deux bandes oranges et le bout de l'abdomen blanc).

Quelqu'un d'autre serait familier avec ce type de comportements ?
Merci d'avance !
Dernière édition: 26 Juil 2023 19:19 par enattendantgodot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.339 secondes
Propulsé par Kunena