Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • Flowfly
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2021 20:40 #139325 par Flowfly
Réponse de Flowfly sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@gfass, pourquoi la lutte thermique serait  voué à l'échec? c'est quand même mieux que la perméthrine!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2021 23:20 #139326 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

@gfass, pourquoi la lutte thermique serait  voué à l'échec? c'est quand même mieux que la perméthrine!
 
Pourquoi? Pour avoir la réponse à ta question, il te faudrait être confronté à un travail de désinsectisation sur une dizaines de saisons. Pour te répondre, oui la perméthrine est et sera ce qui se fait de mieux à tous points de vue et c'est pas l'avenir prochain dans la région marseillaise qui va me démentir   frelonasiatique.mnhn.fr/le-frelon-oriental-detecte-a-marseille/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2021 08:50 #139327 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour

La fin de saison s'approche et je me permets de faire le bilan de mes observations avec mes connaissances (assez limitées j'avoues) sur cette espèce :
Je suis dans une région de moyenne montagne au sud du massif central et je ne pratique pas de piégeage de fondatrices . L'année dernière c'était effrayant à partir de la mi-juillet . Cette année j'ai remarqué pas mal d'individus (crabos et VV) traîner dans les ruchers à partir de fin mars et les 3 premières semaines d'avril . J'ai retrouvé des nids primaires dans ou sous les planchers de caisses vides d'abeilles au moment de leur réutilisation en début d'été . Avec mes observations de débuts de printemps je me préparais (psychologiquement) à une année terrible comme 2020 . Et puis plus rien la tranquillité totale . J'espérais que le mauvais temps de fin avril et surtout tout le mois de mai avait contrarié leur développement . Petite consolation car les abeilles ont souffert à cette même période . Mais le résultat a dépassé mes attentes et comment car je n'ai remarqué qu'un seul VV de tout l'été et quelques crabos et aussi des guêpes .
Mon analyse et mes conclusions : les gelées d'avril ont été fatales pour les colonies de VV en début de cycle tandis que les crabos et guêpes plus adaptées à ce climat ont mieux résisté . Bon d'après les infos sur ce sujet il n'en est pas de même sur les régions à climat plus méditerranéen et la ré infestation reviendra . L'espèce ne manquera pas aussi à s'adapter à nos climats .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2021 08:12 #139333 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Nous contatons la même chose en région centre.
Mais cette année à été exceptionnellement défavorable.
Cela pourrait nous amener à être moins vigilant
des l année 2022 et ce serait une erreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2021 18:35 #139335 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Dans la famille "Vespa", je demande le nouveau cousin "orientalis" :

www.apiservices.biz/fr/articles/2698-france-frelon-allochtone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2021 16:15 #139380 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour
dans mon coin du 34 la pression des frelons asiatiques qui était jusque la tres modérée , devient assez forte ..avec des frelons de tailles différentes ..par contre pas de guepes et encore moins de frelons dit europeens !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2021 18:58 - 13 Oct 2021 18:59 #139381 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
pour moi

peu de FA ca va en diminuant d'année en année . j'ai vu pour la premiere fois une guêpe faire fuir un fa en le coursant :)

