Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lutte contre varroa avec Varromed

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2018 22:50 #130523 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Si, cette ruche a déjà été traitée avec Apilife Var pendant 4 semaines (du 17/08 au 14/09).
Sur mes 5 autres ruches, ce traitement a bien fonctionné mais sur celle-là je pense que les abeilles évacuaient trop vite les plaquettes. Quand je renouvelais le traitement, les plaquettes avaient quasiment disparues (c’est de ma faute, j’aurais dû mettre un grillage en haut des cadres pour éviter cela).
Je vais quand même continuer jusqu’au bout le traitement Varromed (il est prévu jusqu’à 5 passages en automne) en espérant contenir l’infestation jusqu’à l’hiver où je pourrai faire une sublimation d’AO. Je croise les doigts...
Sinon quand tu appliques le Varromed, tu le réchauffes ? Moi je le mets au bain-marie pour une application autour de 30°C (sur la notice, il est préconisé une température entre 25 et 35°C).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2018 09:10 #130527 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Pour moi varromed à température ambiante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2018 16:06 #130578 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Le 4ème passage au Varromed étant arrivé à terme, voici les derniers résultats : 258 varroas au total
dont 128 J+1, 71 J+2, 37 J+5 et 22 J+6. Toujours au dessus du seuil des 150 varroas (mais en baisse), donc je devrai normalement faire un 5ème passage mais vu le changement radical de temps je vais en rester là (pas question d’ouvrir une ruche par ce temps là). Dans 15 jours, je referai un comptage post-traitement pour avoir un meilleur aperçu des effets de ce médicament.
Sinon, au lendemain de ce traitement, il y a eu une mortalité plus importante d’ouvrières (23). Aussi, l’activité de la ruche s’est considérablement ralentie mais le changement de temps en est principalement le responsable.

Je pense que ce produit peut efficacement traiter des ruches faiblement à moyennement infestées au printemps ou à l’été (ce qui n’était pas mon cas). Ce produit est très facile à utiliser mais je conseille de bien lire la notice avant. L’utilisation de ce produit en hiver peut ne pas être adapté à certaines régions aux hivers froids, car il faut obligatoirement ouvrir les ruches... Bon hivernage à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2018 18:19 #130579 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Laurent37370 écrit: Si, cette ruche a déjà été traitée avec Apilife Var pendant 4 semaines (du 17/08 au 14/09).
Sur mes 5 autres ruches, ce traitement a bien fonctionné mais sur celle-là je pense que les abeilles évacuaient trop vite les plaquettes. Quand je renouvelais le traitement, les plaquettes avaient quasiment disparues (c’est de ma faute, j’aurais dû mettre un grillage en haut des cadres pour éviter cela).
Je vais quand même continuer jusqu’au bout le traitement Varromed (il est prévu jusqu’à 5 passages en automne) en espérant contenir l’infestation jusqu’à l’hiver où je pourrai faire une sublimation d’AO. Je croise les doigts...
Sinon quand tu appliques le Varromed, tu le réchauffes ? Moi je le mets au bain-marie pour une application autour de 30°C (sur la notice, il est préconisé une température entre 25 et 35°C).

j'ai souligné dans la notice il faut chauffé
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2018 08:20 - 01 Nov 2018 20:10 #130580 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Le fait que la température soit comprise entre 25 et 35 °C c'est pour ne pas pulvériser sur les abeilles un produit froid.
Je ne pense pas que cela est une influence sur le résultat du traitement.

Même chose pour l'acide oxalique en degoutement il faut chauffer le mélange.

Une question que je me pose, après passage du varromed, si moins de 150 varroas en 6 jours pas de nouveau passage.

Le fabriquant du produit considère donc que la ruche n'est pas infestée?
Dernière édition: 01 Nov 2018 20:10 par pasgt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2018 18:00 #130679 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
J’ai fini mes comptages post traitement après utilisation du Varromed. La pression varroa a bien diminué, mais pas suffisamment car je suis encore au dessus du seuil acceptable (moyenne de 6,5 varroas / jour au lieu de 15,8 / jour avant traitement). Cependant, je précise que je n’ai pas pu faire le 5ème traitement suite à la baisse brutale des températures à ce moment-là.
Donc je conseille quand même le Varromed mais pas pour des cas de ruches fortement infestées.
Pour mon cas, ce sera sublimation d’AO par la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2018 21:13 #130680 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Je traite cette année avec, me parait très efficace et surtout rapide :

