Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2019 18:29 #133049 par -Manu
Bonjour,

Rencontrez-vous des problèmes pour vendre votre miel de printemps ( pour ceux qui ont du colza en particulier ) ?

Quand j'en propose, les gens ont tendance à le bouder, " c'est du colza traité ? " " pourquoi il est blanc je préfère le miel normal " " il serais un peu écœurant " " moi je préfère encore qu'il soit dur que blanc " et j'en passe, beaucoup de réflexions comme celles-ci.

Quand on voit le temps de travail et la galère sur cette miellée, le taff pour le brasser et le mettre en pot, c'est un peu ( beaucoup ) énervant.

Je me demande même si je vais m'embêter à le brasser l'année prochaine, mais je suis certains que dans tous les cas il finira blanc.

Ce que je ne m'explique pas c'est comment font ceux qui vendent en futs à des négociants bien après que le miel soit cristallisé ( donc déjà bien blanchit ) et qu'on ne retrouve que du miel jaune/ambre/marron dans les grandes distribution. Même après un traitement " flash " ou en le chauffant de quelque manière il reste blanc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2019 19:06 #133050 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
Effectivement dans les grandes surfaces on rencontre très rarement du miel blanc étiqueté "Colza";

En fait ce colza est utilisé dans la composition du "levain" par les négociants pour faire des miels crémeux avec d'autres miels, donc le blanc disparait pour une palette d'ambrés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2019 12:35 - 23 Juil 2019 12:39 #133056 par -Manu
Merci pour l'info, il faut une sacré quantité d'ambré pour camoufler le blanc. Vu les quantités de colza produites en France ça ne m'étonne pas qu'ils aient besoin d'importer de quoi mélanger.

Pour le vendre facilement en directe il faudrait donc le stocker puis le défiger après une récolte d'ambré pour le mélanger et faire du toute fleur. Pour ma part ça voudrais dire déclasser du châtaignier/ronce qui se vends bien et à meilleur prix
Dernière édition: 23 Juil 2019 12:39 par -Manu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noirbadier
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2019 13:11 #133057 par noirbadier
Réponse de noirbadier sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
C est drole moi c est celui que je vend le plus! Des la récolte, je me fais littéralement vider mon stock. Apres j en fais pas 5T non plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • William
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2019 16:49 #133529 par William
Réponse de William sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
Bjr a vous tous

hormis les particuliers , quels sont les négociants achetant de grosses quantités de miel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papine
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2019 18:15 #133530 par papine
Bjr Manu. Tu es dans quelle région ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2019 10:20 #133544 par -Manu
Bonjour, je suis en Ille-et-Vilaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2019 13:04 #133546 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
La procédure utilisée par un collègue qui vent son miel consiste à utiliser son miel de colza/blanc/printemps comme "amorce" pour vendre en grains fins son miel , mieux apprécié que la granulation habituelle du" toutes fleurs" d'été, par certains consommateurs.
"j'achète votre miel parce que vous êtes le seul à avoir du miel fin comme cela" lui a-t-on dit.

le bémol: il fige tout de suite
On peut alors avec ce type de granulation pousser le vice à le vendre "crémeux".. mais c'est encore une manip "time consuming".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2019 11:20 #133556 par -Manu
Oui le résultat est sympa, j'essaie cette année mais avec du châtaignier n'aillant pas de toutes fleurs. Bon le miel se vend un peu moins cher au final.

Le truc c'est que l'ensemencement ne demande que 5 à 10% de printemps, peut être peut-on augmenter les proportions si le but est juste de le " foncer ".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2020 15:41 #134603 par -Manu
A ce sujet, il me semble qu'il est interdit d'afficher " miel crémeux " sur l'étiquette. L'origine florale doit apparaitre en premier.
Quelle serait la dénomination exacte pour du miel de châtaignier ensemencé à 5% avec du colza ?
" Toutes fleurs " ça fait mal :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2020 08:18 #134607 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
du châtaignier ensemencé avec du colza !!!?? :blink:
pourquoi pas du château Margaux coupé avec de l'eau gazeuse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2020 16:42 #134611 par -Manu
Pour avoir un miel de plus à proposer, et surtout parce qu'ici il y a généralement pas mal de ronce avec le châtaignier, ça cristallise en quelques mois. Le crémeux permet que garder un miel " foncé " et non cristallisé.
C'est un compromis qui semble convenir aux demandes que j'ai pour du miel " foncé et pas cristallisé "

Je sais c'est un petit sacrifice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2020 19:27 #134614 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)

-Manu écrit: ...
Je sais c'est un petit sacrifice


il peut en effet être plus que petit... voir insignifiant...

un peu de math...
1 -tu as 100 kg de miel de châtaigner que tu veux écouler crémeux...
2 -pour çà tu dois l'ensemencer avec 5% de miel à cristallisation fine.... 5 kg de colza... mais mieux! 5 kg de châtaigner déjà ensemencé

pour celà tu prépares 4.75 kg de châtaigner que tu ensemences de 0.25kg de miel à cristallisation fine - c'est 5.3%... çà le fait aussi :)

tu peux continuer comme çà à l'infini ... 0.2375kg de ...+0.0125kg de colza...

tu auras ainsi du "château Margau" moins epsilon.. de quoi pleinement satisfaire les papilles de ardecho.

:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2020 20:04 #134615 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
ah mais vous faites ce que vous voulez de votre miel...
mais chez moi si je mélange le châtaignier avec autre chose on me jette des pierres :lol:
c'est sacré le châtaignier ici !
ceci dit, j'ai du mal à comprendre les gens qui veulent du miel comme ceci ou comme cela...
pourquoi pas le miel tel que les abeilles le produisent ?
et tel qu'il vieillit naturellement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2020 22:13 #134635 par -Manu
Moi aussi, mais pour tout écouler au détail il faut s'adapter à la demande et le miel cristallisé ça ne plaît manifestement que rarement ...

Bon après je ne parle pas de faire du 50/50 châtaignier / colza. Juste un ensemencement à 5%. Est-ce qu'à défaut d'appeller cela un "miel de châtaignier crémeux", " miel d'été " resterait honnête ? S'il n'y a que 5% de colza le "toutes fleurs " est-il de mise ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2020 07:36 #134639 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
a Ardecho
entierement d accord avec ce que tu dis ....
malheureusement la realité est tout autre !
j ai des epiceries qui me vendent le miel , des qu il est figé les ventes s arretent presque !!!! pire certains croient qu il a péri ou que j ai rajouté du sucre !!!! meme si l epicier leur explique que c est normal !!!
je suis souvent obligé de le reprendre et de le defiger !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2020 11:37 - 01 Fév 2020 11:38 #134642 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
@ Manu

Tu as un gros problème avec la réglementation du miel !

Quand tu dis Miel "Châtaignier + Colza" ou tout autre ajout, tu n'as plus le droit de mentionner sur l'étiquetage le mot "Châtaignier", ce sera généralement un Miel de fleurs ; Point barre !

Ne t'amuses pas à ce genre d'entorse (si tu fais de la vente et même si ton mélange est excellent), les fraudes ne vont pas te louper !

Un miel que tu penses être du Châtaignier, ne l'est peut être pas (présence de ronce, tilleul, etc.), seule l'analyse spécifique (rapport fructose/glucose, la conductibilité électrique, l'analyse sensorielle) par un laboratoire avec agrément AGRIMER, ce qui permettra de faire un étiquetage correct (donc sincère). Dans ce cas (on considérera à une erreur), en général il y aura un rappel à l'ordre.
(Nb. L'analyse pollinique dans ce cas est aléatoire, sur-représentation du pollen de châtaignier).

Par contre si tu fais, un ajout (donc action volontaire), c'est de la fraude, donc la "prune" garantie.

Je trouve dommage que sur un forum où il y a simultanément des dizaines d'apiculteurs et surtout des milliers d'invités, avec beaucoup de consommateurs ou de personnes à la recherche d'informations sur le miel, que l'on dise des choses approximatives, donc négatives pour le produit que l'on sensé promouvoir et en final pour le consommateur une mauvaise image des apiculteurs..

Certains vont penser que c'est un détail, je rappelle la rigueur de la législation envers le consommateur, donc son respect..
Dernière édition: 01 Fév 2020 11:38 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2020 17:36 #134650 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
Désolé, mais un miel mono floral peut être ensemencé avec un autre miel (à cristallisation fine) jusqu’à une proportion maximale de 5% sans perdre son appellation.
Aucun miel n’est pure à 100%, il y a un seuil de tolérance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2020 21:03 #134654 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
Ben ce qui serait bien, ce serait de poster le texte de loi ou la réglementation....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2020 21:53 #134655 par stf

"Ben ce qui serait bien, ce serait de poster le texte de loi ou la réglementation...."


www.apiservices.biz/fr/articles/2242-etiquetage-du-miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2020 22:25 #134657 par -Manu
Je n'ai pas de " gros problème avec la réglementation " je n'ai jamais eu l'intention de vendre du châtaignier ensemencé sous le nom de "châtaignier" d'ailleurs je n'en fait pas, j'étiquette châtaignier-ronce car effectivement j'ai toujours de la ronce avec.

Je demandais juste si un autre étiquetage que " toutes fleurs ", qui pour moi est généralement un gros mélange, pourrait être employé sur un miel de châtaignier ( châtaignier + ronce dans mon cas ) ensemencé à 5%. Visiblement oui ..;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2020 22:39 #134658 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
Il n’y a pas de réglementation claire là-dessus car un miel ne sera jamais mono-floral à 100 %, cependant le pollen de l’origine botanique indiquée doit être simplement dominant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2020 22:45 #134659 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)

stf écrit: "Ben ce qui serait bien, ce serait de poster le texte de loi ou la réglementation...."


www.apiservices.biz/fr/articles/2242-etiquetage-du-miel


J'ai pas trouvé de proportion à respecter, mais Richard a peut-être un texte plus précis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2020 23:15 - 01 Fév 2020 23:58 #134660 par stf
pas mieux
mais le texte dit en dénomination de vente ce n'est pas autorisé mais en mention informative oui

tu peux mettre chataignier cremeux mais pas cremeux de chaitaignier..;) p)

apres je crois que les proportions n'ont rien a voir c'est juste une question de dénomination, mais comme tu le dis il faudrait demander directement a la dgccrf pour etre sur
Dernière édition: 01 Fév 2020 23:58 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2020 00:08 #134661 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
Voici un exemple de réglementation. Lisez notamment le point 2° a) de ce décret où aucun seuil n’est indiqué pour une appellation florale spécifique. Seuls les termes « entièrement ou essentiellement » sont utilisés, cela reste donc assez flou.
Et aussi, le point 3° ne s’oppose aucunement à un ensemencement fait à partir de miel de qualité (du moment que ce n’est pas du miel destiné à l'industrie).

Modifié par DÉCRET n°2015-902 du 22 juillet 2015 - art. 1
Le règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires est applicable aux produits qui font l'objet du présent décret dans toutes ses dispositions qui ne sont pas contraires à celui-ci.

En outre :

1° Pour ce qui concerne le miel destiné à l'industrie, les termes : "destiné exclusivement à la cuisson" sont inscrits sur l'étiquette à proximité immédiate de la dénomination du produit ;

2° Sauf pour le miel filtré et le miel destiné à l'industrie, les dénominations de vente peuvent être complétées par des indications ayant trait :

a) A l'origine florale ou végétale, si le produit provient entièrement ou essentiellement de l'origine indiquée et en possède les caractéristiques organoleptiques, physico-chimiques et microscopiques ;

b) A l'origine régionale, territoriale ou topographique, si le produit provient entièrement de l'origine indiquée ;

c) A des critères spécifiques de qualité ;

3° Le miel dont la dénomination comporte des indications ayant trait à une origine florale ou végétale, régionale, territoriale ou topographique, ou des critères spécifiques de qualité, ne peut avoir été additionné de miel filtré ou de miel destiné à l'industrie.

4° Le pollen, en tant que constituant naturel propre au miel, n'est pas considéré comme un ingrédient, au sens du point f du paragraphe 2 de l'article 2 du règlement susmentionné, des produits définis à l'annexe I.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2020 15:26 #135047 par -Manu
D'un côté la réglementation est logique puisque sur une miéllée particulière on sait qu'il y a un plusieurs origines florales mineurs dans le miel. Mais ça veut aussi dire qu'on peut par exemple ensemencer un miel " d'été " avec du printemps et le vendre en miel d'été ...

D'ailleurs miel de printemps ou miel d'été ça ne rentre pas vraiment dans les trois catégories du décret cité par Laurent, peut-être le 2c qui peut tout et rien vouloir dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2020 08:55 #135060 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
Pour un étiquetage mono floral, il ne doit pas y avoir d'ajout volontaire (ensemencement).
Page 2 , à gauche: www.apiservices.biz/fr/articles/2242-etiquetage-du-miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2020 10:51 #135061 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
A moins que j’ai mal lu, ce n’est pas indiqué dans la page 2 ce que tu dis Louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2020 12:24 #135062 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)

Laurent37370 écrit: A moins que j’ai mal lu, ce n’est pas indiqué dans la page 2 ce que tu dis Louiseluc.


T'as raison, c'est pas écrit "mono floral " mais polyfloraux avec l'exemple thym lavande. Moi je comprends que l'on ne peut inscrire une origine florale que s'il n'ya pas eu d'ajout volontaire, sinon il faut spécifier "mélange de...et de...".
De cette façon la réglementation privilégie la composition naturelle d'un miel à un moment de la saison, sans intervention humaine sur sa composition, ce qui est je pense (mais ça ce n'est que mon avis) une bonne chose. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.392 secondes
Propulsé par Kunena