Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrissement - Porter le sirop à ébullition ou pas ? Proteines ?

  • lolix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2021 16:11 - 14 Mai 2021 16:19 #138708 par lolix
Bonjour

Je suppose que cela a déjà été discuté mais je ne trouve pas..

On lit qu'il ne faut pas chauffer le sucre car le fructose produit un composé toxique pour les abeilles . Le 5-hydroxymethylfurfural (HMF)
( www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/sucre-et-produits-sucres/sucre/exclusif-un-sirop-sucre-est-toxique-pour-les-abeilles-et-pour-lhomme- )

Quelles sont les recommendations sanitaires pour la préparation des sirops ? Nourrisement de printemps et sirop de stockage automnal ?
Le sucre de canne "complet" a-t-il sa place ?
Ajouter des proteines (pollen) a-t-il un quelconque interêt  ?
Dernière édition: 14 Mai 2021 16:19 par lolix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2021 23:33 #138711 par lebretondelest
Bonjour,

Concernant le sucre complet, on lit souvent qu'il est préférable de l'éviter pour des raisons de digestibilté des abeilles ;

Mais j'en utilise en bio manifestement sans souci, et par ailleurs à ma connaissance il n'existe pas de sucre bio non-raffiné, y compris chez les vendeurs de matériel apicole, donc je n'ai jamais réussi à y voir clair sur ce sujet, si d'autres ont une idée je suis preneur.

Concernant l'ajout de protéines il me semble superflu (en plus d'être onéreux) ; apporter du sucre permet déjà aux butineuses de pouvoir augmenter leur récolte de pollen ce qui revient à peu près au même à mon sens, en tout cas à la période où il y a du pollen dans l'environnement (ie. à peu près tout le printemps et l'été, voire à l'automne dans certaines régions).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2021 09:28 #138713 par lebretondelest
Pardon je me suis trompé, je voulais dire qu'à ma connaissance il n'existe pas de sucre bio ET raffiné, ie. tous les sucres bios que j'ai trouvé jusqu'ici sont non-raffinés, ce qui est assez logique puisque sur le plan nutritionnel pour les humains c'est un aliment beaucoup plus riche en minéraux et vitamines.

Donc pour les abeilles je cherche du sucre bio raffiné, ce qui semble très difficile à trouver.

Le rapadura par contre je pense que c'est justement ce qu'il faut éviter pour les abeilles, à ma connaissance c'est jiuste du jus de canne séché, excellent pour la santé mais pas pour celle des abeilles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lolix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2021 12:59 #138715 par lolix
J'ai trouvé du sucre blanc (de betterave) bio chez Biocoop. Mais bon, il vient de Sucre+, un gros groupe, alors la confiance n'est pas énorme.

Pour le pollen, oui je suis aussi dubitatif. Les abeilles ne le stockent pas dans le miel...
Il est bien possible que le pollen qui est mélangé au sirop soit rejeté à la consommation.
J'aimerais bien trouver des études scientifiques sur le nourrissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2021 19:46 #138721 par louiseluc
Le sucre de betterave de Sucre+ vient de Südsucker, produit en Allemagne, t as pas confiance en nos voisins ? Ou t'as peur qu'ils reviennent ?   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2021 11:28 #138727 par caliméro
 ça fait trop longtemps! 
Quand les apis font du candi à chaud, ils portent le sirop à ébullition pour évaporer l'eau, non? Perso, je fait bouillir de l'eau pour faire mon sirop et après je verse mon sucre en pluie. Il y a un très bon livre sur le sujet : Le nourrissement de Michel Bocquet.     

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lolix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2021 13:36 - 16 Mai 2021 13:36 #138731 par lolix
Sur le paquet il est écrit "Origine : Europe"
En fait ce qui ça m'a bien fait rire, c'est la mention "ensaché dans un plastique 100% recyclable". Quand tu es capable d'écrire ça pour justifier d'une démarche écolo ça montre bien que tu es plus dans le business que dans la démarche écolo. Et puis ces grosses usines qui traitent à la fois du BIO et du NON-BIO, non ça n'inspire pas confiance. Une erreur d'aiguillage est vite arrivée. (Accidentelle ou intentionnelle).

Mais bon, ce n'est pas le sujet.... @Calimero , merci pour la référence du livre. Je vais le chercher.
Dernière édition: 16 Mai 2021 13:36 par lolix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2021 19:11 #138735 par louiseluc
Je dis pas que t'as tort mais là on est dans le sucre, alors pour trouver une p'tite raffinerie local 100% bio remplie de bonnes intentions purement écologique, c'est pas gagné ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2021 20:18 #138736 par caliméro
Malheureusement le livre n'est plus édité. Tu auras du mal à le trouver   A part dans une boutique apicole! Le mien, je l'ai trouvé, par hasard, en allant chercher du matériel. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2021 20:42 #138746 par remi12
On trouve du sucre bio de betterave produit en Allemagne notamment. Jai plus confiance dans ce sucre que dans du sucre bio de canne thaïlandais par exemple...
J'utilise régulièrement du sucre bio non raffiné, Je n'ai jamais remarqué de difference avec du sucre blanc au niveau des abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nemoland
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2022 19:12 #141164 par Nemoland
En ce qui concerne l'ajout de pollen, en fait c'est la seule source de protéines pour les abeilles, cependant, il ne faut en mettre qu'à partir de mi-février/mi-mars selon le climat (quand la nature commence à se réveiller), cela va leur donner un peu de tonus pour démarrer la saison, et c'est aussi ce qui donne le signal à la reine qu'elle peut recommencer à pondre. Il ne faut pas en donner pendant qu'elles hivernent pour cette raison, chaque oeuf nécessite énormément d'énergie et de ressources dans leurs réserves.

Il faut cesser de les nourrir rapidement au printemps, sinon vous les rendez paresseuses d'aller butiner du pollen et du nectar, et par conséquent vous affectez la qualité du miel final.

Pour finir, vous pouvez faire vos préparations avec du sucre inverti utilisé en pâtisserie, ou le faire en suivant une recette facile à trouver sur le web ! Idéalement, pour faire votre mélange final, utilisez le miel de vos abeilles, où à défaut, celui d'un apiculteur local, pas un miel importé fait de saveurs qu'elles ne trouvent pas autour de chez vous, et ajoutez-y du vinaigre de cidre (ou à défaut, du vinaigre blanc).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.314 secondes
Propulsé par Kunena