autrement pour nos bon vieux frelon on m'a appelé pour 3 nids.... ils etaient entre deux ruchers mais il y avait aucun FE sur ces ruchers ...
Dernière édition: 13 Oct 2021 18:59 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2021 19:10 #139382 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@gfass, pour suivi: le nid de frelon européen est toujours dans le nichoir chouette hulotte: sa population est importante lorsque je vois les entrées et sorties. Toujours très très peu d'asiatique sur mon rucher et encore moins d'européen.
Un second nid d'européen découvert sur mon terrain dans un arbre mort: cependant très peu d'activité.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2021 21:01 #139383 par jc
Réponse de jc sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Très peu de FA chez moi cette année .
Sur 2 ruchers, je n'en ai encore vu aucun .
Du coup les abeilles ne montent pas la garde , sont moins stressées et peuvent travailler tranquillement .
Il ne faudra quand même pas oublier de piéger en fin d'automne et printemps pour éviter la multiplication des nids( de 2022) en éliminant les reines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2021 00:11 - 14 Oct 2021 00:17 #139385 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@jackie
C'est super d'avoir pu garder et observer cette colonie de crabro. Je me pose une question, tu nous avais signalé sa présence dans le nichoir fin août, si tu as découvert sa présence d'un coup, il n'est pas impossible que ce soit la délocalisation de celui du chêne, d'où l'activité moindre de ce dernier. La délocalisation de crabro c'est juillet août.
@jc
Après quelques années d'observations, je n'ai jamais trouvé de futures reines dans les pièges en automne. Elles sont bien engraissées au nid (l'engraissement est une façon de les différencier et non la taille) et partent directement sur le site de diapause. Quand on détruit des colonies abouties en cette saison, on les remarque vite car elles volent comme des tracteurs et sont les premières à tomber au sol avant de redémarrer. La nature est bien faite pour ne pas contraindre les futures reines à devoir se nourrir seules et prendre le risque de tomber dans un piège.
La situation chez moi.....Je suis sur un secteur périurbain et cette année pour la première fois j'ai dû me "résinier" (les Landes) ;-) a déménager mon rucher après avoir bien morflé. Un mois de retard comme annoncé en début d'année mais nombre de colonies détruites supérieur aux autres saisons. Mon secteur est particulièrement humide (grands lacs riches en insectes), douceur hivernale (bordure littoral) donc si on venait à imaginer qu'il va disparaître, qu'on se rassure j'assure le conservatoire national de velutina, faute d'avoir pu l'initier pour l'abeille noire des Landes.
Et pour l’anecdote, suite à l’envahissement d'une de mes ruches par une centaine de VV affamés, jouant rageusement de la raquette de badminton, je me suis autobêtementpiqué et...... choc anaphylactique.
Je peux maintenant donner des conseils aux futurs allergiques (ça me changera des frelons). Antihistaminique immédiatement. Si ça gratte très fort sur tout le corps (plaques rouges) cortisone 4 cachets, piqûre adrénaline 2 à 15 mn d'intervalle.
Un dernier conseil, si vous êtes dans la pampa, ce qui était mon cas, quand vous avez pris l'antihistaminique, sautez dans le véhicule et portez vous au plus vite sur un point caractéristique du terrain de façon à ce que les secours vous trouvent facilement tant que vous êtes "en forme" attendez les pieds légèrement surélevés pour voir l'évolution.....
Si le visage commence à gonfler style Coluche dans Banzaï, faites de 15 sans hésiter.....ça va très vite. Chute de tension 8 et pulsations à 120 ça urge. Je pense que sans aide médicale, en trente minutes c'est bonjour le tunnel lumineux.
Si vous n'avez pas de téléphone, ou pas de réseau... c'est pas votre jour de chance. Essayez de foncer en criant très fort pin pon! par la fénêtre du véhicule et précipitez vous chez.......un médecin .... et pas à la pharmacie.
Heu! si vous n'avez le kit de survie dans votre véhicule.... Sachez que c'est remboursé par la sécurité sociale, ça se conserve très bien, c'est prescrit par votre médecin traitant, ça peut vous sauver la vie ou celle de vos proches.
Ha! avant qu'on me le rappelle... n'oubliez pas les gants. ;-)
Dernière édition: 14 Oct 2021 00:17 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2021 08:49 #139386 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci Gfass pour tous ces renseignements et pour cet « extrême » retour d’expérience. Bon courage pour la suite. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2021 08:58 #139387 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
eh ben dis donc ton allergie t'es tombé dessus d'un coup , ou a tu eu des alertes avant ?

car je pense qu' étant dératiseurs ca devait etre ta première fois ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2021 10:08 - 14 Oct 2021 10:15 #139388 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

En cas de choc anaphylactique, je pense que les antihistaminiques sont sans doute trop légers et trop lents à agir ;

dans ce cas il y a surtout la cortisone ou encore mieux les stylos d'adrénaline genre Epipen ou Anapen, qu'on se plante dans la cuisse avant de pouvoir partir aux urgences (attention j'ai entendu une histoire de quelqu'un qui s'est trompé de sens dans la panique et s'est injecté l'adrénaline dans le pouce, apparemment c'est douloureux !)

