Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Besoin renseignement traitements anti-varroa

  • oeyrelasse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2022 10:42 #140398 par oeyrelasse
Besoin renseignement traitements anti-varroa a été créé par oeyrelasse
Bonjour
je possède 30 ruches que j'ai toujours traité avec apivar.
je voudrais cette année faire un traitement d'hiver par dégouttement à l'acide oxalique.
et je ne sais pas avec quoi traiter cet été j'ai beaucoup lu sur le net et maintenant je suis un peu perdu.
j'ai retenu que les traitements au thymol ne sont pas sûrs.
Que faites-vous ? quelle est votre pratique?
Merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2022 13:25 #140400 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Besoin renseignement traitements anti-varroa
Je fais un traitement estival avec des produits à base de thymol (Apilife Var ou Apiguard que j’alterne chaque année) suivi obligatoirement en hiver par un traitement d’Api-Bioxal en sublimation. Aucun souci, il faut juste bien faire des comptages avant et après traitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adejko
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2022 22:15 #140406 par adejko
Réponse de adejko sur le sujet Besoin renseignement traitements anti-varroa
Traitement hiver : (hors couvain) Oxybee 5-6ml par intercadre occupé par les abeilles utilisation 2 dernières années chez moi avec un bon résultat (meilleur que avec d'autres traitements). Je pense que c'est grâce a glycérol qui permet la meilleure adhérence d'acide oxalique ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain1310
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2023 09:11 #143367 par alain1310
Réponse de alain1310 sur le sujet Besoin renseignement traitements anti-varroa

Bonjour
je possède 30 ruches que j'ai toujours traité avec apivar.
je voudrais cette année faire un traitement d'hiver par dégouttement à l'acide oxalique.
et je ne sais pas avec quoi traiter cet été j'ai beaucoup lu sur le net et maintenant je suis un peu perdu.
j'ai retenu que les traitements au thymol ne sont pas sûrs.
Que faites-vous ? quelle est votre pratique?
Merci 
 

Bonjour 
Suivant les conseils d,un apiculteur qui fait l’élevage de l’abeille noire , lui il traite au Varromed .
Ici un ustensile intéressant , seringue doseuse automatique.
Chez am... ou Ali...

La pièce jointe A2615725-D172-46DD-999C-C8C3B97C7FA8.jpeg est absente ou indisponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2023 17:56 #143374 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Besoin renseignement traitements anti-varroa
Le souci avec le thymol c'est que le protocole de traitement est directement lié à la température ;

notamment pour le traitement estival il ne doit pas faire plus de 30°C sous peine d'effet négatif massif sur les abeilles et les reines et l'efficacité maximale est atteinte entre 20°C et 25°C, ce qui dans certaines régions méridionales relève désormais de l'impossible entre mi-juin et début septembre...

Donc si tu es en Bretagne ça peut le faire, si tu es en Provence mieux vaut oublier le thymol ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena