Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

Plus d'informations
11 Déc 2023 00:07 - 11 Déc 2023 08:13 #143552 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Une vidéo chinoise prouve le regroupement des males en vol comme nos faux bourdons pour la fécondation.
Je n'ai pas souvenance d'une baisse d'activité des ouvrières lorsque les males sont sur le nid.


 
Une vidéo bien française   Voilà ce que j'ai vu et partage. On est en octobre, une colonie de taille moyenne, un tas de mâles posés dessus qui se déplacent lentement. On voit l'orifice d'entrée et..... aucune activité des fourragères. Si tu as l'habitude de voir des nids, on voit habituellement des ouvrières qui entrent et sortent mais également des ouvrières qui entretiennent l'extérieur et défendent l'entrée .... là, rien. 
Dernière édition: 11 Déc 2023 08:13 par gfass.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: th1164@gmx.com, du luy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2023 18:32 #143554 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Fin de cycle du nid ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2023 09:09 #143555 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Fin de cycle du nid ?
La prise de vue de ce nid date un peu (22/11/2013). Pour répondre à ta question, si j'ai bien compris... c'est oui et non. La réponse que je " ME " donne c'est qu'une colonie c'est comme un gros moteur qui donne doucement de la puissance, passe par un maximum pour décliner lentement avant de s'arrêter. Donc, pour en revenir à ces images, lors de la destruction de colonies après la phase (fécondation), on trouve encore pas mal de larves operculées ou non à naître et des fourragères qui viennent sur les planches voire envahissent les ruches pour le sucré. On remarque d'ailleurs qu'à ce "stade" elles se désintéressent de la protéine. Donc fin de cycle oui, mais pas des emmerdements. Tout ça à pondérer en fonction de la région.       
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurent37370, th1164@gmx.com, du luy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2024 16:37 #143577 par Gilles RATIA
Réponse de Gilles RATIA sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jan 2024 08:30 #143596 par Okuda
Réponse de Okuda sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Quand on a deux générations de recul ,sur la lutte contre un nouveau ravageur.On sait que pour un insecte ,qui s est adapté aussi facilement.Il n y a plus moyen de l éradiquer.Il va juste falloir trouver des moyens de protection pour les ruches.L appât régulateur à été refusé ,pour un principe qui ne dérange pas dans d autres filières.Il reste à souhaiter que la nature trouve une parade.Car je ne vois pas les possesseurs de 1000 ruches fabriquer des harpes.Même si pour quelques ruches cela est intéressant.Il nous reste aussi l espoir,que la recherche privée intervienne avec une équipe et des budjets dignes d un problème à l échelle européenne.
_______________
STEPPERMOTOR.FR dispose d'une large gamme de moteurs, maintenant disponible Variateurs de fréquence, Variateur de fréquence 1.5KW et ainsi de suite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gfass, du luy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2024 10:41 #143608 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Détection des colonies de frelons asiatiques.
www.researchgate.net/profile/Simone-Lioy/publication/377307887_Metodiche_innovative_per_l'individuazione_dei_nidi_di_Vespa_velutina/links/659fcd92bc30165e6e32f258/Metodiche-innovative-per-lindividuazione-dei-nidi-di-Vespa-velutina.pdf
Nos voisins italiens s'intéressent et publient "scientifiquement" aujourd'hui  cette expérimentation que j'avais exploré il y a plus de 12 ans.
Comme le temps passe.  www.sudouest.fr/environnement/frelon-asiatique/un-landais-invente-un-systeme-pour-detecter-le-frelon-asiatique-9000572.php
Le radar harmonique aurait été un bon outil mais .... très cher et trop perturbé en zone urbaine par beaucoup de faux positifs, pour être opérationnel. Les anglais ont essayé une autre technique avec l'emploi de balises radio... sans véritable succès démontré "scientifiquement".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2024 11:32 #143609 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Une étude espagnole que personnellement je trouve intéressante, référence les plantes ayant une forte attractivité sur velutina, pour peut-être un jour (comme dit en conclusion) en synthétiser le parfum ou l'arôme et l'utiliser dans le piégeage. Si ça débouche sur quelque chose, la sélectivité sera sûrement une grosse difficulté à surmonter.
Dommage, personnellement c'est sur le parfum subtil émanant du poisson frais que j'espérais un jour l'ouverture d'une telle étude .......
C'est pas facile de convaincre, pas vrai f38ob? T'inquiète, grâce à notre forum les écrits restent. Heu! fais des copies quand même .

