Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix du miel en gros (vs prix de revient)

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2016 21:33 #115520 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
oui vous avez raison je suis dans une zone privilégiée avec de belles miellée et un miel qui se vend à bon prix :blush:
mais (et c'est de la que viens mon pessimisme) pour profiter de ces miellées il faut avoir des colos qui suivent...
et avec tous ces problèmes de reines, mauvaises fécondations, remérages incessants, ça devient compliqué.
j'en discutais l'autre jour avec un couple de collègues du coin, ils me disaient pareil : cette saison 2, voire 3 reines différentes par colo !
des reines fécondées achetées cet été ont déjà été remplacé...
un autre me disait que depuis 2014 il change toutes ses reines 2 fois par an.
du coup ça fait chuter la moyenne toutes ces caisses foireuses (16kg cette année contre 24kg en 2015) bon ya la météo aussi...

les api en zone de culture, je pige pas comment ils s'en sortent, je leur tire mon chapeau !

faudrait que j'augmente mon cheptel, celui-ci était adapté à une prod de GR, mais j'ai plus le temps pour ça (des bb) mais dur de faire du miel et des EA en même temps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2016 09:20 - 09 Oct 2016 09:46 #115524 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
à ardécho,
En fait dans ce que je vois sur le forum , il y a les apis qui ont du mal a vendre et ceux qui ont du mal a produire . Il conviendrait peut être seulement que ces apis se rencontrent pour échanger .

Pour mémoire , il vaut mieux à mon gout , avoir un cheptel pointu qu'un cheptel volumineux ( il le deviendra par la suite , si besoin ) . Un cheptel maitrisé , c'est tout l'or du monde . Un cheptel volumineux , non maitrisé , c'est la porte ouverte à d'incessantes débandades .
Pour ce faire , il y a de multiples solutions autres que d'acheter des reines chères parfois et qui ne donnent pas satisfaction .

En ce qui concerne les achats de reines , nous pourrions ouvrir un autre sujet pour parler des pseudos acceptations , c'est à dire des reines acceptées après intro mais refoulées un ou deux mois après . Il y a une raison bien précise .
Dernière édition: 09 Oct 2016 09:46 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didybzzz
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2016 12:54 #115663 par Didybzzz
Réponse de Didybzzz sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
L'avez vous vu celle la
www.20minutes.fr/planete/1932051-20160927-pourquoi-recolte-miel-catastrophique-france-annee

Le plus grand producteur mondial⯑⯑

50 % du miel français ne correspondra pas à ses exigences?????
Preuves?
Ça choque personne????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didybzzz
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2016 13:04 #115664 par Didybzzz
Réponse de Didybzzz sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
m.20minutes.fr/planete/1841499-20160511-abeilles-francaises-victimes-pesticides-impots

Encore des "belles déclarations" du big boss

Je me souvient début 2015 avoir lu dans la revue du syndicat que Big Boss se présentait comme le sauveur de l'apiculture française ....18mois plus tard je ris jaune

Les syndicats n'ont pas bougé par rapport au problème de vente du miel en 2015
En 2016 c'est toujours pareil
On finira tous comme les laitiers si on bouge pas ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2016 13:24 - 17 Oct 2016 13:25 #115665 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Ben il n'est pas gentil mimich, il a pourtant le privilège de s'offrir de belles pages de pub et il en profite pour expliquer que les api français font du miel de sirop et comme ces même apis sont incapable de produire suffisamment, il est obligé de vendre leur miel 60% plus chère !! Vraiment pas gentil ce monsieur.
Dernière édition: 17 Oct 2016 13:25 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rj
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2016 13:58 #115666 par Rj
Réponse de Rj sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Heureusement que le miel d'importation à 1,2€ est de très bonne qualité et répond a tous les critères de qualité !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2016 14:50 #115667 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Le meilleur RJ c'est surement celui produit avec "nos ruches transhumées en Espagne" ... Tiens en parlant de ça, ils leurs en restent beaucoup de leurs 4000 ruches pour montrer aux apiculteurs français qu'on peut produire du miel à pas chère chez nous ?...
Enfin moi je dis ça, c'était juste dans un but informatif et pas du tout de mauvaise langue ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rj
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2016 21:15 #115671 par Rj
Réponse de Rj sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
je voudrais bien connaître la quantité de miel acheté en 2015 , car justement beaucoup de miel 2015 n'a pas été acheté . 2016 pas d'achat car couvert jusque fin 2017 .
Evidement on sortait d'une très très bonne année 2014 !!!
De plus des échantillons de miel 2015 ( bons en 2015 ) envoyés cette année ne sont plus bons ???
En 2015 ils étaient bons mais le temps d'envoyer ces échantillons et tous les achats étaient terminés .
Et cette année , même comédie , acheteur mais le temps d'envoyer les échantillons , fini on n'achète plus !!!

