Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2023 08:50 #143421 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je me souviens de cette formule : "Lecture faite par moi de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher" que l'on faisait signer en bas des déclarations jadis.
C'est amusant de constater que je pourrais faire figurer la même sous mon message du 1 mars 2023 alors que les fondatrices étaient encore plongées dans un sommeil profond ;-)

apiculture.com/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/76220-frelons-asiatiques-en-saison?start=1110#141705

@stf tu devrais essayer www.blogdumoderateur.com/tools/chatgpt/ ça peut t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Oct 2023 15:18 #143446 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour a tous,
Si vous découvrez un nid de frelon asiatique, je vous invite a le faire répertorier sur ce site : le frelon.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wisniewski.ludovic@orange.fr
  • Hors Ligne
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
Plus d'informations
22 Oct 2023 19:24 #143447 par wisniewski.ludovic@orange.fr
Réponse de wisniewski.ludovic@orange.fr sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Enregistrement effectué et je fais un signalement en mairie et le maire du village fait remonter l'info.
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2023 17:49 #143462 par Gilles RATIA
Réponse de Gilles RATIA sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Connaissez-vous cela :

fr.ulule.com/ornetin/

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2023 09:32 #143463 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonne idée que de recourir à une cagnotte en ligne pour financer un projet, j'aurais dû y penser pour développer mon projet, l'appât régulateur en 2011.
Pour ce qui est du dispositif présenté... Ingénieux car il s'adapte sur les bocaux à vis pour conserves "Le Parfait".
Les problèmes... Toujours pas de réelle sélectivité. Sa diffusion va contribuer à relancer un piégeage facile par Monsieur Tout-le-Monde alors que sous peu on va s’apercevoir qu'il ne fait qu’aggraver la situation.
Sinon, pour ceux qui veulent faire un peu de recherche. On place une éponge imprégnée au fond, on capture proprement des individus que l'on peut (équiper, marquer, observer, tester etc...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2023 10:59 - 02 Nov 2023 11:21 #143464 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je lis par-ci par-là des recommandations à piéger les futures fondatrices avant qu'elles ne quittent le nid pour la diapause hivernale. Je pense personnellement que la nature serait bien mal faite si elle leur imposait de devoir se nourrir seules à l'extérieur du nid après s'être bien gavées à l'intérieur. Pas facile d'identifier une future fondatrice à cette époque sauf à réaliser une pesée ou une autopsie. Empiriquement, j'ai trouvé un geste simple qui permet de différencier rapidement, ouvrière, future fondatrice, ou mâle.
(N'oubliez  d'activer les sous titres si ils ne s'affichent pas).
Ce serait intéressant que ceux qui piègent actuellement puissent faire ce petit test afin d'améliorer nos connaissances sur ce point ou temporiser les illusions de manière à se concentrer sur un autre moyen de lutte.
Dernière édition: 02 Nov 2023 11:21 par gfass.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RucherFlorentin, petit ours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2023 10:09 #143470 par petit ours
Réponse de petit ours sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour
le débat sur le frelon ,n a jamais été aussi important et pour cause .
D une part la recherche qui ignore, ce que nous observons sur le terrain ,notamment certaines expériences ou observations de gfass.
D une autre très dérangeante pour l apiculture , on peut lire sur un autre forum qu une méthode qui consiste a créer un cheval de Troie avec un insecticide fonctionne.
D une part il n y a rien de concret pour l étayer et si l on considère le cote juridique et éthique ces techniques sont a bannir.
les forums en général perdent de leur popularité sans doute a cause de l état d esprit qui n 'est plus a l échange surtout s il y a des contradictions , mais je regrette que les forumeurs qui ce sont déplaces , nous entrainent dans une situation ou l apiculture va être montrée du doigt par un grand syndicat agricole .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gfass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2023 14:33 - 10 Nov 2023 16:27 #143471 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@petit ours
Salut.
Tu as parfaitement raison de soulever ce problème. J'ai du mal à imaginer comment des apiculteurs peuvent aujourd'hui justifier la promotion d'un pesticide comme le "Fipronil" pour protéger leurs abeilles sachant qu'ils en ont contesté l'emploi dans l'agriculture. Le pire c'est que tout cela repose sur une désinformation persistante de quelque uns, alors que ..."ça ne fonctionne pas ". Un simple test suffit. En parcourant le web, chacun se rendra compte que ceux qui ont essayé l'emploi du "Fipronil" ou du "Subito velutina", reviennent plus tard sans vergogne, avec d'autres vidéos, pour montrer d'autres techniques...???? Pourquoi donc essayer autre chose si le "Fipronil" fonctionne si bien. J'avoue que je ne comprends pas. Je n'aimerais pas être un représentant de la filière chargé de monter au créneau pour combattre l'utilisation du prochain pesticide qui viendra demain décimer nos abeilles.
Dernière édition: 10 Nov 2023 16:27 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Nov 2023 08:49 - 14 Nov 2023 18:58 #143476 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour à tous,
Le cycle biologique de vespa velutina touche à sa fin, même si certaines colonies resteront actives jusqu'en début d'année dans ma région. L'année 2023 a été une année catastrophique pour les petits ruchers dans le Sud-Ouest, c'est le moment du bilan. Sur cette vidéo je confirme une position que je soutiens depuis longtemps, "le piégeages généralisé des jeunes reines au printemps est une erreur stratégique". Soutenir, ne veut pas dire fermer la porte à la discussion à laquelle j'ai toujours répondu.  
Et un grand merci a Gilles d'avoir sauvé les archives (cette contribution date de février 2015) apiculture.com/fr/forum/rechercher?query=Vespa%20velutina&titleonly=1&searchuser=gfass2&searchdate=all&searchatdate=2015-02-12&childforums=1





