Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix du miel en gros (vs prix de revient)

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2016 09:21 #116168 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Il serait intérréssant de savoir si d'autres régions , ( Lorraine , Paca , etc..; ) ont présenté des calculs de cout de production comme celui de l'Auvergne , en plus pointu .
Il est évident que nous parlons de couts liés à à la production et non à la vente par groupage . L'api qui va chercher du miel chez ses collégues en faisant un bénéfice de 0,80 à 1,35 ou méme sans bénéfice ( rétrocession ) , ne doit pas entrer dans ces calculs de cout .

Il y a les structures commerciales d'un coté et les apis qui ( pour faire un 40 t complet ) achétent à leurs collégues pour avoir de meilleurs prix .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2016 10:06 #116169 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)

du luy écrit: les apis qui ( pour faire un 40 t complet ) achétent à leurs collégues pour avoir de meilleurs prix .


Bonjour Du Luy, de quoi parles tu exactement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2016 10:21 - 08 Nov 2016 10:42 #116171 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Des apis qui regroupent pour faire un camion complet en faisant ou pas un bénéfice , soit pour gagner plus pour leur propre stucture , soit pour faire profiter d'un prix supérieur pour leurs collégues , perso j'opterai pour la premiére solution
Il y a aussi les regroupements d'apis ( type Geie ) , également pour obtenir de meilleurs prix en étant groupés .
Donc , non groupé l'api ( solo ) vendra son miel a un prix inférieur par rapport à un groupe . Enlever des charges sur un miel vendu solo à 3,50 et à 4 en étant groupé , ne donne pas le méme bénéfice .
Dernière édition: 08 Nov 2016 10:42 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2016 19:34 #116180 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
le prix n'est pas sensé baisser si on achète une plus grosse quantité d'un seul coup ??? :S
ou alors j'ai pas bien pigé...
on m'aurait menti ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2016 19:36 #116181 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
je vais peut-être passer pour un crétin :unsure:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2016 20:00 #116183 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
@ardecho,
Pour ce qui est du miel c'est différent, lorsque tu peux présenter un gros lot, il est une parfois possible ne négocier un prix à la hausse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2016 22:46 #116187 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
a ardecho:
Si tu es un acheteur, tu préfère acheter 40 fois 1t (avec 40 prises de contact, analyses, transports, réception control a reception, factures....) ou une fois 40t? sachant que tu as besoin de 40t. Ce n'est pas particulier au miel: des maquignons achètent 500 euros des broutards a 10 gars différents, les rassemblent et vendent a 600 a un gars qui en veut 20 sans faire le tour des fermes....puis quand ce gars redispach vers des consommateur il se prend une marge, et le broutard est vendu a l'unité encore plus cher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2016 08:46 #116189 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
ah oui ça se tient...
merci, je me coucherai moins bète ce soir :)

heureusement que ça fonctionne pas comme ça avec les pizza du camion :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2016 09:42 - 09 Nov 2016 10:37 #116191 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
En ce qui concerne les camions , c'est 24 t de miel , 40t c'est le poids total du véhicule chargé donc env 80 futs .
Pour le groupage , Il y a plusieurs possibilités .
Chargement chez un api , chargement chez 3,4,5 apis proches

Si richard86 passe nous voir , il confirmera ou non mais en ce qui concerne les factures de rétrocession , je pense que sans bénefice un api peut acheter du miel à un ou des collégues, sans que cela fasse grossir son chiffre d'affaire et donc le revendre .
Il y a parfois intéret a grouper pour les besoins d'un client. Pour conserver un acheteur qui demande 200 kilos de pollen/mois , mais que l'api ne dispose que de 150/mois , il vaut mieux s'allier en produisant des factures de rétrocession . Evidemment les marchandises doivent etre identiques et si possible analysées .
Dernière édition: 09 Nov 2016 10:37 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2016 11:32 #116192 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Il loge 84 fûts dans un camion.
Chaque api peut aussi faire sa facture, ce qui intéresse l'acheteur c'est de remplir son camion pour maximiser les coûts de transport et également avoir un miel identique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2016 14:19 #116197 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Les groupements ne sont pas plutot pour minimiser les couts de transports?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2016 21:52 - 09 Nov 2016 21:54 #116204 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
@ Deluy

La rétrocession entre apiculteurs (mot élégant pour dire une vente et un achat entre 2 producteurs qui sont sous le régime agricole) ne peut s'effectuer que sur facture entre apis qui sont à la TVA (voir le seuil pour l'option volontaire).

Bien sûr, quand on est au régime du réel, on va regarder la marge.

