Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Melanger miel et extrait alcoolique de propolis

  • psylo64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2023 14:25 - 06 Aoû 2023 14:34 #143424 par psylo64
Bonjour

La question peut parraitre un peu bête mais je souhaiterai faire du miel à la propolis (melange miel / extrait à 23% de propolis) mais je voudrais en faire par exemple des mises en pot 100 ou 150kg d'un coup, comment bien melanger de facon homogéne les 2 produits ?

Je n'ai jamais faire encore ca, je me dit que si je mets les 2 ensemble et que je mélange à la pelle le résutat ne sera pas le homogéne du tout.
Le mélange sera plus aisé si je chauffe le miel à 35/40 degrés avec le défigeur ?
Avez vous également des retour sur la conservation ? est ce que l'ajout d'extrait de propolis va empecher ou modifier la cristalisation ?
Quel dosage de miel/propolis faites vous ?
Est ce considéré comme un complément alimentaire ou peut on le vendre en tant que miel ?

Cetains mélangent même de la propolis moulue (au lieu de la teinture) avec le miel...

Si quelqu'un à des retours ca serait super :-)

Merci d'avance pour vos  réponses et vos conseils
Dernière édition: 06 Aoû 2023 14:34 par psylo64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2023 20:27 #143425 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Melanger miel et extrait alcoolique de propolis
Tout d'abord fait quelques essais comme dans un labo avec de très petites quantités de l'ordre de 50 à 100 grammes de produits finis. C'est suffisant pour tester la tenue dans le temps le goût et éventuellement l'efficacité à moins que ta recette soit éprouvée. Quand tu seras prêt il me semble que la solution pour avoir un mélange homogène serait de diluer ta teinture dans une petite quantité de miel (1 à 2 kg par exemple). Ensuite dilue ton mélange dans 10 fois plus gros et pour finir tu continue avec la quantité finale. C'est à cette dernière opération que la difficulté de brasser manuellement 150 kg se fera sentir surtout si ton récipient est étroit et haut. Un brasseur électrique pour le miel serait idéal.

En ce qui concerne la législation c'est sur que tu ne peux pas appeler ton produit miel car il est interdit de rajouter quoique ce soit avec cette dénomination. Je pense que devras mentionner les proportions des divers ingrédients. Je ne sais pas du tout dans quelle case il faut considérer ce produit. Regarde le mélange miel et gelée royale pour savoir dans quelle case il se situe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena