Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement acide oxalique avec destruction du couvain

  • JM74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 07:39 #135684 par JM74
Bonjour,
J’ai lu quand Espagne ou la reine pond quasi toute l’année certain apiculteur au mois aout griffaient le couvain fermé et traitaient à l’acide oxalique.
Est ce que cette pratique a été essayée en France?
Si oui comment?
Et avec quel résultat?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 08:56 #135686 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Traitement acide oxalique avec destruction du couvain
Je l’ai fait l’année dernière vers fin juin pour enrayer une très forte infestation de varroas (+ de 130 varroas en chute moyenne / jour) sur certaines de mes ruches. Résultat garanti, je n’ai perdu aucune colonie, mais c’est du travail. Cependant il faut faire très attention à bien griffer TOUT le couvain !
Cette année ces essaims, que j’ai donc griffé l’année dernière, sont en excellente santé, très populeux, et très dynamiques. Je suis revenu de loin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JM74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 19:52 #135697 par JM74
Il faut griffer le couvain fermé uniquement et non le couvain ouvert?
A tu fais un rappel 3/4 jours après?

J’aimerais bien faire cette technique debut aout et ne pas traiter a l’apivar.
Pour info en bio pour les pros : interdit de détruire du couvain femelle, mâle autorisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 21:25 #135701 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Traitement acide oxalique avec destruction du couvain
Oui il faut uniquement griffer le couvain fermé (avec une herse à désoperculer ça marche très bien) et surtout bien faire attention à ne pas oublier des cellules fermées. Je n’ai pas fait de rappel, car mi-août j’ai enchaîné sur mon traitement estival (Apiguard) que j’avais déjà acheté au printemps auprès de mon GDSA. Puis en hiver, j’ai fait un AO en sublimation (pour info, début mars 2020, moyenne de 0,1 varroa /jour Max sur ces ruches, comptage fait sur 10 jours).
Cette intervention est préconisée qu’en cas de très forte infestation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacob
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2023 08:43 #141527 par Jacob
bonjour,
pour revenir sur le couvain griffé. D'après vous, le couvain non operculé résiste il au passage d'acide oxalique? C'est a dire, on comprend le mécanisme sur le couvain operculé griffé qui du coup, libère les varroas qui étaient a l'abri. les larves de ce couvain sont donc détruites par le grattage. Quand est il des œufs et des larves dans le couvain ouvert?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2023 09:36 #141540 par larc
Bonne question.
A mon avis, ils doivent déguster un peu, mais je n'ai jamais lu d'études sur ce sujet.
Des observations de ceux qui pratiquent régulièrement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2023 10:27 #141543 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Traitement acide oxalique avec destruction du couvain
Oui il y a eu le projet Innov'Api mené il y a quelques années par les ADA, l'ITSAP, l'INRA et des organisations apicoles en Italie qui a testé ce protocole, les résultats sont excellents : voir www.adaoccitanie.org/innovapi et w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/innovapiFR.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2023 11:26 #141546 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Traitement acide oxalique avec destruction du couvain
Le couvain ouvert tu n'y touches pas, donc pas de prob pour lui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2023 12:37 #141548 par remi12
Selon moi, il faut détruire également le couvain ouvert. Les varroas entrent dans les cellules au stade L3, et sont capables de se plonger dans la gelée pour résister au traitement. De plus, tous les varroas ne sont pas détruits par le traitement, et ils sont donc capable d'entrer ensuite dans une cellule entre les 2 traitements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2023 13:46 #141559 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Traitement acide oxalique avec destruction du couvain
Oui en effet. Le mieux est de le faire lors d'un arrêt de ponte ou après un encagement de courte durée pour ne pas avoir de couvain ouvert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2023 22:36 #141562 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Traitement acide oxalique avec destruction du couvain
Pas besoin de griffer le couvain ouvert, ça marche très bien comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.276 secondes
Propulsé par Kunena