Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 18:53 #81058 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

apipaca écrit:

Carnica22 écrit: mathieua, je ne sais pas combien de ruches tu as mais ça semble bien beau sur le papier, la réalité est toute différente je te l'assure.

Bien d'accord avec toi Gallus !


ça c'est sur Carnica, avec un crayon et un papier on fait beaucoup de choses, mais sur le terrain ça ne se vérifie que rarement, ou alors çà réserve des surprises ?

pour ma part qui préfère la qualité à la quantité, sur une cinquantaine de ruches dédiées à l'élevage, et à partir de : 3 cadres de couvain fermé (noyés de nourrices) + 1 reine fécondée et déjà sélectionnée pour ses qualités de ponte, je n'arrive jamais à plus de 200, je suis certainement mauvais ou je sélectionne trop, mais par contre, ce sont tous des essaims qui récoltent dès la première année et sont tous en ruche 10 cadres avant la miellée d'été (et sont encore plus performant l'année suivante).

mais là aussi il faut savoir ce qu'on souhaite, les annonces regorgent d'essaims en dessous 100€, (pas le prix d'une très bonne reine) mais ils ne récoltent que rarement la première année, il faut en somme les hiverner et voir ce qu'il valent vraiment l'année d'après, c'est un choix, mais je ne vois pas l'économie en comparaison d'essaims sélectionnés, nettement plus cher mais qui vont récolter aussitôt et donc se rentabiliser aussitôt.

La encore la région a son importance pour donner de telles affirmations .
Ce serait si simple que le prix conditionne la qualité ,l'inverse n'existerait pas.
Et aussi simple si une très bonne reine dans les starting-block fasse la saison entière dans la colonie.
je connais des dizaines de pros qui élèvent leur reines sur des bases connues (g,kb,m)
et qui sont beaucoup plus humbles en matière d'affirmations car effectivement sur le terrain les choses ne sont pas toujours écrites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 19:01 #81059 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

gallus écrit: @apipaca concernant l'article de l'ANERCEA, c'est sur Buckfast, je crois que les mères venaient de chez Guth.


je n'ai pas mis en doute ni l'article ni que pour ces essaims les reines soient mal choisies, mais soyons sérieux, que ce soit avec n'importe quelle souche et crois moi, j'ai moi aussi ce qu'il faut pour faire de "l'abeille", il vaut cent fois mieux réussir des essaims assez tôt et capables d'être en ruche et de récolter dès le mois de juin plutôt que de se retrouver à l'automne avec une tripoté de "gros nucs" qu'il faudra siroter sans cesse, puis les envelopper de candi, si on souhaite qu'ils voient le printemps,

je ne pense pas avoir inventé quelque chose si je dis qu'il suffit d'observer le calendrier (ou l'horloge) de l'abeille dans son état naturel pour savoir qu'il y à un temps à respecter pour l'élevage et que la réussite de tout ceci est intimement lié, surtout pour de très bonnes fécondations (donc de très bonnes reines) et avec climat à suivre qui permettra naturellement que ça se passe toujours mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 19:28 - 06 Sep 2014 19:29 #81061 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
La encore la région a son importance pour donner de telles affirmations .
Ce serait si simple que le prix conditionne la qualité ,l'inverse n'existerait pas.
Et aussi simple si une très bonne reine dans les starting-block fasse la saison entière dans la colonie.
je connais des dizaines de pros qui élèvent leur reines sur des bases connues (g,kb,m)
et qui sont beaucoup plus humbles en matière d'affirmations car effectivement sur le terrain les choses ne sont pas toujours écrites.[/quote]

Happy-bee, je suis peut être favorisé dans ma région et ma façon de sélectionner peut t'interpeller, mais pour moi la qualité à un prix, même si le contraire se constate souvent, je suis tout au contraire plus humble que tu le laisse supposer car si je fais et sélectionne mes reines et donc mes essaims assez tôt, c'est pour qu'ils répondent à ce que j'explique et tout simplement afin de répondre à cette demande, je te garantie que les gars qui font cette démarche ont des idées bien précises et avec des essaims de printemps, qui font largement en été sur la lavande le supplément de prix que mes essaims leurs ont coutés, me fait dire qu ils savent tout bêtement bien compter.

