Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La fin du varroa ?

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2018 20:28 #125662 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet La fin du varroa ?
La seule véritable découverte , depuis 25 ans d'infestation . Allez faut y croire !!!
D'ici que notre mellifera , aurait le gène naturel de s'en défaire ou de pouvoir vivre avec , ça ne viendras pas si tôt .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2018 15:16 #125688 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?
1 mole=concentration(C)*volume(V)
N=C*V
C'est aussi
1 mole=m (massedu produit) / M (masse molaire)

C*V=m/M

Voici la formule pour calculer la concentration du sel de lithium.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2018 17:08 #125692 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet La fin du varroa ?
Je crois que l'on va devoir passer un doctorat de physique pour être apiculteur.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2018 20:00 #125695 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet La fin du varroa ?
@mathieu, abandonne surtous pas d'autant que vu que tu es a 70 borne de la hague tes abeilles sont potentiellement sur le point d'avoir une mutation génétique grace aux déchet nucléaire de la hague, faut pas oublier que cette centrale tourne comme une centrale qui serrai en accident nucléaire "controlée" en permanece donc peu etre que tu pourra nous filler des reines mutante, on en profiterra pour manger du mouton de pré salée, se prendre une bombée chez la mere poullard. et va savoir qui a deja fouttu des caisses vers la hague pour tester, je suis sure que c le genre de bestiole qui peu resister a ca . allez savoir d'apres qu'ils font du thym par la bas, apres je suis de saint lo et j'ai jamais vu un pied de thym par la bas mais bon on connait pas tous. en tous cas pour la peche la sortie du tuyau c un hot spot connu de tous les pecheur amateur.
donc va savoir qui saurra eradiquer cette plaie et par quel moyen!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2018 19:46 #127472 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet La fin du varroa ?
Bonjour à tous ;

Je viens de tomber sur la thèse qui est à l'origine de ces derniers articles faisant état d'un traitement anti varroa SYSTEMIQUE cette fois ci : en gros on donnerait une solution d'eau sucrée avec 25 mmol de chlorure de lithium et on obtiendrait jusqu'a 89% d'efficacité en chutes de varroa.
Il y en a t il parmi vous qui ont eu accès à cette étude ; auquel cas je peux l'envoyer par mail à ceux qui le désire ( c'est en anglais ).

Il y en a t il qui ont fait des essais ?

sinon je posterai le protocole utilisé ; l'étude de mortalité suite au traitement comparée à un traitement témoin avec du sirop de sucre non additionné de LiCl montrent qu'une administration sur 24h n'a aucun effets significatifs comparé à une administration "chronique" ; c'est à dire une distribution de sirop sur une durée plus longue que 24h.

L'article explique en outre qu'ils n'ont pas encore fait d'essais en présence de couvain operculé ou ouvert (d’où la réserve de 5 ans pour faire des essais préliminaires avant de publier des essais à but commercial ultérieur).

