Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'abeille est-elle électrosensible ?

  • Anono
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2023 09:03 #141814 par Anono
Réponse de Anono sur le sujet L'abeille est-elle électrosensible ?
Salut,

Dans notre revue de février en Belgique, un article montrait que les abeilles sont sensibles aux champs electriques:

Elles allaient plus sur celles où les scientifiques appliquaient une tension de quelques dizaines de vols que les échantillons témoins.

On était là dans de la science et pas des croyances. Cela expliquerait (un des ?) mécanismes utilisés par les couples insecte/fleurs pour éviter les passages trop rapides sur une fleur déjà butinée.

Je remets la main sur la revue et je vous passes les références.

Anono

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2023 10:54 #141817 par
Réponse de sur le sujet L'abeille est-elle électrosensible ?
Pour ma part je ne vois pas de raisons de répondre autrement que par la moquerie à ce type d'affirmations dont il a déjà été démontré qu'elles relevaient de la supercherie. Tenter de discuter de façon "argumentée" avec des gens qui sont dans la croyance (c'est leur droit le plus strict et j'ai également des croyances) mais refusent de le reconnaître, cela devient à un moment tellement absurde et vain que la dérision (et non l'insulte merci de ne pas tout confondre) devient la seule réponse possible à mon sens. Les philosophes Grecs pratiquaient déjà ça il y a il y a 2500 ans, on appelait ça l'école des Cyniques menée par Diogène depuis son tonneau.

Ça revient à débattre de la platitude de la Terre, veut-on vraiment en arriver là ? Mais il est vrai qu'en 2023 toute forme de désaccord est vite vécue comme une agression et c'est une grave régression démocratique à mon avis. Rappelons que la bienveillance n'est pas encore rendue obligatoire dans la Constitution, on a le droit de ne pas y souscrire en permanence. Encore faut-il la définir d'ailleurs mais c'est un autre sujet. Sinon interdisons Le Canard Enchaîné et Charlie Hebdo qui ne sont pas toujours gentils-gentils non plus et qui ne mettent jamais de smileys à la fin de leurs articles.

Tu n'es pas d'accord avec mes propos ? C'est ton droit le plus strict, aucun problème ! C'est le principe d'un forum et je continuerai également à donner mon avis sur la question, que la forme te soit agréable ou non. On est désormais 8 milliards sur cette planète donc de toute façon quoi qu'on dise quoi qu'on fasse, il y aura toujours des mécontents, alors autant ne pas trop s'embêter avec le politiquement correct à moins d'avoir du temps à perdre. Telle est ma position et je l'assume pleinement.

@Lebretondelest
On a tout à fait le droit de ne pas être d'accord.
Mais les moqueries, la dérision dans le but de ridiculiser quelqu'un n'est qu'un moyen de se sur-valoriser aux dépends de l'autre. Je ne pense pas que ça fasse avancer quoi que ce soit, ni que cela puisse convaincre qui que ce soit. Être persuadé d'avoir raison tout seul, c'est à la portée de tous. Convaincre avec des arguments, voilà qui est plus difficile, et pour tout dire passé de mode. Pour les insultes il y a twitter, vas y faire un tour tu vas te régaler. Sur les forums, le nombre de caractères n'étant pas limité, nous avons le loisir de pouvoir débattre, profitons en.

Nous avons déjà parlé sur ce forum de géobiologie, des sourciers et cie... J'avais à cette occasion fait quelques recherches sur des études qui testaient ces méthodes. Toutes sont très claires : le hasard a d'aussi bons résultats que le pendule et les baguettes de sourciers.
Je ne trouve plus le sujet, il avait été coupé e deux à l'époque il me semble...
Voici la fin de nos échanges : apiculture.com/fr/forum/index-general/9-sante-des-abeilles/77613-influences-des-phenomenes-naturels-sur-la-vitalite-des-abeilles?start=30
Si un apinaute plus malin que moi arrive à retrouver le sujet, cela m'éviterai de reproduire des recherches déjà faîtes!
Merci!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2023 14:17 #141819 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet L'abeille est-elle électrosensible ?
Tout cela est bien sérieux pour un cynique!
:)

Quoi qu'il en soit, fais donc ce qui t'amuses, puisque tu en as le droit! Que chacun fasse de même et la démocratie sera sauvée!
Et en attendant, il me semble que nous serons d'accord là dessus :

Oui, encore faut-il que ça marche réellement...
Et là dessus on sait bien que ça marche... Mais pas mieux que si on ne l'utilise pas...
Alors pourquoi s'embêter avec ça?
 


Si tant est, bien sûr, que tu puisses tomber d'accord avec horrible fasciste bienveillant!
:)

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.188 secondes
Propulsé par Kunena