Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Easy check

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2022 22:02 #140193 par bzpamouche
Easy check a été créé par bzpamouche
Salut,
J'ai acheté un truc pour voir si les abeilles sont infectées de varroa (easy check)
J'ai essayé aujourd'hui sur une ruche potentiellement infectée.
Sur 300 abeilles collectées j'ai que dalle.
Je me demande si vous avez des retours sur ce genre d'expérience?
Il est fort probable que cette ruche soit infectée malgré une gestion pourtant valable du cheptel...
J'ai l'impression d'avoir juste tué des abeilles...
Je comprends pas.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2022 22:23 - 16 Avr 2022 22:26 #140194 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Easy check
J'utilise l'EasyCheck depuis des années, avec du sucre glace, et ça marche très bien dans l'ensemble ;

à cette saison ne voir aucun varroa c'est quand même étonnant tu devrais a minima en trouver quelques-uns.

bref je pense pas que l'outil en lui-même soit en cause, je dirais que soit tu as très peu de varroas sur cette colonie et tant mieux, soit ta manip n'a pas été correcte à un moment ou l'autre.

je serais toi je referais le comptage 2-3 fois de suite pour être sûr, avec du sucre pour ne pas tuer les abeilles chaque fois, en prenant bien des abeilles sur le couvain et en attendant au moins 2 mn avant de faire le shaker (avec le sucre il vaut mieux retourner le panier conique sur le pot d'abord, ça marche mieux).
Dernière édition: 16 Avr 2022 22:26 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.177 secondes
Propulsé par Kunena