Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prosélitisme ? [et bien NON !]

  • pigourier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2017 17:20 #124507 par pigourier
Prosélitisme ? [et bien NON !] a été créé par pigourier
bonjour,
je m etonne de l encart publicitaire concernant l AG du SPMF ainsi que la diffusion systématique de leur point de vue partial sur le marché du miel, l état du cheptel francais, et sur les soit disant fraudes massives.
Ce forum est t il une tribune de cet organisation qui n a de syndicat que le nom?
A force de jeter la suspicion sur le secteur et relayer la musique nauséabonde de Mich.. on va aboutir a une situation de défiance de la part des consommateurs.
Absolument pas d accord avec leur point de vue:
-Les chiffres de 45% de fraudeurs sur les marchés est une aberration (sinon je doit frequenter que des exceptions).
-Les mortalites massives: peu entendu parlé malgrés un réseau national de collègues,
-Les adulterations: phantasme et desinformation basée sur des analyse mal qualibrées (cas par ex d'un sapin 2015 declaré en premiere analyse adultéré!!! on marche sur la tete)
Au final leur théorie est que les apiculteurs sont des tricheurs qui ADULTERENT leur miel ou qui TRAFIQUENT avec du miel étranger... On est pas loin de la théorie du complot.
C est une insulte a mon métier que j'essaye de faire correctement et qui me fait vivre confortablement comme une grande majorité des collègues de ma connaissance.

Pour conclure sur un forum ou la publicte est bannie, pourquoi faire la comm du SPMF de maniéré aussi pesante? quel sont vos liens avec cet organisation?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2017 17:52 - 24 Nov 2017 17:58 #124510 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Prosélitisme ? [et bien NON !]
à pigourier ,
Gilles avait mis aussi un courrier de Franck pour le Sna , il y a quelques semaines . Si tu regardes aux articles , tu observeras aussi des textes de la FFAP et UNAF
Dernière édition: 24 Nov 2017 17:58 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2017 18:47 #124512 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Prosélitisme ? [et bien NON !]
@pigourier

Prosélitisme = Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées. (Définition Larousse www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pros%C3%A9lytisme/64456

Et bien, en ce qui concerne le site d'Apiservices, pas du tout, mais alors vraiment pas du tout !!!

Cher pigourier c'est bien mal connaître le site que de croire qu'une organisation, ou une personne ou un courant de pensée est plus privilégié qu'un autre. Vous vous êtes enregistré sur ce site en mars 2013 et sans doute avez été simple visiteur auparavant (le Forum a presque 20 ans), ainsi vous auriez dû avoir la chance de percuter sur la philosophie d'Apiservices. Apparemment vous ne l'avez pas saisie :(

Ici tout le monde qui veut être exposants peut l'être : www.apiservices.biz/fr/ (regardez à "Organisations").

Toutes les entités ou personnes qui souhaitent faire paraître des articles sont les bienvenues, faites dérouler le menu "Articles" ci-dessus et vous verrez que les acteurs majeurs y sont, sans aucune priorité particulière cachée.

Pour le Forum tout le monde s'exprime tout en respectant ses règles : www.apiservices.biz/fr/forums/regles

Concernant le bandeau rouge, Il y a encore quelques jours, c'était le Congrès de la FNOSAD à Rennes qui était mis en avant (pendant presque deux mois). En ce moment c'est le SPMF. Plus tard cela sera une autre entité, un autre évènement, voir même un produit ou un service. Ainsi va la vie d'un site qui loin d'être statique, cela s'appelle une politique d'information évènementielle. Que certains apinautes soient en accord ou non avec telle ou telle entité apicole, c'est leur droit et personne n'oblige à lire quoique cela soit. Ici on picore au gré des centres d'intérêts. Il y a plus de 7 000 pages d'informations en quatre langues (sans compter celles du Forum) et soyez certain que sur les 400 000 visiteurs par mois il n'y en a pas deux qui regardent exactement la même chose.

Pour conclure, avant que je ne verrouille ce post, il n'y a aucune mise en avant particulière d'un syndicat par rapport à d'autres. Du Luy vient de le souligner. Si il y en a qui communique moins (ou plus) sur le site portail n°1 de l'apiculture (depuis 1996 tout de même !) c'est de leur ressort uniquement. Pas de politique particulière ou de favoritisme à ce sujet de la part d'Apiservices.

