Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Help, ruche morte du jour au lendemain

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2022 10:21 #140942 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Il faut faire attention avec les déplacements de cadres d une ruche a l autre.
Je comprends que vous êtes débutant et par conséquent pas vraiment sûr que cette ruche qui manque d activité soit exempte de maladie.
Les frelons sont peut être seul responsables .
Mais il ne faudrait pas condamner celle qui a résiste.
Vu la situation, je chouchouterais celle ci et je surveillerai la faible .
S il est confirme qu elle est orpheline ,une bonne désinfection et la préparer pour l année prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2022 14:01 #140943 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Bonjour,

Je confirme, à cette période des remérages de fin saison (septembre, début octobre) sont tout à fait possibles ça m'arrive tous les ans.

Dans ce cas il y a bien une reine mais non marquée et qu'on ne voit pas forcément (parce qu'on ne la cherche pas), et qui n'a pas forcément commencé à pondre non plus.

Bref ça vaut le coup de regarder d'abord plus attentivement si la colonie est bien orpheline, ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GUIL
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2022 15:32 #140944 par GUIL
Réponse de GUIL sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Merci pour votre réponse je suis vraiment triste de faire ça car on voit les jeunes abeilles sortir du couvain.. il yen a peu...j'ai aperçu deux trois filaments de fil de soie... la fausse teigne ne doit pas être trop loin. Cette ruche provient d'un élevage la reine était marquée en bleu (espèce Buckfast).. peu d'abeille et pas de bleu... je suis à Narbonne T° actuelle 25°C et ma jeune colonie est pleine d'abeille je peux pas échanger un cadre d'un coté plein de couvain et d'abeille et inversement miel contre couvain ? par contre abeille noire locale..
(p****n de Frelon... j'ai du en tuer au moins 600/700 pièges à sirop plus action manuelle.. ça suffit pas).. en tout cas merci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2022 15:54 #140945 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Si cette colonie est bien orpheline, si tu comptes lui faire élever une nouvelle reine en rajoutant un cadre de couvain à cette saison tu peux oublier, et sans reine en début d'année prochaine de toute façon elle va succomber, donc tu n'as plus qu'à la réunir avec une autre colonie.

Mais dis-toi que cette autre colonie va se retrouver renforcée d'abeilles et n'en sera que plus costaud au printemps, du coup tu pourras sans souci lui prendre un nouvel essaim voire deux en avril/mai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GUIL
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2022 16:40 #140946 par GUIL
Réponse de GUIL sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Encore Merci, pour cette analyse autre question d'un néophyte est ce que je peux réunir les deux corps de ruches et faire une seule ruche ? je viens d'aller voir le rucher. c confirmé je viens d’assister l’effondrement de la colonie.. elles se battent avec la ruche d'a coté et c'est le pillage qui est en cours... avec les frelons qui ne savent plus ou donner de la tête tellement il y a manger...... du coups congélateur ou je mets les deux corps de ruche l'un sur l'autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2022 17:31 - 02 Nov 2022 17:32 #140947 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Oui c'est l'idée faire une réunion, à la seule condition d'être bien certain que cette colonie soit orpheline. Mais ne superpose pas les deux corps, ça ferait un volume énorme pour passer l'hiver !

Donc :

- Prends une ruche vide
- Éloignes-toi de 10 mètres avec cette ruche vide et la colonie orpheline
- Enfumes-bien la colonie orpheline pour que les abeilles se gavent de miel
- Sors les cadres un par un, secoue-les dans la ruche, puis place-les à côté dans la ruche vide que tu refermes ; ces cadres sans abeilles mais avec éventuellement du miel ou du pollen tu les mets à l'abri de la teigne pour l'hiver au frais
- Vide la ruche avec les abeiles par terre à distance, un jour où il fait bon (15°C mini), les abeilles vont retourner à leur emplacement puis aller dans la ruche la plus proche (s'il n'y en avait que deux, donc la 2ème)
- Si tu as plusieurs colonies sur place et que tu préfères que les abeilles renforcent une colonie en particulier, dans ce cas si et seulement si tu es certain que cette dernière est forte et avec une reine, tu peux te permettre de vider les abeilles 50 cm devant (perso je réduis l'entrée de la ruche pour que la réunion se fasse le plus relax possible, en enfumant aussi cette ruche hôte pour que ça se passe au mieux) ; mais ça peut être risqué, si ça fait trop longtemps qu'il n'y a plus de reine par exemple dans ce cas les abeilles sont plus agressives
- Ne brusque rien, c'est pas grave s'il y a un tas d'abeilles qui restent au sol quelques heures elles vont finir par se faire accueillir tranquillement
- Si dans colonie accueillante tu as de la place pour des cadres sans abeilles avec du miel ou du pollen, par exemple du côté vide s'il y a une partition, tu peux les mettre là, les abeilles quand elles en auront besoin iront boulotter ces réserves

Voilà bon courage !
Dernière édition: 02 Nov 2022 17:32 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GUIL
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2022 21:49 #140948 par GUIL
Réponse de GUIL sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Merci beaucoup pour la marche à suivre les cadres sont gavés il y' a plus de15kg de miel et ils se font actuellement piller ( guêpes/ abeilles voisines) car plus assez d'abeille pour défendre et de moins en moins au vue des cadavres..... du coup je vais faire le transfert et je fais quoi des cadres plein de miel 6/10 (observés il y a deux jours) ce ne sont que des rayons de miel sur les deux faces.. l'autre ruche est un essaim de cette année qui a bati les dix cadres dadants du corps de ruche et qui est gavé en populations et en miel pas de cadre vide (c pour ca que je voulais superposer les deux corps)... (je pense que la dérive à également profité à la jeune ruche au détriment des deux autres... je passe le tout au congélateur et conserve ça sous plastique pour l'utiliser pour piéger en mars avril ? Ces changements de climat avec les attaques de Frelon asiatique ne sont pas des conditions ideales pour avoir des abeilles quand on est un néophyte ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2022 07:38 #140949 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
S il reste du couvain sur les cadres ,vérifiez s il est de mâle cela confirmerai qu elle était bourdonneuse.
Évitez de réutiliser des cadres avec des restes. de couvain.
Dans un sac plastique ,surtout s il reste du pollen la moisissure risque de se développer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2022 09:15 #140950 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Les cadres de miel tu peux les conserver dans une ruche bien fermée après avoir brossé les abeilles restantes, dehors ça ira très bien pas la peine de les congeler et tu pourras les réutiliser au printemps. Mais il faut être certain qu'aucune abeille ne puisse rentrer.

Ceux avec du pollen idem, mais dans ce cas passe-les au congélo pendant 48 heures pour tuer tous les oeufs de teigne, puis dans la ruche généralement je n'en mets qu'un sur deux pour éviter qu'ils se touchent (ce qui favorise la teigne qui aime bien le confinement contrairement à nous), avec si possible des plateaux aérés. Si tu as loisir de les conserver au frigo jusqu'au printemps, c'est encore mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GUIL
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2022 21:41 #140955 par GUIL
Réponse de GUIL sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
Fait ! j'ai suivi la procédure Lebretondelest ! bon il n y avait plus de couvain que ce que je pensais mais pas plus de quinze abeilles... dont des nouvelles nées... la ruche commençait a être pillé par les guêpes, des abeilles voisines, des fourmis et des vers de fausse teigne commence à se développer... du coup les dix cadres sous film plastique au congelo.. j'enlève ça demain après midi... je pense au vu de l'absence d'abeille et la quantité de miel et de couvain dans la ruche qu'il y a eu un essaimage trop de Frelon pas assez de Fleur.. les abeilles ce sont envolées.. Un grand merci pour les conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2022 12:03 - 04 Nov 2022 12:05 #140956 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Help, ruche morte du jour au lendemain
S'il y avait encore du couvain mais plus d'abeilles, malheureusement ne compte pas sur ce couvain pour renforcer une autre colonie ;

pour la nymphose il faut maintenir une température de 35°C en permanence, donc sans abeilles pour assurer ce chauffage (énorme dépense énergétique à cette saison) ce couvain est déjà avorté depuis longtemps.
Dernière édition: 04 Nov 2022 12:05 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.364 secondes
Propulsé par Kunena