Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lutte contre varroa avec Varromed

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2019 19:11 #133309 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonsoir Serioge.
Pour ta 1ère question, le miel sera consommable pour les abeilles, mais si tu destinais ce miel pour ta propre consommation, il fallait retirer les rayons remplis de miel avant de débuter le traitement. Le miel sera altéré par l’AO et l’AF.
Pour la 2ème et 3ème questions, je ne peux pas t’aider, je ne suis pas bio-chimiste.
Pour ta dernière question, mais je n’utilise pas les Warré, un autre traitement autre que par dégouttement aurait peut-être été plus adapté comme ceux à base de languettes (Apivar, Apistan...), de gel (Apiguard) ou de plaquettes à diffusion de vapeurs (Thymovar, Apilife Var...). En hiver, il est possible d’utiliser de l’AO (Api-Bioxal) par sublimation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papymouche
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2019 10:29 #133326 par papymouche
Réponse de papymouche sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour,
Question: comment faites-vous pour contrôler l'efficacité de varromed après traitement?
Merci.
J. Dinsart
Mettet
Wallonie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2019 11:48 #133327 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Je fais un contrôle par chute naturelle sur lange pendant environ 10 jours et un mois après la fin du traitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Serioge
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2019 13:53 #133784 par Serioge
Réponse de Serioge sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour les amis!

Je m'inquiète au sujet de la vie d'une de mes colonies!

Ruche dadant nicot 10 cadres, très populeuse semble-t-il après avoir été peulée en aôut par 5 cadres d'une ruchette trop pleine.

Le contrôle sur tiroir sous la grille, avait montré peu de varroas tombés naturellement. Je ne me suis donc pas trop inquiété. Mais mi-septembre, soudain une plus grande quantité sur mon tiroir! Vite un traitement par dégouttement de varromed suivi par 2 autres successivement 6 jours après les autres! J'ai constaté beaucoup de chutes entre chaque traitement 90 environ par jour, ce qui est normal! Mais ce qui m'inquète le plus c'est que çà continue même après le 3ème

Aujourd'hui 2 jours après le dernier traitement je compte encore 100 varroas! Ma ruche devait être bien infectée!

Que puis-je faire d'autre? continuer avec varromed ou attaquer des traitements plus violents? ou laisser faire jusqu'en décembre? et là recommencer avec varromed?

Ce qui est curieux c'est qu'à côté une ruche varré peuplée en juin avec un petit essaim capturé, vit sa petite vie sur 4 barettes et ne présente aucune chute de varroa(je contrôle tous les jours)

Merci pour vos avis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2019 14:25 #133785 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
pour moi,varromed est un traitement d'appoint ,mais certainement pas un traitement de fond... voie avec ton GDSA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2019 15:56 #133786 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour Serioge, si tu regardes le mode d'emploi, il est dit que tu peux monter jusqu'à 5 passages en automne. Si tu en ai au 3 je te conseille donc de continuer avant de faire autre chose.
L'année dernière nous avons testé ce produit sur 4 ruches sans autre traitement par la suite avant hivernage: elles ont passé l'hiver sans encombre..
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Serioge
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2020 19:35 #134928 par Serioge
Réponse de Serioge sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour les amis!
J'ai déjà posé quelques questions au sujet du varromed, mais d'une façon générale j'aimerai savoir quels sont les traitements encore possible lorsque la ruche est vraiment infestée au point où après multiples traitements je ne vois pas baisser le nombre de chutes naturelles sur mon tiroir.
Depuis l'automne, et avec 6 jours entre je compte 8 passages successifs, puis 3 en décembre. 1 il y a 5 jours!!! Le nombre de varroas est toujours très important et reste en moyenne aux environs de 50 par jour!! Je suis découragé, car je passe mon temps à soigner des ruches issues de capture d'essaim qui sont toutes dans cet état! 5 l'an dernier dont une seule a passé l'hiver. J'ai encore attrapé un essaim il y a 12 jours et malgré un traitement dans les 4 jours je compte déjà 5 ou 6 varroas par jour. Pour l'instant l'apiculture n'est pas un plaisir mais une source de soucis et d'angoisse.
Certains amis me suggèrent le traitement maqs, d'autres le déconseillent en raison des risques pour la reine et pour la manipulation dangereuse du produit
Merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2020 16:37 #134941 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Pas facile de te répondre Serioge. As-tu bien dosé le Varromed en fonction de la population de tes ruches ?
Aussi, si tu ne maîtrises pas les techniques avec l’AF, je te déconseille de l’utiliser car tu risques de faire plus de mal que de bien et le MAQS est plutôt dosé pour des ruches fortes en Dadant 10 cadres selon mon GDS.
Sinon personnellement l’hiver (fin décembre), je n’utilise pas le Varromed mais l’AO en sublimation.
Rapproche-toi de personnes expérimentées si possible ou d’une structure apicole, car à distance il n’est pas évident de tout solutionner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathieu P
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 13:10 #135830 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour à tous ! :)