Si sur les pots mis en vente par ces personnes , il est bien clairement spécifié que c'est du miel d'importation répondant à tous les critères de qualité française et que les services de la répression font bien leur travail , alors je n'ai plus rien à dire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Didybzzz
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2016 22:00 #115672 par Didybzzz
Réponse de Didybzzz sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Ben les gars c'est à Clermont qui faut monter Jean MichMuch il veut le monopole et pour couler ses concurrents ils va commencer par couler tous les apis qui lui offre pas l'exclusivité. Moi je suis installée pro avec mon mari en nov 2014 2015 on fait du miel il se vend pas 2016 idem alors comment vous dire le sauveur de l'apiculture française je vais monter le voir à Clermont et ouvrir ma bouche j'ai plus rien à perdre moi il va pas me faire peur le roi du business du miel ma boîte, mon rêve, tout c'est envolé Si vous bouger pas vous les apis pro qui avez des années d'expérience plus aucun jeune ne pourra s'installer.
Il utilise les médias pour se venger de tous ces reportages qui montrait la traçabilité de ses miels de grande surface. Alors il décrédibilise le miel et les apiculteurs français.
Vous allez le laisser salir votre travail???
Votre miel c'est du sirop????
Et en plus vous êtes tous des fraudeurs???
Non mais le gars il se croit tout permis!
Y'a un moment ou il a dépassé les bornes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2016 07:35 #115674 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Voilà quelques réponses à vos questions . adafrance.org/downloads/adafrance_infos/adafrance_infos_num_5.pdf

Note de l'administrateur : pour info toutes les Lettres de l'ADA France sont sur le site d'Apiservices :

www.apiservices.biz/fr/articles/lettres-infos-ada-france

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2016 08:02 #115675 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)

du luy écrit: Voilà quelques réponses à vos questions . adafrance.org/downloads/adafrance_infos/adafrance_infos_num_5.pdf

