Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel "naturel"

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 11:28 #126932 par gfass
Miel "naturel" a été créé par gfass
Aujourd'hui, le miel (presque toutes les fleurs) de mes abeilles est complètement cristallisé dans les pots.
Quand j'en offre à mes amis, je suis obligé de leur dire que c'est dans la "nature" du miel que de cristalliser plus où moins rapidement avec le temps.
Or, cet été, je me suis fait violence :sick: pour acheter un pot de "miel de fleurs" proposé à la grande distribution par l'un des plus grands négociants français. Je l'ai posé sur la même étagère pour suivre et comparer son évolution. Six mois après, j'observe qu'il n'a toujours pas le début d'un commencement de cristallisation.
Renseignements pris, il semblerait que ce miel ait reçu un traitement par flash UHT (Ultra Haute Température) qui permettrait justement de supprimer cette tendance naturelle que possède le miel à cristalliser.
Alors, par simple curiosité et comme je n'ai presque que ça faire, je me pose cette question......
Comment ce miel "dénaturé" (privé de sa fonction naturelle à cristalliser) peut-il bénéficier de cette appellation "Miel naturel"? :-?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 12:47 #126933 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Miel "naturel"
Hier, un nouveau client porte une suspicion sur mon pot en début de cristallisation.je lui ai expliqué.
Je ne suis pas sûr d'avoir convaincu.
Toute un éducation à refaire!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 13:15 - 01 Mar 2018 13:25 #126934 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Miel "naturel"

LAS87 écrit: Hier, un nouveau client porte une suspicion sur mon pot en début de cristallisation.je lui ai expliqué.
Je ne suis pas sûr d'avoir convaincu.
Toute un éducation à refaire!!!


Là il faut que tu expliques "savamment" que c'est comme le beaujolais !! :lol:

il est d'abord "nouveau" en sortie le 15 Novembre, mais va fatalement évoluer progressivement ...,
pour devenir même in fine un vinaigre, ce qui n'est pas du tout un défaut du vin, mais sa finalité !!

Et que pour un miel "naturel" c'est exactement pareil et que comme le signale Gfass, si il n'évolue pas sans se figer, (hors mis pour l'Acacia) ça dénote au contraire un sérieux problème, théoriquement d'avoir subit des températures au delà des 39°, et préjudiciables pour les précieux enzymes que contient le miel !!
Dernière édition: 01 Mar 2018 13:25 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2018 21:47 #129765 par papine
Réponse de papine sur le sujet Miel "naturel"
Bonsoir ça me fait penser aux olives de bouche ou autres pommes, poires...... qui sont bombardées de produit nocifs pour avoir une belle gueule !!!! A mon avis et pour ce qui concerne notre activité, afin que les consommateurs puissent acheter (ou pas) ce miel en toute connaissance de cause il faut inviter chacun à notre endroit nos représentants dans les instance ad-hoc afin d'obliger ce qui utilisent ce procédé :(traitement par flash UHT (Ultra Haute Température)) qu'ils en informe les consommateurs sur l'étiquette !!!!!

Ceux qui produisent et vendent des produits sains n'ont rien à craindre !!!!

Comme quoi la confiance n'élimine pas le contrôle !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2018 22:31 #129766 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Miel "naturel"
Miel pur, miel naturel, sont des qualificatifs à bannir
Car le miel est déjà un aliment biologiquement pur et naturel, sinon ce n'est pas du miel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2018 23:04 - 05 Sep 2018 23:06 #129767 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Miel "naturel"

fort myers écrit: Miel pur, miel naturel, sont des qualificatifs à bannir
Car le miel est déjà un aliment biologiquement pur et naturel, sinon ce n'est pas du miel !


Non seulement, mais c'est interdit puisque ça laisserait supposer que les autres miels (ne le précisant pas), en seraient exclus et ne seraient donc pas du miel !

C'est donc que le pire de tout ça (et vu par le législateur) c'est que les procédés dégradants ne sont pas obligatoirement mentionnés, alors qu'ils devraient l'être !
Et si dans son petit coin le petit API , (plus blanc que blanc) souhaite préciser (sur ses étiquettes) que son miel est irréprochable, extrait de façon "naturelle" voire artisanale, c'est à lui que la répression des fraudes va rappeler que c'est interdit, sous prétexte que ça entendrait que "tous" les autres miels seraient obtenus différemment !!

C'est ce qu'on appelle marcher sur la tête !... Mais c'est ainsi pour ce qui concerne le miel, pour servir d'avantage à une personne que je n'ai pas besoin de citer et ce qui n'est pas prêt de changer vu que la décision semble désormais lui appartenir ... !! :woohoo:
Dernière édition: 05 Sep 2018 23:06 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 00:34 #129769 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Miel "naturel"
J'en connais un qui mentionne "miel pur et naturel" sur ses étiquettes... Le juge lui a donné raison en première instance.
Cependant, l'appel pourrait confirmer ce que nous savons tous, c'est que le traitement par flash UHT (Ultra Haute Température) dégrade la propension "naturelle" du miel à cristalliser.
L'étiquette porte donc une mention inexacte, le miel ayant perdu un caractère de sa nature propre ..... la cristallisation.
Si on y ajoute la micro-filtration, alors là, c'est ...on sait plus quoi d'ailleurs. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 08:13 #129771 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Miel "naturel"
"selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendrons blanc ou noir"

Jean de la Fontaine

3 siècles et rien n'a changé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 12:26 #129772 par stf
Réponse de stf sur le sujet Miel "naturel"
.....uranium est aussi naturel..!

ce genre d'appellation ne changera rien pour ceux qui vont vers nos miel car les anciens les bobo ecolo ect recherchent ce genre de produit.

pour les autres de tout facon ils vont en grande surface.et ces produits ne les interessent pas, pour le prix et la facilité d'achat.

ils achetent de la bidoche sous barquette alors que jusqu'a coté du rayon il y a un bouché idem pour la poissonnerie et le fromage ect... ,alors avant qu'ils viennent sur nos miel ....

je dirais meme que c'est un plus pour nous, car nos mangeurs de miel savent bien que plus il y a de marketing plus le produit est dégueulasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 13:07 #129773 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Miel "naturel"
"...les anciens les écolos bobos etc..." :lol: c'est qui tout ça ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 14:19 - 06 Sep 2018 14:20 #129775 par stf
Réponse de stf sur le sujet Miel "naturel"
...beaucoup de mes poto et biensur je suis dans le groupe.;)
Dernière édition: 06 Sep 2018 14:20 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2018 18:22 - 06 Sep 2018 18:24 #129779 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Miel "naturel"
Ca dépend quand même ! Moi j'ai des supers clientes, c'est les caissières du leclerc ! Et je peux vous dire que c'est pas des écolos-bobos ;) C'est juste qu'il faudrait dire à mich mich de ne pas stocker son miel dehors ! Il devient pas bon et elles préfèrent le miens ;) ;)
Dernière édition: 06 Sep 2018 18:24 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2018 12:23 #129808 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Miel "naturel"
Ouais. Et la micro filtration, présentée dans le site de Famille comme un PLUS pour le consommateur, elle apporte quoi? Seulement à faire sortir du miel les grains de pollen, qui sont un des éléments de la valeur nutritive du miel? Ainsi on peut mélanger le miel de Litchi avec celui de tilleul (ou autre), sans laisser de trace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antares520al
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2020 18:41 #137576 par antares520al
Réponse de antares520al sur le sujet Miel "naturel"
ne t étonne de rien j ai lu sur un site "astuces de grands-mere que pour conserver le miel il fallait le pasteuriser .

de plus pour les annonces pas tres correctes va aire un tour sur facebook tu vas etre servi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2022 17:07 #141264 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Miel "naturel"
Dans cette vidéo le Pr Schweitzer explique très bien ce point précis
(c'est à partir de 33')

L'intégralité est à voir dans tous les cas pour apprendre beaucoup de choses sur le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2022 12:18 - 15 Déc 2022 12:41 #141266 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Miel "naturel"
En effet c'était une réponse au post originel de Gfass sur la cristallisation.
Dernière édition: 15 Déc 2022 12:41 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.281 secondes
Propulsé par Kunena