Je me permet un petit post, notamment pour Laurent37 qui a eu la gentillesse d'essayer de m'aiguiller malgré mon manque de connaissance flagrant.

Il sert à décrire ma situation et ce que je peux envisager, sachant que je ne compte utiliser que le varromed d'ici à cet hiver.

Laurent tu m'as conseillé le comptage au sucre glace et je connais cette méthode. Pour te dire ma position, j'ai contacté l'apiculteur qui m'a fourni les colonies (très belles) au sujet des ailes atrophiées et il m'a conseillé de ne rien faire, puisque c'est bourré de couvain en ce moment. J'ai voulu connaitre sa méthode de traitement mais il ne l'a pas précisé et je n'ai pas insisté, puisque quoiqu'il en soit je n'achèterai pas de languettes cette année. Je n'ai pas vu de marques de languettes sur ses cadres, ce qui pourrait expliquer sa discrétion, surtout au vue de l'avis général sur la question. Il avait en tout cas beaucoup de beaux essaims je ne m'en fais pas pour lui.

Donc j'ai vu 3 zombis sortir d'une ruche, je pourrais compter, peut être trouver 0 varroas pour ne pas traiter l'autre ruche effectivement, pour la première je crois que le diagnostique est posé.. Je me trompe peut être mais je pense qu'avec ce taux d'abeilles atrophiées il faudrait envisager plusieurs traitements à 6 jours et aux doses correspondantes. Or là elles sont sur 7 cadres de couvain operculé. Je ne l'ai lu nulle part et c'est un peu le pourquoi de mon sujet, mais je pense qu'enchaîner 3 traitements sur autant de couvain n'est juste pas opportun et que j'ai donc le temps de me préparer correctement (?).

Je précise encore que le vendeur m'a conseillé de nourrir et laisser tranquille, et il anime un rucher école dans lequel j'aurais bien pu me retrouver. J'entends bien les avis qui préconisent la "vie réelle" pour s'initier, après grâce à des gens comme Laurent il est surement possible de comparer les avis.

Du coup faire un comptage pour éviter le varromed et ne pas traiter d'ici le comptage "d'hiver" serait la meilleure méthode, ça j'avais compris. Je suis peut être différent du commun des mortels mais 2 semaines après avoir reçu mes premiers essaims je n'ai pas eu envie d'en secouer 300 dans un pot, j'ai pris le varromed et j'ai mis 10-12 gouttes par rues car je l'ai vu faire comme ça, et que mettre plus à ce moment là me paraissait plus hasardeux que d'en mettre trop peu.

J'ai constaté + de fourmis sur les langes et je me suis mis en quête d'un forum pour puiser des informations et peut être envisager un autre dégouttement rapidement.

Quand j'ai mis 10ml je n'ai pas constaté de mortalité et vu la notice j'ai bien compris que ça n'était pas le bout du monde pour elles. Il n'y a pas de risque d'accoutumance du varroa à l'acide même si il est sous dosé, je comprends donc mal les remarques alarmistes que j'ai reçu. Je ne sais pas encore évaluer la population dans la ruche, 30ml aurait été plus approprié effectivement, merci Laurent pour cette info, j'aurais pensé 40 pour 9 cadres.

Donc pour résumer enchaîner des 30-40ml de varromed à cette période et sur 7 couvains operculés a t il une forme d'utilité? En cas d'infestation forte, quelle est la meilleure période pour appliquer varromed efficacement et limiter les applications? Pour les divisions c'est au moment où il n'y a plus de couvain operculé dans la ruchette ça c'est assez évident.
Peut être quelqu'un connait il une méthode pour éloigner ou détourner les fourmis pendant le comptage (nourriture par exemple) ?

A ce stade je peux dire que j'ai un peu de varroa et que j'ai mis un peu de varromed B)

Merci à ceux qui ont un avis constructif, pour aider ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 15:03 #135831 par jww
Réponse de jww sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Il y a une chose à observer c'est si devant tes ruches tu observe des abeilles rampantes (mauvais signe). Après le sucre ça confirmerait par comptage bien sûr.

Ne rien faire peut être catastrophique même avec des cadres splendides par ailleurs je pense que de nombreux produits sont disponible Acide formique,Thymol etc qui peuvent être utile même si on s'oriente en bio. Je diversifierais les produits et ne me baserais pas sur une seule substance à mon avis.

En apiculture bio il faut être encore plus vigilant parce-que les produits utilisés ont une efficacité qui n'est jamais totale. Céla demande plus de travail et de surveillance même si en apiculture raisonné on se repose pas non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 16:44 #135833 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
A Matthieu P,
Je n'utilise pas leVaromed
Mais avec des abeilles aux ailes de formées fin avril.... c'est plutôt un signe négatif.... il faut donc traiter.
Autre solution, faire des EA avec celle à 3J et AO 3 semaines après: tu te retrouveras avec des essaims nettoyés prêts pour l'année 2021 (après traitement hivernal)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 20:08 #135840 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Il ne fait pas oublier que les belles ruches avec beaucoup de couvain sont celles qui élèvent le plus de varroas.
Le virus des ailes atrophiées en avril déjà, tu peux être quasi sûr que tes ruches vont s'effondrer cet été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathieu P
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 20:36 #135841 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonsoir et merci pour votre réactivité :)

Les fourmis me posent problème, je ne pensais pas me mettre à d'autre méthode de comptage tout de suite, remarquez je suis intermittent du spectacle j'ai du temps devant moi cette année, cette vie.. Je pense leur mettre un petit plateau repas pour les détourner des langes, c'est ce que je peux inventer de mieux là maintenant, et puis je pensais qu'y aller "à la louche" avec 3-4 traitements et une sublimation en décembre serait largement correct.

Je ne vois pas d'abeilles mortes devant les ruches, de très rares éjections d'abeilles bien formées mais très petites (flippant, voir photo). La ruche qui avait 3 zombies m'en a sorti 20 comme ça après le transvasement, ailes ok, jabeau sorti, petites. Elles ont voyagé en ruchettes carton et celle ci avait du couvain en rive, je me suis dit qu'il avait peut être eu froid (récupéré le 11/04). maintenant elle est encore plus grosse que l'autre, les 2 grossissent bien plus vite que je ne pensais ! Je les ai ouvert trop souvent du coup, demain je mets les hausses malgré la météo et un dégraissage y'a 3 jours. Elles sont à un emplacement impeccable :)

Alors j'ai des fourmis mais je dois pas être le seul, je n'arrive pas à trouver de topic sur ce problème. Mon ami qui a appris des anciens me dit que les fourmis ne prennent pas le varroa, moi je n'ai vu que des fourmis qui tournent sans ramasser de pollen, et pas 1 varroa. Le lendemain des 10ml de varromed j'ai vu 30 fourmis contre 5 la veille, aucun varroa et pourtant je suis venu le matin exprès :) Je me suis dit que ça devait pas être la chutte folle non plus, j'ai jamais vu un varroa et j'ai l'impression d'être le seul :P

Je compte faire des essaims dès qu'il refait beau, est-il judicieux de refaire un traitement à 30-40 ml de varromed juste avant de diviser? Et un traitement sur les essaims sans couvain, mais 15 jours plus tard du coup?
En plus mettre les planchers avec la chaleur qu'elles se prennent ça m'enchante pas.. Je pense que la grosse mérite en tout cas d'autres dégouttements, quoi qu'il lui en coûte, mais bon ce truc n'a pas l'air trop nocif heureusement.

C'est ce constat là qui m'a fait me dire que j'allais zapper le comptage cette année et leur faire aux 2 un nombre de traitement moyen, 3 ou 4, en mettant le linge juste 1 jour ou 2 pour me faire une idée à peu près, du nombre de fourmis :) Et voir si vraiment je charge mémère. Elles sont plein sud 0 ombre, pensez vous que je dois mettre une plaque isolante par dessus le toit cet été?

Bon je crois que j'ai compris ce qu'il me reste à faire, voir tomber les varroas :woohoo: Merci pour votre aide en tout cas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathieu P
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 20:47 #135842 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Salut Yohan,

Quand tu dis s'effondrer c'est sans traitement? les languettes ça solutionne les problèmes de colonies mal hivernées mais le varromed moins?

J'ai bénéficié de la première livraison de cet apiculteur le 11/04 avec des essaims très gros, j'ai cassé des cellules dans l'un, il construisait dans le carton. Je sais que plus de couvain = plus de varroa mais du coup ça serait des colonies très fortes en fin d'hiver mais qui vont s'effondrer si pas de traitement? Donc elles étaient plus infestées l'an dernier mais ont hiverné sur une grosse population?

Question à 2 balles: les languettes c'est pas pour avril mai de toute façon? Je fais quoi ? Un autre dégouttement à 30 ml sur celle ci, et l'autre aussi non pendant que j'y suis? :) Le plus vite que possible??

Merci à toi, bonne soirée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathieu P
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 21:14 #135843 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Salut Mariearmelle,

Tu parles d'AO en sublimation pour traiter les essaims que je vais faire? Je croyais que c'était réservé à l'hiver? faut que je me renseigne sur les t° et tout ça. J'ai commandé un sublimateur chinois, j'espère que ça sera pas pour rien :) mais bon je vais pas claquer plus d'argent tout de suite, surtout après avoir lu ce topic (indispensable). Avant de sauver mes ruches faudra quand même que je sauve ma pomme et dans ce contexte c'est pas forcément évident..

Bon pour refaire le point j'ai pas d'abeilles mortes devant les ruches, j'ai vu 3 zombis en les transvasant mais j'ai aussi passé énormément de temps devant ces 2 là :) Tout a l'air ok depuis, en tout cas j'ai pas vu un varroa sur une abeille non plus, j'ai jamais vu de varroa en vrai moi :P

Bonne soirée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 22:30 #135847 par jc
Réponse de jc sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Oui effectivement, je crois que tu n'as pas vu grand chose, que tu as beaucoup de" bouche " et que tu déblatères pour ne rien dire .
Tu devrais te faire un forum pour toi tout seul . tu te ferais tes demandes et tes réponses et personne ne te contrarirait !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathieu P
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 22:44 #135848 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Dis donc y a pas un problème sur les vieux bourdon là? j'en ai lu un au cerveau atrophié :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 23:18 #135849 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Non il n'a pas tort, tu aimes bien te lire on dirait hé hé
Ce que tu appelles les languettes, c'est apivar?
Je n'ai pas utilisé ça depuis pas mal d'années.
La sublimation ne te fera tomber que les varroas phorétiques, donc pas très efficace ni utile, mais c'est moins pire que rien.
Tu as l'acide formique qui peut faire le boulot, mais je ne peux pas te conseiller, je n'ai jamais pratiqué. Apparemment il existe des diffuseurs qui fonctionnent bien maintenant. Il doit y avoir des sujets sur ce forum qui en parlent.
La première erreur à ne pas faire avec varroa, c'est être persuadé qu'on en a pas parce que l'on en voit pas...
Vu ce que tu décris, c'est loin d'être le cas.
C'est normal si tu as de fortes colonies qui n'ont pas été traitées depuis l'été ou l'automne dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathieu P
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 23:30 #135850 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
attends t'as vu toute cette eau à mon moulin? lol Faut bien que j'ouvre les vannes ;)

