Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lutte contre varroa avec Varromed

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2018 21:05 #128676 par jackie
Lutte contre varroa avec Varromed a été créé par jackie
Bonjour, quelqu'un a-t-il traité avec ce produit et qu'en a-t-il pensé?
Merci.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sylvebarde
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2018 21:04 #128698 par Sylvebarde
Réponse de Sylvebarde sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
On finit de compter le varroa Mardi ( début du châtaignier sous peu en Touraine...)
Si besoin, on va y aller doucement pour tester vu les Pb avec MAQS, A bientôt (ou pas ! ) pour le retour d'expérience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 22:02 #130093 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonsoir,
Quelqu'un a t- il un retour sur ce produit ?
Il est préconisé comme traitement de fond. Peut-on l'utiliser en complément comme traitement d'hiver si les décomptes varroas sont moyens ou mauvais.
Merci des infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 23:09 #130094 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour, j'ai quelques retours d'apiculteurs (région de Draguignan) qui constatent le lendemain du traitement un fort taux de chute de varroa, Très peu de retour sur une mortalité d'abeille suite au traitement.
Sur un rucher de 12 ruches, 4 ruches ont subit un traitement espacé de 7 jours soit trois traitements. Les 8 autres traitées lanières Apivar. Nous verrons déjà à la visite pour mise en hivernage si l'a reine est toujours présente puis à l'ouverture des ruches après l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2018 08:07 #130096 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Merci Jackie. Si tu as le temps, je suis preneur de tes futures observations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dolocanal
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2018 18:02 #130276 par dolocanal
Réponse de dolocanal sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
bonjour,
j'avais testé l'an dernier en juin avec arrêt de ponte (blo-cage reine) et avais remarqué des chutes et aucun souci sur les colonies.
je traite cette année avec varromed, j'ai tendance à ne pas mettre trop de produit (la bouteille est très pratique), les chutes sont variables selon les colonies mais pareil qu'avec apivar, produit que j'utilisais jusqu'à présent.
j'ai fait 3 passages sur mes ruchers, les plus fortes chutes c'était une quinzaine après le 2ème passage, sinon en cherchant bien... 2...
sur les ruches chez moi je remarque une chute régulière de varroa depuis mercredi, j'ai fais le 2ème passage aujourd'hui...
je compte pas vraiment...
je considère que les colonies risquent d'abriter plus de varroas pour l'hiver qu'avec apivar, mais je traiterai au printemps, ce que je ne faisait pas avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 20:49 #130364 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour,
Suite au traitement raté avec Apilife Var sur une de mes ruches (les abeilles de cette colonie expulsaient trop vite les morceaux de plaquette à chaque renouvellement), j’utilise le varromed depuis 48h et sur tout mon rucher. Les premiers résultats (chute de varroas sur lange graissé) ont l’air d’être très prometteurs... A suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2018 18:07 #130372 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Au bout de 72h après le 1er traitement avec Varromed, il est tombé un peu plus de 30 varroas sur le lange de ma ruche où l’Apilife Var n’a pas fonctionné. Sur mes 5 autres ruches, quasiment rien (juste une ruche où j’ai retrouvé qu’un seul varroa).
Autre observation, il y avait quelques ouvrières mortes sur la planche d’envol de la ruche infestée, rien dans les autres ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2018 19:15 #130376 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Vendredi ou samedi je ferai un compte-rendu le plus complet possible suite au premier traitement avec varromed (dosage utilisé, comptages avant traitement, et pendant le traitement sur 6 jours conformément aux indications du produit). Aussi, pour ceux que ça intéresse, aucune ouvrière morte n’a été vue sur les planches d’envol (à ce propos, hier, j’avais retrouvé exactement 9 ouvrières mortes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2018 20:26 #130377 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Ton avis m intéresse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean louis cannaud
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2018 21:35 #130378 par jean louis cannaud
Réponse de jean louis cannaud sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2018 07:47 #130380 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour Laurent, suis intéressé par tes comptages et en particulier celui à J+1.
Nous en avons traité au Varromed et pour l'instant aucune perte de reine suite à notre visite pour mise en hivernage.
A J+1 nous avons remarqué des chutes très importantes, au moins + 300.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2018 07:53 #130381 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
30 varroas ?
Ne manque -t-il pas quelques unités ?
Lors du traitement d’été et avec une méthode qui fonctionne ce sont des milliers qui tombent,30 c'est au bout de dix jours ou voir au mois de novembre sur un traitement a l oxalique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2018 09:06 #130382 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Ce qui peut tomber, c'est un certain pourcentage de ce qui existe : donc variable suivant l'infestation de la colonie.
Le seul chiffre qui vaille et qui peut laisser espérer ou pas le fonctionnement "normal" de la colonie pour la saison suivante est le nombre de varroas toujours en place.
Et si l'A.O. est supposé détruire une presque totalité de ce qu'il reste ; il faut savoir d'où on part.
C'est valable pour le varromed comme tout autre moyen de lutte.
Comme c'est beaucoup plus compliqué de savoir ce que l'on laisse que ce qui tombe on risque l'approximation et de tester autre chose en catastrophe, au cours de la saison suivante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2018 17:35 - 11 Oct 2018 17:36 #130390 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Avec le varroa on part jamais de rien ,trente sur deux jours de traitement c'est presque rien, je pense que l'on a tous dans nôtre sacoche une méthode de contrôle qui permet de faire la différence entre 1000 et 50 varroas restants.
le pourcentage c'est surtout employé par les distributeurs de médicaments pour justifier le prix .
Une chose est sure la méthode de contrôle doit être au moins aussi efficace et fiable que la méthode de traitement .
Dernière édition: 11 Oct 2018 17:36 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2018 19:36 - 11 Oct 2018 23:15 #130391 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed

cdsjo écrit: Ce qui peut tomber, c'est un certain pourcentage de ce qui existe : donc variable suivant l'infestation de la colonie.
Le seul chiffre qui vaille et qui peut laisser espérer ou pas le fonctionnement "normal" de la colonie pour la saison suivante est le nombre de varroas toujours en place.
Et si l'A.O. est supposé détruire une presque totalité de ce qu'il reste ; il faut savoir d'où on part.
C'est valable pour le varromed comme tout autre moyen de lutte.
Comme c'est beaucoup plus compliqué de savoir ce que l'on laisse que ce qui tombe on risque l'approximation et de tester autre chose en catastrophe, au cours de la saison suivante.


Sauf si on applique une sublimation capable de toucher efficacement pratiquement tous les phorétiques ? au moins là on ne parle plus de % ?
Mais comme le dit à juste titre Happy-bee, à condition d'avoir un test de contrôle "au moins aussi efficace et fiable que la méthode de traitement" !!

Dans ce registre, la preuve par 9 est tout simplement faite, sur 2/3 caisses "témoins" par un nouveau test 24h après, ce qui ne laisse que peu de temps à de nouvelles naissances varroas ou très peu..., et si les chutes indiquent à nouveau une forte présence de phorétiques, la méthode ne vaut rien !!

Actuellement (en traditionnel) les contrôles "test" (et fiables) en cours ou à venir à cette époque (mi octobre) doivent indiquer des chutes quasi insignifiantes, certains parlent de 3 à 5 varroas supportables, d'autres sont encore rassurés si moins de 10 et donc un bon millier supposé, ....,??
Perso et en étant dans une région ou l'élevage peut durer activement jusqu'a tard, si actuellement je dépiste au delà de 2 à 3 acariens, j'ai un souci !!
et naturellement un très grand sourire quand je me retrouve avec entre 0 ou toutefois 1 ou 2 !!! :woohoo: :woohoo:
Dernière édition: 11 Oct 2018 23:15 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2018 08:11 #130396 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Apinoires, je suppose que tu testes au tactic, peux tu indiquer le mode opératoire stp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2018 08:27 #130397 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
+1 pour moi aussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2018 09:27 - 12 Oct 2018 09:37 #130398 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed

louiseluc écrit: Apinoires, je suppose que tu testes au tactic, peux tu indiquer le mode opératoire stp ?


Sublimation !

NB: ce qui n'est pas du tout réservé qu'au Tic-tac (qui marche très bien), : tau-Fluvalinate‎ (3%) ou encore l'AO , font aussi bien l'affaire !!

L’efficacité de l’application de l’acide oxalique est de plus de 95% à partir de 35g/l (3,5%).

D'ailleurs à cette époque et suite à un traitement correct, voir parfait, cette sublimation "test" peut très bien s'assimiler à une fin ou un complément de traitement, puisque supposée toucher quasiment tout ce qui resterait en Phorétiques ?

Et ne demanderait donc pas d'attendre d'avantage (le père Noël) pour supporter volontairement une présence néfaste encore + de 2 mois ?
Dernière édition: 12 Oct 2018 09:37 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2018 11:45 - 12 Oct 2018 12:28 #130399 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Donc tu conseillerai de faire une sublimation à l'acide oxalique par exemple, maintenant.

Il me semble que le résultat de 95% est obtenu sans couvain et environ 50 % en présence de couvain.

Il est vrai que les varroas phorétiques seraient éliminés, mais il faudrait recommencer en décembre hors couvain pour éliminer les reste des varroas.

Est ce que l'accumulation de traitements à l'acide oxalique ne serait -il pas néfaste pour la reine?