 
Dernière édition: 14 Nov 2023 18:58 par gfass.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: petit ours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2023 12:00 #143478 par Gilles RATIA
Réponse de Gilles RATIA sur le sujet Frelons asiatiques en saison
N'hésitez pas à donner vos retour d'expérience de ce piège :

apiculture.com/files/26/Autres-origines/1167/Cet-apiculteur-breton-a-cree-un-piege-a-frelons-asiatiques.pdf?preview=1

Et qu'en pense le gourou gfass ?

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2023 09:24 #143479 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Une image vaut mieux qu'un long discours. En l'occurrence celle-ci est diffusée par Eric DARROUZET chercheur à l'IRBI de TOURS, "référent national pour la problématique velutina dans notre pays". Et dire que je vais lui rapporter quelques followers de plus pffff !. Mais bon, c'est un chercheur et c'est son rôle de faire savoir ce qu'il découvre.... Personnellement, je crois qu'on aurait pu lui dire plus tôt de ne pas perdre du temps et de l'argent sur cette piste que nous explorons ou avons exploré sans résultat depuis bientôt 20 ans, mais bon.
   

Le lien avec ta question Gilles, c'est que justement les pièges employés par ce chercheur pour protéger ses petites chéries, c'est le piège qui a rendu millionnaire son inventeur Denis JAFFRE à qui je tire mon chapeau pour l'exploitation. Je ne pense pas utile de développer plus... le gourou va rejoindre son ashram.
A Gilles ... Tu es sur de ta définition du gourou? Car sur wiki je lis.....Gourou « un leader totalitaire incontesté et incontestable », seul détenteur d'une connaissance supérieure, d'une vérité suprême grâce à une révélation ou investi d'une mission divine.  Mais bon ... merci quand même


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2023 20:14 #143492 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Frelons asiatiques en saison


Type de piège que j 'utilise :
Une a 3 hausses a lécher +une hausse vide et une grille a reine métallique.
Passage de la flamme en fin de journée : récolte de 600g à 800g de frelons les 2 premiers jours. la récolte diminue les jours suivants...
sachant qu'un frelon pèse environ 0.35g.



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2023 08:37 - 24 Nov 2023 08:41 #143495 par petit ours
Réponse de petit ours sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour,th1164
Depuis combien de temps pièges tu avec ce système,car malgré son efficacité apparente le probleme est il regle?
A mon avis cela affaibli le nid le plus proche, mais n empêche pas qu un plus distant produise encore plus de fondatrices, pour l année suivante .
Met il au moins tes ruches a l abri du stress et n'est il pas complique de l utiliser sur une exploitation professionnelle?
Cordialement
Dernière édition: 24 Nov 2023 08:41 par petit ours. Raison: correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2023 18:32 #143521 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir petit ours,
Essaye le, tu verras bien l'impact de son efficacité apparente .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2023 22:13 #143522 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@th1164   Tu appliques cette techniques sur le où les ruchers ou seulement aux abords de la miellerie? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2023 20:31 #143526 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Frelons asiatiques en saison
tu peux le faire sur le rucher et a la miellerie.