apiculture.com/files/27/Otros-articulos/1201/Caracterizacion-volatil-de-especies-de-plantas-visitadas-por-Vespa-velutina-na-Galiza.pdf?preview=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2024 12:17 #143665 par Gilles RATIA
Réponse de Gilles RATIA sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gfass, RucherFlorentin, Péré, Foué, petit ours, du luy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 17:41 #143668 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Du jamais vu . Des VV en quantité sur tous les ruchers . En trois heures , 10 tués sur de l'euphorbe .
Une diapause hivernale inexistante , peu de semaines sans avoir vu de VV , tout ceci dans le nord du 64 .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilles RATIA, Péré, Foué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2024 15:06 - 20 Mar 2024 17:52 #143673 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci à mon ami JP de m'autoriser à joindre ses propres photos pour faire suite à ses observations et essayer d'y donner un avis. De quoi s'agit-il?
Dans sa région entre plaine et montagne pyrénéenne, il observe depuis quelques jours une activité assez soutenue de velutina, sur du butinage de l'euphorbe mais également en vol stationnaire devant les planches d'envol d'une dizaines de ses ruchers distants les uns des autres d'une trentaine de kilomètres.
Au vu de l'autopsie que nous avons réalisée ensemble sur les spécimens récoltés, il ressort que la grosse majorité sont des mâles (présence de l'édéage ou queue de crevette). Très peu d'ouvrières identifiées, (deux ou trois) par la présence de l'aiguillon.
Sur aucun spécimen on ne retrouve la présence de graisse abdominale, ce qui aurait permis d'identifier des fondatrices de l'année.
J'ai déjà vu des spécimens en mode survie dans ma région jusqu'au 15 janvier. Sur les réseaux, d'autres ont signalé de l'activité sans autopsie, ni identification jusqu'en début février.
Jusqu'à preuve du contraire, de la situation particulière rencontrée par JP, on peut exclure: Des colonies très précoces, qui seraient en mesure de produire des spécimens de cette taille à cette époque, des fondatrices sortant de diapause. Il reste à acter le fait que, suivant les conditions climatologiques de sa région, des colonies vraisemblablement très fortes sont capables non pas de continuer à vivre mais de survire en résistant plus longtemps que d'autres dans le temps.
Reste que si c'est le cas, ce n'est pas très rassurant car ces survivants et survivantes s'intéressent aux ruches essentiellement pour le sucre mais aussi par réflexe à la protéine. Ils pourraient à cette occasion déranger le repos hivernal des colonies. 
Qu'en pensez vous? 

   
Dernière édition: 20 Mar 2024 17:52 par gfass.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: du luy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2024 18:30 #143675 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Voilà le reste de graisse que l'on peut voir à l'écrasement d'une fondatrice au sortir de diapause.   
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: petit ours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Absent
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
Plus d'informations
27 Mar 2024 11:17 - 27 Mar 2024 11:35 #143695 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

À la lecture du dernier article publié sur le forum "Frelon asiatique, 20 ans de lutte" apiculture.com/files/26/Autres-origines/1215/Frelon-Asiatique-20-ans-de-lutte.pdf , je dois dire que les bras m'en tombent...

L'auteur nous y explique désormais que le piégeage de printemps est non seulement une solution inefficace mais qu'elle empire même le problème, alors qu'enfin après des années de débats syndicats et scientifiques ont à peu près réussi à se mettre d'accord sur le sujet ;

et il revendique l'utilisation d'appâts empoisonnés, à rebours de très nombreuses recommandations (et j'ai essayé, ça ne marche pas)...

On ne sait pas qui est l'auteur ni sa légitimité à émettre ces avis, sur quelles bases de terrain il s'appuie, quelles sont ses sources scientifiques, ses références, etc. Par contre sur internet l'auteur est apparemment dirigeant d'une société commerciale de destruction de nids de guêpes et de frelons... et de taupes !

Ma question est, publier tel quel et sans recul ce genre d'article de piètre qualité de la part d'un apparent expert auto-proclamé (c'est la mode sur à peu près tous les sujets désormais) n'est-il pas totalement contre-productif, et est-ce que ça ne contribue pas à alimenter une confusion déjà assez paralysante ?

Mes excuses à l'avance pour cet agacement il me semble légitime.
Dernière édition: 27 Mar 2024 11:35 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2024 12:36 #143696 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Salut Gwenael, personnellement je comprends ton agacement.
J'aimerais que Gilles ne censure pas ta contribution en attendant que les scientifiques se prononcent. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2024 16:58 #143697 par petit ours
Réponse de petit ours sur le sujet Frelons asiatiques en saison
la science appartient elle seulement a ceux qui ont un diplôme d état ?
je me souviens entendre lors d une conférence , un docteur en science très humble ,vanter les connaissances d un shaman amazonien .
les abeilles ,souvent par le passe ont été confrontées a des parasites ou des maladie comme l acariose ou le varroa .
la plupart du temps ce sont des apis passionnes qui pouvaient ou non collaborer avec des vétérinaires ,qui ont mis des traitements a disposition de l apiculture.
Des personnes lambda ,avec un sens de l'observation ,une intelligence analytique et surtout sans but lucratif .
il y a effectivement des docteurs qui ont ces qualités et ne demeritent pas,ce qui fait d eux des hommes brillants.
Allons savoir ,peut être qu ils vont lire et apprécier la synthèse de GFASS.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gfass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2024 18:14 #143698 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Si je te dis que je suis d'accord avec toi tu vas encore te poiler Michel. Non, tu vas trop loin là, beaucoup trop loin.... Pourquoi aller en Amazonie alors que tu en as beaucoup plus près de nous des prix Nobel. Tu n'as jamais vu sur notre forum un p'ti nouveau qui débarque avec son BPREA Apicole à peine sec en poche et en deux visites vient river le clou d'apiculteurs fils et petit fils d'apiculteur pour leur apprendre ce que c'est qu'une abeille. Ben je crois qu'ils sont retournés à leurs études les anciens, on ne les voit plus. 
Bon, plus sérieusement....  pour se rapprocher de la culture scientifique je vous conseille la lecture de la thèse (publique, en français et gratuite, c'est rare) de Brigitte BLANC, doctorante à L'ENV de Maisons-Alfort en 2022). Je l'ai découverte en farfouillant il y a une semaine, "sans avoir la qualification pour en juger" c'est la meilleure que j'ai lue:
apiculture.com/files/26/Autres-origines/1216/Prevention-et-lutte-contre-le-frelon-asiatique.pdf?preview=1
Ne manquez pas la page 42, sur le piégeage et l'unanimité de nos "scientifiques référents" ROME, HAXAIRE, VILLEMAN, MONCEAU et THIERY  . Et pour l'intérêt à porter à la science participative, le passage sur "asphyxia-balling" où j'avais démontré de façon incidente et inconnue jusqu'alors (oui, je sais, je sais ) que les abeilles cherchent bien à piquer le frelon, celui-ci serre ses tergites pour se protéger ce qui a pour effet de bloquer ses spiracles et de l'asphyxier (pages 36-37). Rien à voir avec le heat-balling jusqu'alors soutenu. ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kerouls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Avr 2024 06:52 #143737 par Babillou
Réponse de Babillou sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour 
Est ce que quelqu'un a testé la muselière et si oui quelle est l efficacité ? 
Merci d avance pour vos messages. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Avr 2024 09:10 - 24 Avr 2024 09:00 #143738 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Salut Babillou.
Oui bien sur, la muselière a été testée depuis les premiers jours de l'infestation. On doit son invention à André Lavignotte, un apiculteur du Sud-Oest.
Ce qui affecte la colonie, c'est essentiellement le stress occasionné par la présence des frelons devant la planche et non la prédation par elle-même.
Stress = pas d'entrée nectar/pollen = pas de stimulation de la reine = pas de ponte = perte d'effectif = condamnation à terme de la colonie. On peut placer des grilles anti-intrusion, des muselières ou même des tentes, si stress il y a, la seule solution « pour l'instant » c'est de déménager le rucher.
Dernière édition: 24 Avr 2024 09:00 par gfass.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Babillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2024 20:55 #143739 par Babillou
Réponse de Babillou sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci Gfass pour votre retour.
Je posais cette question car j ai parcouru la publication que vous indiquiez et il y a un schéma / plan de muselière permettant à priori de capturer les frelons s introduisant dans une muselière un peu spéciale.
Avant de me lancer dans la construction, je voulais savoir si une "muselière du commerce" permettrait de réduire le stress. 
Ceci étant, la pression du frelon était intense l an dernier.
Sur mon expérience du frelon asiatique, j ai détruit en septembre octobre dernier un nid de frelons asiatiques s etant installé dans un comble inaccessible du toit de ma maison.
