Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lutte contre varroa avec Varromed

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2020 11:16 #136398 par larc
Réponse de larc sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
60 à 70 varroas par jour c'est vraiment énorme !
Tu dois avoir des signes de varroase, abeilles aux ailes déformées, trous dans les opercules du couvain ?
Enlève tes hausses avant traitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2020 17:16 #136402 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour soso,effectivement tes chutes naturelles sont vraiment importantes surtout en si peu de temps. Mais même avec varromed tu n'arriveras pas à retomber à zéro car il doit y avoir pas mal de couvain fermé dans ta ruche. Perso je traite avec Apivar en été puis varromed en décembre/janvier là ou normalement il n'y a plus de couvain: mais compliqué dans le Var avec les températures clémentes. Dans une semaine j'emmène des ruches à la lavande et au retour encore un passage car il n'y a quasiment plus de couvain voir pas du tout pour certaines ruches. Par contre et comme l'a très bien dit Laurent, il faut bien estimer la population pour mettre le bon dosage. Mais pour ton cas pas de soucis, car comme ta ruche est haussée elle va avoir droit à la dose maximale. Pour confirmer, tu poses un lange lors du traitement et tu le laisses 2 ou 3 jours pour voir combien de varroas tu vas tuer et si tu pouvais nous communiquer tes résultats.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • soso
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2020 08:01 #136549 par soso
Réponse de soso sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour,
Voici la suite :
Enlèvement des hausses pour récolte le 18 juin (28kg de miel), puis remises à lécher 24h et enlevées poir traitement.
Couvain sur 6 cadres, environ 50% fermé. 3 cadres de miel et un cadre gaufré à batir.

Premier traitement avec 45ml de varromed le 19 juin soir.
Résultats des comptages pour le moment :
J1 + J2 : 500 à 600 varroas
J3 : 205 varroas
J4 : environ 150 varroas
Je fais des estimations car je compte souvent une demie plaque, de toute façon il y en a tellement... Je sais déjà que je vais poursuivre le traitement.

Je me demande juste comment faire entre le traitement et les miellées ? En ce moment elles sont dans le tilleul, la ruche est bien lourde, et ça déborde d'abeilles qui font la barbe tard le soir devant.
J'ai peur que si je continue à traiter sans hausse pour 3 ou 4 applications de varromed, elles manquent de place?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2020 11:51 #136568 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour Soso, de toute façon je pense que le mal est fait au vu du nombre de varroa tombé sur 4 jours: plus de 1000. Sur le document d'utilisation du varromed il est marqué "ne pas utiliser durant la miellé".
Tant que tu aura du couvain fermé, tu aura des varroas qui seront à l'abri et c'est donc un cycle sans fin surtout durant cette période de rentrée de nectar.
Perso je me ferai une raison: je mets la hausse, je récolte et je fais un traitement à l'issu de celle-ci quitte à occire le couvain operculé (en nombre ou très peu) pour repartir sur des bases saines pour préparer l'arrivée des abeilles d'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2020 14:02 #136569 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Je rejoins l’avis de Jackie. Fais ta récolte et aussitôt après, griffage de tout le couvain operculé et application du Varromed avec suivi des chutes sur langes. L’année dernière, j’ai effectué le griffage sur une ruche très infestée pour la sauver, et cette année elle fait partie de mes meilleures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michellei
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2022 17:12 #140164 par Michellei
Réponse de Michellei sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour, je souhaiterais savoir si c'est possible de faire un dernier traitement au varromed dans les corps et de poser les hausses juste après le dégouttement? Les ruches se sont révélées être assez infesté par le varroa a la sortie de l'hiver mais elles n'ont plus de place pour stocker, d'où le souci de poser la hausse. Sur la notice il est indiqué "temps d'attente :miel: zéro jour", donc techniquement ça ne poserait pas de problème pour la hausse.
qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2022 20:51 #140165 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
tu peux varromeder sans probleme maintenant mais.... sans résultat probant a cette période de l'année étant donner que ta colonie est farcie de couvain fermé et donc de varroa inatteignable au traitement de courte duré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michellei
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2022 21:13 #140167 par Michellei
Réponse de Michellei sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
@abeille64, merci de ta réponse. Il est vrai que ça n'aura peut-être pas un effet exceptionnel avec une seul passage au varromed, mais bon, il faut tenter, de toute manière, ça fera pas de mal aux colonies...
Sinon je peux bien traiter et poser une hausse le même jour après avoir traité le corps?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2022 09:43 - 09 Avr 2022 09:44 #140169 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Varromed, très déçu pour ma part...
3 voir 4 passages sur les colonies, et des mortalités varroas bien plus élevées que d'habitude...
Mais bon, c'est LE traitement légal alors...
...laissons crever nos colonies au nom de la loi!
Dernière édition: 09 Avr 2022 09:44 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2022 10:57 #140170 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
une solution est de ne pas mettre de hausse et donc de sortir de la production ta ou tes ruches infestées des faire un essaims dessus et de les traitées avec Apivar ou Apistan pendant la durée recommandée après il y a  d'autres solution mais....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2022 15:59 - 09 Avr 2022 16:26 #140171 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
@Michellei, idem que ce que propose abeille64 ci-dessus, d'expérience les traitements varroa en saison avec du couvain ont une efficacité proche de zéro.

Je profiterais donc de la force de cette colonie pour la diviser en 3 et faire autant d'essaims, en profitant de la rupture de ponte pour un traitement à J+25 très efficace ; de cette façon tu te débarrasses des varroas et si tu ne produis pas de miel tu fais des essaims indemnes de parasites qui eux pourront te produire du miel l'an prochain (voire cet été si les conditions sont bonnes).
Dernière édition: 09 Avr 2022 16:26 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michellei
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2022 20:37 #140172 par Michellei
Réponse de Michellei sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses et vos précieux conseils. Je pense que je vais diviser ces quelques ruches.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2022 23:41 #140174 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
tu peu aussi encager la reines 3 semaines et traité ensuite, et la tu a une efficacité redoutable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2022 09:22 - 10 Avr 2022 09:27 #140175 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Dans tous les cas quellle que soit la solution que tu choisis je te conseille de faire bien attention aux délais :

- pour des essaims avec remérage naturel, ça peut arriver que tu aies déjà pas mal de couvain operculé à J+30 si les nouvelles reines ont commencé à pondre à J+21, ça m'est déjà arrivé ; donc pour le traitement c'est minimum J+25 et jusqu'à disons J+28, après ça risque d'être beaucoup moins efficace, la fenêtre est de quelques jours pas plus (ne te dis pas "ça tombe un week-end je ferai ça la semaine prochaine ;-)"

- si encagement tu peux jouer plus facilement sur le délai et n'encager que par exemple 21 jours au lieu de 25 ; le temps que la reine recommence à pondre et que le couvain de mâles naisse à J+25, idem tu as quelques jours pour faire le traitement mais en gagnant plusieurs jours de ponte.

Dernière solution tu combines les deux : un petit essaim sur trois cadres + un encagement de 21 jours en gardant la reine, en faisant les traitements à partir de J+25 le même jour pour simplifier ; de cette façon tu ne fais qu'un seul essaim mais ta colonie souche repartira vite et pourra te faire du miel cette saison, tu gagnes sur les deux tableaux en tenant compte de la production d'un essaim qui compensera l'an prochain la perte de récolte de cette année sur ta souche.

Dans le cas de l'encagement attention tout de même au blocage de ponte : en période de miellée de printemps tout l'espace de couvain libéré sera vite saturé de miel et pollen par l'excès de butineuses, au redémarrage tu auras intérêt à rajouter quelques cadres vides le temps que ça se régule.
Dernière édition: 10 Avr 2022 09:27 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2022 07:43 - 13 Avr 2022 07:47 #140176 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed

@abeille64, merci de ta réponse. Il est vrai que ça n'aura peut-être pas un effet exceptionnel avec une seul passage au varromed, mais bon, il faut tenter, de toute manière, ça fera pas de mal aux colonies...


Bonjour,

Les effets secondaires indésirables de Varromed sont une surmortalité des ouvrières .
Celle-ci augmente avec les doses et la fréquence d'application .

Si il est certain qu'une application sur couvain fermé n'a aucune efficacité sur l'infestation il est tout aussi certain que les effets secondaires seront là...aussi on ne  peut raisonnablement pas traiter en se disant "ca ne fera pas de mal".
En fait ca fera plus de mal que de bien .
Soit il faut traiter sans couvain fermé soit il ne faut pas traiter du tout (avec ce procédé car de toute façon il faut faire quelque chose) .

Ne pas oublier la lutte bio-mécanique: installation et retrait des cadres à mâles
Sinon la division et traitement dans le bon timing comme l'explique le breton de l'est me semble la meilleure solution .

En tout cas ne pas laisser la pouilleuse comme ca sinon elle va vite contaminer tes autres ruches (et celle des voisins)

Cordialement,
 
Dernière édition: 13 Avr 2022 07:47 par Nicolabeille54. Raison: mis en page/ corrections

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2023 13:23 #143481 par Jude87
Réponse de Jude87 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour, merci beaucoup pour le parttage du produit. Malheureusement, je n'ai pas pu l'obtenirr ce produit localement, mais j'ai réussi à le commander sur un site :www.************* . Avez-vous des avis sur ce produit qui pourraient m'aider à décider si je devrais annuler cette commande ? Je fais face à un problème majeur avec le taux de productivité de mes abeilles, et c'est en cherchant une solution que j'ai découvert ce produit.

Note de la modération : pas de pub cachée sur ce Forum. L'auteur a maintenant son compte bloqué !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: apicosson@free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2023 14:15 - 20 Nov 2023 17:04 #143482 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Bonjour,

Ce message commercial ne trompe personne, et ce produit douteux fait actuellement l'objet d'une action juridique : STOP VARROA®, vente illégale de médicament vétérinaire
Dernière édition: 20 Nov 2023 17:04 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2023 16:05 #143483 par stamer87
Réponse de stamer87 sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
Le produit n’a en effet pas été correctement testé pour sa sécurité et son efficacité et n’est pas approuvé pour un usage vétérinaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2023 09:24 - 22 Nov 2023 11:42 #143489 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Lutte contre varroa avec Varromed
En dehors de ça je pense qu'il est possible d'être plus catégorique concernant ce produit : aucune information sur la composition, allégations totalement lunaires ("protection contre le varroa pendant 1 an", "efficacité de 100% en 24h", "peut être apliqué toute l'année dans toutes les conditions")... Il s'agit vraisemblablement d'une arnaque.
Dernière édition: 22 Nov 2023 11:42 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.454 secondes
Propulsé par Kunena