sur mes derniers essaims que j'ai conservés (de mai) la plupart sont montés mii-juin sur la lavande et mon donné une récolte tout à fait honorable, similaire ou presque à la moyenne de mes ruches de récolte, je ne sais pas si tu as saisis, mais c'est tout ce que je voulais dire et sans flatterie, si pour toi ceci ne justifie pas un certain prix, pour moi et pour beaucoup c'est oui.
Dernière édition: 06 Sep 2014 19:29 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 20:06 #81064 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
j'avais très bien compris, que tu ne fait rien de plus que tout pros compétent qui élèvent des reines; afin qu'elles fassent du miel. Tu fait du tri sélectif ,ce n'est pas un art mais une méthode qui peut être différente entre diverses personnes, en fonction d'un lieu et selon un choix de production .
je suis franchement indigne par les prix des essaims actuellement surtout qu'il s'agit souvent que de la multiplication de souches connues .
Et je ne vois rien là qui ressemble a de la sélection comme pratiquait le frère ADAM.
Avec des méthodes pareille on va droit dans le mur comme en agro alimentaire, par l' appauvrissement du potentiel génétique a force de multiplication des même souches et monopole a court terme par le brevet du vivant.
je ne te vise pas personnellement, je suppose que tu es capable de comprendre ce que je veux dire .
l'apiculture est a l'aube de son essor technologique et ce n'est pas avec cet embryon d’institut dirige par la fédération nationale que l'on peut déjà être sur d'avoir la science infuse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 20:53 #81068 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

happy.bee écrit: j'avais très bien compris, que tu ne fait rien de plus que tout pros compétent qui élèvent des reines; afin qu'elles fassent du miel. Tu fait du tri sélectif ,ce n'est pas un art mais une méthode qui peut être différente entre diverses personnes, en fonction d'un lieu et selon un choix de production .
je suis franchement indigne par les prix des essaims actuellement surtout qu'il s'agit souvent que de la multiplication de souches connues .
Et je ne vois rien là qui ressemble a de la sélection comme pratiquait le frère ADAM.
Avec des méthodes pareille on va droit dans le mur comme en agro alimentaire, par l' appauvrissement du potentiel génétique a force de multiplication des même souches et monopole a court terme par le brevet du vivant.
je ne te vise pas personnellement, je suppose que tu es capable de comprendre ce que je veux dire .
l'apiculture est a l'aube de son essor technologique et ce n'est pas avec cet embryon d’institut dirige par la fédération nationale que l'on peut déjà être sur d'avoir la science infuse .


pour sur que je ne revendiquerai ni d'avoir tout compris ni et encore moins d'avoir la science infuse,
mais vois tu, même si je partage certainement avec toi, avec nostalgie une apiculture moins exigeante basée sur des souches ou avec seulement une transhumance d'été (ou pas) ici en Provence les apiculteurs n'étaient pas si mal lotis, nous sommes bien obligés de constater que pour arriver à nos fins (au niveau professionnel), cette apiculture ne peut plus satisfaire, la production générale Française est là pour en témoigner, de nos jours, il est très compliqué d'arriver à bien s'en sortir, pour exemple, après les années 2012 et 2013 pas folichonnes que nous venons de vivre, j'ai vendu des essaims ce printemps qui ne me sont payés que maintenant (après récolte et vente du lavande) le manque de trésorerie après ces deux années "galères" te prouve bien ce que je t'explique,

c'est pour cette raison que tout un chacun, regarde aujourd'hui d'un oeil plus vigilant ce qu'une bonne ruche pourra lui donner et même si cette abeille ne ressemble plus à celles que nos parents élevaient, mais rassure toi, (sans imiter Frere Adam), je me déplace chaque année pour donner du sang neuf à mes colonies, je suis capable de faire 3000km (aller retour) pour renouveler ou apporter un petit plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 20:57 #81070 par maya
l'(ITSAP n'est pas un embryon et n'est pas dirigé par la FEDE, Président, trésorier et nombres d'administrateur sont adhérent de la conf.

Mais qui est tu toi Happy bee pour affirmer de telles choses, que fait tu qu'a tu fait.????

trop facile!!!!!!!

c'est vraiment nul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wapis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 21:07 #81072 par wapis
Réponse de wapis sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
@maya
sa serai bien que tu mette le refererend a ton dialogue quanq sa remonte loin
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 23:03 #81090 par maya
ca remonte pas loin deux messages au dessus Happy bee!!
encore un qui a tout compris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2014 10:09 #81170 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

Carnica22 écrit: mathieua, je ne sais pas combien de ruches tu as mais ça semble bien beau sur le papier, la réalité est toute différente je te l'assure.

Oui, c'est vrai...
Mais qui ne tente rien n'a rien ;)

J'ai rencontré le bonhomme dont vous parlez, je l'ai vu expliquer son délire avec le matériel.
C'est un max de petits détails et tout a son importance, il a trimé pendant longtemps avant d'arriver à ça, et je ne pense pas que ce soit simple à mettre en place pour n'importe qui...
J'ai vu trois fois sa démonstration et j'ai encore 50 000 questions qui me viennent..
Mais c'est un bon exemple "d'optimisation" et de bricolage.

Mais faut une sacrée production de reines...

J'en suis pas là perso...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2014 18:09 #81187 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
30 g de pollen printemps congelé 150 g de levure de bière et 300 g de sirop 2/1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • On_Ze_Bee
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2021 13:03 #138561 par On_Ze_Bee
Réponse de On_Ze_Bee sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Bonjour,
2 reines Brandstrup fécondées sur île il y a 2 ans.
Une n a pas passée la hiver.. Arrêt de ponte.
L'autre à donnee 20 kg de miel, nourri jusqu'à début mai , elle était sur 3 cadres de couvain alors que les autres colonies étaient en moyen à 6 ou 7 cadres de couvain.