apicolement

Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2018 12:14 - 19 Mar 2018 12:55 #127487 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet La fin du varroa ?
Sans prétendre que ça puisse être génial, un moyen comme celui expérimenté peut- être un plus pour un résultat égal.
Un plus, je m'explique. Actuellement les traitements acaricides circulent dans la ruche au point qu'on en retrouve un peu partout, je ne vais pas m'étendre sur ce point et donnent 95% de résultats.
Le traitement expérimenté suppose que le produit acaricide circulerait à faible dose dans l'hémolymphe de l'abeille et des larves sans les tuer. Quand le varroa s'en nourrit il meurt.
Cette expérimentation me rappelle un peu l'hypothèse avancée par Papynoires il y a déjà quelques... années je crois, la bouillie larvaire acaricide.
Si ce procédé peut donner le même résultat en ciblant mieux avec moins de résidus.... c'est un plus, pourquoi ne pas approfondir?
Dernière édition: 19 Mar 2018 12:55 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2018 12:30 - 19 Mar 2018 12:31 #127488 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet La fin du varroa ?
Cette histoire part ,comme celle du badigeonnage des vv avec du fipronil ,qui s'est finalement avérée plus néfaste qu'utile.
Certains s'emballent et font des tests a tout va ,sans protocoles adaptes et sans prendre en compte les problèmes que cela pourraient engendrer.
Ça fait quand même assez longtemps que l'on se focalise sur varroa et que l'on est tous d'accord sur le fait que certains traitements bien qu'encore efficaces sont des saloperies chimiques . Ne devrions nous pas attendre encore quelques tests avant d'agrandir la liste .
Dernière édition: 19 Mar 2018 12:31 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2018 14:29 - 20 Mar 2018 09:18 #127489 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet La fin du varroa ?
Tu as raison Michel, sur le coup je n'avais pas compris ce que tu voulais monter. Oui effectivement quand on voit les premières réactions, interroger Google pour trouver à se procurer des sels de lithium et se faire une petite cuisine personnelle relève de la bêtise voire de l'inconscience.
Cette annonce rapporte une étude scientifique qui met en œuvre des compétences et des moyens qui ne sont pas à la portée du premier venu....Et si on lit bien, ils se donnent quatre années pour affiner la mise au point du procédé en étudiant les effets secondaires indésirables qui viendraient changer la donne. Il est urgent d'attendre.
Mais quoi qu'il en soit, il faut encourager la recherche de traitements alternatifs contre le varroa car comme plusieurs fois rapporté sur ce forum, un jour où l'autre les traitements actuels ne seront plus efficaces.
Dernière édition: 20 Mar 2018 09:18 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2018 18:57 #127519 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet La fin du varroa ?
Trouvé sur un forum ami..... Nos amis belges parlent de la problématique varroa.
Traitements, résistances, maladies induites.... Des faits connus de beaucoup de pros mais intéressant à suivre car bien présenté.
www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/intoxications-et-maladies-de-labeille/chez-nos-ami-e-s-belges.html#142435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2018 18:01 #127693 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet La fin du varroa ?
Bon, vu que ma colonie de labo (que je viens de récupérer la semaine dernière) n'a pas été traitée et quil y a pas mal de naissances d'abeilles virosées au DWV (virus ailes déformées) je vais tester les sels de Lithium.
Dans la thèse ils ont également utilisé différents sels de Li pour vérifier si c'était bien un effet du lithium et non du Chlore du LiCl.
Parmi les sels utilisés celui qui provoque la plus faible mortalité d'abeilles est le LiCO3 (carbonate de lithium) qui est plus facile à trouver et je viens donc d'en commander (qualité analytique de labo)
Je ferai une administration de sirop en ayant dabord rétiré la reine avec quelques accompagnatrices et mis en cagette en incubateur pendant 24h (le temps du traitement).
Je ferai une solution de 4mmol/l (j'ai de quoi peser au mg près) et vogue la galère.
Je préfère dabord faire un test à 4mmol car même si l'efficacité est de 94.7% annoncé je veux limiter la toxicité sur le couvain présent et ainsi voir si on peut également tuer les varroas du couvain par la même occasion.

Dans l'étude ils n'ont utilisé que des ouvrières infectées en cagettes et n'ont pas étudié la toxicité sur la reine (d'ou le fait que je vais retirer la reine pendant 24h).

(j'ai été étudiant en techniques de labo donc je pense que je ne devrais à priori pas avoir de soucis pour la préparation de la solution)

Je vous tiens au courant dès que j'ai les 1ers résultats.

apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2018 07:55 #127698 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?
Tu vas peser combien de g pour un litre de sirop et quelle quantité tu souhaites administrer à ta colonie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2018 12:00 - 05 Avr 2018 12:13 #127777 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet La fin du varroa ?
tout dépends du produit utilisé : la masse molaire est fonction de la formule chimique :

Je viens de recevoir mon Carbonate de Lithium ce matin (05 avril 2018)

Le calcul de masse molaire est facile mais là en plus il est indiqué sur le paquet :

molar mass : 73.891 g/mol

donc pour une solution de 4mmol/L je vais devoir peser : (73,891 / 1000) x 4 soit : 0.2956g ; soit 255.6 mg.

