Soyez précis, donnez un maximum de détails techniques pour pouvoir identifier vos matériels volés.

Parade au vol de ruches

  • Plutonium
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2022 22:31 #140238 par Plutonium
Parade au vol de ruches a été créé par Plutonium
Bonjour à tous,
Il est navrant de constater que les vols de ruches sont en nette progression ce qui, à mes yeux, tient à plusieurs facteurs. Le premier est que l'apiculteur qui voit son cheptel dépérir (maladies, frelon, varroa...) est tenté de se procurer de nouveaux essaims, sans bourse délier (on peut le comprendre, sans évidemment l'excuser) et ce d'autant plus, et c'est le deuxième facteur,  que sa formation apicole est insuffisante, car incapable de fabriquer des essaims artificiels, diviser ses ruches....etc). Le troisième facteur vient des conditions environnementales mortalité liée à l'emploi de pesticides ou bien encore années de vaches maigres (récoltes calamiteuses). Au final, les ruches disparaissent sans que l'on puisse faire grand'chose. Les auteurs des méfaits ne sont pas poursuivis, car inconnus, d'autres, plus rares effectivement condamnés mais insolvables.
Les systèmes de traçage sont efficaces mais trop onéreux pour équiper l'ensemble des ruches (prix des trackers + abonnements). Les caméras de chasse sont un autre bon moyen mais là encore, leur prix ne permet pas de barder tous les ruchers et si les auteurs des vols ne sont pas reconnaissables et les plaques d'immatriculation des véhicules hors du champ de l'objectif, alors cela ne sert pas à grand chose.
De mon point de vue, il existe une solution : le marquage de chaque ruche et de chaque cadre de corps, de chaque hausse. Il devient alors difficile de maintenir dans un rucher du voleur des cadres qui ne lui appartiennent pas, au risque d'être découvert et confondu. Il ne pourra pas les vendre non plus.  Or, il est impossible de séparer les abeilles et le contenu des cadres pour transvasement du tout dans une ruche qui lui appartient. Il me semble donc que la diminution de vols passera immanquablement par le marquage des cadres et ce, par marquage laser. Ce n'est pas très cher et le sera d'autant moins qu'il y aurait moyen de mutualiser la machine à commande numérique. Ce n'est bien sûr que mon humble avis mais, ne pourrait-on pas en discuter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2022 21:20 #140245 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Parade au vol de ruches
Slt
Meme avec du marquage de cadres, si tu te fais crafter tes ruches par un gars qui reconstitue son cheptel, il y a peu de chance de les retrouver.
Moi, personne ne vient regarder dans mes ruches: l'apiculture reste une activité solitaire pour bcp.
Avec les renouvellement des cadres, en 4 ans, il n'y a plus rien.
Mais c'est vrai que le vol est un vrai fléau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plutonium
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2022 12:02 #140249 par Plutonium
Réponse de Plutonium sur le sujet Parade au vol de ruches
Bonjour,
Je ne suis que partiellement d'accord avec vous. Si en effet l'amateur qui souhaite reconstituer voire augmenter son cheptel se sert dans le rucher des autres, en toute discrétion tant il est vrai que pour beaucoup c'est une activité exercée sans aide ni personnel, il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de vols dépassant les 20 ruches, car en pareille hypothèse, il faut forcément de l'aide pour perpétrer le vol et prier pour que personne ne vende la mèche pendant 4 ans. Je me permettrai simplement de rappeler ce mot de notre Michel Audiard national : "Depuis Adam se laissant enlever une côte jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papine
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2022 19:43 #140253 par papine
Réponse de papine sur le sujet Parade au vol de ruches
Pour ma part, je mets mes ruchés sous sur surveillance (caméra vidéo) et je le dis fort !!! un petit investissement très efficace !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Déc 2023 09:39 #143571 par Jr38
Réponse de Jr38 sur le sujet Parade au vol de ruches
bonjour 

Est ce que tu as un modele de graveur laser ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2024 17:11 #143728 par isterios
Réponse de isterios sur le sujet Parade au vol de ruches
Je suis également dubitatif.

Quelqu'un de mal attentionné se fichera globalement que les ruches soient marquées ou pas. Surtout si c'est pour les déplacer des centaines de km plus loin. Et de toute façon, qui viendra vérifier?

Enfin, un marquage ne fera pas le poids face à un coup de meuleuse. J'imagine qu'il faut moins de 10s pour rendre illisible une gravure sur bois.

Et même ces ruches revendues, qui ira vérifier que le matricule ne provient pas de ruchers volés? Si vous achetez des ruches d'occasion, votre premier reflexe sera d'aller vérifier le matricule? (je ne vois même pas comment).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.299 secondes
Propulsé par Kunena