Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comptage des varroas avec CO2, avis

  • jww
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2021 07:35 #139746 par jww
Comptage des varroas avec CO2, avis a été créé par jww
Vous utilisez le systéme avec cartouche de dioxyde de carbone pour le comptage des varroas , cela semble avantageux par rapport aux autre methodes (sucre glace, alcool, solvents) en saison et plus fiable que le simple comptage sur plancher graissé ou sopalin huilé sous grillage. Pas forcément possible de l'utiliser sur toutes les ruches si on a un gros rucher ou plusieurs même (cela prend du temps et c'est intrusif un peu) mais on peut s'en servir en echantillonant avec un barême sur un panel determiné il me semble. Si vous l'utilisez ca serait intressant d'avoir les avis. et retours 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cl@ude
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2022 21:57 #139785 par cl@ude
Réponse de cl@ude sur le sujet Comptage des varroas avec CO2, avis
Salut,
Je voulais l'utiliser mais j'ai renoncé en voyant ceci :
www.adage.adafrance.org/downloads/2017_droz_rsa_janv-fev_infestation_varroa_co2_2017.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2022 11:29 #139788 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Comptage des varroas avec CO2, avis
@cl@ude : Merci pour le lien.
Une chose m'intrigue quand même. P.4 de cette petite (seulement sur 6 ruches) étude, les abeilles sont prélevées sur les cadres de miel "de la hausse ou en bordure du corps de ruche"...
Il me semblait qu'il fallait faire l'exact opposé. À savoir prélever des abeilles sur couvain ouvert : voir ici . (Les varroas passant des abeilles aux cellules de couvain juste avant leur operculation, c'est là qu'on en dénombre le plus.)

Perso je trouve le sucre glace pas mal. Disponible partout, à un prix dérisoire par rapport au CO2. J'ai l'impression que c'est encore du matos inutile qu'on essaye de nous refourguer sous prétexte que "ça fait plus sérieux"...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2022 12:46 #139789 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Comptage des varroas avec CO2, avis
Techniquement le moyen de contrôle devrait toujours être plus performant que le moyen de traitement qui lui devrait être suffisant.
Si le contrôle est efficace mais que le traitement ne l est pas c est galère.
Et je crois que c est de plus en plus le cas.
Le comptage des chutes naturelles sur une longue période reste une bonne indication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2022 18:42 - 06 Jan 2022 18:44 #139798 par jww
Réponse de jww sur le sujet Comptage des varroas avec CO2, avis
Bonjour et merci pour vos réponses, ceci dit le cout d'utilisation de cette méthode revient a 25 centimes par colonie sur un comptage en achetant les bonbonnes chez ali pour ne pas le citer, surement encore moindre si on commande beaucoup de bonbonnes (je n'ai pas tant de ruches que ca pour le moment). le prix d'achat du matériel est lui de 40 € je pense qu'on doit pouvoir l'utiliser plusieurs années quand même avant de devoir investir de nouveau dans du neuf. il me semble pas que cela ne soit si cher par rapport a la perte ne serait ce que d'une colonie sur un rucher.

Il est évident que les 200 nourrices prélevées doivent l'être sur un cadre de couvain ouvert tous les apis yutubeurs(es) font comme ca et la methode reste la même que se soit alcool sucre ou co2. L'alcool efficace mais pas trop éthique, le sucre ok mais chez moi il est toujours agglomeré pas simple a utiliser a mon avis.

Je ne suis pas satisfait des comptages plancher c'est un peu aléatoire il me semble et en plus il faut déja aller sur le rucher sortir le plancher le nettoyer (le graisser qu'il n'y ait pas de fourmis) aprés le remettre en place attendre trois jours minimum ressortir le plancher prendre des loupes compter les chutes de parasites et finalement remettre le plancher en place de nouveau ca fait pas mal de manipulations et cela prend du temps en Juin , Juillet et Août pas facile a faire.
Dernière édition: 06 Jan 2022 18:44 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2022 18:49 - 06 Jan 2022 18:51 #139799 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Comptage des varroas avec CO2, avis
Bonjour,

Je pense en effet que c'est une erreur assez surprenante, bien entendu c'est sur les cadres de couvain qu'il faut prélever les abeilles pour des raisons évidentes.

Dans l'idéal sur plusieurs cadres, mais j'avoue que par facilité je ne fais souvent le prélèvement que sur un seul cadre...

Je n'ai jamais utilisé le CO2, mais avec un peu de pratique je trouve le sucre glace très efficace et simple à utiliser pour un coût dérisoire ; le but n'est pas de toute façon d'avoir un comptage ultra-précis mais une indication fiable du taux d'infestation.

@cl@ude : Merci pour le lien.
Une chose m'intrigue quand même. P.4 de cette petite (seulement sur 6 ruches) étude, les abeilles sont prélevées sur les cadres de miel "de la hausse ou en bordure du corps de ruche"...
Il me semblait qu'il fallait faire l'exact opposé. À savoir prélever des abeilles sur couvain ouvert : voir ici . (Les varroas passant des abeilles aux cellules de couvain juste avant leur operculation, c'est là qu'on en dénombre le plus.)

Perso je trouve le sucre glace pas mal. Disponible partout, à un prix dérisoire par rapport au CO2. J'ai l'impression que c'est encore du matos inutile qu'on essaye de nous refourguer sous prétexte que "ça fait plus sérieux"...



 
Dernière édition: 06 Jan 2022 18:51 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2022 20:55 #139801 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Comptage des varroas avec CO2, avis
(Je dois quand même préciser que je n'ai pas essayé le comptage au CO2.)

Pour le problème d'agglomération du sucre, je reconnais que c'est parfois handicapant. Mais à 1€28 la boîte, au pire je fais boîte neuve le jour de mes comptages et je refourgue le reste en cuisine. (On peut même se le faire maison avec un mixer si c'est dimanche.)
Disons que le bouzin à CO2, c'est encore du matos en plus, et du matos spécifique qui ne peux pas être remplacé au pied levé en cas de casse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2022 08:26 - 07 Jan 2022 08:29 #139805 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Comptage des varroas avec CO2, avis
Je ne comprend pas trop le fait de déranger une colonie pour compter des varroas juin juillet et août
Déjà parce c est certain qu il y en aura et que en août on traite.
Je crois que le comptage doit être effectué pour valider un traitement d été et d hiver.
Et pour eventuellement mesurer la pression après une grosse miellee ou la ponte importante et les possibilités de recontamination extérieur.
Dernière édition: 07 Jan 2022 08:29 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2022 10:13 #139808 par jww
Réponse de jww sur le sujet Comptage des varroas avec CO2, avis
En principe il faut faire un comptage sur chaque colonie chaque mois et a partir de Juin c'est critique parce que ils augmentent exponentiellement en fin de printemps donc vers la mi Mai et il se peut que si tu traite en fin Août si la colonie est super infestée même en posant des laniéres c'est déja trop tard et elle est condamné elle ne passera pas l'hiver car trop affaiblie , c'est ce que tu peux lire sur les autres posts du forum du genre "j'ai mis des laniéres mi-Août ma ruche est morte en Décembre" alors que probablement traité plus tôt en Juin (on suppose d'autres causes existent aussi) elle aurait pu être sauvé en gagnant 60/70 jours.

On peut s'aider aussi des planchers mais a mon avis si tu constate la présence de carapaces de parasites dessus en nombre un comptage est nécessaire, le co2 est aussi utilisé aprés un traitement pour vérifier l'efficacité de celui ci sur une colonie comme les autres methodes.

Tu ne vas pas endormir chaque mois chaque colonie mais ca va t'aider en plus et contrôler un pourcentage determiné dans ton rucher , si tu a 60 ruches tu ne va pas faire 180 comptages sur 90 jours mais plutôt une cinquantaine en faisant un suivi par échantillonnage (le principe du sondage politique).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2022 12:37 #139809 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Comptage des varroas avec CO2, avis
Clairement en juin ,mes ruches sont en pleine miellee et suivies depuis les traitements, qui s ils sont bien fait ,permettrons largement de passer le cap dans mes ruchers.
Contrôles fait en règle jusqu'au printemps
Parfois avec des méthodes non reconnues à titre expérimentales.
Je répète que si le traitement est inefficaces à quoi sert un contrôle.
Le contrôle doit servir à contrôler les traitements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2022 13:45 #139810 par jww
Réponse de jww sur le sujet Comptage des varroas avec CO2, avis
Happy bee,

en principe on traite a l'ao en sublimation/degouttement en Décembre systématiquement mais après au printemps c'est pas le cas le traitement est declenché par les comptages seulement sur les colonies en dépassement de seuil la date normale pour un traitement generalisé des colonies etant mi-Août sans ca tu traite trois fois tout le rucher c'est pas bon ca crée des souches faibles sur le varroa. Les cadres a mâles devraient normalement suffire au printemps a rester sous les seuils jusqu'a la fin de l'Eté. Je sais bien que l'utilisation du Varromed par example se fait facilement et est assez generalisé en début de saison mais ca devrait se mettre en place uniquement sur les colonies qui en ont besoin (a mon avis) d'ou l'utilité des comptages en continu pour verifier l'efficacité des traitements mais aussi ne pas traiter des ruches qui sont sujettes a une faible pression de varroas, sachant qu'on ne peut jamais l'éliminer a 100% juste minimiser sa presence dans nos ruchers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2022 14:06 #139811 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Comptage des varroas avec CO2, avis
Je peux comprendre ce point de vu.
Mais en temps que pro ,d une part les colonies présentant des problèmes sont souvent écartées et d une autre ,la gestion du temps a son importance.
Si l année apicole commence avec des colonies très peu infectées (contrôle des chutes et comme je disais parfois quelques test hors passage piéton)
Cela permet déjà de passer le cap.
Surtout dans des secteurs où la transhumance est réduite.
Je pratique parfois en saison des contrôles sur des ruches exemptés de hausses avec une lanière ,soit avec apivar ou apistan pour avoir une idee et comparer avec d autres méthodes citées plus haut.
Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.481 secondes
Propulsé par Kunena