un plancher en bois avec un cône de bouteille et un peu de miel a la base du goulot qui sert d'entrée et le reste de l'entrée du plateau fermé . Le tout a l'abri de la pluie.
les frelons s'accumulent sous la grille a reine et attirent les autres.
Sur la photo que j'ai présenté. la base est faite d'une planche et de 3 tasseaux avec une entrée libre. Et en fin de journée je passe le chalumeau.
Pour faire les pesées , je nettoyai le montage pour le lendemain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2023 20:35 #143527 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Après flambage !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2023 11:08 #143529 par mountagnol
Réponse de mountagnol sur le sujet Frelons asiatiques en saison
la photo est impressionnante !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2023 17:27 #143530 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Impressionnant en effet, j'espère que ce n'est pas pareil sur ton rucher.
Avec autant d'individus, il aurait été très intéressant de presser sur les abdomens (prudemment) afin de vérifier si dans le tas, il y avait ou pas ces fameuses gynes bien grâces que certains disent retrouver dans leurs pièges en automne. Personnellement j'émets l'hypothèse que ce n'est pas possible .... jusqu'à preuve du contraire.
Si tu as l'occasion de vérifier ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Déc 2023 18:40 #143531 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Désolé,
La viande est calcinée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Déc 2023 18:49 #143532 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Au sujet des frelonnes bien graçe, quelle est ton hypothèse d'écrire que c'est impossible ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Déc 2023 10:49 - 06 Déc 2023 13:55 #143535 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pour moi... (j'insiste sur le "pour moi"), ce n'est plus une hypothèse, c'est une certitude. Les gynes, et les mâles dans une moindre mesure, sont engraissés au nid profitant de la manne excrétée par les larves, très abondante lorsque les nids sont à l'apogée. Les mâles naissent, profitent un peu puis sont expulsés à l’extérieur de la colonie dès la naissance des gynes. Ils restent plaqués sur le nid jusqu'à leur sortie. Après fécondation, les gynes bien grassouillettes partent se mettre directement en diapause et les mâles vadrouillent un peu avant de crever. Les scientifiques répondront qu'il n'y à pas de preuve "scientifique" de ce que j'avance... non, c'est vrai, ce ne sont que de simples observations de terrain.
Mon bon sens me dit quand même.... Sachant de quoi cette espèce est capable, il faudrait que la nature soit bien mal faite pour obliger les futures reproductrices à s'engraisser par elles-mêmes alors que la nourriture coule à flot dans la colonie et que dehors à cette époque, il n'y a pas grand chose à grailler. Pour avancer plus, il faudrait que les désinsectiseurs youtubeurs fassent un peu moins de vidéos truquées, mais apprennent, observent, cherchent à comprendre et partagent. C'est moins lucratif je sais.
Pardon pour ce p'ti coup de gueule personnel, les années passent, la lassitude s'installe. Comment intéresser à la biologie de l'espèce, des millions de followers béats et frissonnants uniquement devant des nuées de frelons environnant une combinaison inviolable et des scientifiques incrédules préférant la communication et l'exploration longue et approfondie des impasses, les unes après les autres, depuis 20 ans bientôt. 
 
Dernière édition: 06 Déc 2023 13:55 par gfass.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RucherFlorentin, du luy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Déc 2023 14:04 - 06 Déc 2023 14:05 #143536 par petit ours
Réponse de petit ours sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Mon impression est que la connaissance biologique du frelon stagne .
Nous ne savons toujours pas comment se passe la fécondation.
le chercheur référent lors d une conférence ,réfute le fait que les mâles se regroupent sur le nid .
j ai plus appris sur le forum , l observation et dans nos échanges avec gfass que dans toutes les vidéos du net .
Dommage !
Dernière édition: 06 Déc 2023 14:05 par petit ours.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gfass, du luy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Déc 2023 14:51 #143537 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci Petit ours,
Son homologue référent aussi réfutait.... la lutte intraspécifique, la territorialité, le combat des fondatrices entre elles et encore récemment , en conférence (lui aussi) (QUIMPER 2022) plus de 10 après pour me contredire sans complexe. Quel intérêt de tirer la connaissance vers le bas, je ne comprends pas.
Les mâles ne restent pas plaqués sur les nids ??? Il utilise dans ses conférences, deux images qui le montre distinctement...... sans s'en rendre compte?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Déc 2023 21:28 - 06 Déc 2023 21:30 #143540 par petit ours
Réponse de petit ours sur le sujet Frelons asiatiques en saison
c est l histoire de gwenael qui passe chez un collègue apiculteur .
celui ci est en train de placer des miroirs partout dans ces ruchers.
alors il lui demande pourquoi ,il met des miroirs partout dans ses ruchers.
et l autre de lui répondre ,c est pour les vv.
mais il n y a pas de vv chez nous .
non! mais c est parce que ,il y a des miroirs .
 .
Dernière édition: 06 Déc 2023 21:30 par petit ours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2023 18:04 #143544 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Au sujet de la fécondation des frelons.
Elle est identique au abeilles.
Ton observation des males sur le nid en masse est justifiée.
Je confirme, je l'ai vu l'année dernière sur le nid qui était présent chez moi.
Pour répondre a ta question au sujet du gras des femelles.
Elles sont présentent depuis fin aout jusqu'à la semaine dernière.
Gero arte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gfass, du luy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2023 21:44 #143545 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Si ces observations de regroupements de mâles sur le nid avant la sortie des gynes se confirment, je pense que les recherches orientées sur la phéromone sexuelle risquent d'être compliquées voire mortes nées.
Ce qui m'étonne aussi, c'est l'arrêt de l'activité des fourragères à ce moment, si tu l'as observé?

 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: du luy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2023 21:12 #143546 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Oui les frelons sont plus résistants que l'on peut penser

Depuis une semaine le froid est arrivé avec la pluie pourtant il y a toujours un ou deux frelons devant les ruches

Les abeilles ne sortent pas, mais les frelons sont à l'affut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2023 20:58 #143550 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Une vidéo chinoise prouve le regroupement des males en vol comme nos faux bourdons pour la fécondation.
Je n'ai pas souvenance d'une baisse d'activité des ouvrières lorsque les males sont sur le nid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2023 21:26 #143551 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Encore aujourd'hui 6° aucune abeille ne sort, mais un frelon est là sur la planche d'envol.
Je trouve qu'ils sont très résistants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.609 secondes
Propulsé par Kunena