Bon donc je mets un peu de varromed et je la ferme quoi, normal :) J'y avais déjà songé en effet, en fait j'ai du choquer du monde quand j'ai écrit que j'étais prêt à traiter sans compter.. avec le varromed 10ml..

Remarque toi non plus tu ne me dis pas ce que tu fais ;) du coup je décide seul d'après les "indices". Je commence à comprendre en quoi consiste l'entraide apicole, pas évident c'est sûr, et le varroa ça pèse sur les esprits... J'espère que ça pourrira pas mon projet (qui n'est pas de devenir apiculteur je le rappelle).

Allez bonne soirée et à bientôt peu être, c'est sur que je vais pas venir vous dire combien j'ai de varroas ni quand ça serait débile. Ce métier est tellement technique que j'ai plus besoin d'en savoir plus pour me lancer tiens ;) Et le pire c'est que c'est vrai.. ça fera pas de moi un bon api, mais pour ça vous ne pouvez pas aider non plus, je me trompe?

C'est sympa en tout cas ça distrait ! Tchao!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathieu P
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 23:50 - 29 Avr 2020 00:04 #135851 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Juste pour être clair, ça fait 6 mois que je regarde des visites de ruchers filmés par des gens en qui j'aurais largement plus confiance que dans le bourdon de cte ruche par exemple, ça explique certaines de mes remarques suite à mes lectures . Ces gens là m'ont appris beaucoup de choses très intéressantes que je n'ai pas retenu entièrement, mais que je peux consulter à loisir. L'apiculture est un beau métier, c'est les pratiquants le problème on est bien d'accord non?

Voilà pour le côté nombriliste, je t'épargne mon commentaire sur la façon dont on se fait accueillir ici par la partie oisive et bien sûr tant érudite de l'auditoire.

Et franchement quand je dis que les fourmis prennent les varroas personne ne réagit, pourtant je suis pas le seul à compter sur linge et à voir des fourmis tourner, alors le côté rigueur scientifique.. compter 3 varroas et 3 fourmis sur un lange pour moi ça compte pas désolé. (c'était une question à l'origine)

Merci encore bonne soirée!
Dernière édition: 29 Avr 2020 00:04 par Mathieu P.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 00:06 #135852 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Tu n'as pas demandé clairement en fait.
Tu as beaucoup parlé, tu t'es beaucoup écouté, et tu te fâches tout seul.
On aura essayé, mais échoué.
Pour nous ce n'est pas grave.
Mais pour toi et les gens autour de toi, si tu te comportes toujours ainsi , ça doit être super lourd...
L'idée d'un blog pour toi seul est bonne, réfléchis y, et parles en avec toi-même.
Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathieu P
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 00:36 - 29 Avr 2020 02:50 #135853 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
C'est vrai t'as pas tord, en plus poser des questions et me retrouver à me justifier ça me sert pas dans mon projet personnel ;) surtout après avoir fait un roman pour justement éviter les parasitages de points de vue inutiles sur ce que je fais là avec ma question d'une page.

A part ça j'ai pas fait de comptage, mais accrochez vous bien à vos ruches parce que le reste est bien infesté. désolé pour l'humeur..