Après je peux aussi bien travailler en volume et dilution en faisant une solution molaire que je diluerai pour obtenir ma solution finale à 4mmol. (c'est juste de la chimie et manip de labo basique pour technicien de laboratoire d'analyses). à condition d'avoir le matériel adéquat (verrerie de précision).

Autant dire que ce n'est pas à la portée de l'apiculteur : non pas pour les calculs qui restent simples mais la partie manip avec de la verrerie de précision et balance de précision ).

Le but ici est de voir si je peux traiter une colonie rapidement en présence de couvain (et de sa reine) sans pertes . L'essai se fait sur une colonie de labo (ruchette d'observation) qui a environ 60% d'un cadre de corps de couvain pour le moment mais qui présente pas mal de naissances d'abeilles infectées au DWV à cause du varroa.

J'ai trouvé le carbonate de lithium (Li2CO3) on évite la pub merci

J'ai préféré le carbonate au chlorure car le chlorure est plus cher et plus difficile à se procurer ; et d'autre part la toxicité est très faible (cf article de Nature).

Je ferai l'essai ce we .
Dernière édition: 05 Avr 2018 12:13 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2018 16:43 #127779 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?
Le Résultat que j'ai obtenu plus de viroses et de varroa (en visuel )un mois après. Par contre, quelle quantité de solution tu souhaites administrer à ta colonie ? De mon côté je suis parti avec 50 cc de sirop ( conventration a 25 mmmol )par cadre de couvain.
J'ai aussi converti mon Li2co3 avec de HCl /H2O avant de l'incorporer ds 1litre de sirop 50/50,
Je vais observer la colonie à nouveau la semaine prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2018 23:13 #127814 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet La fin du varroa ?
En fait en analysant mieux l'étude il s'avère qu'ils ont également procédé à un essai sur 9 essaims SANS COUVAIN mais avec une reine d'environ 20 000 abeilles. Ils ont ensuite testés 2 concentrations différentes :

25mMol/L et 50mMol/L car ils ont remarqué qu'obtenir une distribution homogène du sirop pour chaque ouvrières est assez difficile à obtenir et donc un autre test avec une solution de 50mMol/l permettait de s'assurer que chaque abeille ainsi aurait la dose suffisante pour obtenir l'effet recherché.

Les essaims ont étés nourris A VOLONTE sur une période de 3 jours (période au bout de laquelle on observe normalement la mort des varroas dut au Lithium sur les essais préliminaires qu'ils avaient fait sur de petits groupes d'abeilles infectées et encagées. Après ces 3 jours ils applique la Perizin (coumaphos) pour faire tomber le max de varroa et calculer ainsi le % d'efficacité :

En effet : le chlorure de Lithium va faire tomber les varroas en 3jours max : l'application du coumaphos fera tomber les varroas restant (s'il en reste dans le cas ou le traitement au lithium n'avait pas tué tous les varroas. On calcul ainsi le % de varroa tombés grace u lithium.

résultats : la solution de 25mMol fait tomber 90% des varroas. Une concentration plus importante (50mMol) ne fait pas tomber davantage de varroas.

Dans l'ensemble il a été trouvé que les résultats sont plus faibles que dans les essais en cagettes (100% à 25mMol et 5% de mortalité pour le LiCl ; 100% à 25mMol et 3% de mortalité avec le LiCO3)

Le LiCl est préféré car il est bien plus soluble dans l'eau que le carbonate.

Une explication pour la baisse d'efficacité serait que la distribution du lithium demande davantage de temps pour que chaque individu consomme une dose suffisante pour tuer ses parasites respectifs. Le temps de nourrissage pour un gros nombre de 20000 abeilles et plus doit être analysé et d'autres expériences doivent être menées.

[c'est ce que j'ai traduit de la conclusion].

Bref : le grand intérêt du Lithium c'est que :

1) c'est une molécule non organique qui ne laisse aucune trace dans la cire
2) L'action est très rapide donc pas de risque pour le varroa de pouvoir s'y accoutumer
3) Le traitement via un sirop est très facile à administrer ; plus de besoin de lanières ou de fumigation ou de dégouttement ...etc
4)100¨% d'efficacité lorsque toute les abeilles ont absorbés la dose suffisante.

Cette étude n'est qu'un 1er pas.

Pour ma part je viens de faire le sirop au LiCO3 ce soir et je l'administre maintenant : il y a encore des naissances d'abeilles aux ailes atrophièes donc je teste sur ma petite colonie.

J'ai également commandé du LiCl car bien plus soluble pour faire d'autres essais.

ATTENTION : perso je n'aurai pas dutout mélangé le LiCO3 avect un acide fort comme le HCL.. car comment as tu ensuite neutralisé ton pH?? as tu juste mélangé ton LiCO3 + HCl en excès puis laissé évaporé? avant de l'incorporer au sirop??

Ensuite : sur combien d'abeilles as tu administré ton sirop? le protocole indique : nourris à volonté pendant 3 jours.

Il est très probable que en fait tu n'as pas (et de loin) donné suffisamment de sirop et assez longtemps : tes ouvrières n'ont pas pu avoir la dose requise.

D'après leur étude il faut 10.6 ug (microgramme) de LiCl consommé par abeille pour avoir 100% d'efficacité.

sur 20 000 abeilles ça fait 212 mg pour l'essaim au total : soit 115 ml de solution à 25mMol pour avoir au moins 212 mg à distribuer ; mais pour être sur que tout le monde ait sa dose on distribue à volonté

à suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2018 08:14 #127817 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?
J'ai tenu cas de la surface de couvain sur le cadre lors de l'application d'où les 50cc/ cadre.
Cette application va être valable pour l'entrée en hivernage des colonies ds le futur en complément d'un traitement classique amitraz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2018 08:29 #127818 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?
Les carbonates réagissent avec les 'autres ions ds l'eau d'où précipitation de CaCO3 par ex.
HCl acide fort, + co3Li.tu "orientés" ta réaction NaLi en solution que tu incorpores ensuite ds ton sirop 50/50 + acide acétique.
C'est ce que j'ai fait.
Ma colonie est passé de 1 cadre de couvain à 5,5.( visité vendredi dernier)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2018 09:39 #127819 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet La fin du varroa ?
Je viens de regarder la réaction Li2CO3 + HCL et je ne vois pas ou tu obtiens du NaLi??? d'ou vient tes ions sodium??

Je viens de faire la réaction et il n'y a aucune précipitation lorsque je prends de HCl pur voire HCl dilué avec de l'eau distillée.

j'ajoute le carbonate de lithium jusqu'à ce qu'il n'y a plus de réaction et l'excès se dépose dans le fond ; je laisse sédimenter et je récupère ma solution de LiCl :

Je met donc 1.84g de Li2CO3 et j'ajoute doucement HCl dilué jusqu'à ce que la réaction s’arrête mais le ph final est proche de 1!!!

lorsque je dissous à saturation le Li2CO3 dans de l'eau le pH final est de 10.3 !!

Bref : il est bien plus simple d'acheter du LiCl pur déjà préparé et faire la solution que de chercher à le produire soi même.

le pH de mon sirop au Li2CO3 est de 9.8 ce qui est assez basique je vais remonter le pH en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc pour obtenir 7-8 environ.


De toute façon l'application de ces sirop en présence de couvain est également intéréssant : le couvain ouvert reçoit il aussi du Lithium ? est ce que le lithium passe des nourrices vers les larves ? ; vers la reine ?

bref ; il y a encore pas mal de questions à étudier mais déjà si j'arrive effectivement à me débarasser de tous les varroas déjà présents sur les abeilles ça sera déjà un bon début.

Le traitement à l'acide formique m’intéresse également mais les risques de pertes de reines me préocuppe ; il semble qu'il faille jongler entre température et concentration de l'acide formique utilisé (c'est un autre sujet).

donc la suite de l'essai au Lithium bientot (avec des photos).

apicolement

Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2018 09:47 #127820 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet La fin du varroa ?
pour le mode opératoire que j'utilise :

prendre de l'eau DISTILLEE (50mL environ) dans un bécher et peser 1.84 g de Li2CO3 (balance de précision) pour obtenir 25mMol/L de sirop final.

laisser reposer 1h pour laisser se dissoudre le maximum et récupérer le surnageant qui contient le carbonate de lithium dissous.