Au départ, cette tolérance était faite pour pallier les aléas de production, bien sûr cela doit rester au niveau du raisonnable (selon les cas 10% du CA environ admis par l'administration fiscale)..

Si le CA provenant de ce commerce devenait majeur, l'administration fiscale serait en droit d'imposer le BIC,avec pour conséquence un régime social qui ne serait plus agricole (Le RSI que je conseille d'éviter !).
Pour une activité partielle minoritaire, les MSA assurant toujours la couverture sociale du régime agricole et sachant que les caisses sont indépendantes, elles vont négocier une solution mixte intermédiaire.

Attention ! pour ceux qui en plus de la vente de leur miel, font de la vente en achetant des confiseries, des produits de beauté, de la parapharmacie, etc...la panoplie est vaste (voir les pubs sur nos revues apicoles ou chez nos distributeurs de matériel.

Dans ce cas, le chiffre d'affaires risque de monter rapidement !
Dernière édition: 09 Nov 2016 21:54 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2016 22:21 #116206 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
à Richard86
Bonsoir
A la lecture de ton dernier message tu sembles bien connaître la législation commerciale. De mon côté je suis dans une impasse....voici trois ans, comme mes ventes devenaient de plus en importantes par rapport à mes productions j'ai créé une auto entreprise afin de me mettre en règle pour la partie "achats/ventes" de miels que j'achète en gros pour revendre en demi gros
Effectivement je suis en règle mais trop pénalisé, entre le RSI et la taxe CFE.
Bref je travaille pour assumer mes commandes, non pour gagner de l'argent !
Penses-tu que je puisse liquider l'auto entreprise tout en continuant mes activités de producteur et de revendeur et d'opter pour l'impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)?
Le jeu en vaudrait il la chandelle ?
Je suis en EARL apicole à associé unique pour mes élevages d'abeilles (c'est ainsi que les impots nomment mon activité apicole)
D'avance merci
MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miela
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 17:23 #119440 par miela
Réponse de miela sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Bonjour a vous je suis a la recherche d'un vendeur de miel en gros et pas facile a trouver . A se jour je trouve des annonces mais pas de réel renseignement sur les personnes qui serait susceptible de vendre du miel . Alors ma question a qui je dois m'adresser pour trouver du miel merci a vous andre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 17:37 - 06 Avr 2017 17:50 #119441 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
à miela ,

Vous etes sur le forum , normalement vous devriez trouver votre bonheur aux petites annonces . Il vous sera difficile de trouver un vendeur de miel en gros sur le forum , nous évitons ce genre d'information .
Lorsque vous etes sur la page d'accueil , cliquez sur bases de données , vous avez tous les acheteurs et vendeurs premiére ligne .
Dernière édition: 06 Avr 2017 17:50 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2017 23:17 #119475 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
ici en Suisse les prix ont monté et on as un bonus en dessus d'une tonne
car les frais d'analyse sont important/frais de traitement(bureau)

je ne comprends pas pourquoi les prix en France ont chutés si ce n'es du fait de certains grossiste importateur mélangeurs

je suis toujours en installation c'est pas simple de calculer un prix de reviens spécialement quand on est pas au top niveau rapidité etc

je ne comprends pas pourquoi les maraichers ou autre éleveurs ne se regroupe pas sous des labels locaux et crée des points de vente pareil pour les apis

si je vis dans un endrois ou y déménage je souhaite y trouver de bons produits du terroire
par ici c'est le renouveau les gens en ont marre des menus répétitifs des super marchés le boom est du côté des marchés à la ferme etc

pourquoi le seul magasin dédié au miel je l'ai vu à Istanbul ?
(j'ai entendu qu'il y en as un en Suisse aussi )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2017 20:28 #123223 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Je remonte le sujet car je viens de mettre en ligne un article intéressant sur les cours du miel et les imports / exports à travers le monde (oui, je sais c'est en anglais mais vous avez Google qui peut traduire...).

Ce qui se passe dans le monde influe les cours du miel en gros en France. Tout le monde le sait déjà mais voici des nouvelles fraiches :

https://www.apiservices.biz\documents\articles-en\international_honey_market_report_september_2017.pdf

Bonne lecture :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2017 22:55 #123226 par concors
Réponse de concors sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Le lien ne marche pas.
Même dans recherche. Il ne trouve rien.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2017 23:10 #123227 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Mettre le lien en surbrillance.... https://www.apiservices.biz\documents\articles-en\international_honey_market_report_september_2017.pdf clic droit et sélectionner ... accéder et ça marche.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.379 secondes
Propulsé par Kunena