Quant aux maux qui touchent la profession apicole ils sont ici, dans ce Forum, débattus et parfois agrémentés d'articles d'ouverture comme le dernier en date parlant de l’adultération au niveau international : www.apiservices.biz/fr/articles/1900-marche-international-miel-en-recherche-equilibre . Quant "aux contaminations accidentelles" dues à des nourrissements mal maîtrisés par les apiculteurs (cela existe hélas, rien à voir avec les théories de quelconques complots, qui oserait dire le contraire ?), les apinautes de ce forum et les trois modérateurs ont pris le parti de ne pas faire l'autruche. Il vaut mieux que les nouveaux arrivants (comme certains "anciens" trop penchés sur leurs nourrisseurs) sachent de quoi il en retourne pour éviter des erreurs...

Sur ce sujet heureux de connaître votre éthique via votre post : www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/76044-nourrissements-techniques-et-couts#123098

"merci de m indiquer le moyen de faire passer un bon hivernage a mes colonie sans nourrissement. je precise que je nourris pas en saison sauf cas de famine comme en 2016"

Je partage à 100 % votre point de vue et votre envie de bien faire ! Puisse ce Forum aider tout ceux qui sont dans cette démarche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2017 20:29 #124515 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Prosélitisme ? [et bien NON !]
@Pigourier
Vite avant que ça ferme..... ce que je n'aime pas trop.:sick:
C'est dommage Pigourier que tu sois rentré bille en tête dans ce sujet. Je mets ça sur le compte de l'agacement des propos et de la communication désastreuses diffusée par ces entités qui donnent à penser qu'ils pédalent dans le mauvais sens...pour pas dire à côté du vélo. Pour le bien de la filière disent t'ils? Je ne dois pas tout comprendre ou alors c'est pas la même filière :-? :-? :-? .
Personnellement je te comprends et je partage ton point de vue sur le fond. Là où tu as un peu "dérapé" c'est en pensant que le forum était aux ordres. L'équipe de modération n'est pas toujours en accord sur des petits détails de forme mais si il y bien une chose qu'on se doit de reconnaître c'est cette volonté d'indépendance incarnée par le webmestre.
Je me permets cette petite intervention non pas pour faire plaisir au chef mais parce que c'est ce que je pense. Si j'avais eu le moindre doute, et j'en connais un autre, il y a longtemps qu'on aurait pris quelques vacances.:)
Tu verras que l'avenir donnera raison à ton agacement et peut-être justement parce que nous l'abordons librement sur notre forum dans le respect de ses règles et des lois bien entendu.
Les écrits restent Pigourier et un jour, à force de tirer sur l'élastique, il revient en pleine poire de celui qui tirait le plus fort.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2017 23:18 #124519 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Prosélitisme ? [et bien NON !]
Avant que ca ferme et que je me retire:
Sur le fond, oui je suis en colère contre le discours du SPMF "tous pourris" (detail et vrac sans distingo). Ce discours est basé sur des chiffres d'une profession qui n'en a pas, et se veux autorisé.
Ce n'est qu un point de vue basé sur des données macro parcellaires et partisanes. Je suis producteur en gros adhérant a une coop nationale, avec beaucoup de collègues voisins qui eux ont choisit le detail et rien
dans leur communication ne correspond a la réalité que j'observe. C'est insultant et dangereux.
Cela me dérange d autant plus que Mich, après avoir fait gonfler les prix, créer une fondation pour sauver l apiculture française, communique massivement sur une soit disant une adultération de masse (35% des échantillons) tout en important massivement du miel chinois certes conforme mais d'une qualité particulièrement exécrable (voir une lamelle au microscope ou plus simplement goûter).
Ce qui est encore plus gênant, c'est la fiabilité et la robustesse des analyses qui sont des plus fantaisistes et qui semblent trahir un calibrage hasardeux voir partisan.
Pour ces soit disant adultérations on est sur un seuil de 1/1000 soit un gramme par kilo!!!
Donc avant de crier a la fraude et créer un climat délétère avec force communication, il me semble qu une analyse plus fine et étayé s'impose.
Je vous invite a faire une comparaison entre un squeezer "UE/Non EU" conforme et un miel de sapin soit disant adultéré et choisir lequel défendre.
Tirer a boulet rouge sur la qualité de nos miels me semble pas être le combat pour aider la profession.