Du coup il nous a renvoyé 2 reines l année dernière au mois de Juillet.

Actuellement une est Peiniblement sur 4 cadres et l autre sur 2 nourri au sirop 50/50 toute les semaines. Les autres ruches sont sur 7 cadres de couvain et 1/3 à les hausses...

Mon avis est mitigé sur cet éleveur, il ne semble pas sélectionner la productivité alors que ces l'un des principaux critères de la BF.
La com' par contre il a l'air de savoir faire par contre.

Un Conseil, trouver un petit éleveur sérieux local sera le meilleur choix tant financier que qualitatif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patoufet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2021 20:44 #138579 par Patoufet
Réponse de Patoufet sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Bonjour,

La sélection ne s'arrête pas à quelques reines achetées chez un sélectionneur. Pour ma part ces reines permettent d'apporter des caractères tel que la douceur et l'hygiène ainsi que la tenue au cadre. Le caractère de production de miel n'est pas quantifiable. Après nous travaillons sur du vivant et il faut accepter que parfois les reines expédiées ne correspondent pas à nos attentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2021 08:28 #138586 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Slt One The Bee,
Pour ce que j'ai essayer pendant 3 ans sur un vingtaine de caisses de F1 de souches inséminées de KB, démarrage lent au printemps par rapport aux autres ruches...
Une fois lancée, elle fait du miel.... beaucoup.... Elle fait tout à fond: du miel mais est aussi capable de se bloquer sur 8 cadres de pollen (sisi). Elle est très exigeante en suivi (attention au creux pollen/nectars)... et comme souvent sur les buck nécessite du nourrissement.... (beaucoup)

Pas ultra douce en F1, en F2 ce sont des rognes qui sortent des critères que je me fixe comme acceptable.

Dans l'hybryde Buckfast, il y a d'autres selectionneurs dont le travail me correspondaient mieux. (je parle  à l'imparfait car j'ai abandonné ces hybrides trop exigeants pour moi pour un suivi dans ma région).
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • On_Ze_Bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2021 09:14 #138648 par On_Ze_Bee
Réponse de On_Ze_Bee sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Quoi qu'il en soit, le prix n'est pas justifié.
Quand on investit 140€ pour une reine on s'attend à une qualité qui n'est malheureusement pas au rendez-vous chez KB.
Et là, dans mon cas cela concerne 4 reines fécondées sur l île pour une valeur de 560€.
J'aurais voulu pouvoir m'en servir de souche pour greffer mais la meilleure à donnée 16kg de miel et rien pour les autres. Alors qu on tire en moyenne 25 kg par ruche. À un moment il faut quand même que cela soit rentable et on est très loin des critères voulu par frère Adam qui explique très bien dans son livre que la qualité N°1 de son abeille est la rentabilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2021 08:04 #138651 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
CQFD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GARNIER JOEL
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2021 18:21 #138660 par GARNIER JOEL
Réponse de GARNIER JOEL sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Il ne faut pas perdre de vue que ce que l'on veut c'est que les F1 fassent du miel.
Parfois les souches peuvent paraitre moyenne mais les filles peuvent être très bonnes, il faut aller au bout du processus pour se faire un avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_51
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2021 19:49 #138778 par Pierre_51
Réponse de Pierre_51 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Bonjour,

J’achète des reines F0 chez KB. Au fil des ans, j’ai aussi le problème de faible fécondité des reines, et donc des pontes vraiment minables. Cela pose des problèmes pour l'hivernage. Toutefois, mon objectif n’est pas de faire du miel avec ces reines, mais de faire du greffage pour obtenir des F1. Et là, en général, les filles sont bien.
Bien, sûr, je ne maîtrise pas les mâles.
En même temps, je ne cherche pas à faire de grosses productions de miel, mais à avoir des abeilles douces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2021 11:41 #138804 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Mon expérience a moi sur Ce type de reine :
Elles sont surement bonne mais pas pour notre climat.
elle ont une fragilité génétique pour le couvain chauve et mycose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2024 20:17 - 13 Mar 2024 21:57 #143662 par Jarode
Réponse de Jarode sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Bonjour,

J'ai pris une F0 chez KB l'année dernière en fin de saison. La reine assez chétive et la ponte pas terrible. Même constat ce printemps : ponte faible et pas bien belle. 
J'en viens presque à me demander si le couvain sera suffisement développé pour pouvoir greffer dessus.
C'est normal pour des F0 de ressembler à des cas soc' ou c'est juste spécifique à la "qualité" KB ?
Et au niveau des F1, ceux qui ont du KB, ça donne quoi ?

PS: envoyez moi un MP si vous préférez

Merci

 
Dernière édition: 13 Mar 2024 21:57 par Jarode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.560 secondes
Propulsé par Kunena