Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 14:25 #80969 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

laucre écrit: Sans vouloir remetrtre en cause les dires de Bapteste 27, ..


mon nom est cité mais j'ai ecris quoi ??? Je ne me souviens pas être intervenu dans la discussion ... Merci de me rafraîchir la mémoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 14:33 #80970 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

apipaca écrit:

api18 écrit:

apipaca écrit: Là effectivement, on nage en plein délire, 30 ruches au départ qui se vident de moitié (une fois ou deux par essaimages) et à laquelle on rajoute pour la moyenne de récolte ces essaims pour finalement faire 40 kg, je suis vraiment sur le cul, chez moi près du littoral ou la saison commence en Mars (sur le Romarin) non stop, pour se terminer en Novembre (sur l'arbousier) avec plus du double de journées de récoltes (et ensoleillées) pour comparer à la normandie, avec une telle abeille ici on devrait faire au moins le double et sauter le pas entre vivoter de l'apiculture ou sans avoir peur des mots: faire fortune ?


Mais on s'éloigne du sujet de départ.

Je ne peux pas dire du bien ou du mal des buck danemark je vous dirais ça l'année prochaine.



Surtout ne change rien, au contraire garde tes abeilles car avec 200 ruches comme celles là, qui te donnent 3 essaims au printemps et 40 kg par la suite, tu es sur déjà de faire fortune (600 essaims x 120€ et 8 tonnes de toutes fleurs à 7/8 € ça te fais en tout + de 130 000€) et de relancer à toi tout seul l'apiculture Française qui est en plein déclin car comme 200 ruches c'est presque des vacances, rien de t'empêche d'envisager ce schéma avec 1000, ça te feras embaucher du personnel et comme ça tu auras les félicitations de notre président qui ne sait plus comment faire pour créer des emplois.

tu pourras même vendre ta méthode avec pourquoi pas les filles de tes reines à tous ceux qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois, tu peux me compter parmi tes premiers clients car le beau premier, si tu me propose des abeilles comme ça, je te promet que je ne ferai rien venir du Danemark ou d'ailleurs.


Apipaca tu ne comprend pas se que je dis mais tu comprend presque l'exact opposé relis ce que j'ai écrit et prend le temps de le lire, c'est peut être pas d'un très bon français mais compréhensible je pense. Moi j'en reste là . PS j'ai bien plus de 200 ruches mais je n'ai pas fais 40 kg de moyenne ni fais 3 essaim par ruches, par contre j'en ai fais 1,5 par ruches et le 0,5 remplace les pertes et le 1 permet d'augmenter le cheptel je n'ai pas vendu d'essaims . Et quand a dire que 200 ruche c'est les vacances tout dépend de comment on s'occupe de ses ruches ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 17:43 #80971 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

gallus écrit:

mathieua écrit: Après, sur la théorie. Lorsqu'on achète une reine, on l'achète pas que pour nous... Elle va pondre des mâles et sa génétique ira chez les voisins... Et si la souche n'est pas adaptée au climat, le mec qui veut sélectionner une abeille locale l'aura dans l'os...
Mais légalement, vous avez le droit de vous en foutre... Les planteurs d'OGM font pareil ;)

Un rien provocateur.
C'est vrai qu'il y a diffusion de gènes hors du rucher.
L'inverse est aussi vrai.
Mais on peut aussi tourner le problème autrement, partant de faits concrets et pas d'opinions.
Je vends des essaims de buck à des amateurs, pourquoi en achètent ils?
Pour schématiser, la noire locale de par chez moi, ne fais plus de miel et est souvent agressive, c'est ce qu'ils me disent et je l'ai constaté.
L'environnement change, moins d'abeilles "sauvages": urbanisation, grandes cultures, varroa.
La buck n'y peut pas grand chose.
Et puis, je n'ai rien contre la noire, ce débat a opposer les deux abeilles est particulièrement nullissime.
Par contre, où sont les sélectionneurs, les groupements, ceux qui font effectivement vivre cette abeille noire ?
Le meilleur moyen c'est de mettre en valeurs ses qualités, de vendre des reines, etc, etc
En fait, ils existent mais cela reste confidentiel et c'est tout à fait regrettable.
Bon Dieu, faites de la noire, allez y, améliorez la, personne ne vous en empêche, au lieu de médire avec des arguments à deux balles.

Je m'y mets, je m'y mets, mais Rome ne s'est pas faite en un jour camarade (surtout quand on ne veut pas passer par la case "banque").
;)
Après pour les arguments "à deux balles" j'en voit des deux côtés pas de quoi en faire une histoire.

Oui c'était de la provoc' bien sur.
Mais à long terme, quelle abeille veut on dans l'environnement?
Une abeille adaptée qui puisse vivre sans apiculteur?
Une abeille qui crève au moindre coup de frais entre deux miéllées?

S'agit de porter le débat un peu plus loin que l'extracteur ou la ruchette.

Des bonnes abeilles y'en a dans toutes les lignées, après comparer une noire de gouttière non sélectionnée, et une buck sélectionnée... Ben forcément c'est la jaune qui gagne.
On peut aussi faire l'inverse, mais bon ce serait de la mauvaise foi donc je le ferais pas ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 18:59 #80974 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Toutes mes excuses Bapteste, je répondais au 2 posts de Baptiste 27 qui a fait dévié ce sujet plus en ammont dans la discussion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 19:13 #80976 par beber24
Réponse de beber24 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

Baptiste27 écrit: J'augmente mon cheptel petit à petit avec EA sur mes ruches de prod. Cette année j'ai tiré deux à trois EA de chaque ruche de prod et j'ai une moyenne de 40kg de miel par ruche en sortie d'hivernage...le tout sur de la noire.


Bonjour à tous je suis nouveau ici mais Baptiste27 m'interpelle et j'aimerais comprendre un peu plus... Quand tu tires 2 à 3 EA tu le fais sur combien de cadres et à quelles périodes ? Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 20:33 #80982 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

beber24 écrit:

Baptiste27 écrit: J'augmente mon cheptel petit à petit avec EA sur mes ruches de prod. Cette année j'ai tiré deux à trois EA de chaque ruche de prod et j'ai une moyenne de 40kg de miel par ruche en sortie d'hivernage...le tout sur de la noire.


Bonjour à tous je suis nouveau ici mais Baptiste27 m'interpelle et j'aimerais comprendre un peu plus... Quand tu tires 2 à 3 EA tu le fais sur combien de cadres et à quelles périodes ? Merci d'avance.


ne te torture pas l'esprit Beber24, ou Baptiste27 à mal formulé ce qu'il voulait dire, ou il taquine, ou alors il fait de "l'apiculture fiction" car un essaim se fait toujours avec 2 ou trois cadres de couvain, sinon c'est un nucléus, donc, même chez nous dans le midi ou ceci peut commencer très tôt, des ruches divisées et ponctionnées ainsi deux ou trois fois, ne te donneront pas 40 kg de moyenne en ayant seulement pu récolter uniquement sur la miellée d'été, tout au plus et sur le tas, quelques "vedettes" pourront le faire, mais comme d'autres ne feront rien ou presque, la moyenne ne sera jamais de 40 kg.

NB/ 40 de moyenne sur la miellée d'été oui c'est possible et même mieux, mais en ne conservant pas les essaims pour augmenter son cheptel, tout au contraire, en réunissant le tout au moment de cette principale miellée, mais là, c'est autre chose et une autre histoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 21:45 #80983 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Je vais faire court sur ma production annuelle et mes EA 2014 car je sens que ça en dérange certains...Je n'aurais même pas dû donner ces indications car c’était d'ailleurs hors sujet mais bien réel.
Je pense que n'importe qui aurait pu le faire avec n'importe qu'elle race d'abeille, et c'est bien là que je veux en venir, je ne pense pas que la race soit importante dans ces résultats mais plutôt la sélection. Je suis sur une race de noires de Ouessant (acheté par hasard pour mon premier essaim). J'ai certainement eu un coup de chance sur ma première Reine que j'ai gardé en tant que raceuse et j'ai tout de suite fait de l'élevage de reine sur celle-ci.
Certains vont comparer de mauvaises noires à de très bonnes buck pour se donner raison et c'est bien facile. D'ailleurs, une noire pure (ou presque) n'est pas si agressive que ça et c'est bien le métissage qui semble lui donner cette agressivité. Donc les régions qui voient leurs essaims de noires agressives on certainement bien pourri l'écotype originel, merci les jaunes.
Pour ce qui est des EA, rien de magique Je prend deux cadres de couvain sans abeille (1 bien operculé et l'autre avec un peu de couvain ouvert avec du pollen sur un des deux) mais la colonie sur laquelle je prend ces cadres ne se voit pas amputée de ses abeilles que je prend sur une autre ruche de prod via une ruchette posée sur un couvre cadre dédié pour faire monter les nourrices. De cette façon je trouve que mes colonies perdent moins en vitalité pour la prod qu'une colonie sur laquelle on prend le couvain et les abeilles.
Par la suite j'emporte cette ruchette 5 cadres sur un autre rucher puis je lui donne 3 KG de sirop car il n'y a pas de cadre de réserves.
La semaine d'après je refait la même manipulation mais en inversant les ruches donneuses de couvain et d'abeilles.
Les ruches amputées de deux cadres de couvain voyaient leurs deux cadres de gaufrée bâtis et pondus la semaine d'après.
Pour la partie environnement de ce rucher, il n'y a pas de culture et donc pas de colza au printemps par contre je suis en plein bocage normand avec , pour le printemps du prunelier et surtout beaucoup de pissenlit, presque toutes les haies sont en aubépine et houx, ce dernier donnant d'ailleurs de très bonnes miellés intenses. Pour l'été c'est du trèfle de la ronce et pas mal de tilleul.
Comme l'a bien dit Mathieu qui n'est pas si loin de chez moi, je pense que l'on ne peut pas comparer le nord et le sud de la France cette année et ce serait d'ailleurs bien agréable que les personnes donnant leur avis sur les résultats de chacun prennent en compte ce facteur géographique.
Voilà vous savez tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 23:06 #80989 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Très déçu par Brandstrup, j'ai une reine fécondé sur île (125 euros) la descendance est très hétérogène par rapport à d'autres sélectionneurs
Voilà comment le Frère Adam décrit l'abeille française dans les années 50:
"noire ou brun foncée, extrêmement prompte à attaquer et à piquer, essaimeuse, nerveuse, mauvaise tenue sur cadre, propolise beaucoup, et est très sensible aux maladies du couvain et à l'acariose" ;)
J'ai testé la noire espagnole, elle t'allume à 50 mètres du rucher :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tomm3
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 08:09 #80997 par tomm3
Réponse de tomm3 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Avec une seule reine vous ne pouvez pas donner un avis aussi négatif ! :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 08:18 #80998 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

PrOpOlis83 écrit: Voilà comment le Frère Adam décrit l'abeille française dans les années 50:
"noire ou brun foncée, extrêmement prompte à attaquer et à piquer, essaimeuse, nerveuse, mauvaise tenue sur cadre, propolise beaucoup, et est très sensible aux maladies du couvain et à l'acariose" ;)
J'ai testé la noire espagnole, elle t'allume à 50 mètres du rucher :woohoo:


Ce qu'écrivait aussi le Frère Adam ( c'est le moine anglais de l'abbaye de Buckfast, il faisait de l'apiculture pour picoler de l'hydromel), que l'agressivité est un caractère qui par sélection disparait quelque soit la race. Ces connaissances en génétique lui ont permis d'introduire dans l'abeille noire anglaise, les caractères qu'il trouvait intéressant dans d'autres espèces et surtout de les rendre stables.

Autrefois, on récoltait le miel en étouffant les ruches, on peut supposer qu'en faisant de la sorte, l'homme a involontairement sélectionné les plus agressives qui en se défendant mieux que les autres arrivaient à survivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 09:05 #81000 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
peut-etre aussi que si les abeilles sont agressives depuis 50 millions d'années c'est que ça leur est utile...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 09:25 #81001 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
question ?
avez vous remarqué qu'une ruche agressive vous fait toujours du miel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 09:51 - 05 Sep 2014 09:59 #81002 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

ardecho écrit: peut-etre aussi que si les abeilles sont agressives depuis 50 millions d'années c'est que ça leur est utile...

Tous les caractères du vivant sont évolutifs, il n'y a pas de nature originelle, immuable, pure qui brusquement viendrait être polluée par une action étrangère.
Le seul critère qui guide l'évolution, c'est la capacité à survivre dans son environnement, qui lui change depuis toujours et donc de s'adapter.
On sait que les différentes races d'abeilles européennes sont apparues en réponse aux différentes glaciations qui se sont produites et qui ont totalement modifiées le climat.

Deux exemples concernant l'abeille et son agressivité.
Il existe au kénya une abeille douce complètement sauvage appelée Monticola, elle vit en altitude dans les 2000/3000 mètres.
L'abeille mélipones d'amérique, elle, n'a pas de dard pour se défendre et ce depuis quelques millions d'années sans doute.
Quand on s'intéresse à l'évolution, on s'aperçoit que les caractères qui ne servent pas disparaissent ( poissons aveugles vivants dans les lacs souterrains)
Pourquoi? Parce qu'une caractéristique génétique coute de l'énergie, que l'énergie c'est difficile a acquérir, donc une caractéristique quand elle ne sert à rien autant qu'elle disparaisse au profit de celles qui sont utiles à la survie.
Dernière édition: 05 Sep 2014 09:59 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 10:21 #81004 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

Baptiste27 écrit: je pense que l'on ne peut pas comparer le nord et le sud de la France cette année et ce serait d'ailleurs bien agréable que les personnes donnant leur avis sur les résultats de chacun prennent en compte ce facteur géographique.
Voilà vous savez tout.



Baptiste ton invitation pour comparer les productions réalisables dans le nord ou le sud, même en partant du fait que pour faire récolte l'abeille (qu'elle soit noire ou pas) à besoin de journées de soleil et de chaleur ? que dans le sud nous posons les premières hausses dès la deuxième quinzaine de Mars et que les transhumances nous permettent de trouver des floraisons et des miellées, jusqu'au mois de Novembre, si tu souhaites quelques chiffres, cette année en seulement 3 semaines en juillet, les apiculteurs Provençaux ont réalisés entre 30 et 35 kg de moyenne sur la lavande, à ceci il te suffit de rajouter les récoltes potentielles de printemps et celles réalisables à l'automne pour te donner une idée de ce que peut récolter un sudiste qui conduit correctement ses ruchers et même si cette année, c'est vrai, à certains endroits certaines miellées se sont avérées très décevantes, il ne faut pas en conclure en une généralité permanente entre nos régions et surtout cette année.

Pour ta soit-disant façon de ponctionner tes ruches de production pour créer des EA au lieu de le faire à partir de ruches dédiées spécifiquement à l'élevage et tes conclusions sur la légendaire douceur de la noire (pure) et même si ça semble convaincre certains, ça ne me permet toujours pas d'adhérer à tes conclusions,

Pour la noire, je serai plutôt d'accord avec Frère Adam qu'avec toi et si on parvient tout de même de nos jours à avoir de la noire plutôt douce (et autres qualités), dis toi bien que ce sera inévitablement grâce à une sélection rigoureuse et certainement pas en recherchant des noires les plus pures qu'il soit, pour t'en convaincre, parti d'une noire que tu as multiplié chez toi, tu serais bien incapable de connaître (à cause des fécondations) ton écotype actuel et de prétendre avoir conservé ton abeille initiale,

pour ta manière de soustraire des abeilles sur plusieurs ruches afin de confectionner des EA, ceci ne change pas grand chose, car même si tu semble convaincu du contraire, en mathématique, une soustraction n'apporte jamais de volume et celui-ci, si tu l'enlève sur ton rucher de production, fera toujours défaut pour la récolte en cours, car pour réussir des récoltes et je n'ai rien inventé, il faut en même temps des fleurs et des ruches bondées de butineuses et au plus les ruches seront étoffées dans ce sens, plus elles récolteront,ça se résume donc à des souches non essaimeuses capables de constituer très tôt ce potentiel et de le maintenir ainsi toute la saison et ça, c'est valable aussi bien chez toi que chez moi et aussi bien pour de la noire que de l'italienne (ou encore bien d'autres) tant soit peu de bonne qualité et bien adaptées à la région.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 10:59 #81006 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
a Gallus :
d'accord avec toi sur l'évolution permanente du vivant, mais cela sefait sur des milliers, voire des dizaines ou centaines de milliers d'année, pas en quelques décennies... les abeilles ne perdent pas leur agressivité parce qu'elles n'en ont plus besooin mais parce que l'être humain dans son infinie sagesse ( :woohoo: :woohoo: :woohoo: ) a décidé d'éliminer ce caractère qui le dérange et l'oblige à mettre des gants !
les conséquences de tout ça seront visibles pour les générations futures (s'il y en a :blink: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 11:40 - 05 Sep 2014 11:45 #81009 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
a ardecho: tu as du mal lire mon mail, je t'ai donné deux exemples d'abeilles douces où l'homme n'y est pas pour grand chose.
Quand à la vitesse de l'évolution, il n'est écrit nul part combien de temps çà doit prendre.
Par contre, celui qui a compris la notion de caractère, comment ils se transmettent, comment en tirer parti, celui là ne fait qu'utiliser des lois naturelles, rien d'autres.
Tout apiculteur sera d'autant plus satisfait que ses abeilles font beaucoup de miel.
Tout çà, c'est la base de l'agriculture: animale, végétale, bio ou pas bio.
L'homme fait de la sélection depuis des millénaires.
Dernière édition: 05 Sep 2014 11:45 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 14:01 #81014 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

gallus écrit:

ardecho écrit: peut-etre aussi que si les abeilles sont agressives depuis 50 millions d'années c'est que ça leur est utile...

Tous les caractères du vivant sont évolutifs, il n'y a pas de nature originelle, immuable, pure qui brusquement viendrait être polluée par une action étrangère.
Le seul critère qui guide l'évolution, c'est la capacité à survivre dans son environnement, qui lui change depuis toujours et donc de s'adapter.
On sait que les différentes races d'abeilles européennes sont apparues en réponse aux différentes glaciations qui se sont produites et qui ont totalement modifiées le climat.

Deux exemples concernant l'abeille et son agressivité.
Il existe au kénya une abeille douce complètement sauvage appelée Monticola, elle vit en altitude dans les 2000/3000 mètres.
L'abeille mélipones d'amérique, elle, n'a pas de dard pour se défendre et ce depuis quelques millions d'années sans doute.
Quand on s'intéresse à l'évolution, on s'aperçoit que les caractères qui ne servent pas disparaissent ( poissons aveugles vivants dans les lacs souterrains)
Pourquoi? Parce qu'une caractéristique génétique coute de l'énergie, que l'énergie c'est difficile a acquérir, donc une caractéristique quand elle ne sert à rien autant qu'elle disparaisse au profit de celles qui sont utiles à la survie.


Gallus,

Je suis tout à fait d'accord avec toi car tu cites tout simplement la théorie de l'évolution de Darwin (sauf que l'énergie n'est pas forcement le facteur principal de sélection). Ce qui me dérange plus c'est quand l'homme, dans sa grande humilité, essaye de faire plus vite et mieux que la nature...On peut tout à fait le faire dans les limites du raisonnable mais quand on arrive à de l'OGM par exemple, pour moi on est allé trop loin.
Pour finir je citerai François Rabelais : science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 14:08 #81016 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

apipaca écrit:

Baptiste27 écrit: je pense que l'on ne peut pas comparer le nord et le sud de la France cette année et ce serait d'ailleurs bien agréable que les personnes donnant leur avis sur les résultats de chacun prennent en compte ce facteur géographique.
Voilà vous savez tout.



Baptiste ton invitation pour comparer les productions réalisables dans le nord ou le sud, même en partant du fait que pour faire récolte l'abeille (qu'elle soit noire ou pas) à besoin de journées de soleil et de chaleur ? que dans le sud nous posons les premières hausses dès la deuxième quinzaine de Mars et que les transhumances nous permettent de trouver des floraisons et des miellées, jusqu'au mois de Novembre, si tu souhaites quelques chiffres, cette année en seulement 3 semaines en juillet, les apiculteurs Provençaux ont réalisés entre 30 et 35 kg de moyenne sur la lavande, à ceci il te suffit de rajouter les récoltes potentielles de printemps et celles réalisables à l'automne pour te donner une idée de ce que peut récolter un sudiste qui conduit correctement ses ruchers et même si cette année, c'est vrai, à certains endroits certaines miellées se sont avérées très décevantes, il ne faut pas en conclure en une généralité permanente entre nos régions et surtout cette année.

Pour ta soit-disant façon de ponctionner tes ruches de production pour créer des EA au lieu de le faire à partir de ruches dédiées spécifiquement à l'élevage et tes conclusions sur la légendaire douceur de la noire (pure) et même si ça semble convaincre certains, ça ne me permet toujours pas d'adhérer à tes conclusions,

Pour la noire, je serai plutôt d'accord avec Frère Adam qu'avec toi et si on parvient tout de même de nos jours à avoir de la noire plutôt douce (et autres qualités), dis toi bien que ce sera inévitablement grâce à une sélection rigoureuse et certainement pas en recherchant des noires les plus pures qu'il soit, pour t'en convaincre, parti d'une noire que tu as multiplié chez toi, tu serais bien incapable de connaître (à cause des fécondations) ton écotype actuel et de prétendre avoir conservé ton abeille initiale,

pour ta manière de soustraire des abeilles sur plusieurs ruches afin de confectionner des EA, ceci ne change pas grand chose, car même si tu semble convaincu du contraire, en mathématique, une soustraction n'apporte jamais de volume et celui-ci, si tu l'enlève sur ton rucher de production, fera toujours défaut pour la récolte en cours, car pour réussir des récoltes et je n'ai rien inventé, il faut en même temps des fleurs et des ruches bondées de butineuses et au plus les ruches seront étoffées dans ce sens, plus elles récolteront,ça se résume donc à des souches non essaimeuses capables de constituer très tôt ce potentiel et de le maintenir ainsi toute la saison et ça, c'est valable aussi bien chez toi que chez moi et aussi bien pour de la noire que de l'italienne (ou encore bien d'autres) tant soit peu de bonne qualité et bien adaptées à la région.


Il n'y a pas que le soleil, il y a aussi l'humidité ambiante et l'eau dans le sol qui permettent une bonne production de nectar et aux fleurs de ne pas sécher trop vite.
Je ne sais pas si tu monte des fois dans notre "grand nord" mais tu sais on voit le soleil des fois ici et parfois même on arrive à retirer nos doudounes. B)
Pour ça aussi je pense que l'abeille noire de pays est bien mieux adapter à faire des récoltent sous des temps plus maussades.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 14:10 #81017 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

tomm3 écrit: Avec une seule reine vous ne pouvez pas donner un avis aussi négatif ! :pinch:


Relit bien ce que j'ai écrit plus en avant et tu saura que j'ai déjà conduit des souches de buck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 15:22 #81019 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Ce débat commence vraiment à m'intéresser : 50 ruches sélectionnées en début d'année, stimulation très tot, protéines,sirop : total 400 EA prets pour vendre saison 2015 ; revue ANERCEA.
Personnellement j'en sort 7 à 8 par ruche; reines personnelles issues de mes d'inséminées origine frère Adam KB et Micheletto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 19:29 - 05 Sep 2014 19:29 #81027 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Franco, peux tu nous donner ta recette de protéine ?

Je fais: levure de bière 1/2, blanc d'oeufs en poudre 1/4, farine de soja dégraissée 1/4, sucre et eau pour lier.
Elles le prennent, beaucoup moins vite qu'un sirop et j'ai du mal à évaluer si çà les booste vraiment.
Je l'ai fait quand j'avais l'impression qu'elles manquaient de pollen.
Dernière édition: 05 Sep 2014 19:29 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 19:37 #81028 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
c'est fou ce que ce forum est enthousiaste, à vous lire je vais finir par me demander si je suis bien sur un forum Français ?

d'ordinaire je lis plutôt des posts de gars au bord de la dépression (ou du suicide) qui demande des solutions à leurs divers et nombreux problèmes, ici que dalle !
les hausses se remplissent à vue d'oeil, les ruches dégueule d'abeilles, les essaims (à foison) pour 2015 sont prêts, que du bonheur ....,

Bravo et encore merci pour ce dépaysement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 20:50 #81032 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
et hop ,j'ai des pots a vendre ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 21:53 #81037 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Franco c'est quel numéro de la revue?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 09:32 #81049 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Y'a moyen de sortir un max d'essaims rien qu'avec la recette : un CC, une CR (ou reine fécondée), 10 litres de sirop.

Imagine une ruche sur 8 cadres : tu lui laisses 2 CC, t'as déjà tenté 6 EA. Même avec 50% de perte : t'as déjà 3 EA.
Bien stimulé, en mai ils sont à 4 CC voir plus, tu recasses en deux... et pourquoi pas aussi pendant la miellée de juillet???

Tu parts de 50 +(50x 3EA) au printemps = 200 colonies x 2EA deuxième/troisième session d'essaims... On est bien à 400. ;)

Bref, avec du sirop, on peut faire des essaims à bloc.
Mais faut avoir envie de bosser comme ça.
Pas pour moi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 09:55 - 06 Sep 2014 10:03 #81050 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
numero ANERCEA 103 p 18
Production d'essaims de Joseph Houtin
Théorie: démarrage avec 40 ruches divisibles dadants -> environ 15 essaims par ruches en moyenne

Concrètement: en 2012 à partir de 40 ruches -> 500 essaims mis en route, 420 hivernés et 380 réels au printemps suivant

Un cadre de hausse de couvain pour aboutir à un essaim l'année suivante.
Il faut aussi avoir en face la capacité de faire les reines en nombre suffisant.

Faut pas rêver une certaine expérience et les infrastructures conséquentes sont nécessaires pour en arriver là.
Il était tout seul pour faire çà, il est à la retraite maintenant.
Dernière édition: 06 Sep 2014 10:03 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 11:56 #81051 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
mathieua, je ne sais pas combien de ruches tu as mais ça semble bien beau sur le papier, la réalité est toute différente je te l'assure.

Bien d'accord avec toi Gallus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 13:47 #81053 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

Carnica22 écrit: mathieua, je ne sais pas combien de ruches tu as mais ça semble bien beau sur le papier, la réalité est toute différente je te l'assure.

Bien d'accord avec toi Gallus !


ça c'est sur Carnica, avec un crayon et un papier on fait beaucoup de choses, mais sur le terrain ça ne se vérifie que rarement, ou alors çà réserve des surprises ?

pour ma part qui préfère la qualité à la quantité, sur une cinquantaine de ruches dédiées à l'élevage, et à partir de : 3 cadres de couvain fermé (noyés de nourrices) + 1 reine fécondée et déjà sélectionnée pour ses qualités de ponte, je n'arrive jamais à plus de 200, je suis certainement mauvais ou je sélectionne trop, mais par contre, ce sont tous des essaims qui récoltent dès la première année et sont tous en ruche 10 cadres avant la miellée d'été (et sont encore plus performant l'année suivante).

mais là aussi il faut savoir ce qu'on souhaite, les annonces regorgent d'essaims en dessous 100€, (pas le prix d'une très bonne reine) mais ils ne récoltent que rarement la première année, il faut en somme les hiverner et voir ce qu'il valent vraiment l'année d'après, c'est un choix, mais je ne vois pas l'économie en comparaison d'essaims sélectionnés, nettement plus cher mais qui vont récolter aussitôt et donc se rentabiliser aussitôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 14:02 #81054 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
@apipaca concernant l'article de l'ANERCEA, c'est sur Buckfast, je crois que les mères venaient de chez Guth.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 17:29 #81055 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Je suis complètement d'accord avec toi apipaca !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.621 secondes
Propulsé par Kunena