Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pollinisation et rendements agricoles

  • ian
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 13:11 #111712 par ian
Pollinisation et rendements agricoles a été créé par ian

max16380 écrit: faut pas oublier qu'on améliore les rendements de 5 a 10 qx en posant des ruches donc économiquement parlant ca représente des millions d'euros. ;)


Tu as des références sur ce que tu avances ? Ca m'intéresse beaucoup car on fait des essais sur ce sujet dans mon secteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 14:18 - 30 Avr 2016 15:41 #111717 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pollinisation et rendements agricoles

ian écrit:

max16380 écrit: faut pas oublier qu'on améliore les rendements de 5 a 10 qx en posant des ruches donc économiquement parlant ca représente des millions d'euros. ;)


Tu as des références sur ce que tu avances ? Ca m'intéresse beaucoup car on fait des essais sur ce sujet dans mon secteur


Demande à notre "ami" syngenta:
www.syngenta.fr/News/Tournesol/Pollinisation-et-rendement
C'est une des raisons pour lesquelles les agriculteurs aiment bien les abeilles.
L'autre, c'est que souvent leurs parents avaient des ruches.
Dernière édition: 30 Avr 2016 15:41 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 21:10 #111722 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Pollinisation et rendements agricoles
pour le tournesol cela evite le rond sterile au milieu de la tete, l'idéal est d'avoir aussi un décalage de semis sur la parcelle
pour les fruits , on obtient des fruits plus beaux et plus gros et mieux formés, plus d'akenes sur les fraises par exemple
il y a pas mal d'étude la dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 21:34 #111723 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Pollinisation et rendements agricoles

ian écrit:

max16380 écrit: faut pas oublier qu'on améliore les rendements de 5 a 10 qx en posant des ruches donc économiquement parlant ca représente des millions d'euros. ;)


Tu as des références sur ce que tu avances ? Ca m'intéresse beaucoup car on fait des essais sur ce sujet dans mon secteur

j'ai aucune ref a l'appuis, juste la parole d'agriculteur qui me l'on dit. ex:
-mon colza été louper, grace a vos abeilles j'ai fais 10 qx de plus, ca a sauver l'affaire.
-dit quand est-ce tu remet des ruches chez moi sur le tournesol parceque je fais 5 qx de moins depuis qu'il y'en a plus.
voila le genre de truc que j'ai entendu et tkt pas les agricos te dirront jamais non pour poser des ruches , c pas pour rien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannic
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 21:52 #111726 par yannic
Réponse de yannic sur le sujet Pollinisation et rendements agricoles
Donc au final le meilleur moyens de faire pression contre les pesticides c'est de garder les ruches fermé unet saison complète ? Car au final si la production est mauvaise voir catastrophique ça fait un coup de pression énorme qui pourrai obligé l'état a écouter les api's ? Ou je me trompe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 20:52 #111758 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Pollinisation et rendements agricoles

yannic écrit: Donc au final le meilleur moyens de faire pression contre les pesticides c'est de garder les ruches fermé unet saison complète ? Car au final si la production est mauvaise voir catastrophique ça fait un coup de pression énorme qui pourrai obligé l'état a écouter les api's ? Ou je me trompe ?

a mon avis ils en ont rien a cirer, que ce soit des paysans ou des apiculteurs. si y'a moins de récolte tkt une petite commande de blé et de soja OGM en douce et l'histoire est réglé. non le seul moyen de pression vraiment efficace c le consommateur en définitive mais la c pas gagné non plus! et puis t'es pas fous ohhhh faudrait surtous pas toucher au portefeuille de leurs copains vendeurs de produits et de poudres a perlinpinpin. que nos abeilles crévent ils s'en cognent, comme de tous ces paysans qui mettent la clef sous la porte ou pire qui se suicide. :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2023 16:57 #143547 par Gilles RATIA
Réponse de Gilles RATIA sur le sujet Pollinisation et rendements agricoles
Je viens de mettre une petite animation (faites bouger la barre verticale) qui illustre, à sa façon, le rôle des abeilles pour l'alimentation humaine :

apiculture.com/fr/divers/impact-des-abeilles-sur-linterieur-des-supermarches

Faites circuler ce lien aux personnes non encore sensibilisées !...

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2023 20:02 #143548 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Pollinisation et rendements agricoles
Je n'adhère pas à cette propagande. Je dirais qu'elle est du même acabit que celle développée par un syndicat d'apiculture il y a quelques décennies on s'en souvient  «Quand les abeilles auront disparu, ce sera la fin de l'humanité». Les milieux écologistes l'on suffisamment relayé en citant, Albert Einstein. Aujourd'hui, le public sait qu'elle lui était faussement attribuée et qu'elle est biologiquement fausse.... donc c'était un mensonge ou fake news  comme on dit aujourd'hui.
Cette nouvelle propagande (de qui vient-elle?) va suivre le même chemin. Les documentaires sur la pollinisation des fleurs d'amandiers en Californie sont vus, revus et connus. La plus belle étant la pollinisation des pommiers à la main en Chine! Nouveau mensonge donc de mon point de vue. A force crier au loup ?  Cherche t'on à protéger les abeilles ou l'apiculture? Je pense que dans les deux cas, ce n'est pas une bonne stratégie. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2023 20:10 #143549 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Pollinisation et rendements agricoles
En déplaçant le curseur, sans les abeilles, il ne reste plus qu'une personne a nourrir !
c'est bon pour la planète ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.457 secondes
Propulsé par Kunena