Je viens de recevoir un flacon de varromed, j'ai lu la notice et il est écrit "l'efficacité n'a été étudiée que dans des ruches présentant des taux faibles à modérés d'infestation par les acariens". C'est bon à savoir .
Dernière édition: 12 Oct 2018 12:28 par pasgt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2018 20:38 - 12 Oct 2018 21:14 #130401 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed

pasgt écrit: Donc tu conseillerai de faire une sublimation à l'acide oxalique par exemple, maintenant.

Il me semble que le résultat de 95% est obtenu sans couvain et environ 50 % en présence de couvain.

Il est vrai que les varroas phorétiques seraient éliminés, mais il faudrait recommencer en décembre hors couvain pour éliminer les reste des varroas.

Est ce que l'accumulation de traitements à l'acide oxalique ne serait -il pas néfaste pour la reine?

Je viens de recevoir un flacon de varromed, j'ai lu la notice et il est écrit "l'efficacité n'a été étudiée que dans des ruches présentant des taux faibles à modérés d'infestation par les acariens". C'est bon à savoir .


Je ne conseille rien du tout, je laisse au contraire chacun voir ce problème comme il l'entend et selon son éthique ?? ;)

Mais comme expliqué plus haut si certains sont satisfaits avec encore une dizaine (voir plus) lors de chutes de contrôle post traitement, ce qui laisse supposer laisser une "semence" d'environ 1500 à 2000 varroas et les problèmes qui vont avec pour la suite, ce n'est pas ma tasse de thé, dans mon cas j'ai besoin dès la reprise de caisses fortes et donc sorties d'hivernage dans les starting-block et j'essaie de faire en sorte !

Ce que je peux conseiller par contre, c'est de faire un point après traitement (à peu près à cette époque) par un test vraiment fiable !!
et si ce dernier (après traitement) n'est pas en mesure d'intervenir efficacement sur les phorétiques encore présents (ce qui est le but) ?
il faut sans doute changer de test ?? et tant pis si aux grands maux => les grands remèdes !! :woohoo: :woohoo:

D'autre part et hormis mon ambition de disposer de colonies tôt en saison, comme je suis éleveur je m'applique à faire vivre des abeilles du mieux que je peux et donc j'ai toujours eu horreur de les voir crever, surtout si j'estime que par mon intervention ça aurait pu être évité ?
Dernière édition: 12 Oct 2018 21:14 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2018 19:12 #130405 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonsoir,
Comme promis, voici mes comptages pendant le 1er traitement avec le Varromed.
Tout d'abord, je tiens à rappeler qu'il y a eu auparavant un traitement (de 4 semaines) avec Apilife Var qui s'était terminé le 14/09. Conformément au protocole (15 jours après), je refais un contrôle de chute varroas sur les 6 ruches de mon petit rucher. Mauvaise surprise, sur une de mes ruches (48h après la pose des langes le 29/09), je compte 32 varroas, puis 24 varroas 48h après et encore 21 dans le même laps de temps, d'où ma décision de tester le Varromed à la dose maxi (45 ml).
Voici le total des chutes varroas obtenu au bout de 6 jours sur cette ruche (qui est bien populeuse sur 10 cadres) : 264 varroas (?!). J'ai refait un 2ème traitement aujourd'hui en fin d'après-midi à la même dose (uniquement sur cette ruche)car il est précisé sur la notice du Varromed qu'un ou deux traitements supplémentaires doivent être réalisés en automne (et 1 à 2 autres de plus max s'il y a toujours plus de 150 varroas tombés pendant ces périodes de 6 jours).
Autre observation, peu d'ouvrières sont mortes suite à ce premier traitement (j'en ai totalisé que 17 et rien d'anormal au sol…). La ruche a toujours activité normale.
En comparaison, voici les comptages de la 2ème ruche "la plus infestée" de mon rucher :
- avant traitement : relevés effectués à la même période : 0,2,0.
-pendant les 6 jours de traitement : seulement 7 varroas. Pas de mortalités d'ouvrières.
En conclusion :
Après application, la chute des varroas a été plutôt progressive dans mon cas, pas immédiate (personnellement, je m'attendais plus à une action choc du Varromed). Je verrai les résultats avec le 2ème passage. Et effectivement, comme le dit Pagst, au paragraphe 12 de la notice, ce produit n'a été testé que sur des ruches faiblement à modérément infestées.
Sinon, la bouteille est facile à utiliser et je n'ai eu aucun problème pour doser avec.

Voilà je vous laisse juge de ces données. Bon Week-end.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2018 19:49 #130407 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Merci pour ce retour. On attend les résultats du 2 ème traitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2018 16:08 #130411 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Changement de donne. 22h après la 2ème application du Varromed, j’ai compté 152 varroas tombés sur le lange. Le 2ème traitement (pourtant à la même dose) a l’air d’agir plus fort... Est-ce que d’autres ont eu cette tendance ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2018 23:55 #130417 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Jackie, dans un de tes messages précédents, tu dis avoir constaté une chute de + de 300 varroas à J+1 après application du Varromed. Quels étaient tes comptages avant le début du traitement ? C’était la 1ère application ? Honnêtement, je ne sais pas comment interpréter mes résultats avec ce produit (et surtout par rapport à ma ruche infestée où, avant traitement, mes comptages relevés tous les 48h étaient de 32, 24 et 21), car je n’ai jamais eu une telle infestation avant hivernage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2018 08:51 #130418 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
il faut penser a l’émergence d’ouvrières contaminées ,le cycle du couvain a son importance dans l’interprétation .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2018 10:18 #130452 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Je test le varromed sur 2 ruches.

La 1 ere traitée à l'apivar, au bout de 2 mois toujours 15 varroas par jour. J'avais mis les lanières dans le couvain mais au fil des semaines la reine à pondu dans les cadres à coté ,et les lanières se sont retrouvées hors couvain. Donc au bout de 2 mois j'ai remis les lanières dans le couvain et je les ai laissées 2 semaine de plus.
Au bout de 2 mois et 1/2 j'ai retiré les lanières mais toujours une quinzaine de varroas par jours sur le plateau.
Donc hier passage au varromed, aujourd’hui 30 varroas sur le plateau.

La 2 éme traitée à l'apistant, 8 semaines comme préconisé. chutes entre 3 et 5 varroas par jour pour cette ruche alors que les autres traitées au même produit , un varroa maxi par jour.
Varromed hier et aujourd'hui 19 varroas sur le plateau.

Je vais essayer de continuer le comptage pendant 6 jours pour voir ce que cela donne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2018 20:27 #130476 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Voici les résultats du 2ème traitement avec le Varromed : 312 varroas au total.
De façon détaillée, 152 varroas à J+1, 91 à J+3, puis 45 à J+5 et enfin 24 à J+6.

Pour rappel, au 1er traitement, 264 varroas dont 10 à J+1, 26 à J+3, 122 à J+4, 84 à J+5 et 22 à J+6.
(Les relevés ne sont pas forcément tous les 24h à cause de mon travail).
Autres observations : Ruche toujours très dynamique grâce notamment aux belles journées chaudes de cet automne et aucune mortalité anormale d’ouvrières à signaler.
A la vue de ces résultats (et grâce au commentaire de Happy.bee qui m’a permis de mieux comprendre mes données) les résultats sont effectivement tributaires à l’émergence de jeunes ouvrières hélas contaminées. Cependant je n’ai pas encore vu d’abeilles noires luisantes ou bien avec des ailes atrophiées sur la planche d’envol ou au-dessus des cadres lors du traitement.
En tout cas, c’est reparti pour un 3ème passage au Varromed.
Bon week-end à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2018 19:17 #130516 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Voici les résultats du 3ème traitement au Varromed : 315 varroas
dont 129 à J+1, 98 J+2, 29 J+3, 26 J+4 et 33 J+6.
Très faible mortalité d’ouvrières le lendemain du traitement (6), sinon RAS. Ruche toujours très dynamique.
Du coup, comme le seuil préconisé sur la notice est dépassé (>150), j'ai refait un 4ème passage à la même dose (45ml).
Heureusement que l’automne est très clément (mais apparemment ça ne va pas durer) car cela me désole d’ouvrir encore des ruches à cette période. Je commence à me poser également quelques questions sur l’efficacité même du Varromed.
Sinon Pasgt, qu’est-ce que ça donne le traitement de ton côté ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2018 21:54 #130521 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Pour la 1 ere, 30 varroas le lendemain du traitement puis 16 le 3eme jours puis 7 le 4 eme jour

Pour la 2 eme, 19 varroas le lendemain, 26 le 3 eme et 9 le 4eme jour.

Ça tombe peu, mais elles avaient déjà été traitées. Ça va me permettre d'attendre décembre pour l'AO.

Tes ruches n'ont eu aucun traitement avant le varromed?

Je pense que le varromed, c'est comme le beevital, ça permet de faire baisser la pression du varroas, mais ne suffit pas à lui seul comme traitement efficace.
Il peut être utilisé entre 2 miellés comme traitement "flash", et faire baisser le nombre de varroas, jusqu'à un traitement de fin de saison efficace.

Il est bien mentionné sur la notice qu'il n'a pas été testé sur des ruches fortement infestées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.456 secondes
Propulsé par Kunena