Sur la forme, mettre un encart clignotant rouge donnant un lien sur un pamphlet "tous pourris" me gène énormément (sans parler des liens sur la prose spmf des posts adulteration des miels).
Cela me gène car le propos du SPMF est polémique, péremptoire et je le repète insultant pour la profession. Mettre ce genre de propos en avant sans précaution me heurte.
mais comme on dit les plus génés s'en vont, donc au revoir
salutation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2017 08:22 - 25 Nov 2017 22:43 #124527 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Prosélitisme ? [et bien NON !]
Apiservices n'a rien a voir avec cela , c'est un relais , sans plus .

Ce qui manque dans cette sittuation , ce sont les infos concernant les résultats en pourcentage des analyses . Le négoce a bien communiqué des chiffres , mais ils sont largement insuffisants pour que les apis puissent cibler des actions afin de remédier à cette situation complexe .
Qu'un courrier syndical signale cette problématique sans aucun lien , à mon avis ne vaut pas grand chose . Ce qui serait certainement intelligent pourrait à mon avis se loger dans des auto analyses volontaires , reste le souci du financement .
Ce qui semble bizarre dans cette actualité , c'est le mélange importation et adultération ,
Importation : Perso , je vois mal des apis vendant sur le bord des routes , prendre l'avion ou le bateau pour acheter du miel en dehors de l'Europe . La question est . Quels types d'apis importent du miel et comment , pour arriver à 4500 tonnes ?
Adultération : Gros manque d'infos à ce sujet et c'est bien dommage , parce que les apis pourraient modifier leurs façons de travailler pour pallier à cette situation , somme toute ce serait un nouvel outil .

Faites analyser vos miels avant de les mettre en vente . Vous en saurez plus sur vos produits et vous pourrez ensuite présenter les résultats à vos clients . La moindre des choses est de savoir ce que l'on vend , c'est trés instructif .
Recherches à faire , antibios , sucre , et pollens . Il y a des choix possibles supplémentaires , mais ces trois suffisent . Liste des laboratoires sur la base de données d'Apiservices .
Dernière édition: 25 Nov 2017 22:43 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2017 20:47 #124587 par puyloubier
Réponse de puyloubier sur le sujet Prosélitisme ? [et bien NON !]
le spmf est un syndicat, ses dirigeants sont élus par les adhérents a jour, il ne représentent qu'eux même et ne sont pas trés nombreux, on ne sait d'ailleurs pas combien?
Chiche, pour faire changer et faite taire ces discours que je trouve également trés provocateurs, mal fondés et dangereux, il faut investir le spmf en cotisant avant l'AG et présenter aux élections un nouveau bureau!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2017 08:23 #124600 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Prosélitisme ? [et bien NON !]
C'est çà, il faut et y a qu'à.
Que l'on soit en accord ou pas l'intérêt est que l'Etat ait au moins un interlocuteur pour traiter des problèmes de la profession.
De deux choses l'une ; ou il n'y a aucun problème en apiculture et pas besoin de syndicat représentatif ou les apiculteurs comptent sur les autres pour traiter ces problèmes d'ou.....il faut que et on aurait pu dire : il faudrait que...
En gros la représentation de l'apiculture est à l'image de la représentation syndicale du pays: critiquer critiquer...et ne rien faire.
Il n'y a effectivement pas assez d'adhérents, parce qu'il faut cotiser, être au moins présent à l'AG , c'est à dire traverser la France pour certains d'entre nous ; quant au bureau c'est un miracle pour trouver des gens qui donnent leur temps et leur argent, merci à eux.
Et pour ce qui est d'améliorer le fonctionnement de l'existant, je dis chiche, adhère, fais adhérer et viens travailler......et on en reparle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2017 09:14 #124602 par puyloubier
Réponse de puyloubier sur le sujet Prosélitisme ? [et bien NON !]
ne parle pas pour moi stp, j'ai déja deux mandat régionaux et deux nationaux!
et pour ce qui est de traverser la france je connais bien la ligne TGV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena