Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2022 08:44 - 12 Nov 2022 09:19 #141009 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Je suis surpris de voir cette nouvelle "grille verte " que je ne connaissais pas, sur la vidéo catastrophique. La bonne c'est celle de l'image qui faisait 5,5mm de mémoire rabotée de 0.5 ...
Et oui, sans aucun doute, ce rucher est attaqué par plusieurs colonies. Trois colonies distantes de 5 à 800m ont vite compris qu'il y avait là de quoi partager.
On pourrait toujours commenter en disant "oui mais ses colonies étaient sûrement déjà faibles" ou "c'est le varroa". En ce qui me concerne, j'ai fait savoir à son président de GDSA qu'il lui explique à lui ce qu'il m'a expliqué à moi (il comprendra).
Maintenant, s'il avait mis des grilles modifiées type celle de image ...ça n'aurait pas changé grand chose vu l'état de misère de ses cadres. Ses colonies ont été stressées, restées prostrées sur les planches pas de réserves donc pas de ponte et vous connaissez la suite..... (oui je sais je me répète, mais j'aime bien me répéter surtout quand je vois la réalité du terrain recouper mes élucubrations) .
Dernière édition: 12 Nov 2022 09:19 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2022 19:08 #141017 par jc
Réponse de jc sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Effectivement; je n'avais pas fait attention aux portes . Moi j'utilise celles de la vidéo qui ont 2 ouvetrtures sur la longueur . J'en avais quelques unes avec des arches et j'avais vu quelques frelons rentrer .
De toutes façons, ça se joue à trés peu, il suffit que le plancher nicot soit un peu voilé(ce qui arrive) ou que la porte ne soit pas bien enfoncée à cause d'un bout de propolis ou autre etle passage est bon .
J'aime bien celles que j'ai adoptée car la longueur du passage d'entrée est réduite et les gardiennes ont moins de travail .
Mais en général quand ils commencent à entrer, une grande partie du mal est déja fait .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2022 22:21 - 13 Nov 2022 23:32 #141026 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Une autre vidéo car je pense qu'il est utile de montrer de telles images pour que ceux qui pensaient que la situation était exagérée ou le pensent toujours tant qu’ils ne sont pas touchés. Je suis prêt à parier que les représentants départementaux et syndicaux vont prendre conscience et commencer à élever la voix enfin j'espère. Toujours est-il que la situation est triste dans certaines régions. Le pire c'est que ces images montrent la situation de quelques apiculteurs professionnels qu'en est-il de l'apiculture de loisirs, je vous laisse deviner.
Dernière édition: 13 Nov 2022 23:32 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2022 07:38 #141028 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
tristesse de voir ça ..je n'ai que quelques ruches (7) et les frelons sont la aussi ..je m'étonne de voir que les entrées des ruches sont grandes ouvertes .. ce qui ne facilite pas vraiment la défense des ruches , ici si je laisse ouvert comme ça , avant les frelons asiatiques , les cétoines noirs se feraient un régal de rentrer dans les ruches et de faire aussi de gros dégats..bien sur ils ne bouffent pas les abeilles mais détruisent les cires ..!..une question !!! qui cherche vraiment comment lutter contre ces frelons??..une autre remarque , ici depuis quelques jours , les frelons sont de nouveau attirés par les appats sucrés , donc mélange classique du sirop plus ce qu'il faut pour faire un kyr...les pieges sont vite pleins!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2022 17:06 #141032 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
qui cherche a lutter ???
a part les ecrits de GFASS sur ce site , je n ai pas vriement lu quelque chose de serieux sur la destruction de ce predateur des abeilles !!!
Que font les 40 salariés de l ITSAP ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2022 20:02 - 14 Nov 2022 20:12 #141033 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Comme je n'arrête pas de vous rebattre les oreilles avec l'appât régulateur depuis 2010, vous vous doutez bien que je porte un grand intérêt aux travaux de l'ITSAP et de ses membres sur ce sujet. J'ai donc fait un relevé de leur communication sans garantir qu'elle soit aujourd'hui actualisée.
25 Août 2016 - Annonce ITSAP et MNHN de la participation à un protocole scientifique relatif à la mise au point d'une méthode de destruction de nids de frelons à pattes jaunes par usage d'un appât contenant un insecticide.
14 Novembre 2016 - Interviewée par ITSAP-COM Sophie POINTEAU scientifique recrutée par l'institut annonce animer deux études sur des méthodes de lutte, avec l’aide d’un comité opérationnel composé de membres de l’ITSAP, d’un collaborateur du Museum national d’histoire naturelle et d’une personne de l’ADAPI.
Ces essais sont prévus pour 2017.
4 Mai 2018 - Par Itsap-Com Initialement l’expérimentation de terrain devait consister à tester en conditions réelles l’efficacité d’un appât contaminé avec un insecticide pour détruire un nid. Face à la difficulté de mettre en application cette démarche, notamment car il est souvent inacceptable pour les citoyens de ne pas détruire un nid pour des raisons expérimentales, la stratégie a dû être revue. Sophie va lancer désormais l’expérimentation avec des nids de frelons élevés en captivité, une méthode développée à l’INRA de Bordeaux. Elle aura donc sous la main tous les moyens de contrôler plus efficacement cette technique de destruction.
L’étude étant conduite durant la période été-automne 2018, les résultats ne seront pas connus avant 2019.
********* Fin de l'historique
Vous noterez que je ne dis pas qu'ils ne font rien à l'ITSAP sur cette recherche.... je m'autorise à dire qu'ils s'y prennent mal et on perd du temps comme l'attestent les vidéos catastrophiques présentées plus avant.
Mon seul regret, c'est que l'Institut ne se soit pas rapproché du terrain pour se servir de quelques techniques et protocoles que nous connaissons sur ce point précis et lui auraient permis d'avancer plus vite dans l'urgence.
Et pour conclure, après 18 années de recherche, malgré les sommes allouées à cet effet, notre pays n'a absolument rien apporté de concret dans les moyens de lutter contre cette espèce. Si je me suis trompé, merci de me dire lesquels.
 
Dernière édition: 14 Nov 2022 20:12 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2022 08:58 - 15 Nov 2022 09:25 #141037 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
apres peut etre que le role des sommes alouées   , ne sont pas là pour valider les brevets   de  tout a chacun ..?!?..
Dernière édition: 15 Nov 2022 09:25 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2022 10:43 #141039 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

apres peut etre que le role des sommes alouées   , ne sont pas là pour valider les brevets   de  tout a chacun ..?!?..

 
Ah! Revoilà sft.... A ma connaissance, si je me réfère à la communication, les sommes allouées à la recherche par un organisme public le sont "pour la recherche de moyens de lutte ".
Dans une urgence telle que celle posée par la problématique velutina, tout organisme de recherche allocataire ne devrait pas être "obnubilé" par l'obtention d'un brevet mais par le but qui lui est fixé.
Il ne devrait d'ailleurs pas non plus s'en écarter en cherchant dans des directions n'ayant rien à voir avec l'objectif attendu.
Si les recherches aboutissent à la mise au point d'un dispositif, d'un objet, d'un produit nouveau à l'efficacité reconnue, il est bien évident que l'invention doit être protégée par un brevet . C'est d'autant plus souhaitable que l'organisme de recherche bénéficiera alors directement de subsides qui viendront abonder ses ressources budgétaires en étant moins dépendant des dons, allocations et autres sources de financement plus aléatoires.   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2022 12:01 - 15 Nov 2022 12:01 #141040 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
j'ai du mal m'exprimer
donc pour faire plus simple. je dirais que celui qui deposes un brevet, n'a pas a attendre sa validation scientifique par un organisme public. si la personne veut que son brevet soit atteste a lui de mettre en place les moyens pour sa validation scientifique ..

ce qui me parait logique, car dans un tel cas, ca ne va pas etre l'organisme public qui va bénéficier du dit brevet, mais le dépositaire de celui ci
Dernière édition: 15 Nov 2022 12:01 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2022 14:32 - 15 Nov 2022 14:33 #141045 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Quand un particulier déposes un brevet d'invention c'est l'INPI (organisme public) qui examine sa recevabilité en fonction des textes. Le brevet en poche, il est propriétaire de son invention.
Une validation scientifique particulière peut être obligatoire pour développer l'invention obtenue si elle contient par exemple un biocide. (je colle) En France, les AMM sont délivrées par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES)
Si un particulier veut faire vivre une telle invention, la développer, l'exploiter (*) bref devenir riche . Il doit payer la procédure d'étude à l'INPI, les annuités de maintenance et financer la procédure afin d'obtenir l'AMM (longue et couteuse.
A moins de s'appeler Crésus, ce n'est pas à la portée du premier Gfass venu.
En revanche, "en cas d'urgence" la puissance publique a la possibilité et les moyens de mettre en œuvre une procédure simplifiée plus rapide...... Mais bon, çà c'est seulement, si il y avait urgence et si c'était le cas il y a bien longtemps que ça aurait été fait.
Dernière édition: 15 Nov 2022 14:33 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2022 11:04 #141067 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
www.lanouvellerepublique.fr/tours/frelon-asiatique-les-pieges-a-pheromones-pas-encore-au-point

Oh! Mon Dieu! On y croyait tellement ... Ben on espère pour la saison prochaine alors?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2022 08:24 #141094 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Coucou gfass,

Merci tout d'abord pour ce que tu fais. Avec des gens comme toi on se s'en moi seul face aux frelons.

Dans un post, tu parles de "Fenoxycarb de Syngenta marque Insegar"
J'ai regardé un peu sur le net je ne trouve pas ce produit.

Sinon je suis tombé sur une nouvelle tentative de traitement de nid, qu'en penses-tu?


Bonne journée et merci encore

Romuald

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2022 10:46 #141095 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Désolé j'ai dû relancer un sujet déjà évoqué précédemment.

www.sudouest.fr/environnement/frelon-asiatique/frelons-asiatiques-l-appat-de-francis-9896238.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2022 19:39 - 21 Nov 2022 19:47 #141098 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Désolé j'ai dû relancer un sujet déjà évoqué précédemment.

www.sudouest.fr/environnement/frelon-asiatique/frelons-asiatiques-l-appat-de-francis-9896238.php

 
C'est sur que ce sujet commence à dater ... 11 ans depuis cet article.
On peut dire qu'on n'a pas beaucoup avancé depuis je pense. Les anciens savent comment ça va tourner ...Comme à l'époque du varroa, chacun exaspéré, ruiné, ses abeilles au tapis va essayer toutes les saloperies de produits imaginables sans aucun état d'âme...hélas.
Alors oui, j'ai expérimenté le fénoxycarbe dont je remarque qu'il n'est plus autorisé ni vendu   fytoweb.be/fr/nouvelles/retrait-dautorisation-de-insegar    et me garderais bien d'encourager l'utilisation d'un quelconque produit ne bénéficiant pas d'une AMM.
Je pense qu'au lieu de nous lire sans intervenir, l'ITSAP serait plus à même de te répondre.
Dernière édition: 21 Nov 2022 19:47 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2022 19:47 #141099 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Il y a eu une conférence sur le frelon lors du salon Beecome à Quimper.
Les échanges ont été houleux, mais pas toujours pour les bonnes raisons.

Ce que j en retiens c est qu il faut mettre en place deux moyens de lutte aux moments clés.
Piégeage des fondatrices au printemps avec un maillage territorial efficace, il faut en parler autour de soi et mettre un maximum de pièges sélectifs.
Dans un deuxième temps il faut protéger les colonies, le moyen le plus efficace semble être la harpe électrique. Les frelons semblent comprendre le danger et quitter le rucher d eux même après quelques temps. Ca se bricole pour moins de 50€ avec une vieille batterie 12v.

Avec un collègue api on met tout en œuvre pour étre prêt en 2023. En attendant la solution miracle ( piège phéromones, poison pour nid...??)
Je vous tiendrais informés de la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2022 21:04 #141100 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Quand on a deux générations de recul ,sur la lutte contre un nouveau ravageur.
On sait que pour un insecte ,qui s est adapté aussi facilement.
Il n y a plus moyen de l éradiquer.
Il va juste falloir trouver des moyens de protection pour les ruches.
L appât régulateur à été refusé ,pour un principe qui ne dérange pas dans d autres filières.
Il reste à souhaiter que la nature trouve une parade.
Car je ne vois pas les possesseurs de 1000 ruches fabriquer des harpes.
Même si pour quelques ruches cela est intéressant.
Il nous reste aussi l espoir,que la recherche privée intervienne avec une équipe et des budjets dignes d un problème à l échelle européenne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2022 09:28 #141115 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pousse toi un peu Michel... .
Comme il pleut beaucoup en ce moment, si vous avez un peu de temps, que la problématique vous intéresse et rien d'autre à faire car ça dure quand même 1h22. Vous devez absolument visionner ça

Table ronde du Congrès de Quimper Beecome 2022 .." Les méthodes de lutte contre le frelon asiatique"
Vous allez faire connaissance avec les deux chercheurs référents nationaux les plus médiatisés
Denis THIERY Directeur Recherches première classe à l'INRAe de BORDEAUX
Eric DARROUZET Enseignant chercheur, directeur du département Agrosciences à l'université de TOURS
On peut regrette l'absence de l'ITSAP et du MNHN c'est dommage.   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2022 18:09 - 23 Nov 2022 18:29 #141120 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
J ai remarqué francis,que pendant la conférence le chercheur dit qu il ne croit pas dans la compétitivité,entre fondatrices.
Il donne un exemple que je pense mauvais  ,avec la boubou la bouteille de badois (elles sont prisonnières).
Pour les 4 fondations occupées ,j ai le doute ,J ai déjà observe une reine commencer plusieurs fondations proches et finir par n en adopter qu une pour la ponte.
Je me souviens de ton expérience avec une fondatrice marquee morte et une autre à sa place.
????
Dernière édition: 23 Nov 2022 18:29 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2022 19:25 - 23 Nov 2022 19:27 #141121 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@Michel,
Oui, comme toi j'ai relevé quelques étrangetés dans les propos de nos référents nationaux lors de cette conférence. Cette fois, on n'imaginera pas que je fabule .... c'est du "DIRECT".
De là à organiser un quiz (car il vaut mieux en rire que de pleurer....Donc Michel tu as déjà gagné 20 points.
La première (10 points) était facile car x fois rappelée ici, selon Denis Thiery, pour vérifier l'absence de rivalité intraspécifique entre les fondatrices de velutina au printemps, il suffit d'en mettre une dizaine ensemble dans une bouteille de Badoit avec un nourrissement sans fermer le bouchon pour laisser une aération. Hé! oui, la rivalité territoriale chez velutina n'existe dans les bouteilles de Badoit... Franchement j'avoue que je ne le savais pas.
En revanche, je crois vous avoir donné suffisamment de preuves de la rivalité entre fondatrices au printemps depuis 2008 pour ne pas avoir à en rajouter...
La seconde (10 points) c'est la multiplicité des amorces de fondations assez rarement observée mais elle existe et là, pour l’anecdote, j'entends encore mon petit fils 10 ans me demander "pourquoi les autres sont vides Pépé?"
C'est l'effet de la compétitions piot! .. Il a capté au premier coup.... Ne riez pas c'est la relève.
Allez soyez sympa y a d'autres points qui posent question.
Dernière édition: 23 Nov 2022 19:27 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2023 14:02 #141391 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
sur un rucher ou j'ai pu compter, 8 w,/ruche. je viens de voir pourquoi la pression a ete aussi forte. j'ai vu 3 nids ....
un a l'est a 100m l'autre a l'ouest a 150 m et le derniere 600m sud est...j’imagine qui y avait peut etre d'autre que j'ai pas vu....


appli.itsap.asso.fr:3838/beegis/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2023 11:12 - 14 Fév 2023 14:35 #141576 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Tout est dans le titre.
www.neozone.org/innovation/frelons-asiatiques-faisons-le-point-sur-les-pieges-a-pheromones-et-le-tracage-des-insectes/

Certaines régions de notre pays n'étaient pas encore vraiment colonisées, c'est maintenant chose faite. Le frelon continue de gagner, se développe, s'acclimate, on a même appris que sa génétique venait d'être renforcée selon une étude portugaise. Comme on n'a pas réussi à le contrôler dans le Sud avec des techniques qui ont fait la preuve de leur inefficacité, c'est maintenant au nord de suivre l'exemple. La campagne médiatique pour le piégeage printanier des futures fondatrices bat son plein, relayée par une foule d'articles de journaux (du jamais vu).
Pour mémoire à l'origine, le MNHN avait dit "ne piégez pas", les syndicats nationaux ont dit "il faut piéger", les GDSA ont pris le relais,  les apiculteurs déclinent jusqu'au plus bas localement et .... c'est parti pour une 19ème année combat.
Y a sûrement un truc qui nous échappe. Heureusement l'article nous redonne un peu d'espoir 
Dernière édition: 14 Fév 2023 14:35 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2023 12:06 #141578 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci gfass pour ce lien. Je vais demander à Neozone la permission de le reproduire dans Apiservices. En effet nous avons déjà une belle base de données sur le frelon asiatique (sans compter les articles publiés dans les trois autres langues de votre site apicole préféré) :

apiculture.com/files/18/Abeilles-et-Cie/214/Des-outils-pour-proteger-son-rucher-contre-le-frelon-asiatique.pdf?preview=1
apiculture.com/files/21/Abeille-de-France/404/Face-au-frelon-asiatique.pdf?preview=1
apiculture.com/files/26/Autres-origines/1215/Frelon-Asiatique-20-ans-de-lutte.pdf?preview=1
apiculture.com/files/18/Abeilles-et-Cie/1195/Frelon-asiatique---biologie-de-lespece.pdf?preview=1
apiculture.com/files/18/Abeilles-et-Cie/44/Frelon-asiatique-piegeage-de-printemps-des-fondatrices.pdf?preview=1
apiculture.com/files/21/Abeille-de-France/379/Frelon-asiatique-relance-de-la-lutte-preventive.pdf?preview=1
apiculture.com/files/22/Sante-de-l-Abeille/238/Le-frelon-asiatique---attractivite-et-selectivite-de-pieges-et-appats.pdf?preview=1
apiculture.com/files/22/Sante-de-l-Abeille/231/Plan-national-de-piegeage-de-printemps-frelons-asiatiques.pdf?preview=1
apiculture.com/files/21/Abeille-de-France/387/Plan-national-lutte-frelon-asiatique.pdf?preview=1
apiculture.com/files/18/Abeilles-et-Cie/1196/Protection-des-ruchers-et-reduction-du-stress.pdf?preview=1
apiculture.com/files/22/Sante-de-l-Abeille/231/Plan-national-de-piegeage-de-printemps-frelons-asiatiques.pdf?preview=1
apiculture.com/files/26/Autres-origines/1095/Vespa-velutina-18-ans-en-Europe-espoirs-et-deceptions.pdf?preview=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2023 15:08 #141685 par stf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2023 08:28 #141692 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
En surfant, on tombe parfois sur des perles ....
" Moi aussi je vais encore plus piéger cette année. En me baladant dans les bois autour de mon rucher principal, j'ai découvert 5 nids dans un rayon de 1 km, je comprends donc mieux les dégâts que j'ai subit à l'Automne..."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2023 08:58 #141693 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Peut être qu'il suffit d'éviter de surfer.....
Sinon, si problème il y a, ce n'est pas le narratif, c'est la situation sur le terrain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2023 09:00 #141694 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2023 09:51 - 28 Fév 2023 10:31 #141695 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

surtout que en parlant de perle on peut faire des colliers ... :)


www.demotivateur.fr/animaux/ce-dispositif-100-naturel-permet-d-exterminer-les-frelons-asiatiques-32216



 
Sauf qu'en approfondissant un peu, si on excepte toute la distorsion qui a accompagné la médiatisation de ce moyen de lutte (qui date quand même de 2013), il est toujours d'actualité et le seul à  ma connaissance à se montrer efficace dans la régulation "sélective" des fondatrices au printemps en les captant avant qu'elles ne marquent les ruches.
Quand on reste sur une application limitée, réservée au rucher de loisir, c'était plutôt une belle découverte empirique et surtout très écologique pour ceux qui restent des adeptes inconditionnels du piégeage de printemps.
Moi je pense que son initiateur devrait être décoré du mérite agricole...
Sinon, comment s'est passée la saison dans ta région stf. Tu avais piégé au printemps? Je sais que Bretagne, Sud Bretagne et région parisienne ont pas mal dégusté. Ce que je regrette un peu sur notre forum, c'est le manque de retour quant à l'utilisation des modes d'actions utilisés et leur efficacité. Ici, dans le Sud-Ouest ça a été une désolation (je parle pour les désinsectiseurs), gelées tardives ou la canicule ont eu raison de l'asiatique. Seul crabro nous a montré qu'il était toujours là... c'est rassurant
 
Dernière édition: 28 Fév 2023 10:31 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2023 10:24 - 28 Fév 2023 10:34 #141697 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Peut être qu'il suffit d'éviter de surfer.....
Sinon, si problème il y a, ce n'est pas le narratif, c'est la situation sur le terrain.

 
Je suis d'accord avec toi cdsjo sauf que le narratif nous permet ici de mesurer le niveau de compréhension de la problématique par ceux qui la subissent. Ainsi, je dis une "perle", je devrais dire un exemple, permet de fixer ce que je pense être une erreur tactique. Sans revenir sur ce qui a été moult fois "avancé",  en une phrase. Si on piège les abords d'un rucher au printemps, on nettoie et libère un territoire (1 km de rayon suivant ce témoignage) qui sera allègrement envahi par les colonies limitrophes profitant de l'espace. Les colonies prédatrices seront alors à leur apogée, fortes et gourmandes en protéine et seul le piégeage intensif (décompression) sur le rucher aidera à une régulation qui de mon point de vue n'est pas satisfaisante tactiquement. Pourquoi?  A ce moment de la saison, le désintérêt pour les liquides sucrés et la présence de quelques ouvrières devant les planches ne fait pas disparaître le stress et les effets retardés qu'il engendre sur le devenir de la colonie.,  
Dernière édition: 28 Fév 2023 10:34 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2023 10:33 #141698 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Plus je lis d article sur le frelon,plus je comprends que la solution miracle n existe pas pour l instant.
Piégeage ou pas quand la pression sur un rucher est la ,elle reste et il faut déplacer les ruches(seule solution).
Piégeage au printemps ou pas ,il y a toujours un nid ,pour prédateur quand même.
La seule chose bénéfique, elle est psychologique, quand tu as pas mal de frelons dans ton piège,ou que tu en démolis 50 à la raquette ,ça t enlevés un peu de frustration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2023 10:45 - 28 Fév 2023 10:46 #141699 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
 
Gfass:
...pour ma part pas ou si peux de pieges au printemps 2022(tres peu  vu aussi chez les jardinier) car 2021  il n' y avait pas   ou tout comme de fa sur les ruchers. par contre 2022 a ete une misere !! et comme rapporté, j'ai decouvert de nid a quelque centaines de metres..

 il a truc que je trouve pas tres logique :, tu nous as toujours dis  que le piégeage au printemps est inefficace voir pire (histoire de tes  chaises musicale) , mais qu'avec les poulets là ca fait. franchement j'ai du mal a voir la difference ..
Dernière édition: 28 Fév 2023 10:46 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.618 secondes
Propulsé par Kunena