Les médecins généralistes peuvent faire une ordonnance mais ça ne coûte pas cher, il y a maintenant des marques qui se conservent bien à la chaleur l'été (parce qu'évidemment il faut l'avoir dans le véhicule, pas dans son armoire à pharmacie chez soi...)
Dernière édition: 14 Oct 2021 10:15 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2021 10:52 #139389 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour Gfass, pour le nid je pense comme toi.
Pour ton choc anaphylactique: je confirme tes conseils. Un de mes amis a eu la vie sauve (piqûre d'une abeille) grace à la présence de son fils qui lui a fait la piqûre car lui a eu juste le temps de dire "je me sens pas bien, fais moi une piqûre et est tombé dans les pommes". Les pompiers sont arrivés et ont eu du mal à le rattraper. Bref, maintenant il a un peu raccroché les gants pour l'apiculture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2021 10:54 #139390 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
pour le stylo il faut pas oublier que ce n'est pas de l'aspirine , ca produit un shoot pour le coeur ....
(ca ne se prend pas a la légère)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2021 11:24 - 14 Oct 2021 11:27 #139391 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Salut stf.
Après 12 ans de "désinsectisation" je ne me suis fait piquer que 6 fois. La deuxième j'ai avalé mes 4 cachets de cortisone voyant l'urticaire se généralisait, les trois qui ont suivi "rien" et cette dernière "paf !". Les deux fois avec réaction forte c'était des piqures aux mains, c'est ce qu'ils piquent en premier avec la tête. Notre état physique du moment, la dose de venin, l'emplacement de la piqure sont des facteurs aggravants de la réaction. Alors oui, j'étais un peu averti.
Quand tu commences à voir la tête des pompiers au dessus de toi dans un halo de lumière, tu te dis.... " tient, c'est une porte de sortie qui ne serait pas si désagréable en fin de compte". Mais bon, on n'est pas pressé. 
         
Dernière édition: 14 Oct 2021 11:27 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2021 12:06 #139392 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Francis
Arrete la désinsectisation et la chasse au frelon et profites de la retraite .
Et continus à venir de temps en temps sur le forum.
Que l on te sache en bonne santé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2021 22:16 #139404 par jc
Réponse de jc sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Mon épouse a également découvert son allergie à une piqûre d'abeille . Elle partait faire du vélo lorsqu'elle s'est fait piquer . Elle a toutefois poursuivi (ce qui est une erreur car avec l'effort et l'activation de la circulation sanguine le venin se propage encore plus vite ) . Au bout de 7 à 8km, elle m'a appelé car elle ne se sentait pas bien ; Lorsque je suis arrivé , elle était toute boursouflée ; On est allés en urgence chez le docteur . sa tension était tombée à 8 ; Immédiatement piqûre de cortisone . Il l'a gardé au moins 3/4 d'heure en surveillance .
Maintenant elle part toujours avec ses comprimés de cortisone car cela peut arriver n'importe où et de ne pouvoir intervenir aussitôt .
je pense qu'en tant qu'apiculteur, même si on n'est pas allergique , il est bon quand on va seul sur un rucher d'avoir une petite trousse avec les médocs adéquat . Car une allergie peut se déclencher pour diverses raisons, traitement médical, fatigue etc et même si l'on prend des précautions habituelles, une mauvaise manip sur une ruche , un habit mal fermé et l'accident peut arriver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • danielcuzol
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2021 12:54 #139425 par danielcuzol
Réponse de danielcuzol sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Je suis dans le Cantal et comme partout la saison 2021 a été une année catastrophique pour les abeilles et pour les apiculteurs. Il semblerait que d'autres espèces aient aussi souffert, notamment les guêpes et frelons qui ont été peu nombreux cet été. Concernant le frelon asiatique je constate chez le prédateur un comportement inhabituel: à la recherche de sucre au printemps, il attaque les abeilles à l'automne pour leurs protéines. Cette année, en octobre il se désintéresse  des abeilles mais recherche du sucre. J'ai testé un piège avec sirop, bière et vin blanc: résultat immédiat, les quelques frelons qui tournaient autour des ruches se sont rués sur l'appât. Ne serait-il pas judicieux de poser d'autres pièges?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2021 16:44 #139426 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Chez moi dans le 34 pas de frelons européens ni pratiquement pas de guepes ..par contre les frelons asiatiques oui et comportement tres agressif ..tout à l'heure en allant voir les quelques ruches que j'ai et bien deux frelons m'ont bien fait comprendre que j'était de trop et sont venus taper le cagoule de ma protection ..c'est la premiere fois comme ça ..de plus pour ma part les pieges sont sans efficacité cette année ni sucrés ni viandes.. ils s'adaptent ces bestioles !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2021 19:04 - 24 Oct 2021 19:10 #139427 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Bonjour,
Je suis dans le Cantal et comme partout la saison 2021 a été une année catastrophique pour les abeilles et pour les apiculteurs. Il semblerait que d'autres espèces aient aussi souffert, notamment les guêpes et frelons qui ont été peu nombreux cet été. Concernant le frelon asiatique je constate chez le prédateur un comportement inhabituel: à la recherche de sucre au printemps, il attaque les abeilles à l'automne pour leurs protéines. Cette année, en octobre il se désintéresse  des abeilles mais recherche du sucre. J'ai testé un piège avec sirop, bière et vin blanc: résultat immédiat, les quelques frelons qui tournaient autour des ruches se sont rués sur l'appât. Ne serait-il pas judicieux de poser d'autres pièges?