L entrée du nid était juste à environ 5 mètres en hauteur, quasiment au dessus de la ruche que j ai sur le balcon. J ai utilisé des meches de soufre brûlant dans une boite de conserve (il ne fallait pas mettre le feu à la maison...) et dont la fumée était propulsée avec un ventilateur récupéré sur un ordinateur, alimenté avec une pile. Bref un montage prototype monté sur une perche de 5 mètres. La difficulté était de rapidement faire en sorte que le tuyau amenant la fumée soit plus ou moins dans le trou de vol du nid. Cela avant que les frelons reperent le porteur de la perche. C est une espèce assez maline. La première tentative fut de jour. Et ensuite, je faisais l operation le soir pour éviter d être attaqué. Car j ai été piqué à travers le pantalon une seule fois heureusement lors de la première opération de jour et c est sans commune mesure avec une piqure d abeille. 5 jours après j avais encore mal... Je pense qu a partir de 10 piqures c est samu direct... Il a fallu quand même renouveler l operation à plusieurs reprises, le montage s ameliorant peu à peu, mais à la fin le nid a été vidé de ses occupants. 
Après la destruction du nid, la ruche était quand même visité par d autres frelons asiatiques venant sans nul doute d autres nids. Ma maison est en milieu urbain périphérique et il y a de déjà de nouveau en avril en ce moment quelques frelons de retour devant la ruche... Dans un piège (la boite rouge indiquée dans le document que vous indiquez) j ai également capturé des frelons. Mais il n est pas très selectif, il attrape aussi des crabos et des grosses mouches noires. 
En résumé, on est pas sorti de l auberge... 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2024 22:23 #143740 par Babillou
Réponse de Babillou sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir
Autre question : est-ce que quelqu'un a testé la tente d apicrosnes ? 
Merci d avance pour vos retours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2024 08:56 #143741 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Babillou
si ca t'arrive a nouveau
je te propose de mettre de l'antifourmis en gel ca sera moins galere ;) sur le passage des w. si c'est un peu compliquer a poser ; tu peux le mettre sur un support plus adapter....
ca marche tres bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2024 09:11 #143742 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@Babilou
Pour ce qui est de la publication de Brigitte BLANC que je cite, de mon point de vue, c'est effectivement la meilleure qu'il m'ait été donné de lire. Attention cependant à son exploitation. Sur les moyens de lutte par exemple, elle ne fait qu'un inventaire de ce qui a été déjà été écrit, dit ou expérimenté, tout ça sans préconisation. Sur beaucoup d'autres sujets, elle apporte son "crédit scientifique" à beaucoup de conjectures publiées ici même sur velutina depuis plus de dix ans.
Et je vais poursuivre avec un deuxième "ATTENTION" . Il me semble que tu as pris beaucoup de risques en essayant de te débarrasser de cette colonie de Vv. Tu ne connais pas bien ton ennemi. Ce n'est pas 10 piqûres de frelons qui peuvent te conduire au SAMU, une seule suffit parfois si tu es allergique. Il faut aussi savoir que si on n'est pas "allergique", on peut le devient après la première piqûre et donc.... attention à la prochaine.
Pour ce qui est de la tente, elle est aussi efficace que la muselière. Tout ce qui est promu ou vendu n'est pas forcement efficace.... j'ai plein d'exemples 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2024 23:12 #143746 par Babillou
Réponse de Babillou sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir.
Sur le stress de la ruche, du fait que ma ruche de "balcon" était à moins de 3 mètres de l entrée du nid des frelons asiatiques, mon observation en septembre (juste avant la destruction du nid des frelons) me donnait l impression qu elle ne paraissait pas trop stressée. Il y avait du va et vient, avec entrée de pollen et vol de reconnaissance semble-t-il normal. Peut être s était elle habituée à ses dangereux voisins ? Ceci étant, apres la destruction du nid, le regroupement d abeilles sur la planche de vol a peu à peu disparu, même si il y avait d autres frelons asiatiques musardants devant l entrée de la ruche. Cette ruche est située à 180 mètres d altitude, car j ai une autre question. Est ce que le froid a un impact sur le cycle de vie du frelon asiatique ? Car la plupart de mes ruches  sont en montagne (1000 m d altitude, rucher statique) et jusqu'à présent il ne semble pas y avoir présence de frelons asiatiques. Par exemple en ce moment il gèle la nuit. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2024 10:57 - 28 Avr 2024 10:59 #143748 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Oui, le froid a un réel impact sur la biologie des frelons. Crabro est adapté à notre climat depuis des siècles. Son nid primaire ainsi que son nid secondaire sont parfaitement protégés du froid mais aussi de la chaleur. Sa sortie de diapause est plus tardive. Pour velutina c'est tout l'inverse, son adaptation se fera lentement mais elle se fera. Comme je l'expliquais ici .... apiculture.com/fr/?preview=1&option=com_dropfiles&format=&task=frontfile.download&catid=26&id=1215&Itemid=1000000000000   les gelées tardives ont un impact non négligeable sur les nids primaires. Ce fut la cas en 2022 où l'on a observé une forte diminution de velutina et corrélativement une belle résurgence de crabro et autres espèces de guêpes. Le dicton "il y a des années à guêpes et d'autres pas" doit je pense, être étroitement lié aux variations climatiques du printemps.     
Dernière édition: 28 Avr 2024 10:59 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.769 secondes
Propulsé par Kunena