Préparer à coté 1L de sirop 50/50

Puis dans une éprouvette graduée ajouter le surnageant au Li et compléter jusqu'à 1L avec le sirop 50/50 et bien mélanger avec un agitateur (baguette de verre). L'idéal est d'utiliser une fiole jaugée 1L et d'avoir un agitateur magnétique mais bon, je fait avec mes moyens. Je vais dans le futur emprunter du matos au taff.

Pour mon essai au LiCl je vais attendre de le recevoir déjà en poudre et pur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2018 09:48 #127821 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet La fin du varroa ?
remarque importante :

les 1,84g ne sont valables QUE pour du CARBONATE de Lithium. et faire une solution titrée à 25mMol/L

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2018 12:06 #127822 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?
LiCl tu obtiens
Relis mon post, Co3li+H20 du robinet, tu aura ton sel en parti dissout+ des sels carbonés, d'où dissolution complète avec HCl et création de ClLi en solution aqueuse.
(H20+CO3li dissolution difficile et plus tu chauffes , moins ça se dissout ! À preciser ! ) et cela évite d'acheter ClLi qui est onéreux/ au CO3Li
C'est 1.84725g/L pour Du Co3Li. Soyons précis !
Le PH , c'est secondaire, tu acidifies ta solution finale avec de l'acide acétique qui en même temps fera office de catalyseur pour ton saccharose.
Ce n'est que des notions de chimie de 1ere.
Pas besoin d'agitation magnétique. Tu secoues !
Une bouteille de 1L d'hepa...

Quels sont tes résultats sur ta colonie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2018 17:37 #127912 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet La fin du varroa ?
Le pH n'est pas du tout secondaire : la preuve elles ont refusé la solution trop acide.
Elle ont en revanche bien absorbé la solution du Li2CO3.

Ensuite je préfère dissoudre dans de l'eau distillé pour justement limiter les réactions annexes.

Si je préfère l'agitateur magnétique c'est bien parce que c'est un moyen efficace pour obtenir une mélange parfaitement mélangé et homogène (perso au labo on n'utilise jamais la méthode économique de "je secoue" si on veut des résultats précis. Après chacun est libre de faire comme il l'entends.

résultat de ma 1er expérience:

Le sirop a été complètement récolté et stocké, et ce à une moment ou elles avaient besoin de réserves et pendant quelques jours ou les températures et le temps humide ne leur permettaient pas de sortir récolter.

J'ai enregistré 14 varroas tombés au bout de 48h puis ensuite plus de chutes.

Je ne pense pas que TOUS les varroas soient tombés, ni que le sirop ait été très efficace car le carbonate de Lithium Li2CO3 a été très mal dissous.

Je ne peux pas dire si la chute est dut à l'effet du lithium.

J'ai donc commandé du Chlorure de Lithium cette fois et je vais recommencer le protocole (comme dans l'article de Nature) : c'est à dire pas d'acide acétique ajouté ; je ne veux pas d'inversion du sucre..etc ; juste observer l'effet acaricide.

Pour info j'ai dut payer 18EUros les 100g chez le fournisseur que j'ai trouvé (LiCl de qualité chimie analyse à 99%).

A Suivre..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • saggann
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2018 10:07 #127914 par saggann
Réponse de saggann sur le sujet La fin du varroa ?

max16380 écrit: @mathieu, abandonne surtous pas d'autant que vu que tu es a 70 borne de la hague tes abeilles sont potentiellement sur le point d'avoir une mutation génétique grace aux déchet nucléaire de la hague


Y'en a qui ont essayé !



Je connais une apicultrice qui fait du bon miel de bruyère là bas, par contre jamais entendu parlé de miel de thym.