 
De mon côté en Provence, j'ai constaté le même phénomène cette année : quand j'ai commencé à mettre les pièges en août très peu d'efficacité sur les frelons asiatiques, seuls quelques européens étaient attrapés.

Par contre depuis octobre les prises ont drastiquement augmenté et les pièges sont pleins à chaque fois avec beaucoup plus d'asiatiques par rapport à septembre. J'ai mis un seul piège par rucher, mais sur certains deux ne seraient pas de trop pour selon la fréquence de relevage (cela étant ce qui joue surtout sur l'efficacité c'est quand l'appât s'est évaporé notamment à cause du mistral chez moi, du coup maintenant je n'hésite plus à remplir les pièges quasiment jusqu'en haut).

Je pense que c'est bien de continuer encore quelques semaines, car il me semble que c'est en fin d'automne qu'on peut attraper les jeunes reines (qui n'iront donc pas faire de nouveau nid au printemps suivant), et l'an prochain je m'y prendrai plus tôt pour le piégeage de fin d'hiver en mars pour les fondatrices aussi.

Aussi est-ce que quelqu'un a testé les bouchons jaunes "Tap Trap" (comme ceux qu'on voit dans les vergers et oliveraies), qui permettent d'utiliser des bouteilles plastiques d'un volume plus grand pour faire des pièges ?
Dernière édition: 24 Oct 2021 19:10 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2021 20:33 #139428 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir à tous
J'avais signalé le 6 octobre la presque disparition des VV de mes ruchers cet fin d'été . Maintenant ce n'est plus le cas car j'en remarque de ci delà quelques unités dans un rucher sur deux . Bien sur c'est tellement peu que c'est sans conséquences pour les abeilles . Les crabos un peu plus nombreux doivent présenter une gêne un peu plus importante tout en restant très minime aussi .
Je dirais donc que les gelées de printemps suivi du mauvais temps de mai n'ont pas eu raison de la totalité des colonies en formation . C'est comme cela
que l'espèce s'adapte et si les mêmes conditions venaient à se produire il ne fait pas de doutes que le taux de survie serait en progression .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2021 10:24 #139475 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour, une image au passage chez un ami apiculteur de loisir qui réside dans la même commune que moi. Il a décidé de garder toutes les vidanges de ses pièges depuis le début de l'année pour bien montrer que chez nous les frelons étaient juste un peu en retard mais bien présents. Ils le sont toujours en ce moment d'ailleurs. Quand on disait que l'apiculture de loisir avait du plomb dans l'aile en zone urbaine.
Sans parler de la quasi disparition de toutes les colonies sauvages (troncs d'arbres creux, cheminées) qui se fait bien sentir depuis quelques années en regard du nombre d'essaims sauvages collectés..... Help!
En attendant, à l'aube de la 18ème année de colonisation, il serait temps d'interpeler nos chercheurs via les syndicats ou médias pour leur demander de nous dire où ils en sont dans la mise en oeuvre d'un moyen de lutte car je vais le répéter.... la longueur des antennes, la vitesse de vol, le poids des testicules, le temps passé hors de la colonie, on en a rien à ......  
   

[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2021 14:06 #139478 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bien d'accord avec vous "gfass" a quand des chercheurs qui trouvent ??? au moins dans ce domaine !!!des chercheurs qui cherchent quand c'est dans la bonne direction c'est super , surtout si ces "chercheurs" deviennent des trouveurs ..alors la oui !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2021 17:54 - 20 Nov 2021 17:58 #139561 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@stf
Pour te répondre ...tu dis: "j'ajouterai que le w qui est implanté en asie , .. ils ne sont pas plus avancés que nous ..en tout cas si il y avait une solution humain, je suis sur qu’elle aurait transpiré jusqu’à nous ..."

Je ne vais pas t'étonner en te disant que je me suis posé la même question, mais je crois me souvenir qu'on en a déjà parlé.
En Asie, son pays d'origine, les données ne sont pas les mêmes. En ce qui concerne les grands ruchers, pas de souci c'est comme chez nous rien à craindre. Pour la surveillance des petits ruchers, ils ont une main d’œuvre disponible à bon marché qui monte la garde devant les planches à longueur de journée. On sait que cette technique peut couper la communication et bien aider les abeilles. Autre point, les larves et nymphes des guêpes et frelons sont des mets de choix particulièrement lucratifs et donc très recherchés. Il ne faut pas croire que parce qu’il est chez lui ils sont plus nombreux que chez nous. La territorialité et l'espacement entre les colonies s'y appliquent si nos observations sont conformes à la biologie de l'espèce.
C'est vrai, on peut s'interroger à savoir pourquoi ils n'ont encore rien trouvé comme parade, mais doit-t'on en conclure que chercher de notre côté n'apportera jamais une solution. Nous aussi, on a de la main d’œuvre disponible et si demain on mettait les larves de frelons à 600€ les 500g (c'est bien moins cher que le caviar) je ne suis pas loin de croire que nous n'en débattrions plus depuis bien longtemps.
Dernière édition: 20 Nov 2021 17:58 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2021 10:44 - 21 Nov 2021 11:06 #139562 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Gfass

je pense tu n'as pas compris ce que je voulais  dire...

donc pour etre plus precis: je trouve qu 'il est facile de décrédibiliser la recherche sur le varroa et w alors que celle ci au niveau mondial est dans la meme situation .

de plus sous entendre que nos chercheurs se gavent  je trouve ca malvenu, surtout au vu de leurs salaires et du niveau d'etude ....

bon apres ta désaffection que tu as, sur le coordinateur du projet w, pu se comprendre, mais de la a jeter le bebe avec l'eau du bain je trouve ca dommage!...

 
Dernière édition: 21 Nov 2021 11:06 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2021 16:13 #139574 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Conférence online de la FNOSAD ce jour à Périgueux :









Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2021 11:07 - 05 Déc 2021 10:55 #139590 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Oups! J'avais pas vu.... blog-itsap.fr/efficacite-piegeage-fondatrices-frelon-asiatique/
Mon avis, je lis ... " Duo de sciences appliquées et citoyennes pour évaluer les solutions qui marchent " enfin, les sciences participatives, les anciens diront, "ben voilà, depuis le temps qu'il la réclame cette attention !"
Oui mais, il n'y a pas que les apiculteurs qui peuvent donner des informations exploitables dans la lutte. Il y a aussi et surtout les désinsectiseurs qui ont plus de hauteur de vue quand au nombre, à la répartition, l'évolution biologique des colonies au comportement saisonnier et j'en passe. En les interrogeant, ils auraient pu rapporter quelques constantes observées sur le terrain comme par exemple.
Quand une grosse colonie (bouteille de gaz), ignorée de tous dans une toiture, à la cime d'un arbre, a terminé son cycle dans un quartier, l'année suivante, on observe de manière constante et depuis des années, que l'on n'a pas de demande d'intervention sur ce même quartier, à de rares exceptions.
J'ai déjà abordé ce point sur l'hypothèse de l'appauvrissement de l'entomofaune du secteur et je dis bien hypothèse car je le rappelle, je ne suis pas un scientifique. L'examen de mon facturier mais également celui d'un youtubeur bien connu en attesterait pourtant... si on nous le demandait.
Et donc, cet article nous propose un moyen de lutte (le premier depuis 17 ans) avec un petit coup de pub pour le piège « JabeProde » merci pour lui. Rappelons quand même au passage que les apiculteurs pratiquent le piégeage bouteille au printemps autour des ruchers depuis l'arrivée de velutina chez nous et cela même contre l'avis des deux institutions mandatées (ITSAP et MNHN) qui nous disent aujourd'hui qu'il faut piéger. Le piège recommandé n'épargnant pas les fondatrices de crabro je tiens à leur rappeler au passage.
Pour conclure, piéger les fondatrices au pied de l'arbre où a été découvert cette colonie aboutie, n'apportera pas grand chose. Les fondatrices ayant déserté le secteur, vont chercher bien plus loin un secteur où l'entomofaune "préservée" est plus riche et plus apte à subvenir aux besoins de leurs futures fondations. C'est d'ailleurs, et chacun le comprendra aisément, l'explication première de la colonisation d'un territoire nouveau par cette espèce envahissante. Il aurait été plus judicieux, quant à prendre position sur le piégeage, de le préconiser justement prioritairement et massivement à bonne distance des ruchers. Il est plus que certain que la colonie prospérant pépère à 500m ne manquera pas de venir en septembre vous rappeler qu'elle a découvert votre rucher et surtout vous remercier d'avoir bien préservé ce secteur de toute rivalité.
Personne n'est dupe, on réclame depuis 17 ans une meilleure écoute du terrain et des observations pouvant être faites dans le cadre d'une science participative ignorée ok! ....on ne pourra plus faire ce reproche. On réclame depuis 17 ans au moins un moyen de lutte, ok!... on ne pourra plus le dire.
Jeff Panacloc et sa marionnette Jean-Marc nous dirait "ils sont contents" ... tout va aller beaucoup mieux maintenant.
 
Dernière édition: 05 Déc 2021 10:55 par gfass. Raison: Il est bon de se relire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2021 11:52 #139591 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@gfass, hier j'ai donc nettoyé mon nichoir à chouette. En premier lieu il y a dû avoir des oiseaux (mais lesquels) car j'y ai trouvé un nid.
Le nid de frelon Européen occupait tout l'espace du nichoir. Toutes les alvéoles étaient vides. J'ai trouvé une fondatrice (je suppose) qui bougeait très lentement (il fait froid ici actuellement).
Le second nid qui était dans l'arbre mort avait cessé toute activité depuis bien longtemps.
Pour la prédation du frelon asiatique au vu de ce que j'ai subit par les années passées, je dirai insignifiante.
Malgré la présence de ces 2 nids vraiment très proche de mon rucher, je ne voyais pas beaucoup de frelon européen sur celui-ci.
J'ai fait pas mal d'observation au départ du nid, et force est de constater que très peu partait dans la direction de mon rucher. Par contre il y avait une très belle activité en entrée et en sortie.
Mon souhait: voir que mon nichoir serve bien à l'oiseau prévu :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2021 18:02 #139594 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@jackie  C'est une belle observation. Très vraisemblablement comme on le supposait, le nid primitif était bien dans l'arbre creux et il s'est relocalisé dans ton nichoir. Pour ce qui est des bizarreries, cette année, j'ai détruit une colonie de vv énorme à deux cents mètres de mon rucher sur lequel la prédation était insignifiante, trois ou quatre frelons permanents devant les planches. Une fois la colonie détruite, je pensais ne plus les voir.
Surprise, aucun changement.   Comme quoi, on a encore beaucoup à apprendre.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.534 secondes
Propulsé par Kunena