Pistolet à fumée Varomor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2018 11:15 #130684 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
J ai acheté le varomor l année dernière, mais pas encore utilisé.
Je ne sais pas trop quel mélange il faut utiliser.
Est-ce que tu pourrais nous dire quel mélange tu utilises ?
Combien de temps il faut envoyer me gaz dans la ruche?
A quelle période de l année tu traite à écrire cette appareil ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2018 13:33 #130685 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
blog.exometeofraiture.net/blog/2017/08/07/varroa-fumigation-oxalique-scalvini-varomor/ je fait comme cela mais sans encagement
je traite a cette epoque en montagne plus de couvain a la place du sublimox beaucoup plus rapide et pas besoin de groupe
mais il faut que les abeilles soit degrappé
1premier coup cela les reveilles et on revient a la premiere de la rangé et la 2coups et c est terminé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2018 18:04 - 01 Déc 2018 18:04 #130797 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Après avoir fait 2 passages au Varromed, il y a plus de 3 semaines, j'ai fait un comptage ces derniers jours, pas de varroas sur les plateaux.

Plutôt satisfait pour l'instant.

Je voulais faire une sublimation à l'acide oxalique en décembre, mais il y a encore du couvain, les couvres cadres sont encore chaud sur certaines ruches.
Dernière édition: 01 Déc 2018 18:04 par pasgt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2019 18:17 #131118 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Je relance ce sujet afin de donner suite à l’évolution de la pression varroas notamment sur une de mes ruches qui était fortement infestée cet automne (voir les échanges ultérieurs). Après avoir fait une sublimation d’Api-Bioxal à la mi-décembre (et pour rappel 4 passages de Varromed auparavant), mon dernier comptage au 08/01 donne 1 varroa sur 6 jours (ruche forte hivernée sur 10 cadres et avec une reine de 2017). Ce protocole de traitement anti varroa a l’air de bien fonctionner. RAS sur les autres ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2019 14:30 #131120 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
C est efficace mais ça fait beaucoup d acide oxalique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2019 16:54 #131122 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Oui je suis tout à fait d’accord avec toi Pasgt pour la concentration d’AO. Entre le dernier passage au Varromed et la sublimation, il y a eu exactement 52 jours. Je redonnerai des nouvelles au printemps pour vous dire ce qu’il en est au niveau de la reprise de ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2019 22:45 #131159 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour, j'ai traité mes 8 ruches à l'Apivar en Août.
J'ai effectué un comptage le 4 janvier, le 5 janvier, traitement Varromed le 5 janvier, comptage à J+1, J+2, J+3 sur l'ensemble de mes ruches.
Je vous donne les résultats les plus parlant pour 3 de celles-ci.
Ruche A: 3, 3, 41, 134, 50
Ruche B: 0, 0, 52, 36, 15
Ruche C: 2, 3,143, 221, 128.

Le protocole pour la pose des lanières et le retrait de celles-ci a été respecté à la lettre. Je pense que mes reines ne se sont quasiment pas arrêté de pondre depuis août vu la météo qui a été assez clémente.
Je vais attendre encore quelques jours puis refaire un comptage.