Pour en revenir au sujet, il serait intéressant de voir les études au long terme sur l'effet que peut avoir le Li sur la reine ( ponte, fertilité, ?) et sur le développement des futures reines. En effet, le Li est fortement bio accumulé, c'est pas très grave (quoi que) sur une abeille (plus pour les abeilles d'hiver), mais pour des individus susceptibles de subir plusieurs traitements au cours de sa vie, quid ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2018 21:21 #128016 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet La fin du varroa ?
Bonsoir

voilà la suite de mes observations :

je n'ai pas administré quoique ce soit depuis ma tentative au Carbonate de lithium ; il y a toujours des naissances d'abeilles aux ailes atrophiées et quasiment aucune chute de varroa ; certains sont visibles sur les abeilles.

Ma 1ere pensée est que la chute des 10 varroas 48h après mon 1er essai pourrait finalement être imputé au carbonate de lithium car je ne vois pas d'autres chutes depuis.( ce n'est qu'une hypothèse).

Je viens de recevoir hier mon Chlorure de Lithium et j'ai donc préparé cet après midi une solution de sucre 50/50 avec 1 cuillère à café de miel (pour attirer les abeilles et j'ai ajouté la quantité adéquate pour obtenir 1l de sirop à 25mMol/l de LiCl et j'ai donné en nourrisseur.

Cette fois TOUT le chlorure de Lithium a été parfaitement dissous et il n'y a aucun précipité.

Les abeilles absorbent avec voracité leur sirop ; donc il n'y a pas de problème d'appétence de la solution.

Je retourne Lundi prochain voir ma ruchette de labo pour inspecter le plancher grillagé (je suis en train de déménager et donc la ruchette est dans mon ancien appartement que je libère dans 2 semaines : elle est protégé des intempéries et des courants d'air).

Il y a du couvain ouvert , des oeufs, une reine en ponte et des ouvrières de tous age.

A suivre dans 5 jours.

apicolement

Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2018 15:43 #128448 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet La fin du varroa ?
bonjour

suite de mon 2e essai au chlorure de Lithium : (avec du retard car je viens de déménager)..

Les abeilles ont finalement bien pris leur sirop mais il faut l'avouer avec quelques difficultés car de l'eau sucrée non parfumée n'a rien de vraiment intéressant comparé à du nectar abondant en ce moment.
J'ai donc parfumé avec un peu de miel et tout le sirop a été absorbé.

1 bonne semaine plus tard j'ai constaté qu'une très faible chute de varroa (2-3!!) mais également une forte mortalité au pied de la ruchette de labo : ce ne sont que des abeilles à ailes déformées ou atrophiées qui étaient nées dans la semaine depuis l'administration du sirop. (ce qui montre que les varroas sont bien présents.

REMARQUE : ce n'est qu'une ruchette de labo mais le nbre d'abeilles infectée reste grand en rapport à sa population et sur une ruche 10 cadres je peux imaginer que l'hécatombe serait encore plus remarquable. (je rappelle que la colonie n'a pas été traitée à l'automne 2017 ni pendant l'hiver).

Depuis il y a toujours quelques naissances d'abeilles aux ailes déformées mais très peu en regard à mes observations précédentes.

CE que j'en pense :

Je crois que le problème ici est la difficulté à distribuer le sirop à toutes les abeilles du fait du nombre et de la présence de couvain.
J'ai l'impression que du sirop a dut être stocké un peu quand même.

Il faudrait refaire un essai mais avec du sirop à 50 mmol/l comme le suggère l'article de Nature pour s'assurer que chaque abeille puisse recevoir la dose optimale de liCl2.

Cependant j'ai finalement décidé de faire un traitement flash à l'acide formique histoire de faire tomber la pression en varroa et aider ma colonie a redémarrer.
Ma nouvelle reine arrive demain pour remplacer l'ancienne qui a plus de 2 ans maintenant .

Donc l'essai au 50mmol sera fait en fin de l'été avec la nouvelle génération d'ouvrières.

à suivre..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2018 07:58 #130265 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet La fin du varroa ?
plus rien sur ce traitement qui paraissait tres efficace depuis janvier 2018 .....
quelqu un a t il des infos ???
ou bien les essais n ont pas été concluants ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 01:02 #130350 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?
Le li agit apparemment, les effets st :
Un pics aiguë de mortalité d'abeille malades et vieillissantes st expulsées, ce qui est un plus.
Une période d'inactivité de la colonie, le temps de nouvelles butineuses observation faîte entre 2 miellées.
Un couvain sain, absence de viroses sur la nouvelle génération d'abeille.
La Reine pond normalement, à voir au printemps maintenant.
Expérience à renouveler pour confirmation.
Je n'invite personne qui n'est pas du metier à faire ce type d'expérience. Le lithium est toxique.
Il serait interessant que des chercheurs trouvent des fonds pour continuer les recherches des scientifiques allemands.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2018 10:30 #130383 par concors
Réponse de concors sur le sujet La fin du varroa ?
Alors chris ???
Si tu veux une colonie ou deux pour tes tests. Contact moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bou2ral
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2018 20:30 #130662 par bou2ral
Réponse de bou2ral sur le sujet La fin du varroa ?
En supposant que toutes les abeilles aient une dose infinitésimale de lithium, qu'en sera-t-il du miel ?
Ce sujet est très intéressant, mais où en sont nos "apprentis" chimistes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beaujojo
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2018 14:18 - 17 Nov 2018 14:36 #130667 par beaujojo
Réponse de beaujojo sur le sujet La fin du varroa ?
J'avoue ne pas comprendre ce que fabriquent les industriels ou l'institut technique (ITSAP). Sur des sujets aussi appliqués que cela, avec un protocole simple et une mise en oeuvre aussi simple, les expérimentations auraient déjà du commencer depuis la parution de l'étude dans le journal. Evidemment que le principe est prometteur, il n'y a jamais eu de produit systémique en apiculture (à ma connaissance) ça peut être un excellent levier en rotation avec d'autres et tout simplement pour éviter les risques de résistance. Si l'abeille était comparée à une culture agricole, c'est comme si depuis presque 40 ans, on appliquait le même fongicide tous les ans sur ce même pathogène. Personnellement, je trouve ça dingue que ça fonctionne encore.

Pour en revenir au lithium, avec quelques dizaines de ruches pour des statistiques fiables dont des témoins efficaces (type amitraze (x3-4 applications) + acide oxalique) ainsi qu'un suivi des populations sur une saison, ce n'est quand même pas compliqué à mettre en oeuvre. En plus, une ruche peut rapporter au moins 350€ si les bonhommes derrière tiennent au minimum la route. Toutes les conditions sont idéales pour réussir une expérimentation facile et pas très onéreuse.
Dernière édition: 17 Nov 2018 14:36 par beaujojo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2018 18:32 #130957 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet La fin du varroa ?
Bonsoir,
Petit apiculteur amateur..." bon à rien et mauvais en tout", je me pose une question (pour une api familiale et non pro): sans vouloir attendre le "miracle des éprouvettes" et le toujours plus de chimie, n'y aurait il pas d'autre solution ?
Bon nombre d'apiculteurs ne veulent plus entendre de chimie pour leurs zazas et nous parlent d'acides, d'huiles essentiels...d'autres encore ne traitent pas du tout ??? fous, inconscients.....?

C'est bien de souches résistantes que je voudrais parler.
Nous entendons parler des souches résistantes nordiques, d'Avignon, du Mans, mais qu'en est il ?
Qui de nos apiculteurs cueilleurs n'a pas dénichés un essaim d'un mur, d'un vieux tronc qui était là depuis belle lurette. Souvent, ces essaims sont là sous nos yeux depuis plus de 10 ans, dans un christ, un mur d'église, au coin de cimetière...sans surveillance ni traitement. Ils ne demandent rien, mais sont toujours là et avec VJ.

Ne devrions nous pas bichonner ces souches ?
Recueillir leurs essaims, les multiplier ?

Le napalm (j'entends l'artillerie, la chimie lourde) n' a rien résolu en son temps....même nos maladies infantiles sont de retour....
Alors, NON, je ne pense pas à la fin du varroa, mais si CES abeilles peuvent vivre avec, je m'en accommoderais.

Dame Nature aurait elle avancée un peu depuis 35 ans (en France) pour nous faire voir l'émergence des souches résistantes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.620 secondes
Propulsé par Kunena