Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le miel bio c’est quoi ?

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2022 16:56 - 15 Nov 2022 16:57 #141051 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Le miel bio c’est quoi ?

Salut,

L'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire - Belgique) est passée chez moi prendre un échantillon pour la recherche de pesticides.
Résultat : négatif.
.....

Hello,

Qu'est ce tu veux dire par "négatif", pas la moindre trace de pesticides ou pas de pesticides au delà de la norme admissible ?
Et sur combien de molécules ?
Dernière édition: 15 Nov 2022 16:57 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2022 07:59 #141056 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Le miel bio c’est quoi ?
Il y a une période qui semble être oubliée,c est la période du régent et du gaucho.
Nous avons bataille très dur pour obtenir ,leur suspension.
Des analyses il y en a eu des tonnes et pas toujours justes.
Nous avons aussi appris que la dose ne fait pas le poison que certains métabolites étaient nocifs en dessous de la limite quantifiable ,avec les techniques de l époque.
Nous savions déjà qu aucune eau de surface n était exempte de pollution.
Je ne pense pas que les choses ce soit améliorees .
Peut être que c est un moyen de se rassurer ,ou que l on aimerait nous faire croire .
Croire dans le bio ,j en suis convaincu ,mais se rassurer avec un label et des analyses ,il faudrait réagir un peu plus fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2022 12:34 #141059 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Le miel bio c’est quoi ?
Le bio est je pense le minimum que l'on puisse faire.
La large majorité d'entre nous n'a même pas conscience du désastre engendré par nos habitudes quotidiennes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2022 21:39 #141062 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Le miel bio c’est quoi ?
A mathieua

je te suis sur les bienfaits du bio mais je dois dire qu'avec les exigences du législateur il y a bon nombre d'apis qui ne peuvent pas en vendre comme tel car l'aire de butinage ne le permet pas. Ceci dit personne ne les empêche de suivre les cahiers des charges si leur conscience le leur dicte (la charge de nourrissage reviendra au double quand même) . La question qui se pose et se posera toujours : faut-il durcir ou assouplir ou rien changer aux cahier des charges actuels.

En mettant de côté ce qui concerne le désastre conséquence de nos mauvaises habitudes de "cons"ommateur" et en revenant au métier un débat intéressant vient d 'avoir lieu sur ce forum . La pratique du métier engendre bien des effets environnementaux. Bio ou pas bio quand on utilise autant de gasoil ou de sucre que l'on produit de miel ce n'est pas bien du tout ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2022 16:30 #141201 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Le miel bio c’est quoi ?

Salut,

L'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire - Belgique) est passée chez moi prendre un échantillon pour la recherche de pesticides.
Résultat : négatif.
.....

Hello,

Qu'est ce tu veux dire par "négatif", pas la moindre trace de pesticides ou pas de pesticides au delà de la norme admissible ?
Et sur combien de molécules ?
Tu m'as zappé Anono ?! 
En France un rapport d'analyse demandée par la DDCSPP est comme: ci-dessous, et tu vois, y'a un seuil minimum admissible ou toléré; en Belgique l'environnement serait parfaitement clean ? 


 

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.221 secondes
Propulsé par Kunena