D'ici quelque jours vous donnerai aussi les résultats de quelques ruches qui ont subit un traitement Varromed en septembre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2019 05:58 #131162 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Satisfait de varromed?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2019 16:12 #131184 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour, je dirai que je suis satisfait de ce produit: assez facile à appliquer, je n'ai pas remarqué une gène des abeilles (vrombrissement, agitation, attaque en règle,...) lors de l'application de celui-ci. Pas de mortalité anormale le jour même ou le lendemain sur les planches d'envol ou devant les ruches.
Seul bémol: malgré le fait qu'il y ait des graduations sur la bouteille, difficile de voir (je porte des lunettes) le dosage que tu mets sans perdre trop de temps (c'est l'hiver en été se sera peut-être plus facile). J'ai donc placé un élastique à la graduation sur laquelle je devais arriver suite à l'application sur une ruche. Et ainsi de suite....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2019 21:46 #131190 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Pareil, je suis satisfait du Varromed. Ce produit est facile à utiliser (l’astuce de l’élastique est bien trouvé pour repérer plus vite le dosage nécessaire par ruche), et me donne de bons résultats sachant que j’ai complété avec une sublimation d’AO (voir messages ultérieurs).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • brecabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2019 17:32 #131202 par brecabeille
Réponse de brecabeille sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour, après respect du protocole apivar début août ,j'ai fait un passage varromed hier 20 janvier.
Du coup par curiosité j'y suis retourné aujourd'hui pour voir si cela valait le coup. Pour 4 ruches je n'ai qu'1 plateau et donc sur la ruche sous laquelle j'avais glissé le plateau j'ai compté pas moins de 40 varroas (ruche hiverné sur 5 cadres)
Ma question:
Sur la notice d'utilisation du varromed en hiver ,ils ne préconisent qu'un passage.Qu'en pensez vous ? Alors qu'on peut en faire 3 à 5 en été/automne ,quel est le risque de faire un deuxième passage en hiver dans 10 jours par ex?
Merci de vos réponses et du partage de vos retour d’expérience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2019 18:16 #131203 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour, je pense que dans un premier temps il faudrait faire un comptage pour toutes tes ruches. Tu peux te servir de carton ou autres pour faire office de plateau.
Dans un second temps, il faut selon moi faire un comptage sur plusieurs jours pour voir la chute de varroa. Sur mes 8 ruches, j'en ai eu 5 qui ont eu un taux de chute supérieur le second jour que le premier. Au troisième jour, les taux de chute étaient tous inférieur à celui du premier jour.
Normalement et si je ne me trompe pas, il ne devrait quasiment pas y avoir ou pas du tout de couvain vu que c'est l'hiver, donc 1 passage devrait être suffisant.
Mais, je parle pour moi qui suis dans le Var (Draguignan, Flayosc), aujourd'hui il faisait beau et malgré le fait qu'il y ait eu de la gelée ce matin il y avait une très belle activité sur les ruches. On entendait bourdonner à une vingtaine de mètre de mon rucher.
Cette année, à la différence de 2018 et 2017, je n'ai pas inspecté mes ruches en sortant les cadres. Mais les deux années précédentes, j'avais du couvain operculé à la mi-janvier (chance ou malchance d'être dans cette région)
Donc reine en ponte ou pas? J'ai remis mes langes depuis hier et vais faire un comptage journalier pendant encore 5 jours. 5 d'entres elles avaient 0 varroa en 2 jours, et la pire en avait 3.
Pour cette année je ne ferai qu'un seul passage en hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2019 20:19 #131732 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Je redonne des nouvelles d’une de mes ruches qui était bien infestée par le varroa cet automne (après un traitement raté fin été). Pour rappel, j’avais effectué un traitement de rattrapage avec Varromed à l’automne et une sublimation d’Api-Bioxal mi décembre.
Et bien, l’hivernage s’est très bien passé, il y a une bonne reprise de la ponte et mes derniers comptages varroas sont bons pour affronter sereinement une nouvelle saison apicole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2019 20:42 #131733 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour, ci-joint un petit tableau suite à mes deux traitements Varromed, je ne pensais en faire qu'un...
Pour moi c'était Apivar à partir de mi-août pendant 12 semaines.

Mes 8 ruches sont ok, toutes les reines en ponte, très beaux cadres de couvain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2019 21:08 #131734 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Avec le fichier c'est mieux.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2019 23:47 #131739 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Varromerde/Beevital c'est un produit très classique : l'oxalique,
efficace avec 3 voir 4 traitements,

grosso modo, toutes les semaines pour couvrir la naissance des mâles 24 j.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel 1607
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2019 18:51 #131922 par Michel 1607
Réponse de Michel 1607 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Les personnes qui ont testé à lAutomne , ont elles des résultats satisfaisants à la sortie de l’hiver ? , mortalité due à une varrose ? , perte de reine ? Merci de vos réponses et ou avis après expériences