Tiens, justement j'allais poster le PDF. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2016 08:48 #115676 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Merci pour le lien sur AdaFrance.
Cet article sur le miel, c'est un peu du foutage de gueule. Les chiffres sont de 2014 et c'est plutot la saison 2016 qui nous intéresse.
Les apiculteurs se font gentiment mener en bateau.
Il y a actuellement une discussion concernant l'interprofession et çà ne va nul part.
Entre autre parce qu'il y a autant d'avis que de participants.
Je crois de moins en moins à la capacité de la filière apicole à sortir de l'ornière; les états d'esprit sont trop différents, les finalités aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2016 11:46 #115682 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
d'accord avec Gallus !
c'est sur que l'apiculture c'est finalement plein de métiers différents. entre celui qui a 600 caisses et vends tout en fut et celui qui en a 100 et vends tout au détail en direct ça n'a rien à voir ! les objectifs, les attentes et les problématiques ne sont pas du tout les même.
et puis il y a les producteurs de reines, d'essaims, de gelée, etc... comment mettre tout ce petit monde d'accord ???
si on ajoute les intérets des conditionneurs, importateurs, distributeurs et autres c'est un vrai challenge !
perso j'y crois pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2016 13:18 #115686 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
A Gallus
Je suis tout a fait en accord avec ta conclusion, l'apiculteur français est un incorrigible individualiste, il souhaite des solutions apportées par les autres quand il a un problème mais veut pouvoir travailler en solo sans que qui que ce soit interfère dans son mode de fonctionnement; encore une fois dans la vie on a ce qu'on mérite, il n'y a pas de raison particulière à ce que l'apiculture échappe à la règle.
Sur le fond du sujet, non, ce n'est pas comme cela que le marché fonctionne mais je me demande ce qu'il reste lorsqu'on essaie d'expliquer les choses.
Oui 2016 subit les conséquences de 2014 et même de 2013.
Ces années et on n'en peut mais ont été déficitaires avec comme conséquence des pertes de marché, celui que vous montrez du doigt pleurait du miel, ce manque ajouté à un sursaut des prix a eu des conséquences.
2015 est arrivé sur des marchés réduits avec un volume double que ce qui se consomme en moyenne, et vous vous étonnez qu'on ait des problèmes de vente?
Mais vous pensez quoi? que l'on est dans le virtuel?
Heureusement 2016 est chiche en production, et même si ça ne plaît pas, il faudrait la même en 2017 pour solder le compte (je vous rassure ce n'est pas moi qui en décide).
Inutile de se plaindre de l'acheteur principal, il achète ce qu'il peut vendre et pour lui je pense que le souhait est de vendre un maximum et de pouvoir s'approvisionner en conséquence.
Il existe d'autres acheteurs mais le mode de fonctionnement est identique.
A qui a la mémoire trés courte, il a bien été écrit sur ce forum qu'après 2015 il ne fallait pas tirer des plans sur la comète et bien c'est raide mais on y est.
Bon reste a espérer que l'on ait un bon hiver suivi d'une saison juste normale, pour notre moral et la santé de nos petites entreprises, c'est un scénario clairement souhaitable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rj
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2016 20:20 #115689 par Rj
Réponse de Rj sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
A cdsjo ,
Je trouve cette explication un peu trop simpliste sans vouloir rentrer dans une interminable discussion .
2015 le double de production , cela ce discute , mais de toute façons gros de cette récolte n'a pas été acheté . Et avec ce qui a été acheté on tient 2 - 3 année alors qu'il n'y avait pas de stock de 2014 !!!
Les miels 2016 ne sont pas bons !!! Des traces de sirop dans le miel toutes fleurs , c'est possible mais dans qu'elle proportion ? Vu comment les colonies mouraient de faim ,elles n'en n'ont pas remis beaucoup dans les hausses et même si trace de sirop dans les hausses encore faut il qu'il ait bien été extrait ( et dans le miel d'importation il y en a 0.00% ! ) . Pour ce qui est des miel de printemps , ou de fin de saison , alors là faut qu'on m'explique .
Par contre je note que les négociants peuvent compter sur un fervent supporter.

Bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • karine
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2016 21:42 #115693 par karine
Réponse de karine sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Etant apiculteur vendeur uniquement en gros, personnellement je trouve que le numero 1 paie tres bien le miel francais. Il a jouer le jeu niveau prix au moment de faible recolte et je pense personnellement que niveau qualite cette annee le miel francais n'est pas top. Il faut arreter de critiquer les miels etranger qui sont certainement de meilleur qualite que certain de nos producteur nationaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2016 21:54 - 18 Oct 2016 21:57 #115694 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)

karine écrit: je pense personnellement que niveau qualite cette annee le miel francais n'est pas top.


La défense de l'apiculture française, ben c'est pas gagné...........:S
Qu'est ce que çà veut dire "le miel français".............. à part l'acacia qui fut minablissime. Colza et chataignier étaient correctes en qualité, non?
J'ai même cru comprendre qu'il s'est fait plus de tournesol dans certains coins.
çà fait peur ces généralités.
Qui connait le volume de production des "miels français" pour 2016 ??
Dernière édition: 18 Oct 2016 21:57 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2016 22:07 #115695 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)

cdsjo écrit: 2015 est arrivé sur des marchés réduits avec un volume double que ce qui se consomme en moyenne, et vous vous étonnez qu'on ait des problèmes de vente

Bonsoir, tu parles du marché international ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rj
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2016 22:26 #115697 par Rj
Réponse de Rj sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
A Karine :
C'est tout simplement renversant d'entendre pareils propos .
On reste sans voix quand on lit de telles a.....ies
Je n'ai plus rien à dire car lorsque l'on atteint un tel niveau RESPECT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 00:55 #115700 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
" le miel français"
???
ah bon? il n'y en a qu'un seul ?
Laisse-moi en douter !

Si des critères sont en dehors des valeurs légales( exemple: trop d'humidité ou signes d'adultération), ce n'est pas du miel et la grande majorité des apiculteurs ne le vend pas comme tel. On ne parlera donc pas de qualité de miel puisque ce n'en est pas.

Pour moi la qualité du miel ne se juge pas en terme de bon ou mauvais miel. Qu'est-ce que ça veut dire?
La qualité c'est monofloral ou polyfloral, origine du butin, vitesse de cristallisation, description des
goûts et des couleurs,etc. Il n'y a pas de notion objective de la valeur de la qualité d'un miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 08:29 #115703 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
oui, à se demander la vraie raison de tels messages sur un site aussi visité que celui-ci :whistle:
qu'est-ce qu'on veut faire croire à qui ???
déjà, pour affirmer de telles choses il faudrait faire le tour des pros français puis gouter et analyser leur miel :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 09:01 #115704 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
à ardécho ,

Tu parles de quels messages ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 09:03 #115705 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
"cette année le miel français n'est pas top"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 10:27 #115707 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
On pourrait rajouter "personnellement je trouve que le numero 1 paie tres bien le miel francais" ... Sachant qu'en 2007 le coût de production était en moyenne de 4.70 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 12:01 #115710 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
je constate encore une fois que la France est bien divisée car visiblement certaines régions bénéficieraient encore de conditions de vente acceptables pendant que d'autres gardent leurs stock .
C'est peut être diviser pour régner ,ou c'est du masochisme pur .(il m'est impossible de comprendre que cette situation puisse être valide par des apiculteurs ) Mais pour les collègues qui ont deux années sur les bras , le risque est de disparaître et là alors la pénurie de vrai miel risquerait de définitivement s'installer .
Finalement comme partout dans ce monde et pour toutes les productions le profit a court terme engendre un lendemain bien morose .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rj
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 12:25 #115711 par Rj
Réponse de Rj sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Effectivement , certains propos sur ce forum ne peuvent provenir d'apiculteurs français .
Car que l'on ait 50 ou 2000 ruches , que l'on soit éleveur , fabricant et distributeur de matériel , que l'on pratique la vente au détail ou en gros , que l'on soit un fidèle à mimi , avec une telle situation tout le monde sans exception va en pâtir , à plus ou moins long terme .
Y compris les négociants entre eux .
Cette situation existe dans d'autres domaines et l'on peut constater le résultat .
Celui qui pense qu'il n'est pas concerné ou pire que le malheur des uns peut faire son bonheur , il se trompe lourdement .
Hélas il y en a !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 13:00 #115715 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
A croire que sur ce forum il n'y a plus que des apiculteurs tombés du nid.
Vous croyez quoi, que le vie a débuté avec vous? que ceux qui vous ont précédé n'ont connu que l'idylle?
Ce que vous connaissez aujourd'hui s'est déjà produit et ce, sur de nombreuses années, achat de miel globalement oui mais à des prix qui ne payaient pas le travail.
C'est malheureux à dire mais il a fallu l'arrivée du varroa et de cet environnement néfaste pour que le marché s'équilibre ; et il semble que cela soit encore précaire.
Alors qu'il y en ait qui survivent alors que d'autres tirent la langue, et bien, c'est ce qui s'est déjà produit, des apiculteurs ont abandonné, d'autres ont survécu.
Vendre son miel est aussi important que produire, si certains se sont laissés berner par les dernières années euphoriques quant aux cours des miels, il va falloir réduire la voilure et s'adapter.
Chacun est libre de sa stratègie, le fait que certains aient vendu et d'autres non en est la conséquence, encore une fois on a connu ça et c'est la raison pour laquelle nous avons adopté un principe qui privilégie la vente pratiquement à coup sûr sans vouloir obligatoirement en retirer le meilleur prix.
Pour rester sur une note un peu plus optimiste, si on a la santé pour produire, on va vendre en 2017 et en 2018, heureusement nous y serons en bonne compagnie.
Je serai plus soucieux lorsque je vois s'installer une économie grise dans l'apiculture, à coup sûr, cela fera l'objet d'un bel échange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 13:59 #115716 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Quel était les cours du miel en 2014 ?
Et 2016 , ils sont à combien ?
Si quelqu'un a ces données, on pourra commencer à discuter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 14:00 #115717 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
@ Cdsjo : quand j'ai démarré en apiculture, j'ai en effet entendu les anciens me raconter l'époque du miel payé quelques francs du kg, le temps où il fallait sortir des
tonnes et des tonnes pour pouvoir espérer un salaire...
ensuite, comme tu le dis il y eu ces années "euphoriques" où le prix du miel s'est envolé.
là où je ne te suit plus tout à fait c'est quand tu sous-entend que les prix vont retomber et que l'on va retrouver la situation d'antant.
non car si les prix montent suite à un déséquilibre entre l'offre et la demande, ils ne baissent pas (au détail) quand le déséquilibre se fait dans l'autre sens.
il suffit de suivre les cours du pétrole et de regarder les prix à la pompe pour s'en convaincre...
une fois que les consommateurs sont habitués à un prix plancher, celui-ci demeure même si le cours du "gros" chute. se sont alors les revendeurs qui en profitent
pour exploser leurs marges !
maintenant que les gens ont pris pour acquis le miel origine France à 15 ou 20€/kg dans leurs boutiques et supérettes, ça ne descendra plus sous les 15€/kg même
avec du gros à 5€/kg. ou alors ça voudrait dire que les distributeurs se tirent une balle dans le pied...
donc si on fait l'effort de conditionner son miel et de lui trouver des débouchés multiples en circuit courts, on pourra encore en tirer un bon prix, peu importe mimiche et
ses importations.
ça implique de ne pas produire plus que quelques tonnes mais si sur-production rime avec miel bradé ou invendu, je ne vois pas bien l'intéret de sortir 20 tonnes
et d'attendre un semi-remorque qui ne viendra peut-être jamais...
visons la qualité et la proximité et laissons la quantité à nos amis d'Europe de l'est et d'extrème-orient ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 15:25 #115718 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Prix du miel en gros (vs prix de revient)
A ardecho
Je me suis peut être mal exprimé.
Je n'ai aucune compétence pour ce qui est du détail même si j'observe attentivement ce qu'il s'y passe.
Pour ce qui est du gros, je crains un peu que "l'effet d'aubaine" n'entraîne un petit peu les prix vers le bas, mais le pire n'est jamais certain; en tous cas comme tout le monde je souhaite un maintien des prix actuels, il y va de la santé de nos entreprises.
Nous n'avons pas les moyens de produire à n'importe quel prix ; pour ce qui est des stocks, j'espère bien qu'au printemps on y verra plus clair et pour que cela le soit complètement, je me mets à la place des collègues qui vivent cette situation avec toutes ses conséquences familiales, sociales et...il faut être costaud.
Ce n'est pas parce qu'on a déjà vécu ça et qu'on a survécu qu'on s'en fiche ; le résumé de mon analyse est que ce n'est peut être que conjoncturel en tous cas c'est ce que l'on espère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.557 secondes
Propulsé par Kunena