Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Help, ruche morte du jour au lendemain

  • Tatouille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2022 10:57 - 17 Oct 2022 11:00 #140820 par Tatouille
Help, ruche morte du jour au lendemain a été créé par Tatouille
Bonjour
Je viens de trouver ma ruche morte du jour au lendemain toutes les abeilles sont mortes voir photos.
Pourriez-vous me dire d'où cela peut-il venir ?En vous remerciant 

​​​​​​​ 
Dernière édition: 17 Oct 2022 11:00 par Tatouille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2022 10:59 #140821 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
ca ressemble beaucoup a de la famine ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tatouille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2022 11:01 #140822 par Tatouille
Réponse de Tatouille sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Du jour au lendemain ? Possible ?
Je pensais a un acte malveillant des voisins ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2022 11:05 #140823 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
les abeilles avec la tete au fond des alveoles c est souvent un signe lde mortalité de faim .. mais la il n y en a que quelques unes ??? ....
mais attends l avis des pro de ce forum !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tatouille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2022 11:10 #140824 par Tatouille
Réponse de Tatouille sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
ok merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2022 15:07 #140832 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
a première vue ,c est bien ça,dommage il avait de la population.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2022 19:36 #140839 par jc
Réponse de jc sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Oui, mortes de faim .Quand les récoltes sont finies, il faut s'inquiéter des réserves pour l'hiver .D'autant que cette année, dans certaines régions la sècheresse a a fait beaucoup de mal, les récoltes n'ont pas été bonnes en fin de saison .
Comme actuellement elles ne peuvent pas faire de réserves il faudra les suivre durant l'hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2022 21:16 #140842 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Pas de couvain, pas un gramme de miel...
Ça devait faire un moment déjà qu'elles étaient en souffrance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2022 09:32 #140852 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
bonjour
chez moi aussi , une ruche kenyane morte , plus une seule abeille , ni morte ni vivante bien sur , ...5 barrettes de miel , pas de couvain du tout et pas un gramme de pollen ..mais surtout aucune presence d'abeilles , ni vivante ni morte .. pas de pillage non plus ..forte activité de frelons , mais ceci n'explique pas la disparition totale!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2022 14:36 #140858 par jc
Réponse de jc sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
@ BERGER34,
Impossible d'imaginer un scénario , sans connaitre la force , de l'essaim et son évolution au cours de l'année ., les traitements, l'âge de la reine etc....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2022 14:59 - 18 Oct 2022 15:17 #140859 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain

bonjour
chez moi aussi , une ruche kenyane morte , plus une seule abeille , ni morte ni vivante bien sur , ...5 barrettes de miel , pas de couvain du tout et pas un gramme de pollen ..mais surtout aucune presence d'abeilles , ni vivante ni morte .. pas de pillage non plus ..forte activité de frelons , mais ceci n'explique pas la disparition totale!!

 
Malheureusement si, c'est ce qu'on appelle parfois un essaimage de sauveté. La famine occasionnée par la canicule à certains endroits, amplifiée par la pression du frelon et on peut imaginer que la colonie s'est dit, "bon, crever ici à coup sur ou tenter sa chance ailleurs.... allez!". On m'appelle parfois pour récupérer des "essaims" justement en cette saison. Ils sont généralement de la taille d'un melon et bien harcelés par les frelons. J'ai essayé d'en sauver dans des ruchettes partitionnées ou pour renforcer une colonie faible, en cette saison c'est pas l'idéal.  
Dernière édition: 18 Oct 2022 15:17 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2022 15:19 - 18 Oct 2022 15:51 #140860 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Attention aussi au pillage "latent" qui se passe sur plusieurs jours voire plusieurs semaines sans qu'on s'en rende compte, et qui affaiblit lentement mais sûrement les colonies qui en sont victimes jusqu'à leur dernier souffle. Dans ce cas on a l'impression que les colonies sont mortes de faim d'un jour à l'autre, alors que ça durait depuis quelques temps.
Dernière édition: 18 Oct 2022 15:51 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2022 18:02 #140861 par stf
Réponse de stf sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
sans couvain,  je ne pense pas que ce soit un sauvete..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2022 19:34 #140862 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain

sans couvain,  je ne pense pas que ce soit un sauvete..
 
Ah bon! Tu peux expliquer? Qu'est-ce qui te fait dire ça?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2022 20:01 - 18 Oct 2022 20:03 #140863 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain

Attention aussi au pillage "latent" qui se passe sur plusieurs jours voire plusieurs semaines sans qu'on s'en rende compte, et qui affaiblit lentement mais sûrement les colonies qui en sont victimes jusqu'à leur dernier souffle. Dans ce cas on a l'impression que les colonies sont mortes de faim d'un jour à l'autre, alors que ça durait depuis quelques temps.


 
Le pillage latent ne s'arrêterait pas en laissant 5 barrettes d'un miel disponibles, sans défense, surtout en ces temps de disette....  enfin je pense.
Dernière édition: 18 Oct 2022 20:03 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2022 20:26 #140864 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
L intrigue pourrait faire l objet d une investigation.
Mais il faudrait avoir quelques éléments supplémentaires. 5 barettes de miel non pillees à cette époque de l année c est étonnant.
La désertion est la cause la plus probable ,la varroase pourrait être favorisante.
L absence de couvaim pourrait être liée au manque de pollen,miellee ou de la reine tout simplement.
Qu entendez vous du jour au lendemain?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2022 21:39 #140865 par jc
Réponse de jc sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Effectivement ,il est étonnant qu'à cette saison ,elle n'ait pas été pillée ,même par les frelons s'ils sont nombreux donc à mon avis la disparition est récente car la teigne serait déjà apparue .
Pas de couvain, ce qui signifie peut être qu'il n'y avait plus de reine, sinon l'essaim ne devait pas être brillant
Pas de pollen, c'est bizarre .
Le Varroa qui les a fait fuir:possible .on ne sait rien sur les traitements
De toutes façons, il est difficile de supputer la ou les causes sans + d'éléments

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2022 09:16 #140866 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain

bonjour
chez moi aussi , une ruche kenyane morte , plus une seule abeille , ni morte ni vivante bien sur , ...5 barrettes de miel , pas de couvain du tout et pas un gramme de pollen ..mais surtout aucune presence d'abeilles , ni vivante ni morte .. pas de pillage non plus ..forte activité de frelons , mais ceci n'explique pas la disparition totale!!
 

Ça ressemble plutôt à une désertion suite à une forte pression varroas.
Mais effectivement il faudrait plus d'infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2022 09:36 - 19 Oct 2022 10:44 #140867 par stf
Réponse de stf sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Gfass
si la colonie est en souffrance et doit deserter , elle ne va pas attendre et subir cette etat encore pendant 21j pour que le couvain soit complément nait, pour le faire .

pour l'image, si tu est dans une immeuble en feu , tu ne vas pas deposer un préavis pour partir . tu laisses tout en plan et tu prends tes jambes a ton cou ...:)

en tout cas c'est ce que j'ai remarquer sur les desertition que j'ai eu , ou j'etais present et sur lesquelles j'ai pu aller jeter un oeil juste apres  ..
Dernière édition: 19 Oct 2022 10:44 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2022 11:36 - 19 Oct 2022 11:38 #140868 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Il faut tenir compte de la situation dans lequel les abeilles étaient, il y a quelques temps.
Peut être que cette colonie étaient en blocage de ponte à cause de la disette et avait une reine défectueuse.
S affaiblissant et incapable de redémarrer elle a fini par s etteindre ,les dernières abeilles désertent parfois dans les ruches voisines.
 
Dernière édition: 19 Oct 2022 11:38 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2022 11:56 #140869 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Des ruches vides d'abeilles, sans couvain, avec des cadres plein de miel non pillés par les voisines, c'est quand même typique varroa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2022 13:16 #140870 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
et pourquoi specialement le varroas??
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2022 14:12 #140871 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Lorsque une ruche ne peut plus supporter la pression varroas, elle déserte, lorsqu'elle n'est pas morte de maladie.
Instinct de survie
Maintenant la vraie question, qui a déjà été posée, est : Qu'as tu fait contre varroa sur cette ruche? Quoi, quand comment? Comptage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2022 15:09 - 19 Oct 2022 17:31 #140872 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain

Gfass
si la colonie est en souffrance et doit deserter , elle ne va pas attendre et subir cette etat encore pendant 21j pour que le couvain soit complément nait, pour le faire .

pour l'image, si tu est dans une immeuble en feu , tu ne vas pas deposer un préavis pour partir . tu laisses tout en plan et tu prends tes jambes a ton cou ...:)

en tout cas c'est ce que j'ai remarquer sur les desertition que j'ai eu , ou j'etais present et sur lesquelles j'ai pu aller jeter un oeil juste apres  ..

 
J'ai pas trop capté l'analogie avec l'immeuble qui brûle. Plus simplement, on peut essayer de rentrer dans la ruche (pas physiquement hein! c'est compliqué)  pour réfléchir à ce qui a pu occasionner la désertion. Attention, c'est une hypothèse, laquelle n'écarte pas celle de la varroase, bien que j'y crois moins. On pourrait ajouter, ruche délabré ouverte aux intempéries, prédateur entré dans la ruche etc.La canicule se traduit par une absence de rentrées pollen, nectar.... et donc pas de ponte de la reine. Si cette période difficile dure anormalement, on ne doit pas s'étonner, comme tu sembles l'être, de ne pas retrouver de couvain. Toute colonie confrontée à cette situation de disette attend le retour à la normale, comme elle y est programmée (exemple l'arrêt de ponte estival et la reprise automnale).Si on ajoute à cette « survie patiente mais anormale » de l'essaim, le harcèlement permanent d'une horde de frelons, personnellement je crois que l'instinct de survie leur commande de trouver un autre site.
Exemple encore, et là on peut reparler de l'immeuble en feu ...parfois la ruche brûle pour elles (l’enfumoir) et elles se préparent à partir.
C'est peut-être pas la peine de s'éterniser sur le sujet, on va prendre date et comme je vois que le frelon commence à être plus prégnant dans certaines régions où je me souviens, la menace n'était pas toujours prise au sérieux, on va attendre que d'autres sur ce forum viennent témoigner de désertions inexpliquées qui lui seront imputables, comme je l'ai vécu trop de fois sur mes colonies.

Et pour info  rucherecole68.thann.free.fr/Echo/themes/mortalite_hivernale_dues_au_frelon.pdf
Dernière édition: 19 Oct 2022 17:31 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tatouille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2022 15:13 - 19 Oct 2022 15:17 #140873 par Tatouille
Réponse de Tatouille sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Re,
Merci pour vos réponses.
J'ai traité pour le varroa fin aout avec 2 bandelettes d'Apivar et je n'avais vu aucune présence du parasite avant le traitement.
Pour le frelon oui bien que de nombres pieges il y en a avait en  permanence au moins une dizaines autour de la ruche.
Cdt
Dernière édition: 19 Oct 2022 15:17 par Tatouille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2022 19:22 #140877 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Effectivement, 10 frelons en permanence devant la ruche, c'est insupportable pour elles, sûrement la raison pour laquelle il n'y avait plus rien à manger.

Concernant la question varroa, elle était destinée à Berger34 en fait, les sujets se croisent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2022 19:33 #140878 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Concernant le frelon, lorsqu'elles abeilles ne peuvent plus ramener à manger, une des solutions est d'apporter un candi protéiné de façon à ce qu'elles puissent ne pas mourrir de faim évidemment, et continuer à élever surtout.
Si possible déplacer la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GUIL
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2022 17:15 #140936 par GUIL
Réponse de GUIL sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Bonsoir à tous, je suis tous jeune dans l'apiculture (3 ruches, 2 de 2ans, une "capturée" cette année) et pour la première année je rencontre de gros soucis.. Voici le contexte : l'été comme vous l'avez vu a été chaud,les arbres à fleurs ont séché sur pieds les abeilles ont eu du mal à trouver à manger, malgré un nourrissage mes colonies se sont affaiblies. j'ai subi pour la première fois une attaque de frelon qui a fortement affaibli les ruches.. j'ai pris des contremesures grillages devant la porte pour gêner les frelons et pièges pour capturer.. radical plus de Frelon.. mois d'octobre redoux les frelons ont refondé des colonies ... nouvelle attaque 4 fois plus importante au moins 4 nids à proximité... une première ruche envahi par la fausse teigne, détruite il y a 15 jours.. il me reste une ruche au top de croissance plein de vie c'est la plus jeune. La seconde est pleine de miel 7 rayons sur 10 mais pas de reine... un peu de couvain fermé à 3 ou 4 endroit un peu disparate quelques jeunes abeilles qui sortent pas de fausse teigne mais peu de vie.... pouvez vous me dire si je change des cadres de l'une à l'autre ? ou si vous voyez d'autre solution ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2022 20:00 #140940 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Selon les éléments que tu nous fournis, je laisserai tranquille la ruche qui va bien car nous sommes maintenant en novembre et apparemment elle a trouvé son équilibre pour passer l’hiver.
Pour l’autre ruche, s’il n’y a vraiment plus de reine (au fait, est-ce que tu les marques ?) je la secouerai à distance du rucher (environ 20-30m). Les cadres de miel ainsi récupérés feront un passage dans le congélateur avant stockage afin de se débarrasser de la fausse teigne. Ces cadres de miel pourront ainsi te servir ultérieurement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2022 07:22 #140941 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
entierement d accord avec Laurent ...
Comment sais tu qu il n y a plus de reine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.937 secondes
Propulsé par Kunena