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2019 19:02 #131923 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Je n’ai eu aucune mortalité de colonies après avoir utilisé le Varromed cet automne (combiné avec un traitement d’AO par sublimation cet hiver). Toutes les colonies ont bien redémarré. RAS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Serioge
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2019 19:16 #133290 par Serioge
Réponse de Serioge sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour les amis !
J'ai traité avant-hier soir tard, ma ruche Warré avec le varromed, produit à base d'acide oxalique et formique. Ne sachant pas comment faire avec ce type de ruche, j'ai procédé comme sur une ruche avec cadre. C'est à dire en faisant goutter le produit entre les cadres pour qu'il tombe sur les abeilles. Mais avec une warré, il en tombe plus sur les rayons bâtis que sur les abeilles !
Le miel qu'ils contiennent risque-t-il de ne plus être consommable ? et quelle efficacité ?
J'ai constaté aujourd'hui un grand nombre de varroas (60/80) sur le papier gras que j'avais mis sous la grille de fond. Alors que la veille de mon traitement il n'y avait qu'une ou deux chutes naturelles.
Autre question, faut-il enfumer avant de mettre ce produit ? Les abeilles descendent quand on enfume, et de plus je suis très préoccupé par les étincelles qui s'échappent parfois, mon rucher est sous un pin d’Alep avec beaucoup de végétation sèche autour et les maisons des voisins pas loin. Il y a toujours du vent chez moi !
Autre question, qui pourrait aller dans une autre rubrique... Ma ruche warré a 2 éléments et un couffin de 10 cm avec une grille dessus qui tient lieu de couvre-cadres. En levant ce couffin j'ai eu la surprise de le trouver entièrement construit et plein de miel comme le reste de la ruche d'ailleurs. Cette colonie est toute jeune puisqu'elle est arrivée naturellement fin mai. Je leur ai tout laissé, n'ayant pas prévu de récolter du miel cette année. Ai-je bien fait ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2019 18:13 #133294 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Je n’utilise pas les Warré, donc je ne peux pas t’apporter de réponse quant à la gestion technique de ces ruches. Quant au Varromed, il est normal qu’il y ait des chutes plus importantes les premiers jours après l’application de ce produit. Je n’ai pas eu besoin d’enfumer les ruches lors de l’application de ce produit. A chaque fois, les abeilles sont restées très calmes.
Aussi, je n’ai utilisé ce produit qu’en complément pour la lutte contre le varroa pas en traitement principal. Il m’a permis de rattraper des situations où l’infestation étaient encore trop importante et j’ai eu de très bons résultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2019 19:52 #133295 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Avoir un enfumoir qui produit une fumée froide c'est un outil de base pour un apiculteur,alors déjà s'il fait des étincelles ce n'est pas bon,change de combustible.
Je comprends que tu dois prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas mettre le feu,mais ouvrir une ruche sans enfumoir,à coté de maisons ce n'est pas prudent non plus.Le jour ou tu vas ouvrir et que les abeilles seront mal lunées,tu risques de perdre le contrôle.
Je ne te dis pas de les gazer mais un petit coup de fumette devant la ruche et un autre en enlevant le coussin,au moins tu les préviens que tu vas intervenir...
Pour le traitement,je n'utilise pas ce produit donc je ne peux pas te conseiller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Serioge
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2019 09:55 #133298 par Serioge
Réponse de Serioge sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour les amis!
Pour traiter au Varromed j'ai soulevé le coussin grillagé de 10cm de ma ruche Warré qui tient lieu de couvre cadre du 2ème élément. J'ai eu la surprise de le trouver entièrement bâti et plein de miel ! comme le reste de la ruche d'ailleurs ! Pourtant il s'agit d'une jeune colonie arrivée toute seule en juin dans cette ruche vide avec barrettes amorcées. Je n'ai rien pris et j'ai traité avec ce produit sur les rayons du 2ème élément.
Ai-je bien fait de tout laisser ?
Le produit doit être versé en gouttes sur les abeilles entre chaque cadre, or sur les warré sans cadre le produit tombe plus sur les rayons bâtis que sur les abeilles !!
Que devient le miel touché par ce produit? reste-t-il consommable sinon comment faire pour traiter sans risque de le contaminer?
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Serioge
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2019 10:51 #133308 par Serioge
Réponse de Serioge sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour!
N'ayant pas eu de réponse sur ce point précis je me permets de reposer la question.

J'ai traité avant-hier soir tard, ma ruche Warré avec le varromed, produit à base d'acide oxalique et formique. Ne sachant pas comment faire avec ce type de ruche, j'ai procédé comme sur une ruche avec cadre. C'est à dire en faisant goutter le produit entre les cadres pour qu'il tombe sur les abeilles. Mais avec une warré, il en tombe plus sur les rayons bâtis que sur les abeilles !
Le miel qu'ils contiennent risque-t-il de ne plus être consommable ? Pendant combien de temps? Que deviennent les acide Oxalique et formique répandus sur les rayons? Or comment faire autrement pour traiter efficacement contre le varroa, d'autant plus qu'il faut répéter l'opération 2 ou 3 fois en automne, en hiver et au printemps?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.419 secondes
Propulsé par Kunena