J'ai bien aimé, quoi dire d'autre je vais pas parler à votre place héhéhé (ça non!)

Et pour Ta gouverne personnelle Yoann ;) méfie toi du "on" qui veut rarement dire grand chose et en permet beaucoup. Il y a ceux qui ont aidé et ceux qui n'ont pas aidé, c'est pourquoi j'ai répondu à chacun.

Ne me remerciez pas..:P

Ps: Quand on s'inscrit sur le forum on lit des règles que "Vous" n'avez pas respecté sur Ma biographie ;) Ou alors précisez que pour les questions il faut s'adresser au syndic.
Ce qui est sûr c'est que quand j'ai écrit que je m'adressais à ceux qui ont du temps à perdre, j'ai bien précisé que c'était pour aider un débutant, pas l'envoyer sur le lexique (très complet merci). ça a attiré du monde en tout cas..

Et attend j'en ai une dernière pour ceux qui renvoient aux étiquettes: sur le varromed c'est indiqué qu'au bout de 30 jours après ouverture c'est bon à jeter, alors que c'est noté plus haut qu'une bouteille peut traiter 3 ruches pendant 1 an :whistle: 3 ruchettes peut être d'après les doses indiquées, alors oui les étiquettes..
Dernière édition: 29 Avr 2020 02:50 par Mathieu P.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathieu P
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 03:50 #135854 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Et sinon j'ai eu 2 -3 infos sympas de personnes à qui ça a fait plaisir de dépanner donc c'était cool !

Bonne journée à tous, même à ceux qu'ont plus de mal (es) :-?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 09:16 #135858 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
il y en a à qui le confinement ne fait pas du bien :whistle:
faut vraiment être au fond du gouffre pour prendre du temps à écrire des trucs comme ça...
t'as pas un forum de kite-surf pour te défouler ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 09:46 #135860 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Ne vous inquiétez pas, le sieur Mathieu P vient d'être banni à vie de notre Forum fait d'échanges techniques courtois.

Vous pouvez continuer tranquilles ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 19:33 #135874 par ian
Réponse de ian sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 19:57 #135875 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Hé hé c'était compliqué oui...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2020 21:39 #135897 par jc
Réponse de jc sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Oui, OUF!!! Je crois qu'il a un gros problème ce gar !
Même si on le zappe, un gar comme ça il casse toute la dynamique des échanges

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • soso
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2020 22:46 #136370 par soso
Réponse de soso sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour,
Je suis débutante et je n'ai qu'une ruche acquise l'été dernier. Suivant les conseils de l'apiculteur pro qui m'a formée, j'ai fait un traitement Apivar entre fin août et novembre 2019.
Tout allait bien lors des comptages de chute naturelle sur lange graissé en avril, avec 1/j en moyenne...
Mais j'ai refait un comptage pendant 6 jours la semaine dernière et j'ai actuellement entre 60 et 70 varroas/jours en chute naturelle !!
J'ai encore les hausses en place et j'ai prévu de récolter dans 15 jours.
Puis traitement ? Je pensais essayer Varromed car l'api pro nous avait conseillé lors de la formation d'alterner les produits, pour éviter de développer des résistances.
Je n'ai encore jamais fait de traitement à l'acide oxalique et je n'ai pas l'équipement pour les sublimations...

Mais d'après vos échanges que je viens de lire, est-ce que Varromed serait suffisant pour cette très forte infestation ? (que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs, puisque tout allait bien il y a 6 semaines :-( ...)

Merci pour vos conseils éventuels !
Sophie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2020 21:38 #136379 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
L’année dernière j’ai utilisé le Varromed pour des ruches qui avaient atteint ce seuil d’infestation (suite à la proximité d’un rucher non traité). Cela a très bien fonctionné cependant il faut bien estimer la population de la ruche afin de bien doser le Varromed. Je te conseille de refaire un traitement en hiver pour repartir sainement le printemps prochain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.479 secondes
Propulsé par Kunena